alexametrics
jeudi 19 septembre 2024
Heure de Tunis : 06:15
A la Une
Premières réactions aux décisions de Kaïs Saïed
13/12/2021 | 22:02
2 min
Premières réactions aux décisions de Kaïs Saïed

 

Suite aux décisions annoncées dans la soirée de lundi 13 décembre 2021, par le président de la République Kaïs Saïed, les personnalités publiques et politiques ont commencé à publier leurs réactions sur les réseaux sociaux.

Kaïs Saïed a, rappelons-le, décidé du maintien du gel de l’Assemblée des représentants du peuple jusqu’ à la tenue d'élections anticipées prévues le 17 décembre 2022.

 

Le député Attayar, Nabil Hajji s’est demandé si Kaïs Saïed ne devrait pas admettre et annoncer ouvertement qu’il dissout le Parlement. « S’il ne le fait pas car la constitution ne le lui permet pas, alors il faut lui rappeler que les dispositions exceptionnelles ne lui permettent pas non plus d’amender la constitution et il compte quand même le faire. Alors de qui a-t-il peur ? », a écrit le député.

 

Le dirigeant nahdhaoui, Rafik Abdessalem, a écrit, pour sa part : « La bataille que mène Saïed contre ce qu’il appelle le troisième rang qui l'a soutenu dans le coup d'État du 25 juillet est plus intense et féroce que sa bataille avec les opposants au coup d'État. Cela indique que Saïed tient à diriger ses flèches, son déluge d’insultes et d'injures à tous, pour ne laisser avec lui qu’une partie de sa famille et de sa bande à Carthage ».

 

 

L'ancien dirigeant d'Ennahdha et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a appelé les Tunisiens à « sauver leur pays », affirmant que Kaïs Saïed combattra tous ceux qui ont un avis différent du sien et qu’il le prouve en se retournant contre ceux qui l’ont soutenu et qui ont fini par se rétracter.

 

 

Le député d'Attayar, Hichem Ajbouni, a résumé le discours de Kaïs Saïed en ces mots : « Je suis l'Etat, je suis le président, je suis le gouvernement, je suis le Parlement, je suis la justice, je suis le peuple, je suis le prophète infaillible et quiconque me critique ou s'oppose à moi est soit un avide, soit un menteur, un traître, un voleur, un agent ou un ignorant ».

 

13/12/2021 | 22:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Un_Vrai_Citoyen
GAME OVER (2)
a posté le 14-12-2021 à 17:02
C'est depuis 5 mois que cet homme piétine notre constitution, cette constitution n'est pas fabriquée par les islamistes comme on prétend, rappelez vous un peu, combien de députés il y avait en total, le nombre de séances de consultations des experts, le nombre d'interventions de la société civile (locale et étrangère), le nombre des révoltes et marches pour corriger certains articles, le dialogue nationale qui avait révisé et corrigé tous. Et le vote final à 200/217 voix.

La constitution ne contiennent pas des défauts, et elle intègre et étend l'ancienne de 1959, les défauts c'est le niveau de la classe politique, principalement les islamistes, qui n'ont pas compris les mécanismes de cette constitution. Par exemple le régime actuel se joue avec une majorité à l'opposition, pas de coalitions pour gouverner, c'est la manière pour forcer le partie qui gouverne de respecter ces promesse, et pour que les parties politiques ne promettent pas ce qu'ils ne peuvent pas réaliser. Le président de l'assemblé doit avoir un niveau de sagesse suffisant et de la neutralité qui lui permet de orienter le parlement vers le dialogue et la collaboration et pour que les différences idéologiques se complémentent, au lieu de transformer le parlement en un champs de bataille ou un ring de boxe.

Pour certain pseudo spécialiste de droit comme un mr Amine : gouverner n'est pas appliquer automatiquement les promesses électorales, parce que la réalisation concernera toute la population et non seulement ceux qui ont voté pour le projet, et pour cela , celui qui gouverne doit passer par le parlement et convaincre les autres, l'opposition n'est pas un mur de béton, et les tendances sont variables, et personne ne va s'opposer aux bonnes idées. Dans tous les cas, les critiques, et les discussions seront diffusés publiquement, et le publique est capable de distinguer et évaluer. Sinon a quoi ça sert d'avoir une opposition et un parlement si le parti premier en élections doit gouverner et faire ce qu'il veut Faire de la politique n'est pas un jeu d'enfants et ce n'est pas de l'apparition médiatique !

Arrête ne touche pas à la constitution !!!
C'est une ligne rouge !
Il faut défendre la constitution !

Cette histoire de l'électronique, elle a été refusé en USA par crainte de fraude, que dire en Tunisie, si elle passe on risque d'avoir des élections fortement truquées, même si ce n'est pas K.Saaid (je doute qu'il est encore conscient), ça serait un autre ou ceux qui se cachent derrière lui et le manipulent. Des idées banales et une réflexion superficielle et naïve. C'est pour cela que je dit et je répète, il faut ignorer complètement ce qu'il dit et ce qu'il décide, c'est hors sujet, et un dialogue national doit commencer ! quoi discuter ? les problèmes majeurs ! sortir de cette situation ! la résistance !

Nous somme colonisés, Oui! Le 25 juillet est certainement propulsé par quelques forces étrangères, et c'est visible qu'il y a une équipe d'ombre qui travaille depuis temps pour arriver au 25 Juillet, une double interface. Un homme qui a escalader mystérieusement avec le Facebook, et veut maintenant rester au pouvoir à vie, et hériter le pouvoir a ces enfants ! Mentalité orientale que tout le monde connait ! Ne soyez pas dupes, nous pouvons ensemble réaliser mille fois ce qu'il prétend de nous offrir ! Ne perdez cette dernière occasion !

Pour le problème 17 Décembre et 14 Janvier, le jour férié peut être le jour du vote de la constitution, tandis que les fêtes (ou commémorations) auront place librement entre 17 et 14 janvier, avec seulement les grandes cérémonies de départ et du fin, respectivement le 17 et 14. Faut pas laisser les ignorants diviser le peuple.

Son système électorale, basé sur l'appartenance régionale, n'a pas de sens, une démocratie directe ne se réalise que avec le peuple entier dans l'assemblé! '?a n'a pas de sens aussi de voter un voisin du région qui n'a jamais médité sur un sujet économique, seulement pour lui permettre de hurler "Le peuple veut". Le principe est de voter des projets et des idées et des solutions, peut importe la provenance et la région, les parties politiques sont les organisations qui encadrent, et qui rassemblent les citoyens pour discuter les affaires communes et chercher des solutions et construire des projets. De même la représentation de la femme ou des jeunes, pour la simple différence de l'age ou du genre est ridicule, et illustre le niveau médiocre de l'élite. N'essayez pas de faire des choses bizarres, dans tous les pays du monde la démocratie se fait de cette manière ! Lui ne va créer que le chaos et l'anarchie. Et il a été élus pour cet objective! Je répète encore, ignorez ce qu'il dit et continuez le chemin.

Pour finir, il faut conserver l'unité nationale, il faut rester fidèle aux principes, aux âmes des martyres qui nous ont offert le peu de liberté que nous avons aujourd'hui, et qui nous ont permit d'être des citoyens.

Vive la république!
Vive la révolution et la démocratie!
Forza
+1
a posté le à 18:19
Des médias étrangers parlent d'une implication étrangère dans le putsch du 25.07 le jour du putsch et de généraux égyptiens qui travaillent comme conseillers pour Saied.
L'implication étrangère dans son élection et à travers les pages sponsorisées est aussi claire, le rapport de la cour de compte épingle le plus Kais Saied. Les accusations de lobbying contre Nahda et Nabil Karoui n'ont en revanche rien à avoir avec une influence du vote en Tunisie.
Un_Vrai_Citoyen
GAME OVER (1)
a posté le 14-12-2021 à 17:00
C'est le président qui a profané la présidence! Il n'est plus le président, il n'y a pas de présidence free-style ! L'article 80 ? Oui mais le président de l'assemblé n'a pas vu le danger imminent! Il n'y pas de danger imminent, c'est lui le danger imminent ! Visiblement l'homme souffre des troubles psychologiques profondes, sa manière de parler, ces idées, tout! Même si je pense que sa manière de parler et de chercher toujours d'être grand en méprisant les autres, même ses amis, est un tactique de communication dicté par une équipe qui travaille dans l'ombre, vous vous rappelez quand il a invité les anciens chefs de gouvernement, comme s'ils étaient ses élèves, et d'autre scènes similaires, tout ça était un plan qui menaient vers le 25 Juillet, ne soyez pas dupes et révélez aux gens ses plans.

Jamais on gèle l'assemblé du peuple, c'est le peuple lui même qui a voté les députés pour lui représenter, et ce n'ai pas la première fois. C'est a travers ses représentants que le peuple exerce démocratiquement son pouvoir. Il n'y a pas de république sans un assemblé du peuple. Ils ont été élus avec la même conscience et les mêmes règles qui ont mené cet homme en présidence. L'assemblé doit reprendre ses activités immédiatement et avant le 25 Décembre 2021 !

Nous nous somme pas des chiens, mais des citoyens qui ne reconnaissent que les lois examinées, discutées, et votées par nos représentants dans l'assemblé du peuple. Les décrets n'ont aucune valeur! Le peuple devrait être capable de se manifester et de demander la dissolution (pas le gèle) du parlement, en cas ou il observe une déviation. Personne n'a demandé l'aide et l'intervention du K.Saaid, personne ne lui a permit de quitter sa case. Cet homme va être un exemple à étudier dans les universités du monde entier : comment un enseignant du droit constitutionnel peut délibérément violer la constitution ! C'est honteux.

Je crois qu'il faut demander des élections présidentielles, ce n'est plus supportable, il a été élu pour quelques fonctions limités , tel que décrit dans la constitution, pas pour devenir un roi. Tout ce qu'il a dit ne doit pas être sujet de discussion, il doit tomber dans des oreilles sourdes, car ce n'est pas de ses prérogatives de faire ce genre de décisions, et en on a pas de temps à perdre dans les labyrinthes de la folie. Tout les parties politiques et les organisations de la société civiles doivent initier un dialogue national, un sprint, se réunir sur un projet, sur un plan de route, sans passer par la case présidence de la république, c'est notre pays et c'est le peuple qui va payer la facture des ces actes irresponsables.

L'homme n'a pas de soutien sur le terrain, ceux qui ont voté pour lui ont voté pour des députés et pour des partis politiques, le reste est neutre. Il va maintenant utiliser son pouvoir pour diviser le pays en morceaux, pour créer des partisans, distribuer des postes de travail, des terrains, de l'argent (des billets imprimés !), et certainement finira par créer des milices protectrices de sa révolution bolchévique (la contre-révolution!)... la Tunisie n'est pas l'Albanie, le pays n'est pas le champs de ces parents et nous nous somme pas ses esclaves, c'est une république!

Les militants, qui n'a jamais eu le courage de citer leurs noms, ont pu avoir de l'argent et le pouvoir, s'ils ont applaudit BenAli et RCD. Mais lui qui se croyait révolutionnaire, a longtemps balader dans les couloirs de l'ancien régime, comme consultant, enseignant, et sous d'autre fonctions, il suffit de regarder la racaille qui lui supporte aujourd'hui pour savoir qui est cet homme. Un membre de l'ancien régime déguisé en révolutionnaire, un cheval de Troie !

Ce que les voleurs ont saisis est négligeables devant le déficit continue du budget de l'état. et les vrais causes comme des failles des plans économiques et financières, l'évasion fiscale, corruption structuré, et la dévaluation du monnaie, ce sont des paroles populistes, et c'est du camouflage, mais les gens ne sont pas aussi idiots pour lui faire confiance encore. Certainement Il va recourir à l' harcèlement des media pour faire taire tous les voix opposantes, et pour cacher les vérités. Tout les citoyens libres doivent boycotter les media serviles qui supportent le régime Saaid, et s'attaque à la révolution du peuple tunisien, une révolution de la liberté et dignité n'est pas seulement une révolution mais c'est une indépendance !
fares
Merci monsieur le Président pour votre courage
a posté le 14-12-2021 à 10:58
Il semble que les consultations ne se limitent pas à la plate forme électronique, il y aura :en plus :1- consultation physique avec l'UGTT, l'UTICA et les associations sincères
2- consultation avec des réunions avec le peuple à l'échelle des délégations et
3- consultation avec des partis non corrompus et je souhaiterai d'inclure le PDL et d'autres partis qui ont soutenu les décisions du Président y compris d'anciennes personnalités politiques telle que Rachid Sfar, Taha Belghouja et Mansour maalla,...

Il est vrai que le temps prévu par KS aurait pu être réduit à 6 mois, mais bon ce n'est pas grave puisque pendant 11 ans rien n'a été fait dans les règles de l'art, bien au contraire, ces islamistes terroristes criminels ont détruit le pays. Il a fallu avoir un sauveur courageux pour arrêter cette mafia. Nous espérons que KS tienne sa parole pour les conduire à la justice selon la constitution et c'est ce que le peuple espère. La question qui se pose c'est de savoir qui sont les électeurs ? réponse: tout le peuple quelque soit sa catégorie sociale. Ils vont élir qui et selon quoi ? selon leurs besoins et donc le référandum, c'est pour le peuple quelque soit sa catégorie pour exprimer leurs voeux, c'est ça la démocratie e pas de philosophie à ce stade.
Monsieur le Président, il y aura toujours contre vous et contre notre pays des opposants pour faire échouer votre plan, ces opposants ne sont pas sincères, ils sont des opportunistes qui ne voient que leurs propres intérêts, ne faites pas attention à ces mercenaires, la Tunisie avancera inchallah avec vous et avec tous les tunisiens qui aiment leur pays. Le PDL est une force politique s'incère dirigée par une femme intelligente et patriote, prenez soin de ce parti qui milite depuis 11 ans contre cette mafia religieuse, il vous apportera un soutien et des idées excellentes. BRAVO monsieur le Président pour votre courage et votre patriotisme..
Prenez soin de vous, et faites attention à cette mafia capable d'engager des mercenaires de l'éranger pour vous ennuyer et faites attention aussi de l'infiltration des islamistes criminels dans la présidence, dans l'armée, dans la police et dans la justice, faites attention aux jaloux capable de faire écouler votre programme par méchanceté.
Wait and see
Wait and see
a posté le 14-12-2021 à 10:10
On ne pourra se prononcer sur la véritable personnalité politique de Kais Saied qu'après le 17 décembre 2022 si le référendum du 25 Juillet 2022 aura validé la nouvelle constitution;
On saura alors selon la politique qu'il va mener si le président aura vraiment man'?uvré pour le Bien de la Tunisie ou bien s'il a fait tout cela pour s'installer durablement dans la durée à Carthage;
Wait and see.
Hamza Nouira
@hichem ajbouni
a posté le 14-12-2021 à 10:09
Bravo au député d'Attayar, Hichem Ajbouni....
Il a résumé la personnalité qui nous dirige.
Que dire de plus.
Chapeau.
Damergi habib
Politiciens de pacotille
a posté le 14-12-2021 à 05:44
Les soutiens de KS n'ont en cure de vos élucubrations,et ça dénote votre niveaux de médiocrité,10 ans et plus et pas un regard pour les pauvres citoyens de votre part,maintenant que vous allez passer à la trappe et vous devez répondre de vos méfaits vous jetez l'opprobre sur les électeurs oui,oui,et oui et plus que jamais vous devez passer un à un devant le juge pour repondre de votre forfait envers le pays.
Un citoyen
La montagne a accouché d'un rat '?'
a posté le 14-12-2021 à 00:35
Bref rien de bon pour le pays en tous cas et rien surtout pour apporter confiance et quiétude pour la suite'?'
Citoyen
Il y a de quoi être satisfait
a posté le 13-12-2021 à 22:59
L'intervention de K.S et les mesures prises sont bien étudiés : au début il a fait état de ce qui s'est passé après le 25 juillet : les magouilles de part et d'autre qui ont amené certains jusqu'à trahir le pays ; par la suite il a énumère les mesures prises qui doivent aboutir d'ici 12 mois à des élections législatives après changement de la constitution par référendum.
Ainsi, il me semble qu'il a cloué le bec de ceux qui affirment que K.S. est un dictateur qui veut accaparer le pouvoir et mettre fin à l'expérience démocratique.
Espérons que le fameux "G7" est satisfait, quoique cela m'étonne
MH
Bonjour Citoyen
a posté le à 08:22
Vous êtes très naïf. Au temps de Ben Ali on était aussi en démocratie et la Tunisie défendait l'état de droit. On avait un parlement, des élections et un président élu et réélu.
nazou de la chameliere
Heuu ...
a posté le 13-12-2021 à 22:48
Qui appelle ça "des décisions "

Morte de riiiiire !!!
Moi j'appelle ça, une énième carottes, pour ses poissons rouges !!!

Maaazette , le jour où.... ses poissons rouges, se rendront compte ,qu'ils les à carottés !!!
Je ne donnerai pas cher de sa peau au facho !!!

Il perd pied le facho ,
Il annonce ce qu'il devait annoncer y'a 3 mois ,ou dans deux jours, ou ....dans 15 jours !!!
Tkhal ba3dhou !!!
Je suis morte de rire !!!
Mouaten ll
Avis
a posté le 13-12-2021 à 22:46
Bonsoir
Si vous citez la réaction de abedessalem bouchlaka c'est que
Vous n'êtes pas sérieux
C'est vraiment regrettable
Houcine
Aux prétendus patriotes.
a posté le 13-12-2021 à 22:38
A ceux qui en appellent à sauver le pays ou encore qui crient au pouvoir totalisant (je traduis leur pensée, si l'on peut appeler cela penser), je veux, en ma qualité de citoyen qui vaut la leur et sans doute mieux, leur rappeler qu'ils ont participé à détruire l'espérance, noyauté, et accepté quand ils n'ont pas voulu et parrainé le pire.
Alors, petits potentats, cessez de nuire au pays, vous en avez déjà trop fait !
Votre temps est révolu. Vôtre règne a pris fin. Vous êtes réduits à réagir, lorsque d'autres ont la charge lourde d'entamer le long travail de remise en état de toutes les institutions.
Nous ne vous laisserons plus l'espace de nuire encore.
Abir de Gabès
Abdellatif Mekki, appelle les Tunisiens à « sauver leur pays »
a posté le 13-12-2021 à 22:27
Pou rappel, ce sauvetage a été réalisé un certain 25 juillet, en attendant l'achèvement dudit sauvetage par le PDL.

Circulez rien à avoir ya khwenji !
SAM53
MEKKI OUT
a posté le à 22:49
Bravo et bien dit ABIR