
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, comparaît, mercredi 19 avril 2023, devant le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis, conformément aux dispositions des articles 68 et 72 du Code pénal.
Il a été arrêté par une brigade sécuritaire le lundi 17 avril 2023, à la suite d’un mandat d’arrêt émis à son encontre par le ministère après avoir déclaré que « toute tentative d’éliminer une des composantes politiques ne peut mener qu’à la guerre civile ». Mais que prévoient les articles 68 et 72 en vertu desquels, le chef du mouvement islamiste est poursuivi ?
Article 68 : Le complot, formé dans le but de commettre l'un des attentats contre la sûreté intérieure de l'État, prévus aux articles 63, 64, 65 et 72 du présent code, est puni du bannissement à vie et d'un emprisonnement de 5 ans ou de la première de ces deux peines seulement. Est puni de cinq ans d'emprisonnement, l'auteur du complot formé dans le but de commettre l'un des attentats contre la sûreté intérieure de l'État prévus aux articles 63, 64 et 72 du présent code. La peine est de deux ans d'emprisonnement, si le complot n'a pas été suivi d'un acte préparatoire tendant à l'exécution de l'attentat.
Article 72 : Est puni de mort, l'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ou d'inciter les habitants à s'armer les uns contre les autres ou de porter le désordre, le meurtre et le pillage sur le territoire tunisien. Est puni de mort, l'auteur de l'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien.
Ainsi, si les accusations contre Rached Ghannouchi sont avérées, il risquerait une peine de cinq ans de prison pouvant aller jusqu’à la peine capitale.
S.H

Ben ali lui a donné sa chance et il l'a ratée.
Pzs de pardon. N. B souvenez boys des milliers de morts par sa faute en tunisie et ailleurs.
Souvenez vous de daesh, souvenez vous de brahim et belaid souvenez vous de l'assassinat en 2012 des deux imams qui appelaient à isoler la religion de la politique.
Bref, que faut il de plus pour les condamner tous à la peine capitale, khriji et tous ceux qui l'entourent.
En 1987 les Khwanjias voulaient riposter par un coup d'état contre le zaim Bourguiba. Heureusement que feu ZABA avait anticipé par son coup de maître avec le fameux 7 novembre 87...
Il faut être tres vigilant!
De quelles lois parle-t-on ici ?
Des lois élaborées sur mesure pour et par les putschistes, qui ne trouvent aucune honte d'accuser leurs adversaires politiques, de vouloir restituer la Constitution de 2014. Cette même Constitution de 2014, par laquelle les putschistes ont eux-mêmes accédé au pouvoir en 2019, ayant même oublié leur serment solennel, qu'ils ont tenu la main sur le Coran, avec la promesse de la respecter et de la protéger?
Les Tunisiens sont-ils devenus fous à lier ?

