alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 15:21
Dernières news
Abir Moussi saisit la justice pour annuler la plénière du 30 mars
29/03/2022 | 13:45
2 min
Abir Moussi saisit la justice pour annuler la plénière du 30 mars

 

La présidente du PDL, Abir Moussi, a expliqué qu’elle avait saisi la justice tunisienne afin d’annuler la tenue de la plénière à laquelle avait appelé le président de l’Assemblée des représentants du peuple et du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, malgré le gel de l’activité parlementaire par le président de la République, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021.

 


Dans une vidéo publiée à la même date depuis le tribunal de première instance de Tunis, Abir Moussi a précisé que la justice tunisienne tranchera dans l’affaire à la date du 29 mars 2022.


Abir Moussi a révélé que Rached Ghannouchi a soumis à l’ordre du jour une proposition de loi portant annulation de l’ensemble des décrets promulgués par le président depuis le 25 juillet 2021. Ce texte aura la forme d’une simple loi et ne nécessitera pas l’aval de 109 députés.
Elle a, également, critiqué le discours prononcé par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, durant la réunion du conseil de sécurité nationale. La présidente du PDL a considéré que le président appliquait la loi quand bon lui semblait. Elle a affirmé que l’article 80 de la Constitution ne lui permettait pas de geler l’activité parlementaire, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature ou encore la promulgation du décret n°117 et la monopolisation des pouvoirs.


Rached Ghannouchi est, selon elle, derrière les difficultés de trouver un financement à l’Etat et la complication de la relation avec les institutions financières.


Elle a, également, déploré l’usage d'expressions renvoyant à un conflit violent et à une bataille entre le président et ses opposants par le chef de l’Etat. Elle a considéré que l’attitude du président de la République poussera la Tunisie dans une crise entre la légitimité de la présidence de la République et celle du parlement.


« La situation est dangereuse. La sécurité nationale est en péril. Les déclarations du président du pouvoir en place sont dangereuses. Il aurait mieux fait de se taire. Le pouvoir en place ne compte pas interdire la tenue de cette plénière. Le service juridique auprès de la présidence de la République aurait dû saisir la justice afin de stopper la tenue de cette plénière », a-t-elle ajouté.

 

S.G.

29/03/2022 | 13:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Correction
a posté le 30-03-2022 à 08:57
KS ne veut pas bouger contre lekwanjias et ne veut pas que ABIR MOUSSI réussisse
ses combats contre eux
Abir
Je commence à m'en douter?!
a posté le 30-03-2022 à 08:09
Vous pouvez croire que la décision de la justice serve bien KS et ce qu'il souhaite pour ne pas dire une complicité entre les deux justices ganouchien kaisounien ! Parce que KS ne veux pas bouger contre lekwanjias et ne veux pas non plus que ABIR MOUSSI réussise ses combats contre eux! Et ceux et celles qui dénigrent ou insultent ABIR MOUSSI , ne sont que des kwanjias et des kaisoniens
Soussi
Justice
a posté le 29-03-2022 à 19:55
Ya Mme Abir Moussi de quelle justice vous parlez
Houcine
Sur leur terrain.
a posté le 29-03-2022 à 17:56
Malgré une justice inféodée aux barbus, Abir Moussi dégaine et les combat sur leur propre terrain, et celui de leurs maîtres et soutiens.
Ce faisant, elle est la meilleure alliée pour le Président dont il semble qu'il nourrit d'autres calculs se piègeant lui-même.
Abir est surtout la patriote et celle qui porte un projet laïc.
On pourrait, en effet, attendre que Kais Saied dissolve cet organe gelé depuis des mois qui bouge encore tel un piteux cadavre.
Il montre plus sa pusillanimité à demeurer au milieu du gué sans oser franchir le rubicon en rendant obsolète cette ruine et convoquer des élections.
C'est une de ses mésaventures qui donne des ailes aux factieux et laisse un boulevard à leurs stratagèmes.
Il est temps de faire coffrer le factieux en chef, et tant pis pour les démocrates de la gâchette, meilleurs dans l'organisation des sales coups et créateurs de l'islamisme radical qu'ils ont favorisé dans leurs desseins de nous mettre sous coupe réglée.

Tn
DGSE ,FBI et les mercenaires...
a posté le 29-03-2022 à 16:13
La Tunisie mérite mieux
DHEJ
Aussi lache que ROBOCOP!
a posté le 29-03-2022 à 16:04
Il fallait saisir la justice pour appliquer l'article 72 du code pénal contre le GOUROU DE LA SECTE!!!

Mais bon, il parait que la justice tunisienne n'est pas encore indépendante!
Bbaya
Sans cet ARP elle n'existera jamais dans une jamahiria
a posté le 29-03-2022 à 15:55
Il faut lui enseigner c'est quoi aljamaheria que compte ks instaurer sans aucune résistance!
Donc j'encourage les députés de se reunir le 30 afin de nous éviter une jamaheria une fois installé on s'en sortera jamais! Car c'est du pire popilisme!

Elle est haineux et ne réussira jamais! Comme hamma hammami! La haine a détruit son partie et sa popularité!
Welles
Et toi
a posté le à 17:26
Un crétin fini pour avoir débiter ces âneries
Abir
KS c'est ganouchi
a posté le 29-03-2022 à 15:30
les choses sont claires,une femme opposante se coupe en quatre pour aider à sortir un chef de la sécurité nationale et " président de la république" du pétrin, wa essaïd se contente et se protège par l'armée et la police , si non je vous jure, cet homme ne sortira jamais de ce Palais ! Bravo ABIR MOUSSI, inchallah le peuple Tunisien et Dieu vous seront reconnaissants et que Dieu protège la Tunisie de ces malfrats ennemis
AVERROES( IBN RUSHD)
ABIR MOUSSI C EST LA SOLUTION NATIONALE ET INTERNATIONALE
a posté le 29-03-2022 à 15:11
Mme MOUSSI a raison, le virus que les Tunisiens croyaient l'avoir vaincu a muté, et si le président, comme le faisait entendre à juste titre Mme MOUSSI, ne prodigue pas la thérapie adéquate, ce virus haineux et revanchard le tuera. K. Saied n'a plus de marge de manoeuvre, la bête immonde reprend vie et commence à sortir ses cocs, l'étau se ressert dangereusement autour de lui s'il reste inerte et s'il ne passe pas à une vitesse supérieure il qu'il sache que les nahdhaouis ne lui feront jamais ce cadeau de repentance ils lui feront avaler le calies jusqu'à la lie. ABIR MOUSSI seule capable de le sortir de cet impasse politique. La solution? Saïd dissout l'assemblée, provoque des élections anticipées, et nomme MOUSSI chef de gouvernement et tout rentrera dans l'ordre démocratiquement. Ainsi il fait barrage aux critiques infondées venant d'une opposition corrompue avide de pouvoir et assoiffée de vengeance.
Arbitre
Abir Barbou
a posté le 29-03-2022 à 14:48
Abir barbou,par son cirque à l'ARP,par son sabotage systématique des plénières où il était question d'élire les 4 membres de la Cour Constitutionnelle,en un mot par son Tbourib associé aux gars d'el Karama,s'offrant par ses sel-fies une campagne avant l'heure,qui plus est la faisait grimper dans les sondages,chez des sondés pour qui celui ou celle qui crie le plus fort,qui fait le plus preuve de dgouîr est pour sûr le bon politicien qu'il faut pour la Tunisie,le poster de Bourguiba lui consacrant l'absolution extrême,Abir Barbou donc aura grandement contribué à la réussite de ce 25 Juillet auprès d'une population,fatiguée par un Parlement devenu le cirque Amar.
Welles
@ Arbitre
a posté le à 08:06
C'est la fédération des frérots qui t'a désigné comme arbitre ,je suppose ,car débiter tous ces mensonges éhontés tu ne peux être qu'un crétin d'islamiste
Arbitre
Gourmet
a posté le à 10:00
Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...
Tu es finalement à l'image de la majorité qui "croit" commenter ici et finalement à l'image de la majorité tout court;
Incapables d'enrichir le débat d'idées ici,tout leur souci est de donner des étiquettes aux gens:pro- Abir Barbou,pro-Khwenji,pro KS,pro-je ne sais qui;
C'est parce qu'ils se croient capables d'aligner 4 mots en français qu'ils se croient permis d'intervenir,pour finalement n'exprimer que le vide de leurs pensées,incapables d'enrichir un débat contradictoire....
Mais si on ne peut le reprocher à un imbécile (la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a),mon reproche s'adresse surtout à ceux qui tombent dans ce piège de vouloir coller une étiquette à tout un chacun.
veritas
Bravo Me Moussi
a posté le 29-03-2022 à 14:45
une plénière virtuelle n'a aucune valeur malgré tout '?'Saïd doit les traduire devant la justice militaire pour qu'il puisse arrêter leur agissements parallèle ils sont les spécialistes du parallèle qui ne bénéficient d'aucune légalité.