
Le rappeur aux multiples tatouages Karim Gharbi, alias K2Rhym ou K2, a retiré le formulaire de candidature à la présidentielle et se lance dans la course de récolte de dix mille parrainages. Son poids dans les sondages est inconnu, mais sa victoire n’est pas à exclure. Plusieurs pays dans le monde, ont vu élire ces dernières années un président atypique populaire et populiste à leur tête.
Sans surprise, comme pressenti depuis plusieurs mois déjà, Karim Gharbi se présente à la présidentielle du 6 octobre prochain.
Totalement inconnu dans le monde politique tunisien, Karim Gharbi s'est fait un nom dans le monde du rap, sous le nom de K2Rhym K2Rym ou K2. Surtout international puisqu’il réside à l’étranger depuis plus de 25 ans.
Né le 14 octobre 1980, K2Rhym est parti en France à l’âge de quinze ans où il a résidé à Saint-Denis banlieue populaire de Paris, la troisième la plus peuplée d’Île-de-France. C’est là où il a appris le rap et qu’il est devenu, sur le tard, producteur. Rapidement devenu populaire, il s’est produit aux côtés de grands rappeurs tels Snoop Dogg, The Game, DJ Khaled et T-Pain. Il a obtenu plusieurs prix régionaux et internationaux et aurait une belle fortune dont on ne connait pas l’estimation.
Sur Facebook, sa page K2 compte 2,4 millions de followers ; sa page Instagram compte 1,5 million et son compte YouTube compte plus de deux cents mille abonnés. Ses vidéos sur YouTube sont souvent vues par des millions de personnes, voire des dizaines de millions pour certains tubes.
C’est clair, sur le plan artistique, K2Rhym est incontestablement une star. Ses multiples tatouages, ses grosses fourrures, ses grosses bagues et ses grands colliers en or blingbling plaisent au monde des rappeurs et les fans du genre.
Cette image de « mauvais garçon », longuement soignée, est délaissée depuis quelques années, K2Rhym s’intéresse depuis 2019 au monde politique.
Profitant de son mariage à la fin des années 2010 pendant une courte période, à Nesrine fille de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, K2Rhym tente d’effacer son ancienne image et la remplacer par un quadra sensé, posant avec costume cravate ou encore pieux tout en blanc sur les lieux saints de la Mecque. Il véhicule aussi l’image d’un riche philanthrope qui aide les nécessiteux et les projets sociaux. Dans la foulée, il se laisse voir avec des dignitaires du Moyen-Orient, des politiciens d’un peu partout, y compris Tunisiens.
Exit l’image du rappeur, bienvenue à l’image du politicien. Exit K2Rhym l’international, bienvenue de nouveau à Karim Gharbi le Tunisien.
Dans le viseur de l’artiste, pas moins que la présidence de la République. Bien moqué au début des années 2020, quand il est apparu dans des émissions tunisiennes de télévision à forte audience dans lesquelles il a fait part de ses intentions, il est revenu à la charge en ce juillet 2024 en retirant le formulaire de candidature à la présidentielle du 6 octobre prochain. Le bonhomme ne semble pas rigoler et envisage de mettre à profit une partie de sa fortune pour son ambition. D’ores et déjà, ses équipes approchent les Tunisiens pour collecter les dix mille parrainages de citoyen, nécessaires pour déposer sa candidature. Réussira-t-il sa mission ? Réponse le 11 août prochain quand l’instance électorale communiquera la liste préliminaire des candidats.
En dépit de son apparence, la candidature du rappeur à la présidence n’a rien de farfelu. En cette époque, il y a eu plusieurs candidats issus d’un monde hors de la politique qui ont brigué avec succès la présidence de leur pays.
K2Rhym a beau être tatoué de partout, il a beau être atypique, il a ses chances de réussir s’il se compare à Nayib Bukele, président du Salvador, Javier Milei, président de l’Argentine, ou le désormais très célèbre Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.
Pendant la campagne électorale de la présidentielle salvadorienne de 2017, M. Bukele se présentait avec une casquette à l’envers, barbe fournie et grosses lunettes.
Avant de faire son entrée en politique, Nayib Bukele, né en 1981, était à la tête d’une entreprise publicitaire fondée par son père. Avec brio, il s’est chargé des campagnes électorales de partis politiques et c’est par là que lui est venue l’idée d’entrer dans le monde politique. Il a été élu maire de la capitale San Salvador en 2015 après avoir été maire d’une ville plus petite en 2012. Il a été exclu de son parti en 2017 après avoir lancé une pomme au visage d’une conseillère municipale.
En 2019, il a été élu à l’âge de 37 ans président de la République avec 53% des voix devenant ainsi le plus jeune chef d’État sur le continent américain depuis 1985. Alors que la constitution le lui interdisait clairement, il est passé outre et s’est fait réélire dès le premier tour en février 2024 avec 84,65% des voix.
Un vrai plébiscite, pas encore amoindri, puisque sa popularité est aujourd’hui estimée à 92% d’opinions favorables.
Javier Milei, le président argentin né en 1970, est connu pour ses excentricités. Ses cheveux ne sont jamais coiffés ce qui lui a valu le surnom d’El Peluca (la perruque) et ses vestes en cuir cloutées ne laissent pas indifférents. Il est adepte du cosplay (costumade), une activité de loisir consistant à se costumer en personnage de fiction.
Il est notamment devenu célèbre grâce à la télévision et à la radio où il était fréquemment invité en tant qu’économiste, mais aussi par ses grossièretés et ses injures répétées à l’encontre de personnalités politiques. Il insulte ainsi le chef du gouvernement de la ville de Buenos Aires, le libéral Horacio Rodríguez Larreta, le traitant de « putain de gauchiste », de « merde chauve » et affirmant qu'il pourrait l'« écraser ». Il verse aussi dans la polémique comme lorsqu’il célèbre, à plusieurs reprises, le mafieux américain Al Capone qu’il qualifie de « héros » et de « bienfaiteur social ».
En 2019, on le classe parmi les personnalités les plus influentes d’Argentine et c’est fortement encourageant, pour lui pour qu’il se présente à la présidence.
Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Javier Milei présente pendant la campagne un « plan tronçonneuse » visant à massivement diminuer les dépenses publiques. Il frappe les esprits et remporte le scrutin avec 55,65% des voix.
Volodymyr Zelensky est tout aussi atypique que les présidents argentin et salvadorien. Le président de l’Ukraine n’a jamais fait de politique, il a toujours été dans le monde artistique. Né en 1978, il a été humoriste, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de télévision.
Sans aucune expérience politique, il lance un parti homonyme à sa série, puis se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans « Serviteur du peuple », il l’emporte face au chef de l'État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.
Malgré la guerre qui frappe son pays, il continue à être populaire avec 62% d’opinions favorables.
Les exemples de Nayib Bukele, Javier Milei et Volodymyr Zelensky ne sont pas exceptionnels dans l’Histoire et on a vu souvent, dans plusieurs pays, des atypiques accéder à la fonction suprême.
Fort de sa popularité dans le monde du rap, encouragé par les succès des atypiques qui sont entrés, sur le tard, dans le monde politique, Karim Gharbi estime qu’il a donc toutes ses chances d’emporter la présidentielle du 6 octobre. Il tire avantage de sa virginité politique, mais également du fait que le pouvoir de Kaïs Saïed le laisse tranquille. Il est un des rares candidats potentiels à ne pas avoir une affaire judiciaire montée de toutes pièces. Certains diront qu’il va tirer profit de la crédulité des gens. C’est possible, mais ça marche partout dans le monde, aussi bien dans le passé que dans le présent. Ça marche également en Tunisie, comme on a pu le constater, à maintes reprises depuis 2011. Sans la crédulité des gens, sans argent et sans complicité de certains médias, plusieurs qui n’auraient jamais pu être élus.
Raouf Ben Hédi
Pour le moment on y est pas et une autre catastrophe s'annonce.
Dawkhtouna yatoukom diwikha
Un "cas dirimant" d'intelligibilité et un cas K. clinique Kwazi-zendiK aux portes du pouvoir d'un pays parjuré résigné silencieux mais n'en pensant pas moins : " bon vent " !
...
Sa réaction irréfléchie de clamer haut et fort "le souhait de l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN, n'a fait que précipiter les choses.
...
Une personnalité du spectacle, est faite pour le spectacle ... pas pour diriger une nation.
=> Manque de notions politico-diplomatiques = catastrophe.
Déjà les 10000 dinars a déposer à l'état
Et les 10000 signatures
Après je suis sûre qu'il en reste 10
On pourra discuter de leurs mensonges ehh je veux dire programme
Maintenant, je suis pas sûr que ce monsieur soit l'homme de la situation, moi, je me méfie de ceux qui compte sur leur image pour convaincre, je préfère ceux qui ont des idées.
Un message aux commentateurs très enthousiastes pour K2RYM, et qui sont les memes qui ont applaudi ZENAIDI à sa sortie (mais il semble qu'il n'est plus à la mode) .VOUS ETES SERIEUX!!!!!
K2RHYM ne compte pas sur les sondages ,mais sur LA VOYANTE LEILA ABDELLATIF et peut etre sur un HIRZ de l'autre LEILA son EX-BELLE MERE!!!!.
Je pense que la prophétie de ABBOU est en cours de réalisation NCHALLA ME YETLAACH ECCHITAN (et avec TATOUAGE!!!!).
Ca doit être probablement tous les traitres qui craignent l'idole des inquantifiables masses d'ignares post 2011.
Nous sommes bénis du Diable en personne.
- le revenu national brut (RNB),
- le produit intérieur brut (PIB),
- le taux des indices du niveau des revenus et l'indice de Gini
- l'indice des prix à la consommation (IPC)
- l'indice des prix à la production (IPP)
-la balance commerciale
- le chiffre d'affaires.
- le résultat net comptable.
- le taux de rentabilité.
- le retour sur investissement.
- fonds de roulement (BFR).
- etc., etc., etc.
-->
Avec tout le respect que je dois à Mr. Karim Gharbi, je lui conseille de se concentrer plutôt sur son "talent" de rappeur et de laisser tomber la politique pour ceux qui s'y connaissent.
bonne journée
PS: Business news tn ferait mieux de discuter des programmes socio-économiques sérieux de certains Candidats à la prochaine élection Présidentielle que de vouloir amuser un certain public à intelligence très limitée
Les prochaines élections présidentielles ont été banalisées par le régime le jour où il a commencé à mettre ses adversaires en prison ou leur chercher des poux dans les cheveux pour leur interdire de faire campagne. C'est sérieux ça selon vous?
Demandez au fils de votre patelin que vous essayez de défendre par des arguments fallacieux s'il sait ce qu'est le PIB est comment il est calculé. On ne jette pas des pierres sur les autres candidats lorsque son poulin de candidat n'est guère mieux.
Je voterai pour K2Rym par chméta, juste pour narguer le régime arrogant. Imaginons les titre de la presse internationale le 7 octobre "le président tunisien sortant Kais Said a été battu par un rappeur", juste pour cette phasa ça vaut la peine de voter pour Karim.
Je résume: Mr. Kais Saied a fait la grande surprise par ses 70% des voix à l'élection présidentielle de 2019. C'est fort possible aussi qu'un autre candidat ferait la surprise en 2024.
Certes, Mr. Kais Saied a déjà gagné les sondages de popularit. Par contre s'il voudrait gagner la prochaine élection présidentielle, il devrait pouvoir mobiliser ses fans à aller voter. Il ne devrait pas trop compter sur sa popularité dans les sondages afin de s'assurer de sa réélection.
--> il faudrait gagner l'élection Présidentielle et non pas les sondages...
Le problème de l'élection présidentielle et législative en Tunisie, ce n'est pas le manque de candidats mais plutôt d'électeurs: Le Tunisien est généralement feignant même pour aller voter...
bonne soirée
En quoi gêneraient son tatouage et son "trou de cul" rire...s'il devait gouverner ?
La quasi totalité des candidats prétendant être sérieux et compétents sont plus ridicule que lui, s'il l'était.
Pour ton "honnêteté" une seule candidate patriote, aux compétences avérées et a un programme, elle est incarcérée injustement pour l'empêcher de se présenter.
"..et de laisser tomber la politique pour ceux qui s'y connaissent." --> Ah bon, KS a, lui aussi, jamais fait de politique avant sa précédente candidature..
Ahh l'intelligence.. n'insultez pas l'intelligence des tunisiens et du public de BN !
Et si cette (pseudo) intelligentsia tunisienne, hautaine et arrogante, opte à la place pour un peu d'humilité et, par l'occasion
aussi, d'honnêteté intellectuelle.. ne serait-il pas mieux pour la Patrie !
Bonne journée.
Moi je dis qu'avant un changement d'homme, il nous faut un changement de structure, sinon, celui-là comme celui qui l'a précédée ou comme celui qui va lui succéder auront toujours comme projet final une dictature bête et méchante qui ne sert que leur intérêt.
Comme les chefs de cuisine, les pareilles sommités n'acceptent pas la concurrence. Ils s'estiment uniques dans leur rôle étoilé et ne tolèrent aucune opposition et aucun risque, aussi minimes soient-ils !
Karim n'a pas oublié de souligner ses réalisations pendant les 4 dernières années, comble de l'ironie considérant que le président sortant a zéro réalisations à son actif.
Entre K2Rym fils du peuple qui parle au peuple et l'enfant d'un riche agriculteur du Cap Bon qui leur parle sous un des airs hautains en un arabe massacré, le peuple n'aura aucun mal à faire son choix
Ce tatoué imprégné de drogue, possédant une fortune aux origines obscures,riche au paradis des aveugles, soudoyé les crédules les naïfs, les opportunistes à voter pour lui !
Quelle hérésie Quelle honte, quel aveuglement ?
Avec quelques sous il enfreint la pudeur la morale, et l'honneur d'un peuple !
Sommes nous tombés plus bas que ces farfelus qui ont perdu toutes facultés mentales ?
Salir le paysage intellectuel avec des unergumenes nuisibles morale et dignité humaine.
Quel culot ?
Comment en est on arrivés là?
Comment a t on pu descendre aussi bas?
2011, en fut la plus belle des vitrines.
Rassure toi, le pays ne sera pas plus bas.
Que l'état fait un amendement pour versement de 500 mille dinars au lieu de 10 mille dinars,déjà le tamis va fonctionner en IA au lieu du conventionnelle ou archaïque.
Résultats il y auras une dizaine ensuite au 2eme tours ou 3eme tours qu'un seul président.
il revient grace à son gendre (nsibu) , l'époux de sa fille nesrina ....
ya pas mieux que lui pour un retour à la dictature ...
Apres tout qui serait l'adversaire le plus redouté d'un clown ? Un autre clown.
Depuis 40 ans l'histoire de la Tunisie est une déchéance sans fin une bédouinisation affligeante et comique . Le trucage déjà effectif de ces pseudo-élections et l'aggravation inévitable de la pauvreté et du déclin de l'investissement productif ne peuvent que conduire qu' à l'impasse c'est à dire à la précarisation rapide d'une population jouet de ses propres illusions et totalement dépassée, abandonnée en fait à son propre sort..
Des Clowns pour un peuple de Clowns
Il n'y a ni atypisme, ni Ammar bouzwir.
Il y a juste, un peuple de tammé3a, de fainéants, de ripoux et de rkhass, qui raffole de la loukma el-bérreda, qui se vend au "plus offrant".
Pensez-vous qu'il a tiré une leçon du plateau de jasmin, livré, clé en main, une certaine année 2011.
Tout porte à croire que ce n'est pas le cas.
Après tout, ce peuple en question, a gagné, face à une concurrence acharnée, le bri Noubel de l'idiotie, de la médiocrité et de la crétinisation de masse.
Depuis, il se sent invincible et plus malin que le reste de l'univers.
Somalisation, in progress !!!!!!!!!!!
A propos, quelle est votre nationalité, Monsieur ?
J'ai des autres questions. Vous parlez d'une nation de traîtres et d'idiots, mais les vrais traîtres pourraient-ils se permettre d'être idiots ? Il faut un peu d'intelligence pour être un traître ! Alors, puisque je suppose que vous êtes tunisien, vous considérez-vous comme un idiot ou un traître ?
De toute façon, à vous lire, on a justement l'impression que vous vous sentez "invincible et plus malin que le reste de l'univers". Vos impressions de vous-même sont donc très précises ; par contre, je doute que cela convienne à tous les Tunisiens, car j'en connais des assez intelligents.
"Ovni", "hurluberlu", "loufoque.
Plus rien nous étonne dans ce pays
Les artistes, les ouvriers ou les cadres peuvent réussir en politique à condition qu'ils aient réussi dans leurs domaines respectifs, un mauvais gestionnaire, ou un manager médiocre ne peuvent pas gérer un pays.
Pour moi ce rappeur à les critères fondamentaux pour réussir, car il a su gérer une entreprise certes de spectacle, mais une entreprise comme même, il a amassé une fortune avec la sueur de son front, il n'est pas issus d'une administration quelconque et pour moi c'est là ou réside la grande différence.
DRUGSTORE TRUCK DRIVING MAN
C'est un chauffeur de camion de pharmacie
C'est le chef du Ku Klux Klan
Quand l'été arrivera
Nous aurons de la chance de pouvoir sortir de la ville.
Il a été comme un père pour moi
Il est comme le seul DJ, on peut l'entendre après trois heures
Je suis un chanteur toute la nuit dans un groupe de country
Et s'il ne m'aime pas, il ne comprend pas.
C'est un chauffeur de camion de pharmacie
C'est le chef du Ku Klux Klan
Quand l'été arrivera
Nous aurons de la chance de pouvoir sortir de la ville.
Il est dans sa maison sur la colline
Et il peut jouer des disques country jusqu'à ce que tu en aies assez
Et c'est l'ami d'un mormon, c'est un DJ toute la nuit
C'est sûr qu'il ne pense pas beaucoup comme les disques qu'il joue.
C'est un chauffeur de camion de pharmacie
C'est le chef du Ku Klux Klan
Quand l'été arrivera
Nous aurons de la chance de pouvoir quitter la ville.
Il n'aime pas la résistance, je le sais
Et il l'a dit hier soir dans une grande émission de télévision
Et il a une médaille qu'il a gagnée pendant la guerre
Elle pèse deux cents kilos et il dort à côté de la porte
David Harris, le mari de Joan Baez à l'époque, avait refusé de partir pour la guerre du Vietnam et avait purgé deux ans de prison pour cela. Cette même chanson pourrait également convenir à certains candidats tunisiens pour ces élections présidentielles 2024, je tiens à ajouter.
Lazreg, des raybans sur le nez saluant les forces armées tunisiennes dont le dernier des hauts gradés a frequenté des hautes écoles.
De qui se moque-t-on ?
Sommes nous tombés si bas pour meriter d'être la risée du monde ? Un monde geopoliquement si changeant, si complex.
La Tunisie a eu sa part de maccarouna, de chocotom pour tomber de nouveau dans je ne sais quelle louffoquerie malsaine.
Votons Kaïs Saïed, l'homme de la situation. Un homme du peuple, intègre aux mains propres. Certes, le 1er quinquennat est mitigé mais, que faire de mieux après dix années noires sous le dictate des khwamjias, des frères musulmans et de leurs bras armés qui nous salissent à travers le monde surtout qu'il est prouvé que le passeport tunisien etait bravé pour commettre des crimes abjectes en Europe et pour cause.
Votre article représente une propagande avec mes respects pour un simcard intellectuel et politique
Alors, pourquoi cet intérêt grotesque aux élections présidentielles?
L'explication est toute simple.
Les candidats se classent en trois catégories:
- Catégorie Ben Ali
Dans cette catégorie il y'a un seul candidat. C'est ce mec au nom bizarre, à allure bizarre et aux motivations bizarres.
Ce type est envoyé par sa belle-mère Leila Ben Ali, pour récupérer un Palais de Carthage qu'elle a dû quitter sur un coup de pied
- Catégorie Ghannouchi
Ici on a tous les perdants du 25 juillet 2021. Il y'a bien sûr les khouanjia, mais aussi tous ceux qui ont bénéficié du Système Khouanjia. Leur motivation unique c'est faire sortir leur parrain Ghannouchi de prison, et rebelote les années de braise vécues sous le régime Ghannouchi
- Catégorie Tunisia My Love
Tous les tunisiens se reconnaissent dans cette catégorie. Actuellement, ils ont un candidat en la personne de Kais Said. Ces gens-là se veulent patriotes, ils n'ont qu'un objectif en tête: sauver la Tunisie des mafieux des deux premières catégories, faire de leur pays un espace où les futures générations puissent vivre librement, paisiblement et en toute sécurité.
Il faut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi..
la tunisie a tellement connu des "chléyeks" depuis 10 ans, on n'est pas à une chleka près
Cela dépend fortement du niveau des médias qui peuvent donner une idée juste ou fausse du candidat.
Tout dépend du niveau socio-économique atteint par le peuple
Tout dépend du bagage intellectuel et du civisme du citoyen
Tout dépend de la place de l'argent dans l'esprit de celui qui vote
Dans ces pays la loi permet à chaque citoyen qui remplit certaines conditions de voter en son âme et conscience s'il a toutefois une âme et une conscience et surtout une tête bien pensante.


