Sur ordre du président de la République, Kaïs Saïed, les autorités tunisiennes compétentes, ont sommé la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, à quitter le territoire tunisien dans les 24 heures.
Esther Lynch a pris part, ce samedi 18 février 2023, à Sfax, à une marche organisée par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Les autorités ont estimé que ses déclarations comportent une ingérence flagrante dans les affaires intérieures tunisiennes. Elle a été déclarée persona non grata.
Le communiqué de Carthage précise qu’il convient de noter que les relations extérieures de l’UGTT sont une affaire qui ne la concerne qu’elle, mais il qu’il n'est pas question de permettre à quiconque de l'extérieur d'attaquer la souveraineté de l'État et la souveraineté du peuple.
Une mobilisation importante a eu lieu, ce samedi 18 février 2023, dans les villes où les rassemblements organisés par l’UGTT se sont déroulés.
La centrale syndicale a procédé à une démonstration de force, montrant aux autorités le soutien populaire dont elle bénéficie. Elle a dépêché ses secrétaires généraux et d’autres hauts cadres pour prendre la tête des rassemblements prévus : Othman Jellouli à Sfax, Hfaiedh Hfaiedh à Kairouan, Sami Tahri à Kasserine, Abdallah Euchi à Monastir, Samir Cheffi à Nabeul, Farouk Ayari à Bizerte, Sihem Boussetta à Jendouba, Monêm Amira à Médenine et Taher Barbari à Tozeur.
Esther Lynch a exprimé le soutien de la Confédération européenne à l’UGTT, soulignant que l’UGTT est une partie de la solution et non le problème et que tous les gouvernements qui ont réussi ont négocié et dialogué avec les syndicats. « Attaquer les syndicats est une grosse erreur, l’UGTT est la vraie voix des travailleurs et nous allons la soutenir dans son rôle », a-t-elle déclaré.
M.B.Z
Enfin de compte c est les Tunisiens qui vont payer
A t- elle des solutions, du concret, dans son bagage?
Non, rien. Juste foutre le bordel.
Alors dehooors!
Les défend-elle comme ils le souhaitent ou non, c'est une affaire interne. Les syndiqués ont la responsabilité du choix de leurs représentants.
De ma place, j'ai quelques réserves à ce sujet.
L'UGTT est parvenue à se rendre indispensable politiquement.
C'est une tradition ? Je ne sais y répondre.
Ces dix dernières années, nous avons assisté à son implication directe dans les conflits politiques et souvent elle a contribué aux solutions.
Formellement ou sur le fond, l'Histoire le dira.
Je crois que déclencher un mouvement de protestation alors que le pouvoir entreprend des mesures contre certaines parties à ses yeux coupables de "forfaiture", positionne L'UGTT du côté de ces malfrats.
Objectivement, au moins.
Le climat politique est lourd, les tiraillements durables ne font qu'aggraver la situation.
Il serait sage, de part et d'autre, gouvernement et UGTT, de bien peser les actes et les paroles.
Le syndicat a su se servir de son image et poids pour imposer aux divers gouvernements son agenda, les islamistes ne l'ont jamais accepté, mais ont cédé pour couper l'herbe sous les pieds de Abbassi et Taboubi, ayant deux fers au feu, attaquer les locaux pour intimider, voire plus, et de l'autre les avoir avec soi car cela vaut bien mieux que le contraire au regard du poids de chacun....
Une seule réserve, la tentation d'imposer à Kais Saied aussi bien des accords signés par d'autres, ou prétendre lui forcer la main, est une erreur qui le conforte dans son schéma.
De ce point de vue, Taboubi se révèle mauvais politique.
Et en politique, il n'y a pas d'amis durables.
C'est l'ennemi qu'on surveille et contre qui tenir est premier.
Alors, L'UGTT de Taboubi ferait mieux, selon moi, de mieux négocier en faveur des intérêts de ses mandants et laisser les politiques à leurs affaires.
Puisque nous avons compris qu'avec ce pouvoir une alliance même de circonstance est quelque peu écartée, mieux vaudrait reprendre langue avec lui sur l'essentiel.
Et négocier le possible.
" que notre Taboubi soit invité à participer à des manifestations syndicales ds l'un de ces pays :
ou l'Irlande...ou la France...ou l'Allemagne
Qu'il soit juste invité par un seul syndicat des syndicats de l'un de ces pays pour qu'il fasse une déclaration même de 30 sec, nous suffira
ps : décidément Noureddine Taboubi a montré son visage de vrai "sbayhi
' selon la connotation populaire...
comme si aller voir les ambassadeurs de pays étrangers ds Tounes ne lui suffisait pas
Noureddine Taboubi est un imposteur syndicaliste, n'a rien d'un Hached patriote pour qui le syndicalisme est là pour défendre les intérêts des travailleurs
pour Taboubi, le syndicalisme c'est défendre des intérêts personnels, pour lui et son comité directeurs
L'époque de marzouki ,sebsi ,c'est terminé ! Ils ont courbé l'échine et ont bradé la souveraineté du pays .
Sebsi a lâché contre l'avis de son ministre de la défense 9 voitures 4'?4 remplies des forces spéciales françaises traversant la frontière tunisienne illegalement depuis la Libye et armée jusqu'aux dents..
Il a ordonné dans la même journée de lâcher 2 ou 3 zodiacs rentrant dans les eaux territoriales tunisienne (djerba) remplis des forces spéciales françaises et étrangères...
Donc bravo kaiess said et soyez très ferme comme l'Algérie, l'?gypte, la Malaisie, l'Indonésie où la pression des occidentaux n'a jamais fonctionné...
Encore bravo président.
Qu'est-ce qu'un syndicat ?
Un syndicat :
Est mouvement social et politique des travailleurs, organisés pour défendre leurs intérêts, imposer des changements et, parfois, transformer le mode de production.
Il peut y être un groupement de défense d'intérêts (syndicat patronal)
Aussi les divers groupements ou organismes portent le nom de syndicat (syndicat d'initiative )
Nous constatons en Tunisie que ce groupement confond son rôle principal au détriment de la politique, qui est strictement réservée aux partis politiques.
Que Mr TABOUBI et ses lieutenants révisent le contenu principal de la charte syndicale en profondeur, et qu'ils choisissent l'une des deux versions : la Politique ou bien le syndicalisme.
Messieurs les responsables syndicaux il n'est guère toléré, de déroger aux règles fondamentales qui cadrent clairement vos prérogatives,tous infractions, tomberait sous la loi.
Mr Taboubi, ce que vous entreprenez actuellement,est hors la loi ce qui se traduit par l'incitation au désordre,et à l'agitation sociale qui pourrait provoquer de graves problèmes.
La psychopathe du rcd et ses déchets ne dépassera jamais les 5% et n'aura jamais le pouvoir dans ce pays...
Bientôt son tour sur l'argent reçu depuis l'étranger depuis plusieurs années.....son dossier est très lourd...
Indigne.
Qui est le psychopathe ?