alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:00
A la Une
Procès de Marzouki contre les journalistes : une affaire aux relents politiques
22/07/2015 | 20:07
4 min
Procès de Marzouki contre les journalistes : une affaire aux relents politiques

Moncef Marzouki ex-président de la République et ancien militant des droits de l’Homme a intenté un procès fort médiatisé contre un groupe de journalistes tunisiens. Celui qui avait juré ses grands dieux qu’il n'intenterait aucune procédure judiciaire contre des journalistes, au nom de la défense de la liberté d’expression, semble avoir jeté ses principes aux oubliettes. Retour sur une affaire qui n’en finit pas de défrayer la chronique.

 

L’affaire a débuté le 18 mai dernier, lorsque la HAICA convoque Hamza Belloumi après la plainte déposée par le CPR auprès de l’instance, accusant le journaliste d’avoir fabriqué la vidéo pour nuire à l’image de l’ancien président de la République. Deux jours après, la HAICA suspendait pour une semaine l’émission Le Huitième jour. La Justice s’étant saisie de l’affaire, Hamza Belloumi, Sofiène Ben Hamida, Insaf Boughdiri et Noureddine Ben Ticha sont accusés d’association de malfaiteurs par le juge d’instruction près du Tribunal de La Manouba.

 

On rappellera que la vidéo reprenait un discours prononcé par Moncef Marzouki au Qatar, montrant l’ex-chef de l’Etat qui évoque des potences dressées en Tunisie et des terres brûlées en Syrie. Le montage-vidéo a fait en sorte de retirer le terme « Syrie », amenant le téléspectateur à croire que Marzouki parle de terres brûlées en Tunisie. A l’époque, le montage-vidéo circulait sur les réseaux sociaux et avait créé la polémique avant même qu’il ne soit diffusé sur la chaîne El Hiwar Ettounsi. Faut-il aussi relever, qu’au-delà de la vidéo fabriquée, il était évident que Moncef Marzouki, au cours de son discours à Doha, parlait entre les lignes en citant la Syrie, faisant un parallèle ambigu entre la « révolution » syrienne et celle tunisienne…

 

L’affaire prend encore de l’ampleur lorsque le juge d’instruction décide d’émettre une interdiction de voyage, visant les journalistes, avant leur instruction. Une décision qui a suscité la satisfaction du camp Marzouki, allant jusqu’à se fuser pour certains, de propos revanchards à l’encontre de nos confrères. On citera entre-autres, Adnène Mansar qui s’est réjoui d’une telle nouvelle, promettant que ce cas n’est que le début d’une série…

 

Les concernés avaient relevé la manière étrange avec laquelle le juge a traité le dossier, prenant des décisions aléatoires, dont cette interdiction de voyage. Des déficiences au sein de l’institution judiciaire sont pointées du doigt, une justice caractérisée par la politique des deux poids deux mesures. Une décision d’interdiction de voyage, qui a vraisemblablement pour finalité de donner l’impression à l’opinion publique que les journalistes sont coupables, avant même le début de l’enquête. Il s’agit d’une violation flagrante du principe de présomption d’innocence, s’indignent nos confrères dans une lettre publiée récemment. D’autant plus que cette décision avait été prise un vendredi après-midi, sans qu’ils ne soient mis au courant, portant ainsi atteinte à leur droit de la contester. Belloumi, Boughdiri, Ben Hamida et Ben Ticha sont traités comme des criminels susceptibles de prendre la fuite et de quitter le pays !

 

Autre fait marquant, les journalistes ne sont pas traduits en justice sur la base des décrets-lois 115 et 116, portant organisation du secteur de l’information et conçus pour les crimes de presse, alors qu’il s’agit, sans conteste, d’une faute professionnelles qui tombe sous le coup desdits décrets-lois. Sofiène Ben Hamida avait affirmé que le ministère public refusait l’application de ces décrets-lois, en maintenant leur comparution conformément aux dispositions du Code pénal, estimant que ceci est contraire à la loi.

 

Mais encore, il est fort étonnant que le Tribunal de La Manouba ait été désigné pour prendre en charge l’affaire. La raison ? Les conditions du Code pénal disposent dans ce cas que le « lieu du crime », l’adresse des accusés et celle du plaignant relèvent de ce gouvernorat. Ce qui n’est pas le cas ici, puisque le plateau de l’émission est à Bizerte, aucun des accusés n’habite à La Manouba, de même pour Moncef Marzouki. Il y aurait donc vice de procédure.

 

Entre-temps Sami Fehri et Elyes Gharbi ont été auditionnés dans le cadre de cette même affaire. Chahrazed Akacha rédactrice en chef d’Aljarida a été convoquée par le juge d’instruction et le secrétaire général de Nidaa Tounes vient de l’être à son tour en tant que témoin. Insaf Boughdiri a été entendue aujourd’hui et les avocats de la défense ont demandé à ce que l’interdiction de voyage soit annulée. Le juge répondra à cette demande dans 4 jours. Demain, jeudi, Hamza Belloumi et Sofiène Ben Hamida seront entendus.

 

Tous ces éléments pourraient prouver le caractère politique que prend cette affaire, puisqu’il s’agit bel et bien d’une faute professionnelle, dans le cas contraire, la HAICA  aurait transmis directement le dossier à la justice s’il s’avère qu’il ne tombe pas sous le coup des décrets-lois 115 et 116. Par ailleurs, l’urgence avec laquelle ont été prises les décisions est étonnante, quand on sait que le ministère public met du temps ou refuse de bouger dans des affaires plus importantes et délicates que celle-ci !

 

Il n’est pas lieu ici de contester le droit de Moncef Marzouki de saisir la justice. C’est un droit fondamental pour tous les citoyens tunisiens. Toutefois, le traitement de l’affaire par la justice et l’intention bien visible de la politiser, tout en portant atteinte aux journalistes, sont plus que douteux.  Les journalistes ne doivent en aucun cas être au-dessus de la loi, mais utiliser la justice pour des objectifs personnels ou politiques est au plus haut point contestable.

22/07/2015 | 20:07
4 min
Suivez-nous

Commentaires (43)

Commenter

Rd
| 25-07-2015 23:02
Ces journalistes se sont moqué de nous téléspectateurs et consommateurs de l'information. Ils nous ont vendu in produit falsifié, FRAUDE MANIFESTE..Toz fihim. J'appelle si NEJI BGHOUTI à prendre ses responsabilités historiques.
Je ne défend pas Marzouki
Mais je cherche à être protégé des mensonges en tant que citoyen. . Toz fo essiassa .. vive le professionnalisme. .Nari ala errijels....
Zirouets

hamahama
| 23-07-2015 20:04
pour moi Non ,a était Élu oui par qui,par LES ELUS DE ENNAHDHA, le peuple ne la pas élu d'accord,
CES ELUS en t'il concrétisé quelques chose de bien pour le pays , non , ce tartour a t'il apporter une stabilité, une sécurité, a t'il démissionné dans les premiers six mois comme il la avancé NON ,donc pour moi
il a volé le peuple pendant 3 ans et demi
aujourd'hui même s'il en l'appel ,l'ancien président, 99% de tunisiens ne son pas d'accord a lui attribuer ce titre , donc il devient un simple citoyens comme tous le monde , et son affaire qu'il le gagne ou le perdre ce n'est que comme tous les plaintes original de tous les jours , et de n'importe quelle citoyens tunisiens

Forza
| 23-07-2015 19:02
La majorité des gens ne pensent pas. Ils se positionnent par rapport au clan (ils se croient modernistes mais ils se comportent comme des membres d'un tribu). La majorité des commentateurs sur ce site sont contre le CPR et Marzougui et c'est leur droit mails le problème c'est qu'ils s'opposent a toute idée de Marzougui ou du CPR sans réfléchir et indépendamment de sa justesse. Le CPR demande la transparence, ils deviennent contre la transparence. Ils font la même chose avec Ennahdha et Ghanouchi. Je disais l'autre jour que si Ghanouchi leur dira Bizerte se trouve au nord de la Tunisie, ils diront c'est faux et il ment, elle est au sud, juste pour dire le manque d'objectivité. Si vous visitez Babnet, vous trouverez l'autre clan, les pros Ennahda et Marzozgui et eux aussi tirent sur tout commentaire différend indépendamment de l'objectivité e c'est pour cela que le pays n'avance que lentement.
Concernant le patriotisme, je suis persuadé du patriotisme de Ben Ali, Marzougui, Ben Jaafar, Ghanouchi, Echebbi, Brahim, Hamma, BCE et beaucoup d'autres mais la question c'est quel système est le mieux pour la Tunisie. ZABA pense que son système autoritaire est le mieux car il a permis de réaliser 5% de croissance par an. Marzougui pense que la démocratie est notre chance pour progresser car la majorité des pays développés sont des démocraties et la démocratier end la corruption plus difficile. Hamma croit que le patriotisme et une Tunsie juste passe par une économie plus étatique et ainsi de suite. L'essentiel, c'est que les gens cessent de designer les autres de traitres pour des différences d'opinion et nous avons une constitution qui est l'arbitre.
C'est le manque d'objectivité qui laisse les gens défendre ces journalistes malgré leurs faits. C'est une pensée tribale, Soufiene ou Hamza sont de notre camp, on les supporte dalmin wala madloumin. Tounsia2 écrit qu'ils n'ont pas falsifié la vidéo (d'accord même si la justice ne s'est pas prononcee sur l'origine de la video manipulee) mais pourquoi l'ont-ils fait ? Ils voulaient dénigrer Marzoughi (ma sadkou chafou haja) et ce n'est pas professionnel de leur part. Il suffisait de voir la video originale. Selon l'adage arabe « yakadou almoudnibou an yaqoula khoudouni ou man hafara jouban liakhihi, waqaa fihi.

EL-OUAFI
| 23-07-2015 17:39
Bonjour ,Papadjo, Non cher ami Mr Marzouki ne s'est allié avec personne contre son pays , c'est de la calomnie pure et simple, la démagogie que les journalistes les aliénés à un clan (mafieux) vous rabâchent et tentent de vous faire croire à longueur jours et d'années pour le discréditer , toujours brandir le spectre que MMM est un traître ,un méchant, détrompez-vous c'est un Homme qui aime profondément son pays il a était chassé lui et les siens ,éloigné de sa terre natale par .....et ZABA à trouvé un terrain propice pour élargir son pouvoir avec l'aide des félons,traîtres opportunistes assoiffés,pour avoir des de places de subalternes cupides, sans morales ni honneur.
Longue vie à vous et aux probes et le future nous le démontrera ,à,vous et à ceux qui crient au loups ils finirons par s'en rendre compte ! Hélas ou heureusement que ce Mr MMM ne faisait pas parti de cette nomenclature, des anciens dirigeants , son seul souci est la réussite de cette honorable Révolution et faire de cette Tunisie la pionnière du monde Arabe qui a pu et su accéder à la démocratie avec intelligence et force de détermination d'une démocratie nouvelle,les ennemis de ce pays sont "certains de ses enfants," Tunisiens , ces cupides ces régionalistes,qui veulent rouler sur de l'or et boire un café à 15 dinars au Lac , et des petits enfants,marchent pieds nus et parcourir 7à 10 Klms de trajets pour pouvoir accéder au savoir trouvant des salles de cours éventrées tables et chaises cassées dans un délabrement indescriptible et échapper à la misère qui a laminé leur parents par la fautes de ces dirigeants (apartheidistes) .
'uvrez pour la justice le tout puissant vous le rendra ,ayez, crainte, de DIEU et laisser tomber la FITNA c'est la pire que l'être humain peut entreprendre,que Allah vous éclaire et vous donne la BACIRA comme disait mon ami Abel Chater.(Manai)

Papadjo
| 23-07-2015 16:23
Comment dire que M Marzougui est un democrat lorsqu il s est allie avec les pires dictatures sur terre contre son peuple? Comme vous l avez bien dis''y a pas de place en Tunisie pour les traitres''

EL-OUAFI
| 23-07-2015 16:08
Vous avez déjà vu le pape François bénir la foule ,ici l'image illustre bien Mr MMM Benir ce qu'a tro en demandant au tout puissant de les faire revenir à la raison ,et qu'il ôtent de leurs coeures respectifs cette haine viscérale et qu'ils entreprennent les sentiers de la sagesse et la bienfaisance pour eux mêmes et pour la société Tunisienne, la FITNA n'à servi que nos ennemis,attiser la discorde c'est encourager la haine,et ce d'ailleurs, ce que veulent les groupescules de Chaambiance qui nous arrive, sto en leur disant que vos calcules, s'avèrent fausse.
Nous sommes en état de guerre contre ces obscurantistes unissons-nous c'est une cause Nationale sacrée, ne laissons pas l'opportunité à ces ingrats d'altérer nos rangs.un gros bizou pour l'humour dont vous jouissez . Nazou nous sommes tous des Tunisiens n'est-ce pas ? (Manai)

Mansour Lahyani
| 23-07-2015 16:06
Mais pourquoi tant de généreuses précautions dans votre expression ? Cette affaire n'est pas "à relents politiques", elle est essentiellement politique : MMM a trouvé là une occasion (bonne, pense-t-il) de faire cracher ces journalistes au bassinet, voire de leur interdire tout accès futur à la profession, ou au moins lui foutre une paix royale, sinon para-présidentielle! Il tente de convaincre les juges que des jounalistes doivent ou bien reproduire in extenso ses déclarations, ou s'abstenir. Lui qui connaît l'anglais, faut-il lui rappeler le mot "editing", qui sert aux journalistes à présenter le sens général d'une longue intervention (et celles de MMM sont réputées pour leur logorrhée abusive) en coupant ici- et là afin d'éviter les verbatim lassants et fort peu professionnels ? ! Lorsque le sens de l'allocution est préservé, où se trouve le dommage pour l'orateur ?
D'autre part, il ne faut jamais oublier ces morceaux d'anthologie dans lesquels MMM promettaient à ses concitoyens tunisiens des potences à tous les coins de rue ! Comble de "coincidence", ce précédent avait été prononcé au Qatar, précisément !
Cette procédure est donc essentiellement politique, au-delà des effluves nauséabonds qui s'en dégagent, et les juges - qui ne sont pas nés de la dernière pluie - s'en rendent bien compte !

EL-OUAFI
| 23-07-2015 14:43
Votre oeuvre est vouée à l'échec ,n'essayez pas de cacher la vérité avec un tamis rouillé, vous n'arriveriez jamais à occulter le vrai,la justice, toutes personnes imbues de probité saura reconnaître, l'intention de vos démarches, et leur buts ,c'est persévérer dans vos dérives mensongères, MMM est honnête Homme avec un grand "H " vous le détestiez parce qu'il n'est pas issu du sérail , c'est du Neuf , c'est un étranger à vos système,il vous tient tête avec la vérité car ça vous dérange ,ça déstabilise vos habitudes taillées sur mesures pour vos besoins,vous avez peur que vos jours de vaches maigres sont devant vous et cette classe des nantis a répondre devant la justice sociale de leur comportement anti-sociale et leur accaparement de la richesse de ce pays, sachez le rien ne sera plus comme avant messieurs Nantis,le peuple a franchi le Rubicon et les masques sont tombées.
Monsieur Mohamed Moncef Marzouk est un démocrate, que vous découvrez, il ne fait pas parti de la caste des obscure,ni de votre giron(cercles des privilégiées, aisés, les fortunés,ceux qui se sont enrichi frauduleusement sur le dos de ce malheureux peuples) est bien connu ça fait des décennies que les pauvres Tunisiens en subissent, vos méfaits, ils ne sont pas niais à ce point ! ! ! ,ils savent tout, quoi que fassiez pour les amadouer,et attirer leur intention ils savent faire le tri du vrai du faux ,votre oeuvre est veine ,peine perdu mettez la bien profond dans vos cranes les cloches ont sonné,une ère nouvelle est parvenu à cette Tunisie à ce peuple.
Vous agitez l'éventail de la peur, la calomnie,le moment opportun ce peuple que vous l'aviez bâillonné pendant soixante années répondra à ses libérateurs par l'appel aux Hommes probes pour leur confier la noble mission, leur rendre leur dignité,et leur liberté, de prendre la responsabilité à conduire vers la justice et l'équité entre toutes les régions et tous les Tunisiens.
C'est inscrit dans notre hymne Nationale "nulle place aux traîtres en Tunisie" "wala Aacha fi Tounes Min Khanaha" c'est le strophe par excellence qui corrobore les imbus de justice,de vérité et de probité et fidélité à cette chère Patrie que nous (les justes)l'a chérirons jusqu'à la l'éternité.(Manai)

rayan benne
| 23-07-2015 14:19
Voir mon précédent commentaire

nazou
| 23-07-2015 13:53
Une bonne nouvelle qui n'en n'est pas une !!!

"les accusés vont passer pour ceux qui sont plus fort que la justice ".

Ils vont passer pour ceux, qui ne sont pas comme n'importe quel justiciable !!!!

Mais quand on est con, c'est pour la vie !!!!

Et Marzouki à encore gagné !!!

Faut pas compter sur la pseudo élite tunisienne, pour gagner une quelconque bataille !!!!