
Les problèmes techniques enregistrés sur le site Evax.tn depuis lundi en raison de la grande affluence sur la plateforme pour l’obtention du pass vaccinal a poussé les citoyens à se rendre en masse au centre informatique Evax, mardi 21 décembre 2021.
Des photos diffusées sur la toile montrent des files interminables de citoyens en attente de décrocher le Graal dont l’entrée en vigueur est prévue demain 22 décembre conformément aux dispositions du décret présidentiel du 22 octobre 2021 relatif au pass vaccinal. Plusieurs espaces publics ne seront accessibles qu’après présentation de ce document attestant de la vaccination complète de son détenteur.
A J-1 de la mise en place de ce dispositif, des centaines de citoyens ont signalé plusieurs « erreurs ». Certains ne sont toujours pas enregistrés sur le système alors qu’ils ont bien été vaccinés. D’autres n’ont, selon Evax, eu droit qu’à une seule dose de vaccin bien qu’ils aient achevé leur schéma vaccinal.
Etant dans l’incapacité de signaler leurs réclamations sur le site – en panne – les citoyens n’ont eu d’autre choix que de se rendre sur place soit au centre informatique soit dans les centres de vaccination où toutes les réclamations sont rédigées sur un bout de papier qui sera plus tard transmis au ministère de la Santé pour saisie électronique et traitement, éventuellement.
Entre temps, ceux qui n’ont toujours pas réussi à avoir leur pass vaccinal pourraient se faire refouler aux portes de leurs lieux de travail, banque, magasin, administration et autres espaces où l’accès ne sera autorisé qu’après vérification de la conformité dudit document et de l’identité du détenteur par un personnel qui n’est probablement ni habilité ni formé pour l’occasion.
N.J.

https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/philippe-de-villiers-fustige-le-92266