
Le Tribunal de première instance de Ben Arous a émis, le 15 juillet 2024, un jugement de faillite concernant la société Electrostar, filiale du groupe Hachicha.
L’administrateur judiciaire, Ridha Mejri, a annoncé cette décision dans un communiqué boursier. On apprend ainsi, que le tribunal a décidé de ne pas faire bénéficier l’entreprise des procédures de règlement judiciaire et par conséquent de la déclarer en faillite. Electrostar est aussi considérée comme ayant cessé de payer ses dettes depuis le 6 juillet 2023.
En outre, le tribunal a décidé de nommer Ridha Mejri comme syndic chargé d’administrer la faillite, et qui achèvera les procédures légales à cet effet, sous la tutelle de la juge de cette mise en faillite Mariem Kenzari, et informera toutes les parties prenantes de cet état de fait.
Notons que la filiale du groupe Hachicha est cotée en bourse. Les derniers états financiers publiés sont ceux consolidés de 2021 et cela en octobre 2023 avec plus quinze mois de retard. À cette époque, les commissaires aux comptes évoquaient déjà une incertitude quant à la capacité du groupe à poursuivre son activité et expliquaient les problèmes et les manquements à la pelle. Les pertes cumulées avaient atteint 79,31 millions de dinars à décembre 2021 ramenant, ainsi, les capitaux propres à un montant négatif de 113,14 millions de dinars.
Les commissaires aux comptes avaient précisé dans leur rapport que le conseil d’administration de la société Electrostar avait décidé, en date du 15 juin 2023, de donner un mandat de dépôt d’une demande d’ouverture d’une procédure de règlement judiciaire auprès du tribunal pour la société mère et qu’à défaut de mise en place de ce protocole, l’incertitude liée à la continuité d’exploitation des sociétés du groupe Electrostar sera significative.
Notons aussi que le 5 juillet 2023, le gendarme de la bourse avait décidé de soumettre les dirigeants de quatre sociétés cotées en bourse, dont Electrostar à des offres publiques de retrait (OPR) à partir du lundi 10 juillet 2023 et jusqu’au 11 septembre inclus. Suite à quoi, ces quatre entreprises devaient être radiées de la cotation. Or, trois sociétés, d’entre elles, dont Electrostar, ont fait appel. Et, la Cour d’appel de Tunis a décidé, le 21 août 2023, de surseoir l’exécution de la décision du CMF concernant ces trois sociétés, jusqu’à son verdict dans cette affaire, suspendant de ce fait l'OPR en cours jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise.

dommage que l'article ne soit pas signe !
ensuite, pourquoi, et dans quel intérêt mentionner et nommer des personnes physique, et surtout une Juge !
est ce que c'est "Legal" ? je ne suis pas connaisseur en la matiere
Mahmoud