Le chargé de la formation du gouvernement, Hichem Mechichi a annoncé, ce lundi 24 août 2020, la composition de sa nouvelle équipe qui se présente comme suit :
Chef du gouvernement : Hichem Mechichi
Ministre de la Défense nationale : Brahim Bertégi
Ministre de l’Intérieur : Taoufik Charfeddine
Ministre de la Justice : Mohamed Boussetta
Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger : Othman Jerandi
Ministre de l’Economie, des Finances et du soutien de l’Investissement : Ali Kooli
Ministre des Technologies de la Communication : Mohamed Fadhel Kraïem
Ministre du Transport et de la Logistique : Moez Chakchouk
Ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure : Kamel Doukh
Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières : Leila Jaffel
Ministre de la Santé : Faouzi Mehdi
Ministre des Affaires religieuses : Ahmed Adhoum
Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime : Akissa Bahri
Ministre de l’Industrie de l’Energie et des Mines : Salwa Essghaier
Ministre des Affaires locales et de l’Environnement : Mustapha Aroui
Ministre de la Femme de la Famille et des Seniors : Imen Houimil
Ministre des Affaires sociales : Mohamed Trabelsi
Ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Intégration professionnelle : Kamel Deguiche
Ministre du Commerce et du Développement des exportations : Mohamed Boussaïd
Ministre des Affaires culturelles : Walid Zidi
Ministre du Tourisme : Habib Ammar
Ministre de l’Education : Fethi Sellaouti
Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique : Olfa Ben Ouda
Ministre auprès du chef du Gouvernement chargé des relations avec l’ARP : Ali Hafsi
Ministre auprès du chef du Gouvernement chargé de la Fonction publique : Hasna Ben Slimane
Ministre auprès du chef du Gouvernement chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile : Thouraya Jeribi
Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du soutien de l’Investissement chargé des Finances publiques et de l’Investissement : Khalil Chtourou
Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger : Mohamed Ali Nafti
Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Intégration professionnelle : Sihem Ayadi
Le peuple est donc appelé a soutenir ce gouvernement en espérant qu'il soit à la hauteur .
Bien à vous.
Les banques en Tunisie et en premier lieu la banque centrale sont les premiers responsables de la stagnation économique depuis le début des années 2000, la stagnation s'est accéléré en 2008 et a provoque la révolution de 2011.
Les banquiers en Tunisie ne veulent pas prendre le risque préfèrent acheter les dettes de l'état et obtenir un taux d'intérêts très élevé quand les taux d'intérêts a travers le monde sont négatifs. Comme ministre de l'économie on a un banquier.
Comme ministre de l'énergie et des mines ont une bureaucrate qui n'a rien pour TunisAir ou STIR.
Les autres ministères ont une capacité de changement très limite (intérieur, défense, éducation, ..) et ne peuvent pas aider a résoudre les problèmes économiques.
Ainsi, artisan actif du coup d'Etat de ben ali, l'on peut se demander pourquoi il n'a jamais été inquiété à ce titre par la Justice. La réponse est simple, il a agi en service commandé, par ordre du 1er ministre ben ali, bien que constitutionnellement le chef suprême des forces armées était le président Bourguiba, mais du moment que tout le monde s'est accordé, en Tunisie et ailleurs, que ce coup d'Etat était " médical" et non pas militaire, Habib Ammar est demeuré dans cette affaire un général qui n'a fait qu'obéir aux ordres de sa hiérarchie...En somme, de par sa désignation comme ministre du tourisme - n'était-il pas directeur général de l'office national du tourisme tunisien ,ONTT, de 2010 à 2014 et chef du de cabinet du ministre du tourisme de 2008 à 2010 ?- nous retrouvons dans ce gouvernement Mechichi un ex compagnon de ben ali, un RCD pur jus, un putschiste notoire, lequel, à la tête d'une division blindée de la garde nationale a bloqué toutes les issues du palais de Carthage le 7 novembre 1987 et assuré le "succès" du coup d'Etat militaire de ben ali. On se demande si sa nomination en tant que ministre dans le gouvernement Mechichi va faire plaisir à Abir Moussi ou pas et si cette dame va penser à troquer la photo de Bourguiba sur son pupitre de l'ARP par celle de ben ali et si elle va faire sa déclaration sur cette nomination. On attend d'être éclairé par ses "lumières", inchallah !
1. Pourquoi on donne le ministère de la femme...aux femme. Ou est l'égalité? La femme ne peut pas diriger le ministère du transport!
2. Ces ministres dont over qualified. pourquoi engager une personne avec Bac+12 Comme porteur? Ou mieux encore conduire une Ferrari sur une route bouchée? On cherche juste le luxe ici.
J'ai aussi la conviction que le PDL n'associera jamais Ennahdha lorsque lui sera confiée la formation du prochain gouvernement.
Conclusion: Ennahdha ne remettra plus jamais les pieds au Pouvoir, tout au moins durant les dix prochaines années. Pendant ce temps, les nahdhaouis seront convoqués à tour de rôle au Palais de la Justice, pour répondre à des questions brûlantes, qui attendent des réponses depuis longtemps.
Le coût de nouvelles élections est bien moins important que le résultat escompté de ce gouvernemental des indépendants.
Pour travailler , un gouvernement doit avoir au préalable défini un programme global.
Et tous les ministres doivent être prêts pour travailler chacun selon sa fonction pour qu final réaliser ce programme.
Est ce que le gouvernement Mechichi a un programme et une vision et ses membres ont ils déjà démontrés qu'ils avaient auparavant une prédisposition pour le poste proposé ?
Est ce que par exemple, la ministre de l'enseignement Supérieur qui est plutôt une technicienne de la gestion des entreprises est prédisposée à exercer une telle fonction ? A t elle par le passé par exemple publié des articles ou un livre où elle exprime une vision pour réformer l'enseignement Supérieur ? A priori non.
Idem pour plusieurs autres postes. Donc on voit que ce gouvernement sans programme bien fixant des objectifs bien clairs pour le pays a l'horizon du 2024 , va naviguer à vue.
Ce gouvernement est la sommation de plusieurs techniciens pris chacun isolement sans aucun lien entre eux .
Donc aucune synergie condition obligatoire pour sa réussite. C'est clair la navigation a vue risque d'être une catastrophe pour notre pays.
Sincerement la Tunisie a besoin d'hommes type Mekki avec une vision globale des problèmes du pays et les solutions volontaires, prêts à se battre contre les clans mafieux et relever les défis pour faire avancer le pays. Il faut du courage et un amour pour son pays et les tunisiens.
Et pendant le confinement on écoutait Mekki parlait de Corona et souvent tout de suite après il se projetait déjà vers l'après corona avec un regard lointain pourtant il s'adressait aux journalistes présents parce qu'il s'imaginait déjà dans le futur . C'est une des qualités des bons managers
Le type avait déjà une vision pour ce qu' il veut faire après. En plus il a un fler qualité de grands managers.
Voilà ce qu'il faut pour notre pays aujourd'hui des hommes de ce type ( biensure femmes aussi) qui ont déjà une vision de ce qu'ils vont faire. et prêts à scarifier leur vie privée pour voir ce pays s'en sortir. Parce que nous avons le devoir de penser à l'avenir de tous ces enfants de ce pays.
Mr Mechichi n'a présenté aucun programme attend les dernières heures pour nous divulguer la liste de ses techniciens supposés être indépendants. Des ingénieurs des enseignants des avocats et des juristes techniciens dans leurs domaines respectifs certes pris isolément certainement ils ne connaissaient pas entre eux.
Mais aucune synergie entre eux.
Le pays a besoin d'une vision claire un programme incluant les grandes réformes nécessaires
Mais qui sera responsable en 2024 de la gestion du pays durant les 5 ans écoulés ?
Les partis politiques et le parlement ? Le président de la république ?
De plus est ce que ces gens sont réellement indépendants ?
Non, il n y a pas de neutralité.
L'indépendance est un leurre.
Avec ce gouvernement nous risquons gros.
Deja que la situation est préoccupante et avec un tel gouvernement nous prenons le chemin de l'inconnu.
Je parle de tous ces zwawla qui forment l'écrasante majorité de la population de ce pays.
Donc vivement des elections anticipées.
Donnons la parole aux tunisiens.
En 10 ans ils ont massacre ce pays bien plus que les 23 annees de zaba
Attention tout de meme aux sous marins deguises en ministre de la justice ( systeme Bhiri)ou en ministre de la technologie ( systeme Bhiri)
Esperons que dans 5 ans cet islamofasciste rendra des comptes pour atteinte a la surete nationale
Une réserve toutefois : la dissolution du Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi et l'intégration de ses missions dans d'autres départements, (je suppose : l'Education pour la formation, et la jeunesse pour l'Emploi, mais ce n'est pas encore très clair). Au moment où les problématiques du chômage se posent avec une acuité sans précédent, où son taux avoisine les 20 %, où toutes les politiques et les stratégies dans ce domaine, à la lumière du nouveau contexte économique résultant de la crise sanitaire, sont à repenser totalement, il aurait certainement mieux valu au contraire renforcer, consolider et réactiver les fonctions de cet outil indispensable dans la réalisation des objectifs de croissance et de préservation des équilibres. La séparation entre les deux missions a été bien tentée par le passé sans grand résultat, compte tenu des liens indissociables qui existent entre elles. La Formation Professionnelle est un instrument de régulation du marché du travail et un outil majeur de toute politique active de l'emploi, de même que les activités liées à l'emploi constituent une source d'orientation pour la formation professionnelle. C'est un secteur de production des compétences nécessaires à la reprise des activités de production et à la relance des entreprises. Sur le plan social, la nouvelle donne économique va, en outre, imposer des responsabilités accrues et un effort conséquent en termes de réinsertion, d'adaptation et de reconversion, comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays.
Bref, la décision de suppression me semble illogique et complètement inopportune dans la conjoncture actuelle, et pourrait entraîner une incapacité réelle à traiter la demande d'emploi qui gonfle démesurément, et à répondre aux aspirations des jeunes à l'acquisition d'un métier leur permettant une insertion rapide et aisée dans la vie active.
Voilà une vraie competence Bac-3 et de plus indépendant.
Pauvre pays
Trabelsi est un bon choix pour calmer l'UGTT, l'autre vrai problème du payer a cote de l'administration et ses énarques. On verra si Mr. Kooli a la patience de travailler avec une telle équipe avec vitesse de tortue, la tortue tunisienne versus le léopard marocain et la machine turque, dawhi ha mbarka.
Il est vide, il est insipide, il est banal, il ne promet rien de grand, c'est limite si ce n'est pas un gouvernement de troika, c'est juste qu'il n'est pas affilié, en tout cas c'est ce qu'il promet, mais en réalité on en sait absolument rien, tous ces gens sont issus la plus part de l'administration de l'état, mais quel état ? celui qui existe depuis 2011, c'est a dire l'état de non gouvernance, l'état d'échec, l'état du terrorisme, l'état de la médiocrité, l'état de la destruction.
En gros c'est un recyclage de merde avec quelques fleurs ajouté dessus. Bon appétit les tunisiens, voila vous avez viré Ben Ali et la république en donnant feu vert aux terroristes et aux traitres pour tout démolire sous l'excuse qu'on vivait sous dictature ? bah voila la dictature, vous la voyez ? la merde vous la voyez ? la destruction et le crime vous les voyez ? voila l'ANARCHIE que vous avez installer bande de taré d'incultes et d'inconscient doublé de grands hypocrite que vous êtes ? Ben Ali c'était une dictature ? manger a sa faim vivre en sécurité avoir une croissance de 25 % et un dinar équivalent au dollar c'était une dictature ? bah mangez la merde maintenant voila. J'espère juste que moi personnellement ainsi que tous les gens bien et innocent qui n'ont pas pris part a ce crime contre la Tunisie s'en sortent c'est tout.
En tout cas une composition très jeune, tant mieux il est temps que la jeunesse prenne le flambeau.
Ils vont vous trouver tous les maux du monde,
Sans expérience par exemple or personne n'était née avec ect...
Les insatisfaits éternels, ils attendent les martiens pour gérer ce foutu pays
Les partis doivent oublier leurs petits intérêts à la con et soutenir ce gouvernement pour le bien de tous les tunisiens. Rappelons à ces partis que le peuple tunisien est désormais vigilant et sanctionnera tous les réfractaires.
BN vous avez oubliez les biografies,sinon changez votre titre
à mon humble avis M Al menjel:
J'écrira biographie à la place de "biografies"!!!!
Et surtout ne m'énervez pas de bon matin bien que je l'étais depuis ce matin à 0H 02 minutes!!
Le nombre de juristes et enarques est important : culture de la legalite de l'Etat de Droit maitrise des mecanismes institutionnels ; que du bon en ce contexte de delinquescence; KS a vu juste bravo
Des techniciens au profil international et riches en capital relationnel : Kooli Chakchouk Kraiem Ben Ouda Ayadi Jeribi
Competences et integrite : toutes et tous jouissent d'une tres bonne reputation ca nous change des ministres precedents
Donc bravo Si Saed et Si Mechichi le peuple vous soutient dans sa grande majorite ne le decevez pas
Ce travail est indispensable.
B.N : Bonjour cher lecteur, pour consulter la biographie de chacun des membres du gouvernement il suffit de cliquer sur son nom .
Bonne lecture :)
KS a désigné Hichem Mechichi, un grand commis de l'Etat, connu pour son intégrité et son patriotisme, produit de l'école républicaine; avec la consigne d'un gouvernement de compétents, dont la Tunisie a grand besoin pour sortir de l'ornière où l'avait conduite intentionnellement, Ghannouchi.
Durant ses concertations avec les responsables politiques, on craignait qu'il cède à leurs pressions et à leurs chantages; particulièrement ceux d'Ennahdha qui voulait avoir quelques postes pour contrôler de l'intérieur l'action du gouvernement Mechichi et veiller qu'aucun dossier qui les concerne, ne soit ouvert !
Mais le nouveau premier ministre avait des visions plus importantes pour le pays que de se laisser emprisonner des contingences de partis tordus !
Bravo : un courage politique bon à signaler et qui présage d'une bonne gouvernance !
PS : Le PDL affinera l'analyse des CV des nouvelles recrues, pour voir s'il n'y figure pas de crypto-islamistes, autrement dit des sous-marins nahdhaouis, comme dirait Abir Moussi.
Si ces clowns parasites de l'ARP n'accordent pas leur confiance en ce contexte plein de menaces ils trahiraient ce pays pour preserver leurs interets particuliers dont on se fout eperdument
Point barre
-Refus des réevaluations des pensions CNSS pendant 9 mois 2017.
-Des listes erronées des bénéficiaires des aides sociales.
Dommage Si Mechichi, je voterais contre.