alexametrics
lundi 04 mars 2024
Heure de Tunis : 22:57
A la Une
Premières heures du pass vaccinal : va te faire voir !
22/12/2021 | 09:24 , mis à jour à 12:45
4 min
Premières heures du pass vaccinal : va te faire voir !

 

Mercredi 22 décembre 2021, premier jour du pass vaccinal en Tunisie. Théoriquement, l’accès aux entreprises publiques et privées, aux supermarchés, aux établissements de santé ou aux transports ne peut se faire que sur présentation du fameux pass vaccinal, téléchargeable sur le site Evax du ministère de la Santé. Comment les choses se déroulent après les premières heures de l’application de ce décret présidentiel, pondu sans aucun débat public préalable et sans aucune communication gouvernementale ultérieure ?

A tout seigneur, tout honneur, commençons par Business News pour voir si l’administration de notre journal applique la loi ou pas.

 

Première déception, l’accès à la rédaction s’est fait normalement comme d’habitude. Il n’y a aucun vigile pour contrôler le pass et vérifier si l’on est en règle. Le rédacteur en chef Marouen Achouri grogne un « bonjour » à peine audible et ne semble pas prêt à discuter avant de fumer sa troisième cigarette de la journée.

La secrétaire générale de la rédaction Nadya Daoud se maquille encore à 8h30, sous les yeux charmés de Sofiène Ahmed Ghoubantini en train d’écouter l’émission de Myriam Belkadhi sur Shems FM. Abir Guesmi est dans son propre monde et ne semble pas être concernée par nos problèmes existentiels. Quant à Nadya Jennene, il ne faut surtout pas l’interroger sur le sujet. Elle a été claire la veille, à ce propos, « demain, celui qui m’interroge sur le pass, je lui fous une pierre sur la figure ». Une menace sans ambiguïté publiée sur sa page Facebook. Au service commercial, la moitié de l’équipe n’est pas encore arrivée et l’autre moitié est grincheuse. A la compta, on nous rappelle que nous sommes le 22 et que la priorité est au recouvrement pour verser les salaires à la fin du mois et non par les caprices de l’Etat.

Heureux sont les autres membres du journal qui travaillent à distance et échappent à ces supplices des journalistes présentiels.

 

Reste le big boss, Nizar Bahloul pour nous dire comment et qui va contrôler les pass, comme la loi l’exige. Lui aussi, comme le rédacteur en chef, ne semble pas trop prêt à discuter avant de fumer sa cigarette et de boire son café. Il y va quand même : « Tout d’abord, ce n’est pas une loi, c’est un décret. Personne ne nous a consultés à son sujet et le gouvernement n’a fait aucune communication pour nous sensibiliser. Nous n’avons pas d’argent pour recruter un préposé à la vérification des pass vaccinaux, nous n’avons aucune idée sur l’application censée vérifier les QR Code et, de toute façon, le site Evax est en panne depuis 48 heures. Si l’Etat veut que ses décrets soient respectés, il faut qu’il y mette les moyens. A défaut, ses décrets despotiques, on les envoie à la poubelle ! ».

 

Dehors, les choses ne semblent pas différentes de ce qui se passe dans les locaux de notre journal. Personne, pour le moment, n’a demandé le fameux pass vaccinal. Au café, la patronne rigole un coup quand on lui évoque le sujet : « Mais ça ne va pas ? Je ne vais quand même pas jouer aux flics, ce n’est pas mon travail ! Moi, je ne sais faire que des cafés ».

Les confrères de Mosaïque FM sont sur le même sujet que Business News et obtiennent visiblement le même résultat. A la station de métro, le préposé au guichet a dit au journaliste « allez va te faire voir ! ». Un peu partout, c’est la même rengaine, le pass sanitaire tout le monde en parle, mais personne ne le voit.

A la banque, c’est le vigile de la société de gardiennage qui a été chargé de surveiller les pass. Et tant pis pour la sécurité !  Le bonhomme n’a ni l’appareil ni l’application pour scanner les QR Code du pass. Il se contente de jeter un coup d’œil sur les documents qu’on lui montre, sans faire la différence entre le pass sanitaire et le certificat de vaccination. Et comment peut-il, le pauvre, faire la différence, puisque personne ne l’a formé.

A l’entrée d’une administration publique, censée refuser l’accès à tout fonctionnaire non détenteur du pass, on nous répond que l’on va être souple aujourd’hui, le temps qu’on voie comment les choses se déroulent dans les autres administrations. On nous prie de ne pas dévoiler le nom de l’institution, afin d’éviter tout problème.

 

La journée est encore longue. Avec notre vidéaste Marwen Shili, on va se diriger vers le centre névralgique de la Santé en Tunisie, c'est-à-dire Bab Saâdoun, là où il y a le ministère de la Santé et une concentration d’hôpitaux et d’institutions sanitaires. The show must go on et le site Evax est encore down.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

Raouf Ben Hédi


22/12/2021 | 09:24 , mis à jour à 12:45
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Membre
Pour quoi l'Etat refuse toutes les alternatives aux vaccins ?
a posté le 23-12-2021 à 08:34
Nos parents ont combattu la colonisation pour qu'on soient libres. On va pas laisser aujourd'hui qui que ce soit pour nous imposer ce laisser passer d'apartheid, de nazis, de sionistes de nous diviser, discriminer , empêcher de travailler, faire des études, ... vivre libre dans notre pays si on accepte pas de se faire injecter INDEFINIMENT par un mélange d'OGM, de foetus humains avortés vivants, de métaux toxiques, de graphème et autres produits toxiques appelés mensongèrement vaccins.

Nous avons des traitements alternatives efficaces (comme l'Ivermectine, Doxycycline, Zinc, Plaquenil, Azithromycine, Aspirine,...Vitamines C, D,...) qui ont guéries plusieurs millions de personnes dans le monde comme au Japon, en Inde,...

Voilà ce que les lobbys vaccinaux pourris et ennemis veulent vous cacher. Les fantastiques résultats de l'Ivermectine au Japon. Dans le graphique suivant, en bleu les cas très sévères. Avant ils mouraient quasi tous et venaient se rajouter d'autres morts du Covid. Après l'INTRODUCTION DE L'IVERMECTINE, il y a moins de morts, et au final il n'y a plus rien ! Et les pourris disent que c'est une ILLUSION !

https://cutt.ly/6UpV1e5

Zarathustra
Bravo, Mr. le Président de la République
a posté le 23-12-2021 à 06:59
J'approuve et je soutiens cette idée d'obligation de présenter un pass vaccinal en Tunisie.
Oui il faut faire sortir les Tunisiens de leur paresse mentale et physique. Oui 99% des Tunisiens ont des smartphones et il est temps qu'ils l'utilisent dans un contexte sociale utile pour le bien commun.

Nous sommes un peuple qui est fanatique de la paresse mental, un comportement animal qui évite tout effort spirituel qui pourrait être douloureux...

Bravo Mr. Kais Said, vous êtes le seul espoir afin de faire réveiller les Tunisiens de leur sommeil, de leur paresse mentale et physique et de leur amour de l'argent facile sans aucun effort...
brinib
civisme
a posté le 23-12-2021 à 06:08
Aucun civisme, aucun sens de responsabilité. Allah yerham Bourguiba et Ben Ali qui ont su vous dresser
EL OUAFI
Mr G Z comment allez- vous ?
a posté le 22-12-2021 à 20:42
Il m'est agréablement opportun de répondre à votre commentaire émis il y a quelques jours précédemment.
Par cette occasion permettez-moi que je vous souhaite (même si c'est prématurément entrepris) mes meilleurs voeux de fin d'année, la santé à vous et vos proches,sans perdre de vue la situation dans laquelle se trouve la mère patrie.
Concernant Notre journal B N nos souhaits l'accompagnent de progrès et développement dans les différents secteurs, tout en lui réitérant notre demande de mettre à la retraite anticipée modérateur car il a durement travaillé !
Cordialement à vous cher natif de Menzel -Kemel. G Z ,Bien évidemment je vous dis à bientôt inn chaa Allah. (Manai):
Srettop
'?a promet.
a posté le 22-12-2021 à 20:26
'?a promet pour la « consultation électronique »
BEN HASSINE MHAMMED
"Nos Talents3
a posté le 22-12-2021 à 19:34
TALENTS DE SOULIERS JE PENSE !
EL OUAFI
Soyons sérieux, oui
a posté le à 20:00
Il n'est pas permis d'insulter notre élite on a des médecins, des ingénieurs de professeurs etc. . . De renommée internationale on a des compétences il le savoir et d'honorer de ces messieurs leur tirer chapeau et les saluer humblement du savoir tunisien.
Si ce mot vous dérange !
talent :
nm
1 capacité, don, disposition souvent naturelle et parfois acquise
2 aptitude remarquable dans un domaine
3 personne qui a du talent (il nous faut de nouveaux talents)
4 dans l'Antiquité, unité de poids et de monnaie
5 familier tendance affirmée (il a le talent de s'attirer des ennuis)
Karim
Mentalité
a posté le 22-12-2021 à 19:13
Jette Les décrets de l'état à la poubelle !!!mais réveillez vous vous pensez avec cette mentalité on va s'en sortir vous parlez de l'état mais notre état est sur le lit de réanimation et nous les citoyens on s'en fiche complètement car ce n'est pas notre affaire mais monsieur le rédacteur de cet article avec tous mes respects vous êtes irresponsable car la question n'est pas de contrarier l'état qui est en mauvaise état mais c'est une question de mentalité c'est que dans ces circonstances difficiles on doit être tous solidaires et surtout être responsable pour attinuer l'ampleur de cette maudite épidémie meurtrière
EL OUAFI
@ AR - bonsoir cher Ami (Cadrer, et cadrer encore !
a posté le 22-12-2021 à 18:11
Bonsoir, je saisis l'occasion même si elle fortuite un peu en avance, mes meilleurs v'?ux à vous l'occasion de cette nouvelle Année (2022) surtout la santé, ainsi votre famille, et que notre chère Tunisie retrouve des jours meilleurs'?'!
Néanmoins, cher Ami ce sang chaud qui irrigue nos vaisseaux, est constamment en ébullition !
La patience que la providence nous a octroyée, est d'une valeur inestimable !
Le décret 117 n'est pas du goût d'un grand nombre de ceux qui mettent toutes actions du Président Kais Saied en Dérision, ne sont jamais satisfait et trouve en lui un homme peu adéquat aux événements, et la conduite du pays vers des jours meilleurs, toujours d'un '?il accusateur, et même d'incompétence à conduire ce pays à bon port !
L'opposition inconditionnelle et même systématique à toutes initiatives !
Il est maladroit de refuser ou de fustiger quiconque et précisément une élite reconnue ! Journalistes entre autres des avocats, des hommes de lettres, c'est la loi de la LIBERT'? d'EXPRESSION, je m'y conforme et l'irrationnel ne peut chatouiller mes méninges ! (Manai)
Moha
Improvisation et absurdité
a posté le 22-12-2021 à 18:09
"Théoriquement, l'accès aux entreprises publiques et privées [les banques par exemple]... ne peut se faire que sur présentation du fameux pass vaccinal". A-t-on le droit légalement de m'interdire d'entrer dans un établissement bancaire privé pour effectuer une transaction? Improvisation et absurdité.
DIDA
Et quoi encore
a posté le 22-12-2021 à 17:49
A ce comité scientifique sous les ordres de leurs maitres que sont les groupuscules mondialistes occultes, je dis : vous êtes décevants et minables. Vous avez salit la profession de la médecine dont vous vous êtes montrés indignes. Pass vaccinal, vous dites !!! et quoi encore. La prochaine trouvaille sera un pass pour respirer. Vous êtes des nuls et des moins que rien.
EL OUAFI
Nos Talents arriveront à résoudre ces lacunes !
a posté le 22-12-2021 à 16:50
« '? défaut, ses décrets despotiques, on les envoie à la poubelle ! ». Très encourageant, nous voici confrontés à une nouvelle fronde, de journalistes censés diffuser l'information avec sérieux et responsabilité, au passage je salue Mr RBH, de nous avoir relaté ce parcours hors norme où les premiers responsables affichent l'absence de leur responsabilité devant une recommandation en provenance d'une institution qui veille à notre bien-être notre santé, sans elle notre existence serait compromise avec toutes les conséquences qui en découlent.
Certes, le ministère de la santé, il semble qu'il n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour encadrer l'application de ce nouvel outil qui en principe et son but essentiel « Un vers l'avant & progrès » et faciliter la vie de nos concitoyens !
Je les comprends parfaitement, et je ne les taxerais pas de têtus !
Mr Le rédacteur en chef Marouen Achouri grogne un « bonjour », le big boss, Nizar Bahloul
Semble préoccupé d'autres sujets plus intéressants !
Beaucoup d'exemples énumérés par-ci par-là semblent refléter la situation et ce flop généré par une grande désinvolture et manque de compétence des services du ministère de la Santé.
Si on en juge par nos talents parsemés à travers le continent européen, et au-delà même outre Atlantique, à la quête du savoir, nos ingénieurs ne manquent de compétence, il me semble le problème crucial qui ralenti toute mise en '?uvre rapide et répondre dans des brefs délais sont les moyens mis à disposition ,entre les serveurs l' informatique, le réseau, et l'infrastructure de celui-ci tardent à répondre aux exigences demandées presque dans tous les secteurs !
La pandémie qui sévit mondialement et n'épargne personne, il est impératif que les acteurs dans le domaine redouble d'effort, pour parer à toutes éventualités de propagation de ce variant Omicron du covid/19.
La tâche n'est pas facile, j'en conviens, mais la persévérance et l'abnégation dans l'exercice de ses responsabilités, est urgemment recommandé.(Manai)

insafb05
Retardataires
a posté le 22-12-2021 à 16:46
Le gouvernement a semblé clair sur cette décision apparue depuis deux mois de mémoire.
Connaissant à peu près à quoi s'attendre avec la numérisation dans ce pays, dès les premiers jours, j'ai fait mon passe vaccinal ainsi que ceux de ma famille.
Il ne faut pas venir se plaindre car on veut tous se rattraper la veille...
Didon
Votre article démontre très bien pourquoi nous somme sous développés et nous le resterons
a posté le 22-12-2021 à 16:31
Avec un état d esprit pareil sans respect de la loi et de l '?tat et de la discipline nous continuons à démontrer que nous reculons de PVD nous sommes passés à pays sous développés et la nous marchons droit vers le statut de Pays les moins avancés continuez ainsi avec vos articles à 4 sous qui nous plongent dans les ténèbres et la mendicité des vaccins au, pays riches !! Qui soit dit en passant nous ont sauvé de l hécatombe
versus
Une question
a posté le 22-12-2021 à 16:03
Comment vont faire les imams pour remplir les mosquées?
versus
Ca va mal finir
a posté le 22-12-2021 à 15:51
Lorsque les cas exploseront, pire que sans pseudo vaccins, que fera Carthage? c'est le cas dans tous les pays ou le vaccin de labo a été injecté en masse, les cas explosent et sont plus élevés qu'avant vaccins. Un truc de bien, le pays n'a déjà plus d'économie donc de ce côté rien à craindre. C'est une folie, un conseil scientifique aux compétence médicales nulles, comme dans l'ensemble du pays.
Alya
Reponse versus
a posté le à 20:12
Le conseil scientifique n est pas nul.Que peuvent faire tous les médecins du monde quand une maladie ne peut pas confere une immunité définitive? Le meilleure des vaccins ne pourra confrerd qu une immunité de quelques mois, il ne pourra jamais faire mieux que la maladie elle même En attendant, il est conseillé de faire les rappels et SURTOUT de ne pas pas oublier les gestes barrières et le masque
EL OUAFI
Est-ce admissible ?
a posté le à 22:20
Bonsoir,Mme, je présume que vous êtes médecin, et c'est en votre honneur, que je m'adresse, ma question pourrait-être naïve !
Comment pouvoir convaincre ceux qui sont réticents à se faire vacciner ?
2 ) ces réfractaires ne sont-ils pas des vecteurs d'oppositions à l'éradication de ce virus que le corps scientifique mondiale se battait pour stopper sa prolifération?
Ne Fallait il pas envisager d'autres méthodes pour convaincre car le danger est éminemment nocif, vu la conjoncture que traverse notre ?
Quand ce flop du jour !
Le pass vaccinal n'est-il pas prématuré avant moult informations,et pédagogies ? (Manai):
AT
Der Internationale Strafgerichtshof in Den Haag und Corona..
a posté le 22-12-2021 à 15:21
La Cour pénale internationale de La Haye a accepté une plainte déposée par Israël.
pour violation du Code de Nuremberg par le gouvernement israélien et Pfizer - la décision est maintenant attendue.
La plainte a été déposée par un groupe d'avocats, de médecins et de citoyens inquiets qui souhaitent exercer leur droit démocratique de "ne pas recevoir de traitement médical expérimental (vaccin COVID) et qui se sentent de ce fait sous une pression illégale importante et grave de la part du gouvernement israélien". (...)

Voir ici : https://frankfurter-erklaerung.de/2021/08/corona-impfung-als-verletzung-des-nuernberger-kodex/
WOW
@BIEN: Regardons en arrière !
a posté le 22-12-2021 à 15:04
On a d'abord dit qu'une petite piqûre et tout est revenu à la normale.
comme avant. Puis on nous a assuré qu'une autre piqûre nous permettrait de retrouver nos libertés.

et vous retrouvez votre liberté !

Maintenant, la troisième piqûre ( booster ) est-elle arrivée ou déjà dans le corps,
et maintenant on dit qu'une petite piqûre tous les trois mois est déjà nécessaire pour maîtriser cette "pandémie".

La politique et les institutions politiques en amont passent d'un mensonge à l'autre, le Ammar Bezzouir ne comprend plus rien, mais fait entièrement confiance à cette bande
et il avance aveuglément vers les ténèbres !

Si ce n'était pas si triste, j'aurais envie de me rouler de rire par terre !!!!
Zarbout
Vous nous avez toujours cassés les oreilles avec « un pays qui se respecte » Alors que vous-même vous ne respectez rien ! lol
a posté le 22-12-2021 à 14:54
Remarque : Bojo avait assisté aussi à des rassemblements en décembre 2020 à son ministère (Downing street), malgré les restrictions sanitaires contre le Covid-19.

La bêtise est humaine !
ourwa
@Zarbout
a posté le à 15:43
Arrêtez de tourner en rond, Zarbout, en accusant le journal dans ces termes : " Alors que vous-même vous ne respectez rien ! lol" sic Qu'est-ce que ce "rien" dont vous parlez, votre mentalité vide ou l'absence de votre part de toute capacité d'argumentation? Oh pardon, il y aurait quand même quelque chose dans votre cervelle d'oiseau : l'insulte... BN pointe du doigt, comme tous les médias et aussi l'opinion publique sur le dysfonctionnement d'Evax et son pass vaccinal, lequel demeure encore à l'état de discours, une simple promesse comme tant d'autres...
Au lieu de voler dans les plumes de BN, qui ne fait que constater cette triste réalité et en rendre compte, vous auriez mieux fait d'envoyer un commentaire @ Evax, ou @ Ministre de la santé, où vous auriez pu exposer vos griefs à propos de ce pass vaccinal toujours à l'état de fantôme... Tournez toujours, Zarbout !
Zarbout
@ourwa: On tourne autour de la vérité mais on l´atteindra jamais
a posté le à 11:06
Je ne suis pas manipulé comme toi.

Il faut lire « ainsi parlait Zarathoustra/Also sprach Zarathustra » pour comprendre le sens de la toupie ya deb.

Il ne faut pas changer de pseudo chaque jour
ourwa
@ Zarbout
a posté le à 17:39
Je n'ai jamais changé de pseudo, j'ai le courage de mon pseudo et de mes idées. Quant à votre Zarathoustra, vous pouvez vous le mettre là où je pense. L'oeuvre dont vous parlez, est de Nietzsche (votre compatriote ?), lequel, se référant au Perse Zoroastre, prophète historique ou mythologique, entraine ses lecteurs dans les miasmes de la religion chrétiennes et l'expérience de Jésus...tout comme votre autre référence, l'islamo-fascisme de nahdha et d'autres, veulent faire régresser la société tunisienne jusqu'à l'ère de votre Zoroastre à vous, il y a plus de 1300 ans. Zarbout, continuez à tourner comme le font les derviches tourneurs...
Zarbout
@ourwa: "Quant à votre Zarathoustra, vous pouvez vous le mettre là où je pense."
a posté le à 19:46
Voilà bien votre niveau!

Et avec ce niveau là, vous ne risquez pas d´évoluer,

Dormez bien fissito!
Citoyen
L'intelligence
a posté le 22-12-2021 à 14:38
Kais Said et ses équipes (dont le gouvernement Bouden ne me semble pas vraiment faire partie vu qu'elle bosse pour le FMI et contre le peuple) vous aident. Je sais que par sadomasochisme vous auriez aimer vivre l'enfer qui se trouve en Europe, vous aimeriez pareil que les peuples européens désormais devenus du bétail, goûter a la suprême néo dictature sanguinaire installé en terres chrétiennes, qui nous rappelle le moyen age et le règne des ecclésiastes et des rois fous tellement la suppression de la liberté est profonde.

Nous savons que vous adorez la rebellion meme celle contre vos protecteurs et ceux qui se battent pour vous. Vous n'avez pas idée de ce qu'ils font pour vous en ce moment meme, ces gens logés a ces postes d'état dont tout le monde rêve mais qui en réalité si vous saviez ce qu'ils en dure vous auriez fuis a la première occasion, en croyant ensuite que eux n'y sont restés que pour le fric, alors que meme le fric ne leur sert a rien dans cette prison où ils se battent pour vous garder justement de ne pas vivre en prison, ce pass foiré en est un exemple.

Malheureusement vous les prenez pour vos ennemis, au lieu de les soutenir, et vous soutenez tous leurs ennemis qui sont en réalités les vôtres aussi. C'est eux que vous devriez combattre, tout en sachant que non seulement c'est de votre devoir mais aussi de votre bonne grâce car vous êtes libres comme vous le voyez aucune dictature ne s'applique contre vous contrairement a ce que vos ennemis en tenté de faire ou ont déja fait par d'autres moyens.
salahtataouine
oullahhhh mort de rire
a posté le 22-12-2021 à 14:22
les candidats aux "thromboses" croeint qu il s agit d une affaire de santé !!
alors que le controle massif de la population se met en place ...ils prennent tout "notre conscience" "nos corps" "nos genes" " nos enfants" "notre fertilité" "notre immunité naturelle" !!!
on se moquait du "mouton de l aid" et nous voilà "moutonné dans la joie"
BIEN
Israël lance le 4e coup ?!
a posté le 22-12-2021 à 14:16
Face à la propagation du variant omicron du coronavirus, les personnes de plus de 60 ans devraient recevoir une quatrième dose de vaccin en Israël. Un comité d'experts du gouvernement israélien a également recommandé que les employés du système de santé soient également vaccinés pour la quatrième fois. Le chef du gouvernement Naftali Bennett a appelé tous les citoyens qui répondent à ces critères à se faire vacciner pour la quatrième fois.

Le Premier ministre a qualifié la recommandation des experts d'administrer une quatrième dose de "merveilleuse nouvelle qui nous aidera à faire face à la vague d'omicron". La quatrième vaccination ne peut être administrée que quatre mois au moins après la troisième. Bennett a ordonné au ministère de la Santé et aux caisses d'assurance maladie de préparer une "campagne de vaccination à grande échelle", a fait savoir son bureau.
OUI
Tout est politique ou quoi ?
a posté le à 18:11
Si trois vaccinations ne servent à rien, on essaie une quatrième fois. C'est quoi cette façon de penser ? De plus, le vacccin a été faite pour un variante qui ne circule plus du tout .
AN
Ont-ils diminué ou pourquoi n'en sont-ils qu'à leur quatrième vaccination ?
a posté le à 14:55
Selon des recherches sérieuses, le vaccin Biontech actuellement produit n'offre pratiquement aucune protection contre la dernière variante sud-africaine. Même avec la variante "delta", la protection n'était que limitée.

Le vaccin à ARNm présente l'avantage de pouvoir être adapté relativement rapidement et de manière flexible aux circonstances respectives. Mais cela ne semble pas se produire.

Jetez un '?il ici le jour du quai à partir du 19 novembre, MIn. 56 - 58 :

https://odysee.com/@Kai-aus-Hannover:a/KaitagamFreitag27319112021:1

Ici, le fils d'un survivant (présumé) d'Auschitz dit une chose très intéressante, à savoir que le grand rabbinat de Jérusalem et de New York (maintenant) a décidé de ne pas vacciner.

Peut également être visionné sur d'autres chaînes via kaitag.de.

Au lieu de cela, la devise est : beaucoup aide beaucoup... peut-être...
Et une 4e vaccination ne peut pas faire de mal, mais fait rentrer de l'argent dans les coffres du fabricant.

au lieu de 6 jours de guerre, les quelques survivants l'appelleront la guerre des 6 boosters qui a dépeuplé Israël.
AR
Vous prenez le sujet trop à la légère !
a posté le 22-12-2021 à 14:13
Et c'est regrettable !
Le monde entier a trouvé des difficultés d'organisation et de gestion face à ces situations compliquées.
Il s'agit d'un sujet vital : la santé, et je ne trouve pas de quoi rigoler devant le risque de la mort.
Je me suis adressé ce matin à un bureau de poste, la dame au guichet a exigé la présentation de ce document, elle a été comprehensive, elle s'est contenté de consulter le message sur mon téléphone.
Et pour vous B.N, vous aurez pu faire pareil.
Un journaliste est porteur d'un message fort de sensibilisation et d'information et non pour se moquer de la gueule de l'humanité !
Même le Big Boss y est ? Celui qui devrait avoir une attitude plus hautaine et plus responsable.
Vous allez certainement constater que je suis assez mal placé pour donner des leçons à quiconque, mais je tiens quand même à vous signaler que je suis déçu par vos réflexions à ce sujet, grave.
Un peu plus de sérieux svp.
versus
le monde entier a trouvé des difficultés
a posté le à 16:04
Mais le monde entier s'est également développé et n'est pas resté quart monde
wiem
C'était le cas dans tous les autres pays
a posté le 22-12-2021 à 13:47
La Tunisie ne va pas faire l'exception, il faut du temps pour tout mettre sur les rails, de la pédagogie pour que les citoyens acceptent le pass vaccinal, du temps pour que les entreprises chargent une personne pour contrôler les pass.
Par contre je trouve que c'est une hérésie ce pass vaccinal pour entrer dans une administration publique, parce que l'état doit assurer les accès à tous ses citoyens sans exception qu'ils soient vaccinés ou pas.
Gg
Mort de rire!
a posté le 22-12-2021 à 13:21
Comment voulez-vous demander à des gens qui ne s'arrêtent pas aux feux rouges de respecter un pass sanitaire?
Hhhhh...
GZ
@Gg
a posté le à 19:12
Bonjour.
Griller un feu rouge est aussi un pass...mortuaire.
EL OUAFI
@ Gg, malheureusement c'est un constat parmi tant d'autres !
a posté le à 19:10
Oui vous parlez vrai Mr Gg, le constat est affligeant et même il prête à la dérision, des abroutis sans cervelles des sauvages, qui n'ont aucun respect pour des règlements, qui ignorent allègrement les lois et passent outre.
Vous voulez leur inculquer le savoir vivre ? Le gouvernement de Mme N.Bouden essaye de les atteler à cette nouvelle forme de civilisation ou orientation vers ce qu'entreprennent les nations avancées !
La tentative est salutaire et prête à les forcer, ou plutôt à se résoudre à cette convenance qui limiterait la propagation de ce variant ultra-contagieux.
Le ministère de la Santé est censé informer, veiller à ce que les instances internationales lui recommandent, la responsabilité lui incombe de la remplir, dans les règles de l'Art !
Quant à ceux qui braillent et les non-conformistes, la trique les dissuaderont.
Cordialement. (Manai)
carthage
pas un sel pays dans le monde n applique le pass sanitaire à la façon tunisienne
a posté le 22-12-2021 à 13:13
no one exemple en france le pass n est pas obligatoire dans les supermarchés de moins de 22 000 m2 pas dans les banques pas dans les administrations mais puisque la tunisie marche toujours l envers ...enfin un grand bravo pour les cafetiers et restaurateurs qui ont tt simplement refuser cette mascarade .....un peuple qui ne porte pas de masque et lakher yahkilou ala pass ha ha
salahtatasouine
censuré ou pas encore publié ?
a posté le 22-12-2021 à 12:55
vous ne risquez rien de ma part si vous etes vaccinés à 100% je ne peux vous contaminer !!!! si pas publié mon commentaire d avant
hassan
Il va y avoir une révolution dans ce pays
a posté le 22-12-2021 à 12:16
Ceux qui ont entré les dangereuses injections et le pass vaccinal, outil de division et de contrôle des pays par les mondialistes (mélange de sionistes, des eugénistes, satanistes, nazis, ...) vont assumer toutes les conséquences de leurs trahisons.

rz
Pass ou certificat vaccinal:c'est la meme chose
a posté le 22-12-2021 à 12:01
Les politiques, laissez nous travailler. Deja le pays peine a faire travailler les gens et avec ce decret ils donnent un coup d'arret carrement, tout va s'arreter.
De plus je ne comprends pas la difference entre le pass sanitaire et le certificat de vaccination quand on les presente accompagnes par la carte d'identite. Cela facilitera le desengorgement de la plateforme Evax et par le meme coup les gens vaquent a leur occupation normalement et on evite le blocage actuel. D'ailleurs les gens sont bloques dans leurs affaires, se sont entasses dans les cafes.: un bon coup de pousse pour le nouveau mutant du covid dans notre pays.
Tunisino
Le décret despotique
a posté le 22-12-2021 à 11:46
Le décret despotique ne peut pas être appliqué avec rigueur, faute de préparations préalables, il a été cousu pour être mis dans un tiroir profond et non pour être utilisé. La première préparation est la compagne de sensibilisation qui doit durer deux semaines au moins, y compris tester les procédures à utiliser, sans gêner personne, et sans autoriser les fraudes. Tout est scientifique sauf que nos littéraires au pouvoir se croient toujours écrire des livres et les jeter dans les librairies pour accumuler de la poussière! C'est terminé avec la philosophie et ses dérivées, le temps est maintenant aux sciences appliquées dans tous les domaines, rien ne marche sans faire des calculs profonds, se projeter dans le futur, et utiliser les techniques testées et validées.
Houssem
No probleme
a posté le 22-12-2021 à 11:38
Pas de probleme,
Omicron se chargera de mettre de l ordre chez Businessnews, comme partout dans le pays. Les dizaines de millers de morts dont Omicron s en chargera tres bientot, sera la matraque efficace sans laquelle les tunisiens ne peuvent se discipliner et sans laquelle ils ne peuvent mener une vie normal..

Réponse BN : 100% du personnel de Business News est vacciné. Le problème est avec la mauvaise communication de l'Etat liée au pass et non avec la vaccination. Ce discours de second degré semble dur à expliquer aux personnes habituées à la matraque et l'obéissance aveugle des dirigeants.
salahtataouine
hahahahahahah@BN et @Houssem
a posté le à 12:22
"piquousé à 100%" sahha ...je n ai rien contre les vaccinés c est un choix personnel ,mais dire que 100% vacciné me fait gamberger...ils ont reussi à faire vacciner l ensemble du personnel ça reste inquietant quand meme !!
cher houssem omicron vient du grec (pris chez les phyniciens) qui veut dire oeil alors des milliers de morts ? mon "oeil" c est plus tot les effets secondaires de l ARNm qui va s en charger avec les multiples tromboses qui trainent dans le corps
je vous conseillel est nécessaire de voir ces analyses 1)D-dimères (coagulation sanguine) 2)CRP (protéine qui apparaît dans le sang suite à une inflammation aiguë) 3) CPK (lésions dans des organes si anormalement élevé) 4) trottine (dans les fibres musculaires élevé ?° 5) ferritine (trop de fer presence de fer dans le vaccin
une telle analyse pourra nous donner des indications si "élevé" ....cette analyse se fait par ici sans ordonnance . ou aux vaccinés de faire ces analyses et venir nous parler des resultats ((((
versus
De la folie
a posté le à 16:01
Même pas, c'est le virus qui va s'en charger. Les pseudo ne protègent pas et n'empêche pas de contaminer, ni même l'hospitalisation ni la réa et cela se voit en Europe, jamais autant de cas et d'hospitalisation aussi important, pas même avant l'apparition des vaccins de labo. Plus personne ne porte de masque, ne respecte les gestes barrière, plus rien, pas même les anciens. On attend avec impatience les explications du conseil scientifique sur une situation qui ira en se dégradant. La sonnette d'alarme est tirée, le risque de dégradation de l'immunité naturelle commence à être dit et redit, demain un petit rhume tuera
zozo Zohra
Houssem
a posté le à 12:15
La peur, la peur, faire peur c'est le marketing d'aujourd'hui. Désolant

Il n'ya plus "wmassoussa" et peureuse comme moi. Le bon dieu nous a donné un cerveau.

Ils peuvent nous inventer
Tout ce qu'ils veulent. Bien sûr, on doit suivre comme des moutons.

Je vous conseille de lire le livre du professeur Peronne

"Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise"
salahtataouine
ecrire une lettre quand meme
a posté le 22-12-2021 à 10:39
Et ton petit c'?ur, ils ne l'auront jamais

Ma très chère Edmée,

Aujourd'hui, le soleil commence à blanchir l'horizon. La nature s'éveille et va se gorger de lumière.

Depuis quelque temps, nous voyons bien que tes yeux observent et interrogent.
Nous entendons tes répliques péremptoires et justes. Quel monde te prépare-t-on?

L'héritage que nous te laisserons pourra te paraître bien triste mais nous avions une excuse sérieuse: tout était déjà en marche avant que nous soyons en mesure de nous en rendre compte.

Cela dit, nous avons un engagement: nous faisons notre possible maintenant pour que tu puisses bâtir demain le monde qui te paraît le plus juste. Forts de cet éclairage, nous serons à tes côtés, indéfectibles, pour préparer cet avenir le moment où la main te sera passée. Nous ne laisserons pas faire.

Pour ces fêtes, offre un baiser à ceux qui ont compris et tends les bras à ceux qui ont peur; on ne peut rien refuser à un enfant.

Affectueusement.
Le collectif Reinfo Covid.
BOBBY
conseils de lecture pour les ignares...
a posté le 22-12-2021 à 10:23
conseils de lecture ...vous verrez les choses autrement face à tout ce cirque..
écris par des professeurs, chercheurs ou auteurs de renommée..
Aldous Huxley : " Le Meilleur des Mondes"
George Orwell : "1984"
Gustave Le Bon "Psychologie des foules"
Edward Bernays "propaganda"
Lucien Cerise "Gouverner par le chaos"
Michel Maffesoli :"L'ère des soulèvements"
Ortega, Jose y Gasset "La révolte des masses"
et beaucoup d'autres..
lisez!! pour vous ouvrir l'esprit et mieux voir l'imposture..(surtout les jeunes car nos anciens et notre prétendue élite semblent dépassés ou en perdition, ils semblent avoir perdu ou vendu leur âme, disparu cet esprit combattif , l'instinct de survie d'une époque face à cette machine infernale destructrice mondialiste..)



hourcq
La fiction dépasse parfois la réalité
a posté le à 19:12
Vous donnez d'excellentes références d'auteurs de science-fiction dont les écrits devraient être lus et relus dans un monde où on veut tout contrôler.Ce sont des génies de l'anticipation qui ont prévu toutes les dérives de nos sociétés.
Vous avez oublié dans votre liste Farhenheit 451 de Ray Bradbury paru vers 1950. On y décrit une société où les livres sont interdits et où des brigades sont chargées de pourchasser leurs derniers détenteurs pour faire des autodafés avec les ouvrages récupérés. Seule une chaîne de télévision est autorisée qui diffuse la propagande de l'Etat.
Il subsiste simplement une communauté d'humains vivant dans des contrées sauvages. Pour préserver les trésors de culture que contiennent les livres, chacun est chargé d'en apprendre une partie pour les mémoriser et les transmettre à leurs descendants au cas où.
Nous n'en sommes pas encore là mais dans certains pays dictatoriaux on n'en est pas loin.
zozo Zohra
Bravo
a posté le 22-12-2021 à 10:05
Ils y vont fort, ils n'ont pas assez des chômeurs, il n'y a pas de juste milieu
Toujours dans l'excès. A foutre le bazar on est champion.
Ils veulent être le meilleur élève pour ces charognards
Lol
Les enfants de la dictature
a posté le 22-12-2021 à 09:59
Ainsi font tous les peuples nés sous la dictature.
Que le bon sens aille au diable, tant qu'on ne nous force pas la main ou qu'on ne voit pas les morts par centaines tous les jours.
L'application de ces mesures chez bn ne changera rien a la vie de ceux qui ont fait ces mesures.
Ce n'est qu'un risque couru par vous, vos familles et vos amis.
Bref, espérons que le changement générationnel agira sur cette mentalité
salahtataouine
zaama zaama ya si @RBH
a posté le 22-12-2021 à 09:39
apres avoir participé au virus de la peur depuis le debut (histoire de survie pub) voilà que vous voulez nous vendre que vous etes "libres" face à ce "decret" liberticide
les medias ont fait le sale boulot depuis la "pandemie" ..mais vous n etes pas les "seuls" dans ces "mefaits" ..les politiques ,une grande partie du corps medical et la "population sote" ont fait que nous sommes dans cette "plaisanterie sanitaire"