
L'agence de notation Moody's a abaissé aujourd'hui, mardi 23 février 2021, la note de l'émetteur à long terme en devises et en monnaie locale de la Tunisie de de B2 à B3 avec perspectives négatives.
Le déclassement à B3 reflète un affaiblissement de la gouvernance face à des contraintes sociales croissantes qui entravent de plus en plus la flexibilité du gouvernement pour mettre en œuvre un ajustement budgétaire et des réformes du secteur public qui stabiliseraient et finiraient par inverser une augmentation marquée de son endettement, note l'agence dans son rapport.
La note est soutenue par une position extérieure relativement stable pendant le choc pandémique jusqu'à présent, offrant ainsi une certaine protection aux paiements à venir au titre du service de la dette extérieure, bien que le risque de refinancement demeure.
Les perspectives négatives saisissent les risques à la baisse liés à de nouveaux retards dans la négociation et la mise en œuvre d'un programme financé par le FMI, un objectif défini par le gouvernement. De tels retards augmenteraient l'incertitude quant à la capacité du gouvernement à garantir un accès continu aux sources de financement externes officielles et à maintenir l'accès aux marchés financiers internationaux à des conditions abordables afin de répondre aux besoins de financement élevés au cours des prochaines années.
Les plafonds nationaux de la Tunisie ont été abaissés d'un cran. À savoir, les plafonds nationaux en monnaie locale de la Tunisie ont été abaissés à Ba3 de Ba2. L'écart de trois crans par rapport à la notation souveraine reflète des institutions et des actions gouvernementales relativement prévisibles, altérées par une forte empreinte du secteur public, des contraintes de compétitivité externe et un environnement politique et social difficile qui entravent l'environnement des affaires. Le plafond des devises a été abaissé à B2 de B1. L'écart de deux crans par rapport au plafond de la monnaie locale reflète les déséquilibres extérieurs persistants et la dépendance à l'égard des entrées étrangères, ce qui augmente l'exposition des entreprises aux risques potentiels de transfert et de convertibilité.
D'après communiqué
Un grand bravo pour les canards et aussi ... les connards !!!
LES CANARDS
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Septembre 2013
Quand soudain tourne le vent
Les canards sauvages s'envolent
Volent en vé le chef devant
En priant le dieu Eole
D'être avec les survivants
Après cette course folle
Contre marée, contre vent
Contre mer et ses atolls
Ils ne peuvent même en bavant
L'?il rivé sur la boussole
Que traîner le fainéant
Dont les ailes sont un peu molles
Qui plane péniblement
En pitoyable guignol
Quand soudain c'est la tempête
Nuages bas, sans lumière
Sans vol plané des mouettes
Où tous les chants doivent se taire
Quand se cachent même les roussettes
En remontant l'estuaire
Tous les vers et anguillettes
Filent à l'intérieur des terres
Quand cette foule inquiète
Fuit le déluge, sa galère
Elle se bloque à la goulette
Face aux gros maquereaux qui errent
Ne pensant qu'à faire la fête
Dans le lit de la rivière
Quand sonne l'heure du voyage
Et qu'il faut tout emporter
Faire très vite tous ses bagages
Prendre ses antiquités
Préparer un attelage
De quatre bêtes bien montées
Avec rênes et cordages
Pour grande vélocité
N'oubliez pas cet adage
Qui dit en toute clarté:
"On a beau crier de rage
Frapper fort et fouetter
C'est la bête sans courage
Qui impose ses ratés !"
Quand soudain sans crier gare
Nous vint la "révolution"
On s'est dit en vieux ringard
Elle est là la solution
Oubliant que c'est un art
Qui demande formation
Et que jamais les ignares
Ne pratiquent l'évolution
Regardons dans le miroir
Perdons vite nos illusions
Ce n'est pas avec ces tares
Qu'on franchit le Rubicon
En pataugeant dans le noir
A la vitesse des plus cons !!!
Banana republic with so many bhayem and one bghal
Ainsi ira le chlékistan !!!!!!!
Et pourtant le chef d'Ennahdha a mouillé sa chemise pour expliquer dans un média Américain , que tout fonctionne à merveille et que les Tunisiens ( ces ingrats ! ) ne connaissent pas leur bonheur !
C'est pourtant pas compliqué !
Pas plus tard qu'aujourd'hui , notre grand Mamamouchi a rencontré l'ambassadeur Américain , avec lequel il a parlé de la multiplication " des investissements "et de la coopération bilatérale , et du fait que la Tunisie est un trait d'union entre l'Afrique et les pays de la région sur le plan " commercial " ( si si , c'est nouveau , ça vient de sortir ) !
Il lui a également confirmé que la Tunisie est un modèle démocratique réussi , et que le gouvernement travaille " d'arrache-pied " ( avec une com. d'arracheur de dents ) , et qu'il jouit d'une légitimité " incontestable " accordée par l'assemblée , tout en relançant la machine économique et en appuyant le développement social ! ( défense de rire ! )
Et avec tout ce verbiage précieux de la part du guide suprême de l'arp , ces agences de notation continuent de nous emmerder et de nous donner des notes de dernier de la classe !
Mais pourquoi donc , le foutage de gueule ne prend jamais avec eux ?

