alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 05:02
A la Une
K2Rhym, un atypique dans la course présidentielle
26/07/2024 | 11:23
7 min
K2Rhym, un atypique dans la course présidentielle

 

Le rappeur aux multiples tatouages Karim Gharbi, alias K2Rhym ou K2, a retiré le formulaire de candidature à la présidentielle et se lance dans la course de récolte de dix mille parrainages. Son poids dans les sondages est inconnu, mais sa victoire n’est pas à exclure. Plusieurs pays dans le monde, ont vu élire ces dernières années un président atypique populaire et populiste à leur tête.

 

Sans surprise, comme pressenti depuis plusieurs mois déjà, Karim Gharbi se présente à la présidentielle du 6 octobre prochain.

Totalement inconnu dans le monde politique tunisien, Karim Gharbi s'est fait un nom dans le monde du rap, sous le nom de K2Rhym K2Rym ou K2. Surtout international puisqu’il réside à l’étranger depuis plus de 25 ans.

Né le 14 octobre 1980, K2Rhym est parti en France à l’âge de quinze ans où il a résidé à Saint-Denis banlieue populaire de Paris, la troisième la plus peuplée d’Île-de-France. C’est là où il a appris le rap et qu’il est devenu, sur le tard, producteur. Rapidement devenu populaire, il s’est produit aux côtés de grands rappeurs tels Snoop Dogg, The Game, DJ Khaled et T-Pain. Il a obtenu plusieurs prix régionaux et internationaux et aurait une belle fortune dont on ne connait pas l’estimation.

 

Sur Facebook, sa page K2 compte 2,4 millions de followers ; sa page Instagram compte 1,5 million et son compte YouTube compte plus de deux cents mille abonnés. Ses vidéos sur YouTube sont souvent vues par des millions de personnes, voire des dizaines de millions pour certains tubes.

C’est clair, sur le plan artistique, K2Rhym est incontestablement une star. Ses multiples tatouages, ses grosses fourrures, ses grosses bagues et ses grands colliers en or blingbling plaisent au monde des rappeurs et les fans du genre.

 

 

Cette image de « mauvais garçon », longuement soignée, est délaissée depuis quelques années, K2Rhym s’intéresse depuis 2019 au monde politique.

Profitant de son mariage à la fin des années 2010 pendant une courte période, à Nesrine fille de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, K2Rhym tente d’effacer son ancienne image et la remplacer par un quadra sensé, posant avec costume cravate ou encore pieux tout en blanc sur les lieux saints de la Mecque. Il véhicule aussi l’image d’un riche philanthrope qui aide les nécessiteux et les projets sociaux. Dans la foulée, il se laisse voir avec des dignitaires du Moyen-Orient, des politiciens d’un peu partout, y compris Tunisiens.

 

 

Exit l’image du rappeur, bienvenue à l’image du politicien. Exit K2Rhym l’international, bienvenue de nouveau à Karim Gharbi le Tunisien. 

Dans le viseur de l’artiste, pas moins que la présidence de la République. Bien moqué au début des années 2020, quand il est apparu dans des émissions tunisiennes de télévision à forte audience dans lesquelles il a fait part de ses intentions, il est revenu à la charge en ce juillet 2024 en retirant le formulaire de candidature à la présidentielle du 6 octobre prochain. Le bonhomme ne semble pas rigoler et envisage de mettre à profit une partie de sa fortune pour son ambition. D’ores et déjà, ses équipes approchent les Tunisiens pour collecter les dix mille parrainages de citoyen, nécessaires pour déposer sa candidature. Réussira-t-il sa mission ? Réponse le 11 août prochain quand l’instance électorale communiquera la liste préliminaire des candidats.

 

En dépit de son apparence, la candidature du rappeur à la présidence n’a rien de farfelu. En cette époque, il y a eu plusieurs candidats issus d’un monde hors de la politique qui ont brigué avec succès la présidence de leur pays.


 

K2Rhym a beau être tatoué de partout, il a beau être atypique, il a ses chances de réussir s’il se compare à Nayib Bukele, président du Salvador, Javier Milei, président de l’Argentine, ou le désormais très célèbre Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

         

Pendant la campagne électorale de la présidentielle salvadorienne de 2017, M. Bukele se présentait avec une casquette à l’envers, barbe fournie et grosses lunettes. 

Avant de faire son entrée en politique, Nayib Bukele, né en 1981, était à la tête d’une entreprise publicitaire fondée par son père. Avec brio, il s’est chargé des campagnes électorales de partis politiques et c’est par là que lui est venue l’idée d’entrer dans le monde politique. Il a été élu maire de la capitale San Salvador en 2015 après avoir été maire d’une ville plus petite en 2012. Il a été exclu de son parti en 2017 après avoir lancé une pomme au visage d’une conseillère municipale. 

 

En 2019, il a été élu à l’âge de 37 ans président de la République avec 53% des voix devenant ainsi le plus jeune chef d’État sur le continent américain depuis 1985. Alors que la constitution le lui interdisait clairement, il est passé outre et s’est fait réélire dès le premier tour en février 2024 avec 84,65% des voix.

Un vrai plébiscite, pas encore amoindri, puisque sa popularité est aujourd’hui estimée à 92% d’opinions favorables.



Javier Milei, le président argentin né en 1970, est connu pour ses excentricités. Ses cheveux ne sont jamais coiffés ce qui lui a valu le surnom d’El Peluca (la perruque) et ses vestes en cuir cloutées ne laissent pas indifférents. Il est adepte du cosplay (costumade), une activité de loisir consistant à se costumer en personnage de fiction.

Il est notamment devenu célèbre grâce à la télévision et à la radio où il était fréquemment invité en tant qu’économiste, mais aussi par ses grossièretés et ses injures répétées à l’encontre de personnalités politiques.  Il insulte ainsi le chef du gouvernement de la ville de Buenos Aires, le libéral Horacio Rodríguez Larreta, le traitant de « putain de gauchiste », de « merde chauve » et affirmant qu'il pourrait l'« écraser ». Il verse aussi dans la polémique comme lorsqu’il célèbre, à plusieurs reprises, le mafieux américain Al Capone qu’il qualifie de « héros » et de « bienfaiteur social ».

 

En 2019, on le classe parmi les personnalités les plus influentes d’Argentine et c’est fortement encourageant, pour lui pour qu’il se présente à la présidence.

Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Javier Milei présente pendant la campagne un « plan tronçonneuse » visant à massivement diminuer les dépenses publiques. Il frappe les esprits et remporte le scrutin avec 55,65% des voix.

 

 

Volodymyr Zelensky est tout aussi atypique que les présidents argentin et salvadorien. Le président de l’Ukraine n’a jamais fait de politique, il a toujours été dans le monde artistique. Né en 1978, il a été humoriste, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de télévision.

 
Le tournant de sa carrière arrive en 2015 quand on le choisit pour devenir l'acteur principal de la série télévisée humoristique « Serviteur du peuple » dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l'Ukraine. La série frappe les esprits et permet à M. Zelensky de devenir populaire.

 

Sans aucune expérience politique, il lance un parti homonyme à sa série, puis se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans « Serviteur du peuple », il l’emporte face au chef de l'État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.

Malgré la guerre qui frappe son pays, il continue à être populaire avec 62% d’opinions favorables.

 

 

 

Les exemples de Nayib Bukele, Javier Milei et Volodymyr Zelensky ne sont pas exceptionnels dans l’Histoire et on a vu souvent, dans plusieurs pays, des atypiques accéder à la fonction suprême.

Fort de sa popularité dans le monde du rap, encouragé par les succès des atypiques qui sont entrés, sur le tard, dans le monde politique, Karim Gharbi estime qu’il a donc toutes ses chances d’emporter la présidentielle du 6 octobre. Il tire avantage de sa virginité politique, mais également du fait que le pouvoir de Kaïs Saïed le laisse tranquille. Il est un des rares candidats potentiels à ne pas avoir une affaire judiciaire montée de toutes pièces. Certains diront qu’il va tirer profit de la crédulité des gens. C’est possible, mais ça marche partout dans le monde, aussi bien dans le passé que dans le présent. Ça marche également en Tunisie, comme on a pu le constater, à maintes reprises depuis 2011. Sans la crédulité des gens, sans argent et sans complicité de certains médias, plusieurs qui n’auraient jamais pu être élus.

 

Raouf Ben Hédi 

26/07/2024 | 11:23
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Don Quichotte
Aux haters de K2Rhym
a posté le 30-07-2024 à 12:43
Les urnes décideront, en admettant des élections honnêtes. Si Karim a des choses concrètes à offrir aux tunisiens, ils voteront pour lui c'est simple. La "révolution" de l'autre type est impossible à monétiser. Il est même indécent que ce type parle encore de la révolution étant donné son bilan en droits de l'homme, liberté de la presse, dignité des tunisiens et de justice.
Djodjo
Le drame tunisien
a posté le 29-07-2024 à 13:45
Le jour où on va être capable de voter pour quelqu'un qui a des propositions et non une personne qui a juste une image à proposer on aura fait un grand bon vers la maturité.

Pour le moment on y est pas et une autre catastrophe s'annonce.
Souad
Quel charisme
a posté le 29-07-2024 à 12:24
K2Rym a l'étoffe d'un président, il dégage cet aura, en arabe on dit 3andou il 9boul. Rabbi ma3ak K2Rym, love.
Citoyen_H
C'EST SINCERE,
a posté le à 18:47
ou c'est le fait de revenir d'une guerre ?


Limou
Prête nom
a posté le 29-07-2024 à 12:19
Ce personnage n'a rien réussi, ses chansons ne sont connues par personne, il n'y a qu'a voir le nombre de vues sur youtube. La vraie question: c'est clairement un prête nom mais de qui? Je ne vois personne à part les trabelsi
Watani Ghayour
Prête nom
a posté le à 13:07
Qui était derrière ks en 2019?
Souad
Où est le problème ?
a posté le à 12:53
Tous les candidats représentent un parti ou une communauté à commencer par Saied qui représente ceux qui ont financé sa campagne en 2019 et qu'on ne connaît pas toujours. Lez sponsors de Saïed doivent miser sur un autre candidat, tirée des leçons du parti démocrate américain, Kamala cartonne déjà dans lez sondages, choisissez un candidat jeune et qui est proche du peuple au lieu d'un retraité dont les chances s'amenuisent à chaque jour qui passe, vous foncez tout droit vers le mur avec ce candidat Saïedie.
elfribo
et alors?
a posté le 29-07-2024 à 12:12
Vous avez l'air d'aimer a mourir votre article et les photos qui l'accompagnent, cela fait combien maintenant qu'il trone sur votre page? 4 , 5 jours? les nouvelles c;est comme la pizza , ca se mange chaud, passee la nuit il faut la jeter.
*******
Mesquina tounes
a posté le 29-07-2024 à 11:12
"Tala3 lazgaou lalaiya min thaniyet alwada3"
Dawkhtouna yatoukom diwikha
BOUSS KHOUK
le CAS DE RYM
a posté le 29-07-2024 à 05:13
est inquiétant , et on en veut pas de ces donations non merci si contre partie est le but !!! une candidature à la magistrature suprême n'est pas donnée à tout le monde , encore aux porteurs de queue de renard autour du coup ou alors porteur d'une brouette de bijoux , NON NON , cette vitrine ne correspond pas aux électeurs tunisiens , ceux qu'ils désirent s'afficher LE SAHARA EST GRAND , ils pourront même se mettre a poil .
Token tocardisant typique de diversion
Vélleité tachliKisante et in fine légitimante du régime anomiK poutschiK velayato-zakafouniK émiraturée...
a posté le 29-07-2024 à 00:29
Gonflée bibendumerie bidon débilitante typique de déréliKtion pestilentielle en phase terminale.

Un "cas dirimant" d'intelligibilité et un cas K. clinique Kwazi-zendiK aux portes du pouvoir d'un pays parjuré résigné silencieux mais n'en pensant pas moins : " bon vent " !
URMAX
Ronald Reagan - un acteur de cinéma - a failli mener les USA à la guerre nucléaire avec l'URSS.
a posté le 28-07-2024 à 20:28
Ce comique de Zelensky - de part sa fougue impulsive et son manque de tact politique - en a réussi "l'exploit", alors que cette guerre aurait très bien pu être évitée, dès les prémices des mouvements de troupes Russes aux abords de la frontière Ukrainienne.
...
Sa réaction irréfléchie de clamer haut et fort "le souhait de l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN, n'a fait que précipiter les choses.
...
Une personnalité du spectacle, est faite pour le spectacle ... pas pour diriger une nation.
=> Manque de notions politico-diplomatiques = catastrophe.
Karim
Il n'y a pas de candidat avant le 8 août
a posté le 28-07-2024 à 17:02
Passer prendre son formulaire à l'isie ne veux pas dire qu'il est candidat...
Déjà les 10000 dinars a déposer à l'état
Et les 10000 signatures
Après je suis sûre qu'il en reste 10
On pourra discuter de leurs mensonges ehh je veux dire programme
Djodjo
On recommence les mêmes bêtises.
a posté le 28-07-2024 à 15:57
Mouais, de toute les façons quelques soit le candidat, il ne peut pas faire pire que le charlatan qui squatte Carthage tellement le personnage est médiocre.

Maintenant, je suis pas sûr que ce monsieur soit l'homme de la situation, moi, je me méfie de ceux qui compte sur leur image pour convaincre, je préfère ceux qui ont des idées.
Wild Al Mallacine
K2Rym
a posté le 28-07-2024 à 14:45
Tu as mon vote K2Rym! Wild el 7ouma.
SALIM
YA KRIM MTAA ALLAH
a posté le 28-07-2024 à 13:31
La TUNISIE a connu plusieurs KARIM aprés 2011.Milliardaires, 'réussis' et PHILANTROPHES comme un certain SOROS aux USA. On a vu SLIM RIAHI avec son parti UPL et son slogan TAWA (maintenant!!!!). Il a conquéri des 'politiciens' comme SAMIRA, MOHSEN HSAN (ministre du THé), CHAOUKET,........Il a conquéri le CLUB AFRICAIN dans l'espoir de l'utiliser dans les élections. On a vu HECHMI HAMDI, bahri jlassi. On a vu NABIL KAROUI avec son association KHALIL et ses caravanes de MACARONI. On a a vu OLFA TERRES avec son association IICH TOUNSI. On a vu des députés comme CHARFEDDINE, BEN GHARBIA, SELLAMI, FRIKHA,.........

Un message aux commentateurs très enthousiastes pour K2RYM, et qui sont les memes qui ont applaudi ZENAIDI à sa sortie (mais il semble qu'il n'est plus à la mode) .VOUS ETES SERIEUX!!!!!

K2RHYM ne compte pas sur les sondages ,mais sur LA VOYANTE LEILA ABDELLATIF et peut etre sur un HIRZ de l'autre LEILA son EX-BELLE MERE!!!!.

Je pense que la prophétie de ABBOU est en cours de réalisation NCHALLA ME YETLAACH ECCHITAN (et avec TATOUAGE!!!!).
Mohamed Fakhakh
Amertume manifeste
a posté le à 15:10
Moutou bi khaydhikom. K2Rym rajil et il remettra la Tunisie sur la bonne voix. Il a la tête sur les épaules et certains traîtres tremblent de peur déjà.
Citoyen_H
EFFECTIVEMENT,
a posté le à 17:00
Depuis l'annonce de la candidature de l'illustrissime K2Rhym, je ne fais que voir des nuées de mouches à me*des, volant à grande vitesse vers la Libye, l'Algérie et Lampadusa !!
Ca doit être probablement tous les traitres qui craignent l'idole des inquantifiables masses d'ignares post 2011.
Nous sommes bénis du Diable en personne.

SALIM
C'EST LE MEME STYLE DE PAROLE QUE ZNEIDI, LE MEME LANGUAGE ET LE MEME ECRIVAIN!!!
a posté le 28-07-2024 à 13:29
Donc il ne s'agit pas d'une 'candidature personnelle' et 'spontanée' mais plutot de deux candidatures pour representer 'AL MAJMOUAA' comprenez L' AXE du ........... dont le centre d'activité' est surement en France sans oublier la Turquie, les USA et meme les iles de SEYCHELLES ,AVEC LA BENEDICTION DES DEUX LAILA : son EX- belle mère et LA VOYANTE LAILA ABDELLATIF.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Le danger de la banalisation de l'élection Présidentielle!!
a posté le 28-07-2024 à 11:02
Je me demande si le rappeur aux multiples tatouages, Mr. Karim Gharbi, peut déjà différencier entre:
- le revenu national brut (RNB),
- le produit intérieur brut (PIB),
- le taux des indices du niveau des revenus et l'indice de Gini
- l'indice des prix à la consommation (IPC)
- l'indice des prix à la production (IPP)
-la balance commerciale
- le chiffre d'affaires.
- le résultat net comptable.
- le taux de rentabilité.
- le retour sur investissement.
- fonds de roulement (BFR).
- etc., etc., etc.

-->
Avec tout le respect que je dois à Mr. Karim Gharbi, je lui conseille de se concentrer plutôt sur son "talent" de rappeur et de laisser tomber la politique pour ceux qui s'y connaissent.

bonne journée

PS: Business news tn ferait mieux de discuter des programmes socio-économiques sérieux de certains Candidats à la prochaine élection Présidentielle que de vouloir amuser un certain public à intelligence très limitée

Tunisie libre
La banalisation est déjà en route
a posté le à 16:53
Votre commentaire est celui d'un lecteur qui est soit complètement déconnecté de la réalité tunisienne ou de celui qui a un agenda personnel. Je vous donne le bénéfice du doute et je vais dire que vous n'êtes pas à jour question actualité tunisienne.


Les prochaines élections présidentielles ont été banalisées par le régime le jour où il a commencé à mettre ses adversaires en prison ou leur chercher des poux dans les cheveux pour leur interdire de faire campagne. C'est sérieux ça selon vous?

Demandez au fils de votre patelin que vous essayez de défendre par des arguments fallacieux s'il sait ce qu'est le PIB est comment il est calculé. On ne jette pas des pierres sur les autres candidats lorsque son poulin de candidat n'est guère mieux.

Je voterai pour K2Rym par chméta, juste pour narguer le régime arrogant. Imaginons les titre de la presse internationale le 7 octobre "le président tunisien sortant Kais Said a été battu par un rappeur", juste pour cette phasa ça vaut la peine de voter pour Karim.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Tunisie libre
a posté le à 18:04
merci pour votre feedback, vous me faites rigoler:)

Je résume: Mr. Kais Saied a fait la grande surprise par ses 70% des voix à l'élection présidentielle de 2019. C'est fort possible aussi qu'un autre candidat ferait la surprise en 2024.

Certes, Mr. Kais Saied a déjà gagné les sondages de popularit. Par contre s'il voudrait gagner la prochaine élection présidentielle, il devrait pouvoir mobiliser ses fans à aller voter. Il ne devrait pas trop compter sur sa popularité dans les sondages afin de s'assurer de sa réélection.
--> il faudrait gagner l'élection Présidentielle et non pas les sondages...

Le problème de l'élection présidentielle et législative en Tunisie, ce n'est pas le manque de candidats mais plutôt d'électeurs: Le Tunisien est généralement feignant même pour aller voter...

bonne soirée
Tunisie libre
Sondage?
a posté le à 20:54
Sondage? C'est quoi donc? Encore un truc qui a rapport avec la SONEDE et les barrages à sec et que grâce à Dieu et à des mirages, Saied voit remplis d'eau? Les mêmes mirages qui ont lui fait croire à un soutient populaire massif devant ettiatrou lorsqu'une vingtaine d'invidus et trois égarés sont sortis exprimer leur solidarité le 25 juillet dernier? Saied a perdu sa popularité depuis la consultation nationale. 5% de participants. 95% n'ont rien à cirer de votre candidat et il se mobiliseront le 6 octobre contre lui en commençant par tout les tunisiens qui votent pour Ennahda er pour le PDL. Quelle popularité Monsieur? Le soutient des familles des détenus politiques?
Adil
@ Gardons...
a posté le à 13:42
C'est clair il faut avoir unc culture économique et financière, mais les dirigeants actuels l'ont-elle cette culture ? Et que ce qui te fait dire que ce candidat ne l'a pas ?
En quoi gêneraient son tatouage et son "trou de cul" rire...s'il devait gouverner ?
La quasi totalité des candidats prétendant être sérieux et compétents sont plus ridicule que lui, s'il l'était.
Pour ton "honnêteté" une seule candidate patriote, aux compétences avérées et a un programme, elle est incarcérée injustement pour l'empêcher de se présenter.
Lucky Luke
Et quel est le programme économique du candidat que vous soutenez ?
a posté le à 12:34
Je vous rappelle que votre candidat ne fait pas la différence entre millions et milliards de dinars ! Plusieurs fois, il s'est trompé, preuve qu'il n'a aucun sens de la comptabilité ou des grandeurs des chiffres qu'il avance et qu'il a, à la hate peut-être, (mal)appris.

"..et de laisser tomber la politique pour ceux qui s'y connaissent." --> Ah bon, KS a, lui aussi, jamais fait de politique avant sa précédente candidature..

Ahh l'intelligence.. n'insultez pas l'intelligence des tunisiens et du public de BN !

Et si cette (pseudo) intelligentsia tunisienne, hautaine et arrogante, opte à la place pour un peu d'humilité et, par l'occasion
aussi, d'honnêteté intellectuelle.. ne serait-il pas mieux pour la Patrie !

Bonne journée.
Djodjo
La fatigue et l'usure
a posté le 28-07-2024 à 10:46
Ont est tellement fatigués et usés par tout les dirigeants que l'on a eu et le pire d'entre eux, je parle du charlatan qui usurpe le palais de Carthage, que l'on est prêt à donner crédit à n'importe qui.

Moi je dis qu'avant un changement d'homme, il nous faut un changement de structure, sinon, celui-là comme celui qui l'a précédée ou comme celui qui va lui succéder auront toujours comme projet final une dictature bête et méchante qui ne sert que leur intérêt.
Lucky Lucke
Calmez-vous les ami(e)s, la Tunisie est unique !
a posté le 28-07-2024 à 10:02
On (***) trouvera quelque chose pour empêcher ce M. deuxième du nom, K2, également sur le podium après notre Mont Everest à nous, "le 3oulou le chahi9" qui, sans compter les autres réalisations aussi grandiose l'une que l'autre, a par exemple réussi dernièrement, à superbement mettre fin à ces coupures d'eau quotidiennes après un one-man-show des plus spectaculaire ! Inutile de vous le dire, nous vivons probablement sur une autre planète..

Comme les chefs de cuisine, les pareilles sommités n'acceptent pas la concurrence. Ils s'estiment uniques dans leur rôle étoilé et ne tolèrent aucune opposition et aucun risque, aussi minimes soient-ils !
Ghanou
Où est mon commentaire
a posté le 27-07-2024 à 20:59
Où est MON COMMENTAIRE?
Fares
Chapeau bas pour la com
a posté le 27-07-2024 à 18:26
Un discours en dialecte tunisien qui aborde les intérêts du tunisien lambda, réaliste et sans tromperies. La "révolution" et la rectification de sa trajectoire n'intéressent plus personne, il est temps que certains candidats se réveillent, d'autant plus que se sont les premiers anti révolutionnaires à la solde de certains azlems, dit-on(c.f. l'emprisonnement injuste des journalistes et les conditions louches dans lesquelles se dérouleront les élections).

Karim n'a pas oublié de souligner ses réalisations pendant les 4 dernières années, comble de l'ironie considérant que le président sortant a zéro réalisations à son actif.

Entre K2Rym fils du peuple qui parle au peuple et l'enfant d'un riche agriculteur du Cap Bon qui leur parle sous un des airs hautains en un arabe massacré, le peuple n'aura aucun mal à faire son choix
Abidi
Présidentielle
a posté le 27-07-2024 à 17:47
Sa victoire n'est pas a exclure, c'est Dieu qui vous l'a dit cher prophète, Coluche,lui aussi c'est porté candidat aux présidentielle , mais il a été exclu, nous avons un vieux proverbe qui dit,y a t'il quelqu'un d'autre pour cracher ou est-ce que je couvre mon visage,donc on aura K2 n'importe quoi comme président et vous comme chef de gouvernement et vive la pseudo révolution a la tunisienne
EL OUAFI
Quel culot
a posté le 27-07-2024 à 15:54
Ce cinglé de monsieur, qui osé se présenter à la magistrature suprême du pays de BOURGUIBA, Est-il conscient de ce qu'il entreprend ?
Ce tatoué imprégné de drogue, possédant une fortune aux origines obscures,riche au paradis des aveugles, soudoyé les crédules les naïfs, les opportunistes à voter pour lui !
Quelle hérésie Quelle honte, quel aveuglement ?
Avec quelques sous il enfreint la pudeur la morale, et l'honneur d'un peuple !
Sommes nous tombés plus bas que ces farfelus qui ont perdu toutes facultés mentales ?
Salir le paysage intellectuel avec des unergumenes nuisibles morale et dignité humaine.
Quel culot ?
Lol fi
Honteux
a posté le 27-07-2024 à 14:40
Comment est ce possible?
Comment en est on arrivés là?
Comment a t on pu descendre aussi bas?
Citoyen_H
@ Lol fi - 14:40 - TOUT SIMPLEMENT
a posté le à 17:54
parce que nous sommes un sous-peuple, ili mè yi7middich Rabbi !!!
2011, en fut la plus belle des vitrines.


Adil
Je pense que la Tunisie a atteint le fond avec la racaille islamiste et
a posté le à 17:04
avec les conservateurs incompétents.
Rassure toi, le pays ne sera pas plus bas.
Abbas
Mais surtout
a posté le à 20:29
Les tunisiens ont voté pour un inconnu sans programme ni compétences en 2019 (c'est vrai l'argent de Ghannouchi l'a beaucoup aidé aussi ;) ). K2Rym est beaucoup plus meilleur que kYs.
Yaakoub jebali
Pourquoi pas
a posté le 27-07-2024 à 12:29
Il est de son plein droit des Lors que la loi est franchissable par tous le Monde même pour les défunts peuvent se présenter à la présidentielle .

Que l'état fait un amendement pour versement de 500 mille dinars au lieu de 10 mille dinars,déjà le tamis va fonctionner en IA au lieu du conventionnelle ou archaïque.

Résultats il y auras une dizaine ensuite au 2eme tours ou 3eme tours qu'un seul président.
juan
K2Rhym ou K2Ben ali baba et ses 40 voleurs ....
a posté le 27-07-2024 à 11:07
non, ali baba n'est pas mort.
il revient grace à son gendre (nsibu) , l'époux de sa fille nesrina ....
ya pas mieux que lui pour un retour à la dictature ...
Nephentes
On a les clowns que l'on mérite. Les nôtres veulent gouverner.
a posté le 27-07-2024 à 06:55
Des Clowns pour un peuple de clowns.

Apres tout qui serait l'adversaire le plus redouté d'un clown ? Un autre clown.

Depuis 40 ans l'histoire de la Tunisie est une déchéance sans fin une bédouinisation affligeante et comique . Le trucage déjà effectif de ces pseudo-élections et l'aggravation inévitable de la pauvreté et du déclin de l'investissement productif ne peuvent que conduire qu' à l'impasse c'est à dire à la précarisation rapide d'une population jouet de ses propres illusions et totalement dépassée, abandonnée en fait à son propre sort..

Des Clowns pour un peuple de Clowns
Citoyen_H
UN PEUPLE DECADENT
a posté le 27-07-2024 à 00:09
avec des "pseudo-champions" à son image.
Il n'y a ni atypisme, ni Ammar bouzwir.
Il y a juste, un peuple de tammé3a, de fainéants, de ripoux et de rkhass, qui raffole de la loukma el-bérreda, qui se vend au "plus offrant".
Pensez-vous qu'il a tiré une leçon du plateau de jasmin, livré, clé en main, une certaine année 2011.
Tout porte à croire que ce n'est pas le cas.
Après tout, ce peuple en question, a gagné, face à une concurrence acharnée, le bri Noubel de l'idiotie, de la médiocrité et de la crétinisation de masse.
Depuis, il se sent invincible et plus malin que le reste de l'univers.

Somalisation, in progress !!!!!!!!!!!


Rodriguo
Sa77a Ennoum
a posté le à 03:01
Bien sûr que le peuple vote pour celui qui apportera la prospérité et argent dans tous les pays civilisés, c'est l'économie qui compte. Le type nous promis tellement d'argent, mais nous n'avons rien vu. Illi ba3dou, je suis sûr que Karim pourra mieux faire et tu as mon vote bro.
Un Somalien curieux
"Depuis, il se sent invincible et plus malin que le reste de l'univers. "
a posté le à 12:33
Oui, en particulier depuis trois ans ! ;-)

A propos, quelle est votre nationalité, Monsieur ?

J'ai des autres questions. Vous parlez d'une nation de traîtres et d'idiots, mais les vrais traîtres pourraient-ils se permettre d'être idiots ? Il faut un peu d'intelligence pour être un traître ! Alors, puisque je suppose que vous êtes tunisien, vous considérez-vous comme un idiot ou un traître ?

De toute façon, à vous lire, on a justement l'impression que vous vous sentez "invincible et plus malin que le reste de l'univers". Vos impressions de vous-même sont donc très précises ; par contre, je doute que cela convienne à tous les Tunisiens, car j'en connais des assez intelligents.
******
Oufff quel malheur
a posté le 26-07-2024 à 22:29
C'est ca il nous manque que cet
"Ovni", "hurluberlu", "loufoque.

Plus rien nous étonne dans ce pays
Chichaoui imed
mercenaires
a posté le 26-07-2024 à 21:24
Un groupe de mercenaires s'est infiltré parmi ce peuple qui veut renverser ce cher pays. Je tiens à clarifier le fait que le peuple tunisien n'est pas assez stupide pour élire le mauvais homme, car le drapeau tunisien est beaucoup plus grand.
Tounsi
Mon intérêt
a posté le à 22:33
Donne pas 50 dinars et je voterait pour qui vous voulez, je ne donnerai pas ma voix gratuitement. A la fin, KS ou K2 c'est la même chose, autant faire un peu d'argent.
Najlaoui
Présidentielle
a posté le 26-07-2024 à 19:19
'?a ne risque pas de nous arriver en tunisie vue la crise dans laquelle nous vivons on a besoin de gens sérieux et capables.
Tounsi
Capable
a posté le à 22:35
Exit K2Rym et exist KS aussi?
Tanit
Franchement, en quoi seraient mieux les autres candidats
a posté le 26-07-2024 à 16:09
A l'exception de Abir Moussi et elle n'était incarcérée ?
elfribo
meme pas caporal!
a posté le 26-07-2024 à 15:48
Avec ses tatouages sur le visage, cet energumene ne peut meme pas servir dans l'armee americaine qui interdit tout tatouage sur le cou et le visage.
Bertrand
Chabah
a posté le 26-07-2024 à 15:42
Pas de soucis
momo
Un acteur de série B, Donald Reagan.
a posté le 26-07-2024 à 15:40
Un acteur de série B, Donald Reagan avait été élu et bien élu aux EU, des spécialistes en matière de gouvernance vantent son bilan, plus prêt de chez le président Zelenski acteur lui aussi démontre jour âpres jour qu'il porte bien le costume de la présidence.
Les artistes, les ouvriers ou les cadres peuvent réussir en politique à condition qu'ils aient réussi dans leurs domaines respectifs, un mauvais gestionnaire, ou un manager médiocre ne peuvent pas gérer un pays.
Pour moi ce rappeur à les critères fondamentaux pour réussir, car il a su gérer une entreprise certes de spectacle, mais une entreprise comme même, il a amassé une fortune avec la sueur de son front, il n'est pas issus d'une administration quelconque et pour moi c'est là ou réside la grande différence.
elfribo
Tu oublies
a posté le à 19:11
Tu oublies ou ne sait pas que Ronald Reagan avant de devenir President des USA etait Gouverneur de Californie, un etat dont l"economie est la 4 eme du Monde.bien avant la France et L"Italie. Il a mis fin au regne de terreur de L"URSS qui ne s'est jamais relevee, reuni les 2 Allemagnes et a mis fin a la guerre froide. IL a ete elu et reelu.
Oui
Mr Ronald Ray-Gun n'était pas trop aimé en tant que Gouverneur de Californie...
a posté le à 12:06
... Au point que la célèbre chanteuse Joan Baez, au festival de Woodstock en 1969, lui dédia cette chanson (écrite par les Byrds) que vous pourrez paisiblement repérer sur YouTube ou ailleurs, dont je vous fournis la traduction française :

DRUGSTORE TRUCK DRIVING MAN

C'est un chauffeur de camion de pharmacie
C'est le chef du Ku Klux Klan
Quand l'été arrivera
Nous aurons de la chance de pouvoir sortir de la ville.
Il a été comme un père pour moi
Il est comme le seul DJ, on peut l'entendre après trois heures
Je suis un chanteur toute la nuit dans un groupe de country
Et s'il ne m'aime pas, il ne comprend pas.
C'est un chauffeur de camion de pharmacie
C'est le chef du Ku Klux Klan
Quand l'été arrivera
Nous aurons de la chance de pouvoir sortir de la ville.
Il est dans sa maison sur la colline
Et il peut jouer des disques country jusqu'à ce que tu en aies assez
Et c'est l'ami d'un mormon, c'est un DJ toute la nuit
C'est sûr qu'il ne pense pas beaucoup comme les disques qu'il joue.
C'est un chauffeur de camion de pharmacie
C'est le chef du Ku Klux Klan
Quand l'été arrivera
Nous aurons de la chance de pouvoir quitter la ville.
Il n'aime pas la résistance, je le sais
Et il l'a dit hier soir dans une grande émission de télévision
Et il a une médaille qu'il a gagnée pendant la guerre
Elle pèse deux cents kilos et il dort à côté de la porte

David Harris, le mari de Joan Baez à l'époque, avait refusé de partir pour la guerre du Vietnam et avait purgé deux ans de prison pour cela. Cette même chanson pourrait également convenir à certains candidats tunisiens pour ces élections présidentielles 2024, je tiens à ajouter.
Chaba7
Nous avons eu aussi notre harlequin
a posté le 26-07-2024 à 15:05
Vous avez oublié de mentionner notre TV icon : Nabil Karoui.! Celui qui a ouvert la voie grande ouverte à son concurrent de l'époque!
Chihab
K2Rhym ya ghoul
a posté le 26-07-2024 à 14:15
K2RYm est un fils du peuple, un fils de quartier et il ne fait pas semblant de l'être comme son adversaire, le président sortant saied. Avec tous les spéculateurs et les lobbys qui veulent du mal à la Tunisie, Karim est la seule personne capable de les combattre. K2Rym est ma7boub echabbab et des jeunes filles tuniennes qui s'affolent pour lui, soyons honnêtes le mec à du sex appeal. Enfin un président jeune et proche des pauvres. K2RYm a mon soutient inconditionnel, il faut changer le système pourri les djeuns.
Tunisienne
Ridiculous
a posté le 26-07-2024 à 13:51
Pauvre de lui !
Laissons-le rêver !
BOUSS KHOUK
ALA. KOUL LOUN LIKRIMA
a posté le 26-07-2024 à 13:36
il ne manque plus qu'un pensionnaire du BELVEDERE se porte candidat à la présidentielle .
elfribo
Atipique?
a posté le 26-07-2024 à 13:15
Le cas de Nayib ( Najib en Arabe) Bukele est unique, dans ce sens que EL Salvador connait une epidepie de meurtres commis par des gangs organises qui sement la terreur dans une population apeuuree et meurtrie,quand on voit des tetes pendues sous les ponts en allant au travail, il est tout naturel que les gens votent pour un candidat qui leur promet la paix et la securite, et il a tenu parole.
Agatacriztiz
Plus con que lui, tu meurs...
a posté le 26-07-2024 à 13:05
La cerise sur le gâteau de la connerie...
Naim
Elle est bien bonne cette blague...!
a posté le 26-07-2024 à 12:31
Lazreg, ainsi le surnommait son ex beau père, le defeint president Ben Ali, Lazreg se prend au sérieux.
Lazreg, des raybans sur le nez saluant les forces armées tunisiennes dont le dernier des hauts gradés a frequenté des hautes écoles.
De qui se moque-t-on ?
Sommes nous tombés si bas pour meriter d'être la risée du monde ? Un monde geopoliquement si changeant, si complex.
La Tunisie a eu sa part de maccarouna, de chocotom pour tomber de nouveau dans je ne sais quelle louffoquerie malsaine.
Votons Kaïs Saïed, l'homme de la situation. Un homme du peuple, intègre aux mains propres. Certes, le 1er quinquennat est mitigé mais, que faire de mieux après dix années noires sous le dictate des khwamjias, des frères musulmans et de leurs bras armés qui nous salissent à travers le monde surtout qu'il est prouvé que le passeport tunisien etait bravé pour commettre des crimes abjectes en Europe et pour cause.
carthage
t sérieux ?
a posté le à 10:52
cite moi un seul exploit de kaiss il est incapable de renover un misérable stade de foot menzah
tunisien
@ RBH
a posté le 26-07-2024 à 12:24
J'espère mr Raouf que cet article sera le dernier concernant cet homme
Votre article représente une propagande avec mes respects pour un simcard intellectuel et politique
The Mirror
Il y'a trois et seulement trois catégories de candidats à la présidentielle
a posté le 26-07-2024 à 12:17
On s'approche de la centaine de candidats ayant manifesté leur intention de candidature à la présidentielle 2024. C'est l'un des paradoxes à la tunisienne, lorsqu'on se rappelle que ces mêmes candidats avaient « fièrement » boycotté les élections parlementaires et le référendum sur la Constitution.

Alors, pourquoi cet intérêt grotesque aux élections présidentielles?

L'explication est toute simple.

Les candidats se classent en trois catégories:

- Catégorie Ben Ali
Dans cette catégorie il y'a un seul candidat. C'est ce mec au nom bizarre, à allure bizarre et aux motivations bizarres.
Ce type est envoyé par sa belle-mère Leila Ben Ali, pour récupérer un Palais de Carthage qu'elle a dû quitter sur un coup de pied

- Catégorie Ghannouchi
Ici on a tous les perdants du 25 juillet 2021. Il y'a bien sûr les khouanjia, mais aussi tous ceux qui ont bénéficié du Système Khouanjia. Leur motivation unique c'est faire sortir leur parrain Ghannouchi de prison, et rebelote les années de braise vécues sous le régime Ghannouchi

- Catégorie Tunisia My Love
Tous les tunisiens se reconnaissent dans cette catégorie. Actuellement, ils ont un candidat en la personne de Kais Said. Ces gens-là se veulent patriotes, ils n'ont qu'un objectif en tête: sauver la Tunisie des mafieux des deux premières catégories, faire de leur pays un espace où les futures générations puissent vivre librement, paisiblement et en toute sécurité.


Lamjed
N'oublie pas d'aller voter
a posté le à 14:57
N'oubliez pas d'aller voter monsieur le patriote. Espérons que vous obtiendrez un poste pour votre fayotage.
Mo
Mentalité de mrd
a posté le à 15:47
***

C'est toi qui devrait être catégorisé!
Lucky Luke
Vie privée
a posté le à 15:01
Sinon ils ne sont plus mariés, N. Ben Ali et lui !

Il faut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi..
Momo
tozz
a posté le 26-07-2024 à 12:08
A la rigueur, javier milei malgré ses défauts est à la base un économiste (certes libéral et libertarien)..mais les autres? un acteur, un rappeur...
la tunisie a tellement connu des "chléyeks" depuis 10 ans, on n'est pas à une chleka près
mokhtar
commentaire
a posté le 26-07-2024 à 12:01
Tout est possible car tout dépends de la maturité de celui et de celle qui vote.
Cela dépend fortement du niveau des médias qui peuvent donner une idée juste ou fausse du candidat.
Tout dépend du niveau socio-économique atteint par le peuple
Tout dépend du bagage intellectuel et du civisme du citoyen
Tout dépend de la place de l'argent dans l'esprit de celui qui vote
Dans ces pays la loi permet à chaque citoyen qui remplit certaines conditions de voter en son âme et conscience s'il a toutefois une âme et une conscience et surtout une tête bien pensante.