
Rappelant l’histoire du militantisme syndical à Chicago aux États-Unis et le rôle qu’avait joué le mouvement syndical dans l’indépendance de la Tunisie, Noureddine Taboubi a réaffirmé que la répression ne ferait qu’aiguiser davantage la volonté des travailleurs de lutter pour leurs droits.
Évoquant l’expulsion de syndicalistes internationaux arrivés en Tunisie pour signifier leur soutien à l’organisation syndicale, Noureddine Taboubi a signalé que l’incident portait atteinte à l’image du pays et à celle des relations sociales qui ont toujours distingué la Tunisie et en ont fait un exemple en termes de droit syndical.
« Mes sœurs et frères, militantes et militants de l’UGTT, expulser certains responsables syndicaux internationaux est un incident exceptionnel, une traduction de l’ingratitude et de l’ignorance de l’Histoire, une manifestation de la crise politique que vit le pays ; une crise qui s’est aggravée davantage à cause du déséquilibre entre les pouvoirs, de l’autoritarisme et de (la politique) du fait accompli, et de la négligence des institutions qui se disloquent », a indiqué le chef de la centrale syndicale soulignant le rejet par le pouvoir en place de toute forme de dialogue avec les forces nationales et sociales et les acteurs économiques du pays.
« L’absence de dialogue ne fera qu’exacerber la scission dont souffre notre société et élargir le fossé entre la société et l’État. Cela ne fera qu’aggraver la crise économique et sociale, accentuer la pauvreté et effriter le pouvoir d’achat des citoyens (…) S’obstiner à ignorer les causes de la crise n’est qu’une forme de fuite en avant qui ne fera qu’affaiblir notre capacité à y faire face et fragiliser notre positon face à nos partenaires économiques et les institutions internationales avec qui nous traitons », a-t-il ajouté saluant, dans ce sens, la position du président de la République refusant les conditions du Fonds monétaire international en contrepartie de son aide financière.
Assurant que la position du chef de l’État s’aligne totalement avec celle de la centrale syndicale en ce qui concerne les réformes souhaitées par le FMI, Noureddine Taboubi a signalé que les conditions de l’institution financière ne feraient qu’augmenter davantage le taux d’inflation, la flambée des prix, l’exclusion sociale et la pression internationale que subit le pays.
Le chef de la centrale syndicale a, dans ce sens, noté la confusion de l’organisation face à la divergence entre la position officielle de la présidence de la République et celle du gouvernement qui négocie depuis un an avec le FMI.
« La crise avec le FMI et en dépit de ses répercussions sur notre pays nous apprend beaucoup : l’époque des prophètes infaillibles capables de miracles est révolue (…) Le vrai seul miracle qui peut sauver notre pays et nous sortir de la crise est celui de compter sur nous-mêmes et fédérer nos forces autour d’un projet national capable de répondre aux ambitions de notre peuple », a affirmé Noureddine Taboubi estimant que la souveraineté du pays et l’indépendance de sa décision sont tributaires de la cohésion du front national et de l’unité de son peuple.
N.J


Pour Ben Ali Président à vie !
Pour Ben Ali Président à vie !
Pour Ben Ali Président à vie !
Que de rappeler par voie de conséquence qu'il s'agissait que d'un complot de certaines personnes ingrates et d'une même région qui cherchaient à relever Feu Bourguiba et préserver leurs situations avantageuses de leur acquis dans plusieurs domaines, tout comme l'ont préconisé et accompli les sudistes qui dépendent du clan nahdha depuis 2011 et qui insistent jusqu'à ce jour à le préserver par diverses formes d'arnaques et de complots pour improviser et provoquer, par des milices soudoyées (bien évidemment par nahdha et par l'argent sale de ghanouchi), le désordre et la débandade en Tunisie et ce à la moindre circonstance et quel que soit le rassemblement populaire.
Donc ugtt et nahdha ne sont que des perturbateurs et des escrocs qui veulent continuer à duper le peuple tunisien pour s'enrichir davantage.
On nous parle encore aussi de la décennie noire!?
Décennie noire (Achria Saoudaa ?) mais l'UGTT n'a-t-elle pas toujours été représentée dans tous les gouvernements du pays?
L'UGTT n'est-elle pas en partie responsable de cette décennie noire ?
Je voudrais citer les ministres de l'UGTT dans TOUS les gouvernements de l´après 2011 :
Houssine dimassi, Taieb Elbaccouch, Abdeljelil Bédoui, A. Ben Gueddour --> Ministres du gouvernement de Mohamed Ghannouchi
Houssine Dimassi dans le gouvernement Hamadi Jebali
Taied Elbaccouch --> Gouvernement de Béji Caïd Essebsi
Taied Elbaccouch Ministre au gouvernement de Mehdi Jomaâ
Taied Elbaccouch Ministre au gouvernement de Habib Essid
Triki Ben Romthan Minsitre au gouvernement de Habib Essid (2015-2016)
Hichem Ben Ahmed Minsitre au gouvernement Youssef Chahed
Olfa Ben Ouda Minsitre au gouvernement Hichem Mechichi
Mohamed Trabelsi Minsitre de 2016 jausqu´ aujourd´hui
Tous les gouvernements depuis le depart du géneral Ben Ali et ses 40 voleurs jusqu'au 25 juillet 2021 ont été soumis au chantage des syndicalistes et sapés avec au moins une taupe.
L´abolution immédiate de l´UGTT est une priorité absolue pour la survie de la Tunisie.
Que doit-il encore se passer pour que toutes les personnes influentes du pays s'unissent contre cette mafia et manifestent pour son interdiction .. ?
Un pays du tiers monde comme le nôtre ne peut survivre avec cette UGTT !
Même la France ou l´Allémagne ne peut tolerer ces monstre de "syndicalistes" tunsiens..
Comme on die en Allémand: "Ein Ende mit Schrecken ist besser als ein Schrecken ohne Ende!"
--> Une fin avec des horreurs vaut mieux qu'une horreur sans fin !
Il n'y a que nahdha et l'UGTT qui pouvaient répondre à cette question.
Kamcha....une poignée de ....
Ya Khouya Ma9waak !
@takilas
"L'UGTT de cirque est en connivence avec nahdha et ne sait que saboter le pays. "
Exactement.
C'est le cheval de bataille de leur "éthique", de gangsters et de parasites.
Au point où ils en sont, ils n'ont plus le choix.
Le jour où l'Etat retrouvera toute son efficience, il en sera fait d'eux.
Toutes les ruses et toutes les tartufferies ayant été utilisées par ses traitres imposteurs, onze années durant, remonteront à la surface, tels des ballasts remplis subitement d'air.
Hop il est resté hors jeu! Il
Continue à courir derrière ce dialogue!
Sahha likom ya khawana ki âabathou bil blad
Vous me faites de plus en plus pitié et votre ignorance me donne envie de gerber
Mais c'est un ignorant classé 5 étoiles ce taboubi!
Mais sait il au moins de quoi il parle Il es totalement déconnecté de la réalité ce mec!
Dans un monde touché par l'inflation, la guerre en Ukraine, la sécheresse etc comment doit on compter sur nous même? Avec quel argent? Avec quelles productions? Avec quelles richesses?
La Tunisie ne produit rien qui lui permet de faire vivre la nation sur le long terme !
Et vivre, ce n'est pas juste manger et boire, mais c'est aussi créer et produire!
Et la Tunisie n'a ni les capacités financières ni les dirigeants compétents pour faire évoluer cette situation catastrophique que nous vivons.
Comment voulez-vous vous en sortir avec des mentalités aussi faibles que ces gens là?
Le FMI a demandé à la Tunisie la levée graduelle des subventions généralisées et coûteuses des prix, en procédant à des ajustements réguliers pour aligner les prix nationaux aux prix mondiaux, tout en offrant une protection ciblée adéquate aux catégories vulnérables de la population (notamment par le biais de transferts sociaux).
Une politique d'austérité nécessaire pour sortir de ce calvaire!
Et KS refuserait de signer l'accord par crainte de devoir imposer des mesures impopulaires comme la fin de subventions sur les produits de base et des hydrocarbures et la restructuration des entreprises publiques.
Malheureusement, cela devra se faire un jour ou l'autre !
Avoir peur de provoquer la colère des plus démunies et de faire éclater la bombe sociale au lieu de la désamorcer c'est un manque de courage évident et on se met le doigt dans l'?il on croyant sans sortir tout seul!
Mais à force de raconter des bêtises la vérité n'est plus si intéressante à dire!
Si les gens n'arrivent pas à comprendre cela alors on va directement à la catastrophe.
Il faut des élections présidentielles pour définir un dirigeant et un gouvernement choisi par le peuple dans sa majorité.
Trouver quelqu'un qui dit la vérité au Tunisiens. Quelqu'un avec du courage. Quelqu'un qui est respecté de tous. C'est la seule alternative.
Pour des élections !
Vous parlerez ensuite d'aligner leurs salaires !....
Tant que le president ne revisera pas sa derive autocratique et ubuesque deux pieges mortels ne feront que se resserer davantage
L 'aggravation de la recession ecomique qui va mettre en cause la capacite de survie de trois millions de tunisiens
L aggravation du risque de violence et d ensauvagement de la societe qui va commencer par se manifesyer par des emeutes