alexametrics
samedi 13 juillet 2024
Heure de Tunis : 12:10
A la Une
Un groupe de députés appelle à une plénière pour mettre fin aux mesures présidentielles
26/03/2022 | 13:42
3 min
Un groupe de députés appelle à une plénière pour mettre fin aux mesures présidentielles

 

« Nous appelons tous les députés à assumer leur responsabilité historique afin de trouver une issue à la crise en tenant une séance plénière consultative, pour examiner les solutions constitutionnelles qui mettront fin aux mesures exceptionnelles. Le but étant d’établir les bases d’un dialogue national qui mènera à une véritable rectification de la trajectoire et aboutira à des élections législatives et présidentielle anticipées pour que le peuple regagne sa souveraineté à travers les urnes ». C’est ainsi qu’a été formulé l’appel de 27 députés, issus de différents blocs parlementaires, pour l’organisation d’une plénière afin d’évincer l’hégémonie présidentielle.

 

Il s’agit en l’occurrence de : Tarek Fetiti (deuxième vice-président), Mustapha Ben Ahmed, Noômane El Euche, Mabrouk Korchid, Walid Jalled, Majdi Karbai, Ayachi Zammel, Hassouna Nasfi, Sofiene Makhloufi, Lassâad Hajlaoui, Leila Bellil, Ridha Zaami, Imed Ouled Jebril, Safa Gheribi, Anouar Bechahed, Hatem Manssi, Salma Mâalej, Faker Chouikhi, Amel Ouertatni, Najmeddine Ben Salem, Tarek Brahmi, Khaireddine Chiboub, Zied Ghanney, Nouha Jallali, Foued Thameur, Souhaieb Ouadhen, Sihem Cherigui. On notera que les députés islamistes ne font pas partie des signataires et qu'il est question, selon certains échos, d'écarter Rached Ghannouchi de la présidence de cette plénière.

 

Les signataires du document ont établi un constat de la période post-25 juillet, soulignant la déviation du président de la République, Kaïs Saïed des objectifs des mesures exceptionnelles. Ils ont, de ce fait, relevé que le chef de l’Etat n’a rien accompli et qu’au lieu de cela, il a accaparé tous les pouvoirs en promulguant le décret 117.

« Le président de la République a suspendu des chapitres de la constitution, il a entrepris de dissoudre des instances élues. Il a aussi commencé à changer les bases du système politique d’une manière unilatérale et en dehors du cadre constitutionnel et légal. Le président a utilisé les moyens de l’Etat dans le but de faire la promotion de son projet politique et l’imposer à tous. Il s’est permis de s’attaquer à ses contradicteurs et de porter à leur encontre de graves accusations sans preuves ».

 

Par ailleurs, les 27 députés ont relevé « le secret » qui entoure les actions présidentielles et le flou qui caractérise la politique de son gouvernement face aux difficultés économiques que traverse le pays, ne faisant qu’accentuer la crise à tous les niveaux.

« Nous, députés signataires, quels que soient nos différends autour du moment du 25-Juillet, nous faisons porter la responsabilité à la majorité au pouvoir avant le 25 juillet de la détérioration de la situation et de l’échec des politiques durant cette période. Nous nous accordons sur le fait que le Parlement n’avait pas été à la hauteur des défis, que ses travaux avaient été entachés par plusieurs dépassements et conflits ce qui s’est répercuté sur le bon fonctionnement de l’Etat ».

 

Après ce constat, les députés ont, toutefois, tenu à insister sur l’échec du président de la République dans l’accomplissement de ses promesses, profitant de la dégradation de la situation pour mettre à mal la pluralité, impulsant un retour à l’autoritarisme et lançant un projet utopique « qui a montré ses limites et son danger pour la cohésion sociale et l’Etat ».

Les 27 affirment donc que la Tunisie a besoin d’une solution urgente et drastique afin d’endiguer la crise socio-économique et mettre fin à son isolement. « Cela ne pourrait se faire qu’avec une stabilité politique et l’arrêt des divisions au sein même des institutions de l’Etat ».

 

I.L

26/03/2022 | 13:42
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Geles
a posté le 28-03-2022 à 04:48
Il n'y a plus de députés et personnes n'en veulent et la situation économique et sociale dégradée du pays c'est le fruit dès dix ans qu'ils ont passé à saccager le pays et ses institutions et le président n y est pour rien,et maintenant ce qu'ils veulent c'est se remplir les poches et déguerpir puisque la majorité ont d'autres nationalités et sont résidents ailleurs
Chanchan
Les minables nahdha
a posté le 27-03-2022 à 13:55
Ils sont en train de ramper au sol pour reprendre les avantages et les changes de monnaie pour servir leurs familles qui résident à Paris, c'est se qui importe le plus pour eux maintenant, même si les commerçants sudistes qui résident dans cette capitale les dépannent actuellement vu les services et les avantages que nahdha leur a accordé lorsqu'elle était au pouvoir entre 2011 et 2015.
AT
D´accord mais..
a posté le 27-03-2022 à 13:38
pourquoi maintenant et pas en juillet 2021 (8 longs mois pour en arriver là )?
Et dire que les Tunisiens ne sont pas intelligents!
Allah Lè Yar7imlhoum Weldin, ces gens lents à penser de BenouHilél!
Thb
Bandes de chacals
a posté le 27-03-2022 à 11:16
Débattez vous bande de rapaces charognards, votre pleiniere n'a aucune valeur et son pv final, vous pouvez le donner aux marchands de fruits secs.
Votre dernière trouvaille est nulle et non recevable par le peuple.
Ennahdha, el karama, gelb Tounes et tous leurs acolytes, ceux qui ont saignés le pays depuis 2011, sont obligés de quitter la scène politique et laisser de nouveaux responsables diriger le parlement.
Vos idées "lumineuses"sont la preuve que vous n'avez pas trouvé d'issus légale.
Bande de vautours, depuis le 25 juillet, vous tentez de survivre politiquement, mais un retour au 24 juillet n'est pas envisageable.
Warrior
la poule aux decrets d'or .................................
a posté le 27-03-2022 à 11:13
votre despote bien aimé ... tout ce qu'il sait faire: pondre des decrets à la pelle , sans consulter personne ...
NO WAY !!
Hosni
Les voleurs
a posté le 27-03-2022 à 08:51
Les 27 voleurs et Ghannouchi
Ils vont se remplir les poches et récupérer tout les avantages qu ils ont perdus
Fares
Ah donc il ne s'agit d'une initiative de ennahda
a posté le 27-03-2022 à 01:33
J'éprouve beaucoup plus de respect envers quelques noms parmi les signataires qu' envers le locataire de Carthage.

Wallid Jallad a bien déclaré il y a environ 7 mois lors de son passage à l'émission Dimanche presse que rjel et nsaa tounès feront barrage à Saïed s'il s'écarte des objectifs du 25 juillet. Or Saïed ne se gêne plus pour nous parler de son projet personnel ignorant les vrais problèmes du pays.

Je salue cette initiative. On n'a pas chassé quelques clowns du palais du Bardo pour se retrouver avec un clown au plais de Carthage. Soyons honnêtes et raisonnables.
Moncef Kamoun
Comment
a posté le 26-03-2022 à 23:14
Et puis quoi encore? Ce n'est pas de cette façon que le pays s'en sortira!
Lenet
Le groupe des tocards
a posté le 26-03-2022 à 22:29
Hhhhh....ils ont tous fumé la moquette ces apprentis escros.....
C'est terminé ! C'est fini la politique pour vous ,plus de privilèges, plus rien....oubliez !
Vous allez devoir bosser comme tous les tunisiens mais surtout trop loin de la politique et des responsabilités dans ce pays....
Le peuple est là pour vous en empêcher en cas ou vous n'avez pas bien saisi le message du président bande de malfrats..
EL OUAFI
Le téméraire président !
a posté le 26-03-2022 à 22:26
EL OUAFIVous l'avez cherchéa posté le 26-03-2022 à 19:48Avant tout mes pensées vont aux enfants aux femmes et à aux personnes âgées.
Cette guerre revient après 77 ans (1945 défaite des Nazis ) aux galops.
Pourrions- nous comprendre les raisons ?
Après la chute de l'union soviétique, quelques pays ont été approchés par (L'O.T.A.N) Ce qui provoqué le courroux de la Russie cette Organisation de l'Atlantique Nord s'approchant de sa frontière, ignorant les accords internationaux de Minsk qui stipule, ces pays autrefois faisaient partie du bloc Soviétique en aucun cas ne devraient adhérer à L'O.T.A.N, une ligne Rouge quil ne faut pas franchir !
La Roumanie, Moldavie, Bulgarie, et la Pologne,font partie du CE,la Pologne et la Bulgarie ont franchis le Rubicon en adhérant à L'O.T.A.N. pas très loin des frontières Russes, les missiles peuvent atteindre en quelques minutes Moscou !
Ce téméraire et écervelé président Ukrainien Zelensky ( un clown naïf, girouette cerveau vide acteur de cinéma)
Par naïveté d'un peuple et président mal conseillé !
A cherché à faire appels aux services secrets américains pour une éventuelle adhésion de son pays à L'O.T.A.N, la goûte qui a fait déborder le vase !
Malgré les sommations de Moscou, en 2014 la Russie récupère la presqu'île de la Crimée anciennement Soviétique.
Ce président ne connaissant rien de la politique s'est mis à harceler deux autres provinces séparatistes et Russophones ( majoritairement Russes)et de cette façon s'est jeté dans la gueule de l'Ours Soviétique !
Si nous sommes arrivés à ce point de non-retour, et l'occupation du territoire Ukrainien par les Russes, la faute ne peut être attribuée qu'au Président Ukrainien d'avoir enfreint les accords, poussé par les Britanniques, les américains, les français ignorant l'Ours Soviétique !
Le voici dans le pétrin un pays détruit, ceux qui le soutiennent, ne manqueront pas un jour de s'en lasser !
Mais pour reconstruire il faut un un Siècle voir plus pour se relever de cette catastrophe !
Elire un président c'est pour innover faire progresser le pays
en l'occurrence ici l'Ukraine et non pas pour l'a détruire, le prix de l'entêtement et l'ignorance, Monsieur le président Ukrainien Zelensky vous êtes un piètre président, vous avez semé le Vent Récoltez la Tempête !
Ceux qui vous ont poussé à ce désastre leurs enfants et petits enfants, femmes et vieillards sont hors portée des bombes Soviétiques.
Lamentez-vous maintenant !
cavalero
les chiens aboient et la caravane passe
a posté le 26-03-2022 à 19:50
ces minables députés c'est maintenant qu'ils veulent se préoccuper du sort de la Tunisie avant leur interets est de se remplir les poches les voleurs
Daoudaou
Ils regrettent nahdha
a posté le 26-03-2022 à 18:00
Et les avantages qu'ils ont dû perdre en présence de la connivence de nahdha.
Tout simplement des affamés et des profiteurs ; des sans scrupules.
veritas
c'est une provocation '?'
a posté le 26-03-2022 à 17:30
ils essayent de provoquer il faut les ignorer tout simplement'?'il est temps de s'occuper du sort de ce madhioub caniche du gourou .
Warrior
no dictator, no cry ......................................
a posté le 26-03-2022 à 15:13
this despotic dictator must go. NOW !!
WAKE UP !!
GZ
The Lyrics
a posté le à 02:48
Bob Marley used to sing :
"No woman, no cry".
Don't you think the woman here is Samia Chaouachi?

The same Marley used to sing :
"...Every thing is gonna be allright".

"The best is yet to comme" F. Sinatra.

Now, let me say hello and have a good day to my dear Friend k. Hamida.
k.Hamida 7806
pauvre dégénéré
a posté le à 16:48
t'aurais pu au moins signer ce torchon rédigé par cette bande d'illuminés de ton espèce.
Vas y, signe comme un grand , et tu verras que l'on vous ouvrira le portail de l'étable pour l'organisation d'une plénière digne d'une bande de galeux.
"a donkey bit a pumpkin" disait churchill
Warrior
je descends pas à ton niveau pour t'insulter ....
a posté le à 18:35
keep barking, barking, barking ....
who cares !
Un acte
de désespoir...
a posté le 26-03-2022 à 14:59
Ces pseudo-politicards à la noix de coco sont vraiment à plaindre ! Ils rêvent ou quoi...!!? Encore un acte de désespoir !
The Mirror
Préparation officielle d'un Coup d'Etat
a posté le 26-03-2022 à 14:50
Le jour où ces députés gelés se réunissent pour s'offrir le luxe de discuter « Coup d'Etat », les autorités tunisiennes auront le devoir de les arrêter pour les traduire devant la justice. Cela se passe ainsi partout dans le monde, et cela doit se passer ainsi en Tunisie.

Les buzz, les petites phrases pour amuser la galerie, les discours défiant l'Etat tunisien, les petites casseroles vides qui font tant de bruit, tout cela, c'est fini.
Tous et chacun doivent assumer geste et parole. Les poules ne peuvent plus jouer au coq dans une basse-cour de coqs.
BOUSS KHOUK
APPELEZ APPELEZ ! mais ATTENDEZ VOUS à une
a posté le 26-03-2022 à 14:16
chokliliba et tkaabira made in KAISSOUN ! il y ' a une grande chance de ne plus être geler mais plutôt cuits même réduits en cendres !! IL ETAIT BON LE CAVIAR DU BARDO .
Un lecteur
Un groupe de traitres et de conspirateurs
a posté le 26-03-2022 à 14:12
Vous etes geles, congeles et vous n'avez plus voix au chapitre et c'est tant mieux jusqu'a l'organisation de prochaines elections libres et transparente votre dialogue de dupes avec la secte qui tire les ficelles on a vu pendant 11 ans ce que cela a donne !
Legislator
Pourquoi pas ! Le cirque nous manque
a posté le 26-03-2022 à 14:04
Mais pour cela, il faut voir avec la ministre des finances pour fixer le montant du cachet.