alexametrics
dimanche 26 mai 2024
Heure de Tunis : 04:47
Dernières news
La secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats sommée de quitter la Tunisie
18/02/2023 | 19:24
2 min
La secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats sommée de quitter la Tunisie

 

Sur ordre du président de la République, Kaïs Saïed, les autorités tunisiennes compétentes, ont sommé la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, à quitter le territoire tunisien dans les 24 heures.

Esther Lynch a pris part, ce samedi 18 février 2023, à Sfax, à une marche organisée par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Les autorités ont estimé que ses déclarations comportent une ingérence flagrante dans les affaires intérieures tunisiennes. Elle a été déclarée persona non grata.

Le communiqué de Carthage précise qu’il convient de noter que les relations extérieures de l’UGTT sont une affaire qui ne la concerne qu’elle, mais il qu’il n'est pas question de permettre à quiconque de l'extérieur d'attaquer la souveraineté de l'État et la souveraineté du peuple.

 

Une mobilisation importante a eu lieu, ce samedi 18 février 2023, dans les villes où les rassemblements organisés par l’UGTT se sont déroulés.

La centrale syndicale a procédé à une démonstration de force, montrant aux autorités le soutien populaire dont elle bénéficie. Elle a dépêché ses secrétaires généraux et d’autres hauts cadres pour prendre la tête des rassemblements prévus : Othman Jellouli à Sfax, Hfaiedh Hfaiedh à Kairouan, Sami Tahri à Kasserine, Abdallah Euchi à Monastir, Samir Cheffi à Nabeul, Farouk Ayari à Bizerte, Sihem Boussetta à Jendouba, Monêm Amira à Médenine et Taher Barbari à Tozeur.

 

Esther Lynch a exprimé le soutien de la Confédération européenne à l’UGTT, soulignant que l’UGTT est une partie de la solution et non le problème et que tous les gouvernements qui ont réussi ont négocié et dialogué avec les syndicats. « Attaquer les syndicats est une grosse erreur, l’UGTT est la vraie voix des travailleurs et nous allons la soutenir dans son rôle », a-t-elle déclaré.

 

 

 

M.B.Z

18/02/2023 | 19:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ali.
Bonne décision.
a posté le 20-02-2023 à 12:11
Expulsée? Et bien ça lui servira de leçon pour l'avenir pour ne plus interférer dans les affaires intérieures d'un pays qui n'a pas de compte à lui rendre. Trop d'ingérence de la part de ces Occidentaux qui ne sont pas bien placés pour faire les objecteurs de conscience. Leurs mains sont souillées par sang de dizaines de millions de victimes de par le monde. Même chez eux ils ne sont pas exempts de reproche. Au cours des manifestations des gilets jaunes,on a dénombré 13 morts,que M Poutine avait rappelé à M Macron lors de sa visite à Paris il y'a plus de 2 ans quand ce dernier s'est permis avec son insolence coutumière de lui parler des opposants"opprimés" par Moscou. En Tunisie ns n'avons pas entendu parler d'un manifestant eborgné ou d'un autre emasculé par la police. C'est chez eux que cela s'est passé lors des derniers mouvements sociaux. Que les gens sachent que ns traversons une période difficile qui nécessite la conjugaison de tous les efforts pour s'en sortir . Concentrons-ns sur cette passe difficile plutôt que de faire des revendications impossible à l'état de satisfaire. Et cessons de donner l'occasion à ns détracteurs à l'étranger d'interferer dans nos affaires. Ns sommes après tout un pays souverain. Et leurs euros on peut s'en passer en serrant la ceinture et en se remettant au travail,et non en provoquant des grèves qui font perdre au pays des dizaines de milliards de dinars. Les deux exemples les plus frappants sont la société de phosphate et le groupe chimique. La responsabilité du syndicat n'est pas à démontrer,et cela relève d'un crime contre le peuple de ce pays.
Retraite
Taboubi
a posté le 20-02-2023 à 09:17
Taboubi a reussi a mettre le pays dans des mauvais draps en provocant le President a renvoyer Mme Lynch
Enfin de compte c est les Tunisiens qui vont payer
Zriba
Zriba
a posté le 19-02-2023 à 17:37
Politique internationale suicidaire. Bye bye les euros, j'espère que le chef un plan B pour se procurer des devises, nécessaires pour importer le foin de la populace.
Abir
précision: Je parlais de la patriote ABIR MOUSSI
a posté le 19-02-2023 à 16:59
Je m'excuse au pré de la grande patriote ABIR MOUSSI, parce que je n'ai pas mentionné son nom dans ma réponse qui était adressé à Pfffff et quand je parlais de la grande Femme politicienne, c'est bel et bien de Maître ABIR MOUSSI ! Je ne parlais pas de cette employée européenne! Je tiens à le préciser!
Abir
Réponse @Pfffff
a posté le 19-02-2023 à 13:43
BN je tiens à répondre à celui qui n'a pas un Pseudo, mon premier commentaire est effacé pour tant, il était affiché! Bizarre!? Monsieur Pffff: je vous comprends, Les kwanjias 3lmoukom: te9blou: enifa9, elkedheb, essari9a, eljahel, el5idha3 et autres et quand une Grande Femme politicienne qui n'a rien de tout ça, au plutôt clin, propre du vrai sens du mot! Vous l'insultez, parce qu'elle ne répondait pas au caractère ou à la mauvaise qualité dont vous êtes habitués! N'est ce pas Tfffff !?
Naim
Rentre chez toi.
a posté le 19-02-2023 à 12:35
Les sujets actuels qui secouent actuellement la France sont d'une forte intensité et on vous a pas entendu prononcer un foutre mot. Pour la majorité des tunisiens, toboubi est un traître parmis tant d'autres, un voleur et un illettré. Merci de votre visite, rentrez chez vous car la Tunisie ne peut pas être un terrain de jeu.
Gg
Ben oui. Dehors!
a posté le 19-02-2023 à 11:30
Que vient elle faire là?
A t- elle des solutions, du concret, dans son bagage?
Non, rien. Juste foutre le bordel.
Alors dehooors!
Ghanou
Ferme ta sale gueule
a posté le 18-02-2023 à 23:30
Mais tout de même de quel droit cette bonne dame participe à une manifestation des travailleurs tunisiens, elle qui est irlandaise? A moins qu'elle soit affilié à la centrale syndicale tunisienne. Ca il faudra que M. Taboubi nous le précise. Je crois qu'il s'est brûlé les ailes tout seul le Tabboubi.Maintenant, on pourra l'arrêter pour complicité avec une étrangère pou complot et atteinte à la souveraineté nationale. Ceci va faire la oie de beaucoup de Tunisiens et j'en jubile. Aussi, la photo du secrétaire Général de l'UGTT, main dans la avec cette étrangère arborant le signe Victoire est estomaquant. Elle l'a bien piégé, le pauvre gars. Rabi maah, il fait de la peine.
Houcine
L'UGTT est un syndicat.
a posté le 18-02-2023 à 23:06
L'UGTT s'honre de défendre les travailleurs tunisiens.
Les défend-elle comme ils le souhaitent ou non, c'est une affaire interne. Les syndiqués ont la responsabilité du choix de leurs représentants.
De ma place, j'ai quelques réserves à ce sujet.
L'UGTT est parvenue à se rendre indispensable politiquement.
C'est une tradition ? Je ne sais y répondre.
Ces dix dernières années, nous avons assisté à son implication directe dans les conflits politiques et souvent elle a contribué aux solutions.
Formellement ou sur le fond, l'Histoire le dira.
Je crois que déclencher un mouvement de protestation alors que le pouvoir entreprend des mesures contre certaines parties à ses yeux coupables de "forfaiture", positionne L'UGTT du côté de ces malfrats.
Objectivement, au moins.
Le climat politique est lourd, les tiraillements durables ne font qu'aggraver la situation.
Il serait sage, de part et d'autre, gouvernement et UGTT, de bien peser les actes et les paroles.
Le syndicat a su se servir de son image et poids pour imposer aux divers gouvernements son agenda, les islamistes ne l'ont jamais accepté, mais ont cédé pour couper l'herbe sous les pieds de Abbassi et Taboubi, ayant deux fers au feu, attaquer les locaux pour intimider, voire plus, et de l'autre les avoir avec soi car cela vaut bien mieux que le contraire au regard du poids de chacun....
Une seule réserve, la tentation d'imposer à Kais Saied aussi bien des accords signés par d'autres, ou prétendre lui forcer la main, est une erreur qui le conforte dans son schéma.
De ce point de vue, Taboubi se révèle mauvais politique.
Et en politique, il n'y a pas d'amis durables.
C'est l'ennemi qu'on surveille et contre qui tenir est premier.
Alors, L'UGTT de Taboubi ferait mieux, selon moi, de mieux négocier en faveur des intérêts de ses mandants et laisser les politiques à leurs affaires.
Puisque nous avons compris qu'avec ce pouvoir une alliance même de circonstance est quelque peu écartée, mieux vaudrait reprendre langue avec lui sur l'essentiel.
Et négocier le possible.
larbi ben Mrad
le scandale ou le vrai visage de L'Ugtt-version 2010-23
a posté le 18-02-2023 à 22:27
Nous, peuple libre de Tounes, demanderons à ce que l'honorable syndicaliste Mme Esther Lynch revienne ds Tounes à une seule condition :
" que notre Taboubi soit invité à participer à des manifestations syndicales ds l'un de ces pays :
ou l'Irlande...ou la France...ou l'Allemagne
Qu'il soit juste invité par un seul syndicat des syndicats de l'un de ces pays pour qu'il fasse une déclaration même de 30 sec, nous suffira

ps : décidément Noureddine Taboubi a montré son visage de vrai "sbayhi
' selon la connotation populaire...
comme si aller voir les ambassadeurs de pays étrangers ds Tounes ne lui suffisait pas

Noureddine Taboubi est un imposteur syndicaliste, n'a rien d'un Hached patriote pour qui le syndicalisme est là pour défendre les intérêts des travailleurs
pour Taboubi, le syndicalisme c'est défendre des intérêts personnels, pour lui et son comité directeurs
H20
Elle n'aurait jamais oser aller en Algérie
a posté le 18-02-2023 à 22:16
Le président a bien raison d'ordonner l'expulsion de cette personne..
L'époque de marzouki ,sebsi ,c'est terminé ! Ils ont courbé l'échine et ont bradé la souveraineté du pays .
Sebsi a lâché contre l'avis de son ministre de la défense 9 voitures 4'?4 remplies des forces spéciales françaises traversant la frontière tunisienne illegalement depuis la Libye et armée jusqu'aux dents..
Il a ordonné dans la même journée de lâcher 2 ou 3 zodiacs rentrant dans les eaux territoriales tunisienne (djerba) remplis des forces spéciales françaises et étrangères...
Donc bravo kaiess said et soyez très ferme comme l'Algérie, l'?gypte, la Malaisie, l'Indonésie où la pression des occidentaux n'a jamais fonctionné...
Encore bravo président.
EL OUAFI
Syndicats et syndicats !
a posté le 18-02-2023 à 21:19
En Europe les syndicats s'occupent des droits des travailleurs.
Qu'est-ce qu'un syndicat ?
Un syndicat :
Est mouvement social et politique des travailleurs, organisés pour défendre leurs intérêts, imposer des changements et, parfois, transformer le mode de production.
Il peut y être un groupement de défense d'intérêts (syndicat patronal)
Aussi les divers groupements ou organismes portent le nom de syndicat (syndicat d'initiative )
Nous constatons en Tunisie que ce groupement confond son rôle principal au détriment de la politique, qui est strictement réservée aux partis politiques.
Que Mr TABOUBI et ses lieutenants révisent le contenu principal de la charte syndicale en profondeur, et qu'ils choisissent l'une des deux versions : la Politique ou bien le syndicalisme.
Messieurs les responsables syndicaux il n'est guère toléré, de déroger aux règles fondamentales qui cadrent clairement vos prérogatives,tous infractions, tomberait sous la loi.
Mr Taboubi, ce que vous entreprenez actuellement,est hors la loi ce qui se traduit par l'incitation au désordre,et à l'agitation sociale qui pourrait provoquer de graves problèmes.
Forza
Cette décision est la preuve de la faiblesse et de la nervosité
a posté le 18-02-2023 à 20:58
du pouvoir en place. Il réagit d'une manière desproportionnee à une déclaration pratiquement banale. Le chef du pouvoir qui prétend la souveraineté est allé embrasser les épaules de Marcon et blanchir l'occupation française comme acte de protectorat, hawil tifhim alamantiq.
Abir
Vive la patriote ABIR MOUSSI
a posté le 18-02-2023 à 20:48
Quelle honte ! ABIR MOUSSI présidente du parti PDL, aille manifester avec les patriotes Tunisiens et son parti devant l'Union Européen pour leur dire: stop à vos ingérences dans nos affaires intérieurs et l'UGTT , son staff et leurs affiliés , trouvent le besoin de demander secourt à une membre étrangère ! Ya wallah msiba !
H20
@abir ...pouffff
a posté le à 22:18
Arrête de nous fatiguer avec la fourbe psychopathe...personne ne vous prend au sérieux.
La psychopathe du rcd et ses déchets ne dépassera jamais les 5% et n'aura jamais le pouvoir dans ce pays...
Bientôt son tour sur l'argent reçu depuis l'étranger depuis plusieurs années.....son dossier est très lourd...
Houcine
indignes.
a posté le à 12:22
Le procédé et les mots sans preuve ni raison.
Indigne.
Qui est le psychopathe ?


Ancien '?lu de la république française
madame vous ne connaissez pas les syndicalistes tunisiens et tunisiennes, ils ne vous montreront jamais leurs vrais visages
a posté le 18-02-2023 à 20:06
Madame le président de la république Tunisienne a raison, madame si j'étais à votre place j'irais voir ahali iRRiF ( les non résidents de la ville) pour voir l'héritage des islamistes et des traîtres du peuple tunisien, madame j'en suis sûr et certains les syndicalistes, ils vous ont montré les beaux coins de la Tunisie, ils n'oseront jamais vous montrer le vrai visage de la population tunisienne, si j'étais à votre place, je demande à taboubi de vous montrer le vrai visage de la misère en Tunisie chez ahali iRRiF, madame vous avez dégradé votre propre image, vous ne connaissez pas les syndicalistes en Tunisie, madame si vous avez le courage appeler taboubi en lui demandant combien il gagne par mois, il ne vous dira jamais la vérité, madame est ce que vous trouvez normal que ce type il gagne plus que le représentant de la C G T en France, voilà la vérité ça vous bouche un coin, madame vous avez dégradé votre propre image, je suis d'origine tunisienne, je sais de quoi je parle, je suis retourné en Tunisie le 30 octobre jusqu'au 25 décembre j'ai sillonné énormément de régions tunisiennes, j'ai vu la misère avec mes propres yeux , madame certainement vous connaissez le proverbe qui dit << l'arbre qui cache la forêt >>
SALIM
MAIS POURQUOI ATTENDRE QU'ELLE SALISSE NOTRE TERRE POUS 24 H DE PLUS24
a posté le 18-02-2023 à 20:04
Si j'étais président, j'aurais demandé de l'atteler avec une corde et de la diriger vers l'aéroport de FRET ,pour prendre le premier avion vers la HOLLANDE.
stanislas
Bravo
a posté le à 10:02
J'approuve la réaction de Salim.Bravo
Excellente
décision..
a posté le 18-02-2023 à 19:53
Maintenant, TOUS les syndicats européens sont rappelés à l'ordre! La souveraineté de la Tunisie passe avant tout le monde. La Tunisie n'est pas une colonie européenne ! Bravo encore, Mr le Président, et bonne continuation !
wadda
wadda
a posté le 18-02-2023 à 19:52
Qu elle aille soutenir les gilets jaunes !
wadda
!!!!
a posté le 18-02-2023 à 19:52
Qu elle aille soutenir les gilets jaunes !
SALIM
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ELLE EST VENUE EN TUNISIE
a posté le 18-02-2023 à 19:50
Peut etre pour nous resoudre la crise du LAIT. Mais elle n'a pas peur des BOUCHERS.
Famous Corona
Tolérance ZERO!!!
a posté le 18-02-2023 à 19:48
Très bonne décision!!! La Tunisie n'est pas une serpillère pour qu'on y essuie ses pieds, un état souverain, peuple libre de ses choix qu'on doit respecter!!!
Delabarre
Honte
a posté le à 22:44
Honte à cette perde de Tunisie et son *** dictateur ca va lui courez très chère sans Europe la Tunisie es une merde
Kimko
***
a posté le 18-02-2023 à 19:45
Si demain en tunisie ile ya une guerre civile l'ugtt sera responsable maudits soit l'ugtt je n'ai jamais vue des tretre comme l'ugtt aller pleurer aux occidentaux tfouhhhh ya ugtt
SAM53
HONTE A TOI TABOUBI
a posté le 18-02-2023 à 19:45
Excellente décision et honte à l'ugtt de favoriser les ingérences étrangères
R.
!
a posté le 18-02-2023 à 19:44
La tunisie est un pays souverain et independant .

Forza
hazan ou nafdhan
a posté le 18-02-2023 à 19:39
.
Bouba
Accepter ou pas l'ingérence
a posté le 18-02-2023 à 19:35
Maintenant, il faut trancher la question une fois pour toute, les voix qui demandent de ne rien signer avec le FMI par soucis d'indépendance, elles pensent quoi ? des dernieres réceptions par le syndicat des journalistes de personnes étrangères et leur prise de position et l'Ugrtt dans tout cela, défend il toujours la "souveraineté"
veritas
Bravo saied pour ce coup '?'
a posté le 18-02-2023 à 19:34
Quand le pays été entrain d'être détruit par les criminels islamistes ils n'ont pas levé le petit doigt aujourd'hui par ce qu'il y'a quelqu'un qui a eu le courage au risque de sa vie pour arrêter le massacre des criminels islamistes du pays et des tunisiens les petits sponsors de ces criminels font tout ce qu'ils peuvent pour sauver leur mercenaires'?'.ils adorent de s'ingérer dans les affaires des autres pour les enfoncer un peut plus '?'.quand il y'a eu la dictature islamiste durant plus de 10 ans avec son lot d'assassinats de menaces et de terrorisme ces pseudos défenseurs de la démocratie n'ont rien vus.
Bravo
Mr le Président...
a posté le 18-02-2023 à 19:33
La souveraineté de la Tunisie est une et indivisible ! Trop c'est trop! Même feu Habib Achour n'avait pas commis une telle trahison, du temps où l'UGTT était en plein conflit avec Bourguiba (Janvier 1978!). A quand la dissolution de l'UGTT ? Fala Aacha Fi Tounes Man Khanaha !!!!