alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 23:19
Dernières news
Amnesty International demande la libération immédiate de Noureddine Bhiri
04/11/2024 | 20:06
1 min
Amnesty International demande la libération immédiate de Noureddine Bhiri

 

Amnesty International est revenue sur le jugement prononcé le 18 octobre 2024 à l'encontre de Noureddine Bhiri par le tribunal de première instance de Tunis.

Dans un communiqué du 4 novembre 2024, Amnesty International a indiqué que Noureddine Bhiri a été condamné pour une publication Facebook dont il a démenti l'existence. L'ONG a rappelé que ce dernier a passé 18 mois de détention. Elle a considéré qu'il s'agissait d'une décision arbitraire liée à ses positions politiques.

Amnesty International a demandé la libération immédiate de Noureddine Bhiri et à l'annulation de la sentence dont il a fait l'objet, considerant que sa détention est liée à l'exercice de ses droits.

 

Le dirigeant d'Ennahdha et ancien ministre de la Justice Noureddine Bhiri, avait été condamné le 18 octobre 2024 à dix ans de prison par la chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis.

L'affaire remonte à janvier 2023, à la suite d'une publication sur les réseaux sociaux qu'on lui attribue contenant un discours jugé incitant à la rébellion. C’est sur cette base qu’il a été condamné pour complot contre la sûreté de l'État, atteinte visant à changer la structure de l'État, et incitation des habitants à s'attaquer les uns les autres.

Noureddine Bhiri avait été arrêté, le 13 février 2023, après une descente policière effectuée à son domicile. Son comité de défense avait toujours affirmé que la publication en question n’existait pas et qu’aucune trace dudit statut n’avait été trouvée sur sa page.

 

S.G

04/11/2024 | 20:06
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
JCM
Avocat du diable
a posté le 07-11-2024 à 15:45
Allez libérer les femmes et enfants enfermés arbitrairement sur leur terre de Palestine par l'entité sioniste ... Shame on you.
Abel Chater
Aux Bougres chèvres et brebis humaines, qui osent se moquer d'Amnesty International, parce que ses archives craquent sous le poids des dossiers des crimes judaïques en Palestine occupée, qu'ils sachent que cet esprit de chèvres et de brebis presqu'humaines, qui ruminent leurs injustices des plus bêtes de ce monde que : "ça n'arrive qu'aux autres", qu'ils apprennent un tant soit peu, ce que c'est que cette vertueuse organisation mondiale "Amnesty International, qui est nécessaire pour l'humanité entière !!!
a posté le 07-11-2024 à 09:21
Amnesty International est un mouvement mondial réunissant plus de 10 millions de personnes qui agissent pour que les droits fondamentaux de chacun et de chacune, soient respectés.
Ni plus, ni moins, ni partialité, ni corruption, ni intérêts personnels.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Momo
Et abir
a posté le 06-11-2024 à 21:03
Est-ce que Amnesty a demandé la libération de Abir Moussi ? Ou c plutôt l'amnésie ?
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Amnesty international de l'injustice, je vous demande d'aller défendre le peuple palestinien d'abord
a posté le 05-11-2024 à 17:29
Amnesty international, il faut demander aux sionistes de quitter le Territoire palestinien, Amnesty international il faut aller chercher le criminel de guerre ennetin Yahoo! Pour le mettre en prison, il a été condamné pour crimes de guerre par le tribunal international en Afrique du Sud, Amnesty international demande la liberté des criminels tunisiens et tunisiennes pour déclencher une guerre civile en Tunisie pour l'intérêt des ricains et des sionistes, Amnesty international il faut déjà balayer et désinfecter les terroristes palestiniens des sionistes et des fachos, Amnesty international je vous signale que le peuple tunisien est vacciné par les islamistes et les traîtres du peuple tunisien depuis la révolution de 2011 , Amnesty international occupez-vous de vos oignons, Amnesty international votre jugement est injuste et découlasse, je dis haut et fort ce que les autres pensent trop bas, j'ai honte pour vous et vos semblables
Vive la république tunisienne et vive Mr Kaïs Saïed
URMAX
AMNESTY ... go home
a posté le 05-11-2024 à 15:17
Cette Nation, n'est point la votre.
...
Dites ça aux States et à leur application continue de la peine de mort.
Chaise électrique ...
Injection létale en intraveineuse ...
Qui dit mieux ?
veritas
La fameuse Amnesty'?'
a posté le 05-11-2024 à 12:49
Est ce que Amnesty a demandé la libération de jilanie Daboussi incarcéré sans procès et sans aucune accusation jusqu'à sa mort '?'? Amnesty défend juste les traîtres qui '?uvrent contre leur propre pays .
Tounsi-horr
Mensonge
a posté le à 19:40
Feu Jilani Daboussi a été incarcéré en octobre 2011 pendant le premier gouvernement de feu Essebsi. La troïka a pris le pouvoir le 12/12/2011. Arrêtez de débiter les mensonges
Citoyen_H
@ veritas - 12:29 PLUTOT,
a posté le à 16:54
elle défend ses propres agents, quand on sait, qui finance toutes ces ONG, semeuses de chaos et de désolation !!!

" Amnesty défend juste les traîtres qui '?uvrent contre leur propre pays . "

bouraoui
c'et quoi cette amnesty ?
a posté le 05-11-2024 à 11:22
elle doit reviser l'histoire de la période noire d'Ennahfha et le pouvoir dans le temps de cet individu
Ben Brahim
Requette
a posté le 05-11-2024 à 11:02
Je n'ai pas une seule fois contester ou réclamer l'injustice contre Me Abir qui n'a rien fait
Cependant Bhiri ,l'intégrité , a fait beaucoup de crimes et pour ne citer que la nationalité accordée à un tiers
NAIF
Tout peut arriver....
a posté le 05-11-2024 à 07:09
Le retour de la manivelle , pour ceux qui ont gouvern'? le pays pendant dix ans.....
La politique a ses bémols....
Ter4
Amnesty machin
a posté le 05-11-2024 à 00:36
Le peuple tunisien vous demande de dégager du pays et surtout aller enquêter en France, en Allemagne, en palestine occupée...l' ère sebsi et ghannouchi est révolue et ne reviendra plus jamais....
Abel Chater
Tout le monde sait que Noureddine Bhiri, n'occupa le poste de ministre de la Justice que durant (1 an, 2 mois et 17 jours), du 24 décembre 2011 ' 13 mars 2013 et que c'est grâce à lui que le peuple tunisien révolté et acharné après la Révolution tunisienne du 14 janvier 2014, fut dompté sans police et sans armes à feu. Au lieu de l'honorer et de le remercier, il y a ceux qui ne cherchent que de se venger de la réussite d'Ennahdha, de remettre le pouvoir sur un plateau en or pur, au défunt président Béji Caïd Essebsi.
a posté le 04-11-2024 à 22:01
Au lieu d'appeler l'autre ancien ministre de la Jusice Ghazi Jéribi, du 27 août 2016 au 14 novembre 2018 (2 ans, 2 mois et 18 jours), pour avoir autorisé le mariage de nos femmes musulmanes avec des juifs, de Chrétiens et des athées, ils s'attaquent à Noureddine Bhiri!!!
Allah yostir Tounes.
Alya
Reponse Adel
a posté le à 16:34
A tunisie suit ce qui est écrit ds le coran. Avez-vous trouvé verset qui distingue le cas du musulman et de la musulmane . Ne me répondez pas par un hadith
chehida mounir
Les femmes n'appartiennent pas aux hommes.
a posté le à 15:44
Mon cher ami, la femme est libre de choisir qui elle veut, et aucun mec n'a le droit de se mêler de son choix.
Par ailleurs si Bhiri et ses acolytes étaient restés au pouvoir, et au nom de l'islam, je pense que tu aurais eu le droit déposer quatre femmes.
Abel Chater
@chehida mounir
a posté le à 18:57
Inutile de te casser la tête avec moi. Je suis un homme du terrain et je connais la différence entre une Dame tunisienne de bonne famille et une femelle de rues.
Je suis tolérant "esprit bat-ha". J'ai grandi avec la tolérance allemande, que je repose toujours sur mes principes de Tunisien arabe et musulman. Je n'ai épousé ma femme l'Allemande, que parce qu'elle était jeune sans jamais avoir connu d'autres hommes avant moi. Ma tolérance est tellement grande et réaliste, au point que je ne respecte jamais les femelles de rues. Elles me font de la peine, oui, mais jamais le bon exemple. Je ne serre la main, qu'aux Dames tunisiennes, qui se respectent elles-mêmes.
Donc, s'il te plaît, va jouer ailleurs!!!
R.
!
a posté le 04-11-2024 à 20:18
Et le peuple tunisien demande a amnesty de se meler de ses affaires
lassaad
hedhili
a posté le à 22:08
bien dit