alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:51
Dernières news
Prolongation de la détention de Noureddine Bhiri dans l'affaire Daboussi
23/12/2024 | 16:56
2 min
Prolongation de la détention de Noureddine Bhiri dans l'affaire Daboussi

 

La chambre des mises en accusation près de la Cour d’appel de Tunis a confirmé la décision du doyen des juges d'instruction du tribunal de première instance de Tunis de prolonger de quatre mois la détention préventive du dirigeant d’Ennahdha et ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, dans l’affaire du décès de Jilani Daboussi. C’est ce qu’a rapporté Mosaïque FM lundi 23 décembre 2024, une information confirmée par Sami Daboussi, fils du défunt.

Le doyen des juges d'instruction du tribunal de première instance de Tunis avait émis des mandats de dépôt dans le cadre de cette affaire contre Noureddine Bhiri, le dirigeant nahdhaoui Mondher Ounissi et une ancienne médecin de la prison civile de la Mornaguia.

Les personnes impliquées dans l'enquête sur le décès de Jilani Daboussi sont accusées de meurtre avec préméditation, en attendant la poursuite des investigations.

 

Pour rappel, Jilani Daboussi est décédé à l’âge de 67 ans quelques heures après sa libération de la prison civile de la Mornaguia. Il y avait été incarcéré du 7 octobre 2011 au 7 avril 2014, soit une détention de deux années et demi. Il s’agit d’une période dépassant de loin les délais fixés par la loi à seulement quatorze mois. Malgré les nombreuses demandes de libérations et la détérioration de son état de santé, la justice avait maintenu l’ancien élu en temps de Ben Ali et de Bourguiba en détention.

Le fils du défunt a évoqué une pression exercée par les ministres de la Justice et de la Santé en ce temps-là, à savoir Noureddine Bhiri (actuellement en prison) et Abdellatif Mekki. Sami Daboussi a assuré que son père était resté en prison pour avoir refusé de payer un pot-de-vin de 50.000 dinars. Il a, par la suite, annoncé avoir saisi la justice française et avoir présenté un enregistrement audio de Noureddine Bhiri ordonnant la falsification du dossier médical de son père.

L’affaire a même atteint des dimensions internationales puisque le Comité des droits de l’Homme relevant du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme s'en est saisi. D’après cette institution, le défunt a été victime d’une violation des droits de l’Homme, a reproché aux autorités tunisiennes d’avoir failli à leur devoir de protéger la vie de Jilani Daboussi et a dénoncé l’absence d’une enquête. Par la suite et à la date du 10 janvier 2022, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis a ouvert une enquête sur les circonstances du décès de Jilani Daboussi.

 

 

23/12/2024 | 16:56
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
les islamistes de ce forum ils se cachent derrière les dunes
a posté le 24-12-2024 à 11:03
On voit bien les traîtres du peuple tunisien qui insulte sans arrêt les vrais patriotes tunisiens et tunisiennes, ils ne disent rien, ils n'ont jamais le courage d'intervenir , ils ont la trouille, ils ont peur , ils envoient les autres au casse pipe pendant que eux se cachent derrière les dunes
Citoyen_H
CES GENS Là, SANS FOI NI LOI,
a posté le 24-12-2024 à 00:00
sont capables du pire.
La haine qu'ils emmagasinent dans leur coeur est d'une intensité inégalée.
La peine la plus sévère devrait être appliquée à tous ces gens-là, qui se plaignaient des injustices qu'ils auraient soi-disant subies sous l'ère du très grand BOURGUIBA et du magnanime ZABA !!
N'oublions pas que le combattant suprême avait requis la mort envers la plus grande crapule de tous les temps, que la Tunisie connue,
Il savait bien ce dont ce khaméje de khriji était capable.
ZABA en avait décidé autrement.
Ces traitres imposteurs doivent tous, très chèrement payer, tous les débordements avérés !!!!
Hélkou el-bled !
Allah yéhlik'hom.



Alya
Une affaire horrible
a posté le 23-12-2024 à 20:20
Certains parlent de résultats d examens biologiques modifiés pour ne pas lui avoir permis d accéder aux soins appropriés. Que tous les responsables paient . Bravo à son fils de n avoir jamais abandonné
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mr Noureddine Bhiri le pouvoir ne durera qu'un temps
a posté le 23-12-2024 à 18:18
Mr Noureddine Bhiri, vous avez détruit l'avenir de 82 juges tunisiens et tunisiennes, il faut toujours penser que le pouvoir ne durera qu'un temps , Mr Noureddine Bhiri vous avez détruit le pays économiquement, vous avez dérobé toutes les aides qui étaient destinées au peuple tunisien , Mr Noureddine Bhiri pendant les dix années noires, il y'a 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad ENNIKAH en Syrie, en Irak, en Libye pour aider les sionistes à la destruction de l'Irak et la Syrie pour l'agrandissement d'Israël, je vous signale que je n'ai pas inventé ce nombre d'islamistes tunisiens et tunisiennes ce sont les statistiques de l'ONU, adressez-vous à vos amis les américains, Mr Noureddine Bhiri vous avez oublié une chose importante, sur terre nous sommes tous des locataires
SAM53
CHATIMENT EXTREME POUR LES ASSASSINS
a posté le 23-12-2024 à 18:17
J'espère que tous ceux qui sont impliqués dans le calvaire et la mort du Dr Daboussi allah yarhmou soient très très sévèrement punis .
BOUSS KHOUK
Miskin
a posté le 23-12-2024 à 17:47
hamimli kalbi el maghboun ! ERRIH WIL KIRRINTI pour les ordures .