alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 18:51
A la Une
Officiel : augmentation du prix des carburants
31/01/2022 | 22:10 , mis à jour à 10:30
1 min
Officiel : augmentation du prix des carburants

 

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et le ministère du Commerce et du Développement des exportations ont annoncé lundi 31 janvier 2022, à travers un communiqué conjoint, la hausse des prix des carburants. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur à partir du 1er février à minuit.

 

Les nouveaux prix se présentent comme suit :

-Sans plomb : une augmentation de 60 millimes. Le nouveau prix : 2.155d

-Gasoil sans soufre : une augmentation de 55 millimes. Le nouveau prix : 1860d

-Gasoil : une augmentation de 50 millimes. Le nouveau prix : 1.655d

 

Le communiqué justifie l’ajustement des tarifs par la hausse du prix mondial du pétrole brut ayant atteint des niveaux records, dépassant le seuil des 90 dollars le baril, soit le plus haut niveau depuis sept ans.

« Chaque augmentation d'un dollar le baril entraîne des besoins de financement supplémentaires pour le système des hydrocarbures, de l'électricité et du gaz à 140 millions de dinars par an », précise le même communiqué, avant de noter que malgré cet ajustement des prix, le niveau de subvention des différents produits pétroliers reste élevé compte tenu du niveau actuel des prix mondiaux.

 

S.H

31/01/2022 | 22:10 , mis à jour à 10:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
SCENARIO PREVISIBLE ET MEME ATTENDU DEPUIS LONGTEMPS, PARCE QUE LOGIQUE.
a posté le 01-02-2022 à 11:49
... le prix du baril de pétrole est - tout simplement - imprévisible.
En effet, ces fluctuation sont sujettes à une multitude de facteurs :
D'abord, il y a le rapport offre - demande qui y influe directement.
Ensuite, il y a les facteurs dits imprévisibles :
- Les tensions politiques, comme les désaccord, conflits ou guerres, qui, si ils aviennent dans des zones de production (ce qui est actuellement le cas au Moyen-Orient) genent, voire, mettent en péril certains sites de production, ce qui fait augmenter aussi les prix.
- Ensuite, nous citeronts les aléas de Mere Nature : Séismes, pluies diluviennes, ouragans (comme c'est souvent le cas au Texas), tornades typhons, tempetes de neige ou de sable, tsunamis (risques pour les plates-formes pétrolieres offshore) mettent en mal la production, ce qui a comme tendance directe, une élévation du prix du baril.
Ensuite, un autre point - et non des moindres :
Connu et exploité depuis la haute antiquité, le pétrole - dont l'éthymologie du mot est :
Pétra = Roche et Oleum = huile, soit littérallement "huile de roche", n'est pas innépuisable.
* Composée de milliards d'organismes phytologiques et biologiques morts et déposés au fond des planchers océaniques, puis recouverts au fil des millions d'années par d'énormes quantités de sédiments, sous l'effet de la pression, et de la hausse des températures en milieu anaérobie, une "liquéfaction" oléagineuse naturelle de toute cette substance s'opère sur des millions d'années.
Cette huile de roche - que nous appelons donc pétrole brut, s'infiltre alors dans les anfractuosités et interstices naturels du sol et - si le milieu le permet - reste piégée, constituant ainsi, un réservoir pétrolifere.
...
Cela fait donc des siecles que nous exploitons a un rythme éffréné, cette ressource énergétique, qui elle, met des million d'années a se régénérer.
Les réserves mondiales tendent a s'appauvrir grandement.
Le pic pétrolier est prévu entre 2025 et 2035 au-dela de quoi, la production connaitra une baisse progressive et continue, jusqu'à son épuisement.
Ceci aussi, explique l'aléa de la prévision du prix du baril : Nous approchons de la fin de cette ressource, qui - disons-le - est extremement polluante.
...
@ Gouvernement :
Pensons - des maintenant - a la diversification de nos moyens de production énergétique, en favorisant celles dites renouvelables, avant que nos générations futures - nos enfants et descendants -, se retrouvent dans d'énormes problemes, par cause de notre laxisme et manque de réactivité d'aujourd'hui.
IL faut développer :
* Le solaire photovoltaique ;
* Le solaire thermique ;
* L'éolien (quel vent providentiel, aujourd'hui ; ... autant d'énergie perdue !) ;
* L'hydrolien, utilisant les courants marins ;
* Les usine marémotrices, la, ou le coéficient de marée peut etre intéressant, comme au B'hiret El Bibane, par exemple ;
* La géothermie, comme a Korbous, Hammam Bourguiba ou a Douz ...
...
Tout cela est a développer, bon sang de bon soir !
L'INSAT fait sortir des tas d'ingénieurs en énergétique annuellement.
Ces derniers errent désespérément chez nous, a la recherche d'un travail, ou s'en vont a l'étranger.
...
Mais recrutez des compétances, bon sang !
Voila un secteur a développer et de premiere importance.
Pas les 400 bagagistes cadres - bons a rien - de Tunisair ; du bourrage de main d'oeuvre inutile.
Ces jeunes - encore motivés, pleins d'idées novatrices et d'espoir ne demandent qu'a offrir leurs compétences a leur Nation ; Notre Nation a Tous : La Nation Tunisienne.
URMAX
... j'oubliais aussi le Biogaz ... qui lui, n'est pas a classer parmi les énergies renouvelables. C'est deu recyclage ; de la valorisation de déchets.
a posté le à 11:31
* Le biogaz, issu de la fermentation anaérobie, des excréments et autres déchets d'exploitations agricoles.
Oui, même cela peut produire de l'énergie.
De nombreuses exploitations agricoles du Nord de l'Europe, sont autonomes en gaz.
D'ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas encore, les pets ' le fait de péter ' c'est du gaz combustible.
El chapo
Les bons vieils addages tunisiens encore et encore
a posté le 01-02-2022 à 09:44
Appuies lui dessus !!!!! Il respire encore
jilani
Et l'UGTT continue de saboter la production
a posté le 01-02-2022 à 09:35
Chez nous, les syndicalistes pourris n'arrêtent pas de saboter tous les secteurs de production pétrole, phosphates, .... et en background les islamistes avec les sit in. Un pays souverain se fait valoir par sa capacité de production et non par son niveau de mendicité ... Les pays en Europe ont connu le meilleur taux de croissance malgré la pandémie. Et les arabes ne savent que s'entre tuer et attendre les dons de l'occident vaccins, emprunts ...
retraité
hausse des carburants
a posté le 01-02-2022 à 09:23
c'est vrai les cours du pétrole ont augmenté considérablement ces derniers mois mais leur incidence sur les prix des carburants ne représentent que 3 à 5 % mais la hausse vient principalement du transport international et intérieur , des sociétés pétrolifères k de l'industrie de raffinage et surtout des fortes taxes que prélèvent les états , or notre pays produit du pétrole brut certes d'une quantité modérée et une usine de raffinage qui doit raffiner d'abord la production locale avant d'importer à la rigueur la hausse doit être aussi modeste nos gouvernants doivent augmenter considérablement les vignettes allant jusqu'à 5000 dinars des gros cylindrés gourmands de carburant et une taxe de pollution jusqu'à 5000 dinars et de réduire son parc automobile et ses bons d'essence à ses cadres afin d'aménager la classe moyenne et populaire qui ne peuvent plus subvenir au besoin d'une voiture populaire de 4 chevaux .
zozo Zohra
Retraite
a posté le à 09:44
C'est mondiale, en France l'envolee du prix du pétrole du jamais vu dans l'histoire.
Les conséquences de la crise sanitaire.
Allah yoster
R.
!!
a posté le 01-02-2022 à 06:15
On est a bout !!! Yen a marre ... la classe moyenne a disparue
Bizarre
Curieuse explication
a posté le 31-01-2022 à 22:49
Tous le monde le sait que les prix du pétrole fluctuent (sauf en Tunisie), par exemple pendant la pandémie et les confinements à répétitions, les prix ont presque baissé de moitié. En Tunisie ca n'a rien changé ... Aujourd'hui le prix reprend, aprés cette chute, son niveau de 2018 voir 2019.
La Tunisie depuis la pandémie s'en est mis plein les poches (et c'est tant mieux vu que sa politique par rapport aux impôts est lamentable), mais la on vous dit qu'il y a une augmentation du prix du baril sans vous parler de son évolution c'est ca qui me gène. C'est comme une voiture, si au lieu de ralentir la vitesse reste la même, et qu'en accélérant elle augmente alors cette voiture ne peut que finir dans les roses.
L'?tat est dans un merdier pas croyable car ils ont mal géré nos finances, mois je ne pourrais pas le faire, mais eux ils nous font croire depuis 2011 qu'ils sont les mieux placés, eux depuis 2011 ils savent que c'est la merde et ils continuent à indemniser les skhoutats de la révolution et les skhoutats qui était en prison parce qu'a l'air de Ben Ali, il était trop gros pour courir et fuir la Police, eux ils ont financer des projet idiots, eux ils ont arrêté toute production et tout développement, eux ils ont regardé les domaines de prédilection du pays et les ont laissé couler chacun de son côté afin d'être réelu et promettre de tout remettre en marche, mais le mal est fait
Regardez sur le net l'évolution depuis 2017 et jugez par vous même, oui c'est le niveau le plus haut depuis 7 ans, mais pendant ces 7 ans il y a eu bcp de bas qui n'ont été gardé sous silence et pendant ces 7 ans leur incompétence dans le domaine de l'économie et la finance on fait qu'a force de perdre de la valeur du dinars tout devient de plus en plus chère, et c'est une boucle infernale ou il sera très dure d'en sortir.
URMAX
PARCE QUE CHEZ NOUS, LE CARBURANT EST SUBVENTIONNE ! ...... combien de fois faudra t-il le répéter ?
a posté le à 11:19
... alors, quand l'état le peut, il récupere des deniers.
Ou est le probleme ?
Souhaiteriez-vous avoir les prix du marché international ?
* 1,8 Euros le litre de sans plomb
* 1,7 Euros le litre de gasoil
multipliez ces valeurs par le cours du change actuel de 3,23 et vous aurez l'appercu du cours réel en DT ...
...
Remerciez plutot le gouvernement de vous le mettre a disposition a si bas prix.