alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 21:15
Dernières news
Ons Jabeur, céréales, Mourad Zeghidi… Les 5 infos du week-end
16/06/2024 | 23:59
4 min
Ons Jabeur, céréales, Mourad Zeghidi… Les 5 infos du week-end

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 15-16 juin 2024.  

 

Grass Court Championships Berlin : Ons Jabeur affrontera Wang Xinyu

La tenniswomman tunisienne, Ons Jabeur, disputera, demain 16 juin 2024, sa première rencontre de l’Open du « Grass Court Championships Berlin » qui se déroule du 15 au 23 juin 2024.

Ons Jabeur, classée 10e du classement mondial de la WTA avec 3.748 points, fera face à la chinoise, Wang Xinyu, 40e du classement mondial avec 1.411 points. La rencontre aura lieu à 9 heures du matin.

 

Abdelmonem Belati : la récolte de céréales aurait pu être record

Le ministre de l'Agriculture, Abdelmonem Belati, a indiqué, hier, vendredi 14 juin 2024, que la récolte de céréales aurait enregistré des chiffres record si le mois de mars était plus pluvieux.

On rappellera que le ministère de l'Agriculture a publié les prix d'achat des céréales conformément aux mesures décidées dans le cadre du conseil ministériel du 10 juin 2024. Les prix ont été fixés comme suit :

- Blé dur : 140 dinars le quintal, y compris la prime de livraison rapide de quarante dinars par quintal et la prime d'encouragement de dix dinars par quintal.

- Blé tendre : 110 dinars le quintal, y compris la prime de livraison rapide de trente dinars par quintal et la prime d'encouragement de dix dinars par quintal.

- Orge et triticale : 90 dinars le quintal, y compris la prime de livraison rapide de 25 dinars par quintal et la prime d'encouragement de dix dinars par quintal.

 

Des personnalités du monde du sport signent une pétition de soutien à Mourad Zeghidi

D'anciens joueurs internationaux de football, consultants et journalistes sportifs ont publié, samedi 15 juin 2024, une pétition de soutien au journaliste détenu, Mourad Zeghidi. Les signataires disent avoir accueilli avec stupeur et incompréhension la nouvelle de l’arrestation de Mourad Zeghidi et avoir été bouleversés par sa condamnation à un an de prison « pour avoir seulement fait son métier de journaliste ».

« Issus de la famille du football et du monde du sport télévisé, nous connaissons et apprécions Mourad Zeghidi. Nous avons travaillé à ses côtés pour Canal Plus ou Canal Horizons. Nous avons commenté d’innombrables rencontres avec lui, en France, en Italie, ou en Coupes d’Afrique. Nous l’avons fréquenté sur les plateaux de télévision (...) le « Tunisien de Canal Plus », était bien plus qu’un journaliste talentueux, il était un role model. Aussi à l’aise dans la langue de Dante que dans celle de Molière ou dans sa langue arabe natale, il a été le premier journaliste africain à se frayer une place à l’antenne sur la plus prestigieuse des émissions sportives à la télévision française. Son parcours professionnel et sa reconnaissance ont été un motif de fierté pour ses compatriotes tunisiens et pour la diaspora du Maghreb et d’Afrique subsaharienne en France » ont commencé par rappeler les signataires.

 

Le ministère de l’Éducation dévoile son plan stratégique pour le recrutement des enseignants

Le ministère de l'Éducation a annoncé, samedi 15 juin 2024, qu'il met en place un plan stratégique national de recrutement des suppléants pour l'enseignement dans les collèges et les lycées, visant notamment à mettre fin à toutes les formes d'emploi précaire et cela en coordination avec différentes autorités compétentes.

Il a expliqué que les enseignants suppléants de 2023-2024 seront intégrés dans une base de données unifiée s'étendant de l'année 2008 à juin 2024, à la condition de ne pas avoir interrompu volontairement, abandonné ou résilié leur contrat durant l’année scolaire en cours.

 

Hichem Ajbouni : des personnes ne représentant aucune menace pour l'État passent l'Aïd en prison

L’ancien élu et dirigeant d’Attayar, Hichem Ajbouni a considéré que plusieurs personnes ne représentant pas un danger pour l’État étaient détenues arbitrairement et passaient l’Aïd en prison sous prétexte de complot contre la sûreté de l’État.

Dans une publication Facebook le jour de l’Aïd 16 juin 2024, Hichem Ajbouni a affirmé que les détenus dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, à savoir Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Jaouhar Ben Mbarek, Abdelhamid Jlassi, Khayam Turki ou encore Ridha Belhaj étaient arbitrairement détenus depuis quinze mois. L’ancien député a, également, mentionné le nom des journalistes et chroniqueurs poursuivis en justice et emprisonnés pour avoir exercé leur fonction ou exprimé leur avis.

Hichem Ajbouni a exprimé sa solidarité envers toutes ces personnes, ainsi que leurs familles. Il a considéré qu’ils faisaient l’objet d’une injustice et de mesures arbitraires. Il a accompagné sa publication de quelques hashtags dont « La Tunisie est une prison ouverte » et « Libertés aux Tunisiens ».

16/06/2024 | 23:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
El Khlifi
commentaire
a posté le 17-06-2024 à 11:55
Si Ajbouni semble ignorer le nom d'une autre personnalité en prison. On déduit qu'il est pour son incarcération.