Ali Kooli a été proposé, lundi 24 août 2020, ministre de l’Economie, des Finances et du soutien à l’Investissement dans le gouvernement de Hichem Mechichi. Il hérite de ce fait du super ministère de l’Economie annoncé par Mechichi.
Avant cette nomination, M. Kooli était directeur général de la Bank ABC en Tunisie et ceci depuis mai 2010. Depuis juillet 2015, il devient aussi en parallèle le CEO Maghreb de la banque.
Il a été aussi le président de la société algérienne Arab Leasing Corporation (ALC) pendant 3 ans, de juin 2016 à juin 2019. Il a également présidé le conseil d’administration de la Bank ABC Algérie.
Entre 2007 et 2010, M. Kooli occupe le poste de directeur général et membre du conseil d’administration de la Société General Bank Jordan.
Ali Kooli est diplômé de l’Ecole de management de Lyon.
Cela dit, je souhaite plein succès à Si Ali Kooli dans ses nouvelles, mais encore hypothétiques, fonctions.
Le seul bon ministre des finances depuis 2011 est le dernier Nizar Yaiche que l'on sentait proche du milieu de l'entreprise et non des rentiers. Il a bousculé la lourdeur de l'administration en créant en un laps de temps très court cette plateforme pour l'entreprise, une plateforme très réactive et efficiente. Il a bousculé les banques par son approche tout d'un coup c'est l'administration qui était plus rapide, transparente et efficace par rapport à la lourdeur des banques. Bravo pour ce ministre. Le nouveau est un fils de bonne famille qui n'a jamais eu besoin de mouiller sa chemise, une expérience quelconque malgré les titres pompeux je ne pense pas qu'il soit l'homme de la situation et sauf pour que l'Etat s'endette mieux mais encore encore plus.
une définition très explicative d'un banquier . il est claire que cette définition ou plutôt une vulgarisation du rôle d'un banquier .une très belle leçon pour moi et pour d'autres ignorants .
bonne journée .
Ils nous ont foutu un banquier en plein coeur du pays la où il fallait un entrepreneur, un homme d'affaire qui connait les difficultés dont font face tous ceux qui ont justement a faire face aux banque et au systeme financier, ou la où il fallait mettre quelqu'un justement qui ne fait partie aucunement du milieu financier et bancaire, un visionnaire un homme de science ? Un profeseur et penseur de l'economie ?
Quel malheur, j'espere qu'il ne va pas bosser en tant que banquier sinon ca sera un veritable malheur pour la tunisie.