
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a prononcé un discours, ce samedi 4 mars 2023, de la place emblématique Mohamed Ali, d’où sera entamée la marche organisée par la centrale syndicale pour protester contre le régime.
Noureddine Taboubi a entamé son discours par un salut adressé aux personnalités politiques et publiques récemment arrêtées et incarcérées. « Je salue nos militants politiques et des droits de l’Homme à la prison de Mornaguia ! (…) nous aurions espéré entendre un discours rassurant et unificateur au lieu de cela ça nous avons eu droit à des messages codés (…) on dit que l’Union cherche l’appui de l’étranger, personne ne peut surenchérir sur cette organisation, sur nos principes et nos valeurs et notre attachement à la souveraineté nationale (…) nous avons choisi de militer et cela a un prix ! Certains ont gravé leur noms en or et d’autres sont parmi les déchets de l’histoire, nous voulons être des premiers ! » a-t-il déclaré.
« Le dernier rempart qui reste est cette force vive de la société civile alors unissons-nous ! (…) nous sommes des pacifistes, notre seule arme est l’argument, et voilà que l’avenue Habib Bourguiba est noire de sécuritaires (…) prononcer le mot dialogue est devenu criminel alors que nous sommes en terre de paix et d’ouverture, et je le dis à nos amis africains, la Tunisie est un pays de tolérance et non à la violence raciste ! Nous défendons les droits de l’Homme et son humanité peu importe sa nationalité, sa race et son identité ! » a poursuivi Noureddine Taboubi.
Le secrétaire général de l’Union syndicale a remis sur le tapis le contenu des propositions de réformes soumis par le gouvernement au FMI et le secret qui les entourent. « Je défie quiconque de me dire ce que contiennent ces documents, si on a une vision claire et argumentée des réformes qu’on veut engager alors pourquoi les cacher (…) nous sommes ouverts à la réforme mais pas celle qui appauvrit le peuple ! » a-t-il ajouté.
Noureddine Taboubi n’a eu de cesse de souligner que l’UGTT appelle au militantisme pacifique, qu’elle exècre la violence et que son but est de rétablir une vraie démocratie « loin de cette démocratie factice, qui repose sur la peur et l’oppression ».
Il a précisé que l’Union veut élargir le dialogue avec toutes les composantes de la société civile pour sortir le pays du marasme car ce qui manque au pays « est un discours qui unit et non un discours clivant qui incite à la violence et à la haine ».
M.B.Z


Zinss wati.
L'Ugtt défend becs et ongles.
Allez chercher le pourquoi ?
C'est une bande de malfrats et de gangsters.
L'UGTT peut proposer une alternative viable en faisant adhérer les oppositions, clairement incapables de proposer des solutions.
Mais sans casser leurs tabous et lignes rouges, les syndicats n'auront rien pour négocier
Care
Et sois Carré
Comme tu prétends l'être !?
Nos respects pour l'UGTT resteront cependant infaillibles.
Allez demander à un syndicaliste s'il accepte que des représentants élus parmi les employés compétents et intègres siègent au sein des conseils d'administration des entreprises publiques et vous allez voir la réponse !
Allez demander si on peut ouvrir le capital de certaines entreprises pour des participations des salariés et vous allez voir les réponses .
Allez demander s'il accepte de motiver du moins par des facilités sociales ( Credit de logement, de voiture)de façon ciblée les ingénieurs pour qu'ils ne quittent pas et vous allez voir la réponse
Allez demander aux syndicalistes d'accepter un redéploiement des gens qui n'ont pas la compétence du c'?ur du métier et vous allez voir la réponse ?
Allez demander aux syndicalistes de faire des élections transparentes des bureaux et de ne pas opérer aux cotisations systématiques et vous allez voir la réponse.
Pour information, le capital du géant Chinoix Hwawei est entièrement détenu par ses 150 milles employés .
En Allemagne, notamment, les salariés sont représentés dans le conseil d'administration.
Ce qu'on connaît en Tunisie c'est que certains syndicalistes font des chantages avec les dirigeants pour faire leurs propres intérêts ( voyages masqués, bénéfices, embauche de parents'?'.)
Pour s'en convaincre il suffit de regarder objectivement , dans quel état est devenu notre service public , transport , santé , éducation où nous avons reculer pour être classé parmi les tout derniers , aussi bien pour la qualité que pour le niveau .
L'endettement public auquel l'état est obligé de recourir pour combler la hausse continuelle de la masse salariale des fonctionnaires , sans , pour autant , améliorer leur niveau de vie à cause de l'inflation ......
Les Tunisiens doivent se défaire de l'image qu'ils ont de l'ugtt historique et regarder lucidement ce que font ses dirigeants aujourd'hui.
L'ugtt est devenu l'obstacle majeur au développement économique et à la transition démocratique du pays .
Y'a taboubi vous ne pouvez pas destituer Kaïs Saïed avec les islamistes , les corrompus et les traîtres du peuple tunisien, je vous rappelle un dicton tunisien ( celui qui creuse un piège à son frère celui même qui tombe dedans preparez-vous inchallah bientôt) taboubi je vous signale je connais des syndicalistes en Europe, je sais ce qu'ils pensent de vous et vos semblables, la majorité me disent avec le pakchich en Tunisie on peut tout faire, il y'a un syndicaliste en France m'avait dit la corruption en Tunisie aujourd'hui est devenu jhar bhar, je le confirme, je suis resté deux mois en Tunisie, j'ai constaté par moi, taboubi vos bla-bla-bla bla-bla-bla bla et votre double personnalité ne durera qu'un temps, vous oubliez que la vérité remonte toujours à la surface avec le long de temps , Mr taboubi je vous signale je suis assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, je soutiens Kaïs Saïed jusqu'à la mort, taboubi les chiens aboient la caravane passe, je regrette énormément les journalistes tunisiens et tunisiennes n'ont pas le courage de vous demander combien vous gagnez par mois et les avantages à côté, ils n'auront jamais le courage de vous demander l'emploi de vos enfants, taboubi edahrou taouil et entre nous chacun aura son tour je soutiens ghassoun, je vous signale, je ne suis pas le seul, je vous signale suite à mon interview le 13 février 2022 sur 216 TV je suis suivie par 32 mille personnes, le journaliste qui m'a donné le nombre des personnes, vous pouvez faire des manifestations vous n'aurez jamais ce nombre, le journaliste se prénomme KAROUIDA RIDHA cordialement luid ETTABOUNA
Sous la plume, ou je ne sais quoi, de gens coutumiers de l'inverse.
Qui n'avaient jamais de mots assez forts pour flétrir, insulter, damner L'UGTT, les syndicats.
C'est étonnant ?
L'UGTT, plutôt Taboubi, salue "nos militants... politiques".
Incroyable !
Insinue-a-t-il qu'il adresse son salut aux Islamistes arrêtés sur la base de présomption de délits, crimes ?
Ou bien, la mutation de L'UGTT sots sa houlette en a fait une organisation politique ?
Peut-être les deux.
On ne nous apprend pas à nous méfier de tout....
Et surtout avides d'enrichissement i'icite.
Beaucoup de haine, de déni et d'endoctrinement dans beaucoup de commentaires.
Un jour, ils comprendront . . .
Le droit des travailleurs, le confort des travailleurs, les salaires digne pour les travailleurs !!!
Les syndicalistes ont beaucoup apporté au monde du travail !!!
DANS LE MONDE ENTIER !!!
Touc ceux qui défilent sont d'abord et surtout des travailleurs anonymes !!!
Alors bande de ***n'oubliez surtout pas, que vous, vos filles et fils, vos cousins famille et amis, sont des travailleurs !!!
Tuez l'ugtt, et vous aurez le déséquilibre social le plus parfait !!!
Vous êtes nées pour être soumis, !!!
Crachez sur l'ugtt ,mais surtout pas le patronat, qui fait carpette !!
Comme vous !!!
Essayons de les imiter, qui sait ?
Nous avons tous les énergumènes nécessaires !!
Maintenant vous ,avez la prétention de devenir chinois !!!
A b on entendeur...
Abir encore instable
l'UGTT est devenu un parti politique maquillé en syndicat.
Ce syndicat n'a pas été à la hauteur de sa mission qui est avant tout sociale.
Cette réunion avec ses adhérents et sympathisants ne changera pas la position de l'état et les personnes actuellement arrêtées, syndicalistes ou pas, resteront en détention jusqu'à leur jugement définitif.