
La plénière virtuelle de l’assemblée des représentants du peuple démarrera ce mercredi 30 mars 2022 à 13 heures avec l’hymne national, d’après le programme envoyé aux députés.
Les députés présents débattront et voteront ensuite le projet de loi numéro 1/2022 daté du 30 mars 2022 relatif à l’annulation de l’ensemble des décrets et des décrets-lois présidentiels datés depuis le 25 juillet 2021.
Il est également question de débattre et de voter une motion décidée par l’assemblée générale du 30 mars 2022.
Comment se fait-il que l’ordre du jour mentionne une motion décidée par une assemblée qui n’a pas encore eu lieu ? On l’ignore.
Cette plénière du 30 mars risque de représenter un tournant majeur dans la vie politique tunisienne et ouvrir la voie à une double légitimité dans le pays.
D’un côté, on a le président de la République qui a décidé de geler l’assemblée et de s’arroger les pleins pouvoirs. De l’autre, on a des députés qui se réunissent au grand dam du président de la République, estimant que leur réunion est conforme aux lois et à la constitution.
Le bâtiment de l’assemblée est encerclé par des véhicules de l’armée depuis le 25 juillet empêchant ainsi l’accès à tous les députés et interdisant, de fait, toute réunion physique.
R.B.H

le despote est illégitime. ses decrets n'engagent que lui.
Cette formulation ressemble à un pharisianisme.
Car, nul n'ignore que le gourou parachuté président par une opération que "nul n'ignore", a commandé à l'ARP, et continue, en autocrate se faisant obéir par un assemblage rémunéré.
En effet, tous les convertis qui ont fait le beau temps de la domination de Ennahdha n'ont rien fait d'autre que passer d'un parti à un autre, et si besoin en en créant un nouveau au point qu'on qualifia cet exercice de "tourisme parlementaire".
Il faut reconnaître qu'on a assisté à une descente aux enfers, cette institution ayant été réduite à une chambre d'enregistrement aux ordres et il suffisait que Ghannouchi veuille pour que beaucoup lui obéissent, le suivent ou lui fassent la courte-échelle.
Il ne faut pas omettre de rappeler que ce président pouvait se permettre de déclarer innocent Karoui, et obtenir de le faire libérer, suite à quoi leur alliance prit corps, toujours pour empuissanter Ennahdha......
Je crois que tous les discours sur la démocratie ne résistent pas un instant à l'analyse des faits.
Certains ont en tête de nous dicter notre devenir, au nom de ce sophisme et notion vide.
Démocratie, dans la bouche et le langage de certains, n'est qu'un produit d'usage.
Elle n'existe que pour servir.
Les plans de ceux qui en usent à tort et à travers quand leurs actes la contredisent, ou bien la trahissent tout simplement presque toujours.
Les américains, par exemple qui par sénateurs interposés, veulent nous réimposer cette mascarade sont les premiers à savoir qu'ils n'ont pas en vue la démocratie pour ce peuple, mais uniquement de remettre en selle leurs serviteurs en vue de leurs intérêts.
Alors, nous n'ignorons point.
Et, nous avons la mémoire des faits.
Il faut être historien....
"Décision du 25 Juillet est-elle constitutionnelle ou pas?";
Et selon la décision de cette Cour ,on avisera.

