alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 15:33
Dernières news
A la peine à cause du Coronavirus, les restaurateurs s’insurgent contre le pass vaccinal
21/12/2021 | 09:57
2 min
A la peine à cause du Coronavirus, les restaurateurs s’insurgent contre le pass vaccinal

 

A J-1 de l’entrée en vigueur du décret présidentiel sur le pass vaccinal, les restaurateurs et propriétaires de cafés – à la peine depuis l’éclatement de l’épidémie du Coronavirus – se sont insurgés contre la décision du chef de l’Etat.

 

Dans une déclaration accordée mardi 21 décembre 2021 à Shems FM, le président de la Chambre nationale des restaurateurs relevant de l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (Utica), Islam Ben Chaabane a annoncé que les restaurateurs et propriétaires de cafés ne comptaient pas obliger leur clientèle à présenter un pass vaccinal pour accéder à ces espaces.

 

Notant que cette mesure serait impossible à appliquer en particulier durant les pics de service et par manque de main d’œuvre, il a rappelé que les restaurateurs et propriétaires de cafés avaient beaucoup souffert des restrictions qui leur avaient été imposées depuis le début de la pandémie.

En vertu du décret du 22 octobre 2021, le pass vaccinal – attribué aux personnes de plus de dix-huit ans ayant achevé leur schéma vaccinal –, sera exigé, à partir du mercredi 22 décembre, dans les espaces suivants :

- Les structures et sièges relevant de l’Etat, des collectivités locales et des instances, entreprises et établissements publics,

 - Les établissements éducatifs et universitaires, les établissements de formation professionnelle, les crèches, les jardins d’enfants et les kouttabs relevant des secteurs public et privé, et les centres de protection sociale,

 - Les structures de santé publiques et privées pour l’accompagnement des malades ou pour les visites,

 - Les prisons, les centres de rééducation des enfants délinquants et des centres de garde à vue pour les visites,

 - Les cafés, restaurants et diverses catégories de locaux, des unités touristiques et espaces recevant du public,

 - Les lieux et espaces réservés aux activités de loisirs et des fêtes, et à l’accueil des foires, colloques, manifestations artistiques, scientifiques, culturelles et sportives ainsi que les lieux de cultes.

 

La non-application de cette mesure entraînera la fermeture de l’espace concerné selon l’article 8 du décret relatif au pass vaccinal. « En cas de constat de tout manquement à l’application de l’interdiction de pénétrer dans les espaces et lieux relevant du secteur privé mentionnés à l’article 2 du présent décret-loi, le gouverneur territorialement compétent prend un arrêté de fermeture temporaire de l’espace ou du lieu dans lequel l’infraction a été commise, et ce, pour une durée maximale de quinze (15) jours. Les établissements de santé privés ne font pas objet d’arrêté de fermeture ».

N.J. 

21/12/2021 | 09:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
rz
Des solutions en adéquation avec les moyens du pays!
a posté le 22-12-2021 à 09:43
Aujourd'hui le 22 décembre le pays est paralysé à cause de ce pass sanitaire dont la plateforme qui délivre ce pass est elle même bloquée depuis 3 ou 4 jours maintenant. Des décisions et actions qui ne sont pas en adéquation avec les moyens de ce pays.

ourwa
Que ces restaurateurs aillent travailler en Libye .
a posté le 21-12-2021 à 18:05
Ces restaurants et cafés n'ont d'autre choix que de se soumettre au décret présidentiel sur le pass vaccinal ! s'ils veulent contribuer à la protection des Tunisiens du covid-19 dont la variant ravageur, Omicron, pointe déjà son museau chez nous. Point barre ! Néanmoins, nous les plaindrions sincèrement...si leur tambouille avait au moins le mérite d'être qualifiée de vraie cuisine, concoctée avec des produits frais et non en boite et avec de la viande et du poulet de qualité et du poisson qui ne soit pas d'élevage...Ce qui n'est pas le cas à 90%.
A.
Manque de main d '?uvre en Tunisie?
a posté le 21-12-2021 à 13:42
Un autre rigolo'?'
T'as x de chômage de 20 et le rigolo nous dit manque de main d'?uvre'?'
Le pays des rigolos
adel
Responsabilités personnelles !
a posté le 21-12-2021 à 12:04
C'est simple.
Si je me soucie de ma santé je ne mettrai pas les pieds dans un local public rempli de gens que je ne sais pas s'ils sont vaccinés ou non.
A.
Pourquoi avez-vous peur des non-vaccines si vous êtes vaccines?
a posté le à 17:38
je suis curieux de savoir pourquoi vous avez peur des personnes non-vaccines si vous êtes vaccines?
Ce sont les personnes contaminées qui peuvent transmettre le virus (vaccines ou pas vaccines ca n'a aucune importance pour la transmission).
Ne ramenez pas les bêtises européenne en Tunisie svp.

De toutes les façons je pense que le pense s'en fout de ce que decident ces guignols, s'il faut une autre revolution et ben ils l'auront.
zozo Zohra
Absolument
a posté le à 12:49
Tout à fait, pour ceux qui peuvent
Dès fois le travail oblige.

C'est un changement radical des comportements ce CORONAVIRUS. La destruction totale des relations humaines.
En attendant les jours meilleurs si dieu le veut bien.

Tunisino
Beaucoup
a posté le 21-12-2021 à 11:51
Beaucoup d'anarchie dans ce pays, on prend des décisions sans étudier leurs retombées sur le présent et le futur des tunisiens. Une vaccination obligatoire alors que les fabricants des vaccins se sont retirés de toute responsabilité, des centres qui vaccinent sans même parler aux patients, des patients en bonne santé qui sont devenus malades après vaccination, une compagne de vaccination qui n'inspire aucune confiance, ensuite on impose le pass vaccinal sans préparer les modalités pratiques pour l'appliquer, sans gêner personne. A quand le tunnel de l'incompétence?
Naim
Des bêtises insensés.
a posté le 21-12-2021 à 11:25
Pourtant ça se fait en Europe même pour un café et ça fonctionne. Sommes nous moins integres que les occidentaux ou avons nous choisi de rester définitivement dans l. I'ignorence ?
retraité
ils sont hors la loi ?
a posté le 21-12-2021 à 10:55
les restaurants et les cafés rempilent à la longueur de la journée malgré leurs tarifs exorbitants et ils ne veulent pas contrôler les clients provoquant une augmentation de la pandémie du covid pourvu que leurs tables sont occupées ,ils ne respectent pas les décisions de l'Etat ils doivent rendre des comptes pour leurs forfaits .