
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, mardi 11 février 2025, la première réunion du conseil supérieur de l’Investissement de l’année 2025, au palais du gouvernement à la Kasbah.
Lors de ce réunion, le chef du gouvernement a souligné que la mise en place d’un environnement favorable à l’investissement constitue un axe central dans l’application de la vision de réforme globale du secteur. Cette vision repose sur une approche encourageant l’initiative privée et permettant la création d’emplois décents.
Le conseil a examiné le suivi de l’exécution des décisions prises lors de la réunion du 30 octobre 2024 et a étudié trois projets d’envergure nationale représentant un volume d’investissement de 337,379 millions de dinars, avec un potentiel de création de 1.274 emplois. De plus, il a validé la réévaluation d’un projet de centre de recherche et de développement en électronique automobile de haute technologie, qui pourrait générer près de mille emplois pour les compétences tunisiennes. L’objectif est de lui accorder les incitations et avantages prévus par la loi. Le Conseil a également abordé le dossier des sociétés de gestion des pôles et complexes industriels et technologiques, en vue d’améliorer leurs conditions d’exploitation et leur contribution à l’économie nationale.
Enfin, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’accélérer la révision des décrets et règlements entravant l’investissement, en parallèle avec la finalisation de la rédaction de la loi transversale pour la promotion des investissements.
S.H