
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a organisé, ce samedi 4 mars 2023, un grand rassemblement à la Place Mohamed Ali, pour manifester contre la politique de Kaïs Saïed et les atteintes aux droits syndicaux.
Le rassemblement est suivi d’une marche qui se dirigera vers l’avenue Habib Bourguiba.
Pas moins de quatorze organisations syndicales étrangères ont planifié d’envoyer des représentants pour participer à la manifestation.
La police tunisienne des frontières a refoulé Marco Perez Molina, chargé de la coopération avec l'Afrique et l'Asie au sein de la CEC UGT Espagne, qui devait assister à la manifestation.
Les syndicats ne sont même pas invités par l’UGTT, elles ont annoncé leur participation de plein gré en solidarité avec l’UGTT et son militantisme contre le régime de Kaïs Saïed.
On rappellera que les autorités tunisiennes compétentes ont sommé la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, de quitter le territoire tunisien le 18 février dernier. Esther Lynch avait pris part, à Sfax, à une marche organisée par l’UGTT.
N.M

Pourtant ces "partis" pour la capitale, ont obtenu irrégulièrement et ce soit en 1987 ou en 2011 des recrutements abusifs et fictifs dans la fonction publique à Tunis, toutefois l'industrie ou l'agriculture ont été complètement lâchées depuis leur apogée durant les années soixante ou soixante-dix lorsque la Tunisie était gouvernée par des nationalistes et des compétents et non pas par des profiteurs qui ne cherchent qu'à devenir des milliardaires et duper le peuple tunisurtout en 2011 avec la mascarade du printemps arabe imposé et planifié par des saboteurs qui ne cherchaient qu'à détruire l'économie Tunis pour des raisons subjectives pour leur propre intérêt et pour planifier la saisie du pétrole libyen.
Tous des boucs emissaires qui espèrent encore, un os à ronger de la part de nahdha et des menbres mafieux de l'ugtt.
Voilà ce qu'est la Tunisie !?
Et le peuple qui a subis trahison après trahison aime ce président (intègre et cela personne ne peut le contester)et pense qu'il les débarrassera de cet amoncellement de me___de. Finalement je penses que ce président, qui est maladroit et manque d'expérience, est le moindre mal pour notre pays gangrénée par la corruption, la paresse , l'égoïsme. Lui il est droit dans ses bottes, il avance, trébuche, se reprend et cogne sans égard aux aboiements et gesticulation de tous ceux qui ont contribué par leur silence ou complicité au massacre de ce pays.
merci pour votre Feedback à mes commentaires.
Oui, vous avez raison, nous n'avons pas besoin de diplômes universitaires afin de créer de la richesse par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde. --> Des exemple:
- cultiver des patates (des légumes en général) sur le toit de sa maison dans un contexte d'agriculture urbaine, élever des lapins de fermes dans des clapiers en bois, la production de chaussure et de vélos d'une façon artisanale, etc.
- projets informatiques: des logiciels de logistiques, de télécommunication, d'intelligence artificielles (Tau-Prolog), CTI (Computer Telephony Integration), prévisions stochastiques de la demande (Stochastic demand forecast), etc.
- etc., etc,, etc.
Cher Compatriote Juan, je vais créer dans les prochaines semaines une plateforme Web pour lancer des projets informatiques et techniques pour la Tunisie, et j'aurais besoin de tous les Tunisiens qui ont de la joie et de la volonté afin de créer de la richesse par eux même, pour eux même, pour tous les Tunisiens et pour le reste de la planète. Et je vous invite à participer à l'un de mes projets.
-Chercher à résoudre les problèmes socio-économiques de notre entourage est la meilleure source d'idées d'affaires / de startup. Il faut voir à travers nos multiples problèmes socio-économiques une source d'idées infinie. Oui, il est temps de comprendre que nos problèmes socio-économiques sont en fait une source pour une infinité d'opportunités. Si quelqu'un est capable d'en identifier quelques-uns à grande urgence, et de réfléchir aux moyens de les résoudre, il sera ainsi capable de créer une formidable entreprise.
On associe trop souvent startup et levée de fonds, en oubliant que la levée de fonds n'est pas une des premières étapes dans bon nombre de développement.
Très Cordialement
PS: si on introduisait l'agriculture urbaine (sur les toits de nos maisons et institutions) pour les sans terre et les chômeurs dans tous les coins de notre République, on pourrait faire sortir la Tunisie en moins de 6 mois de l'impasse socio-économique et on n'aurait plus de chômeurs et ceci sans l'argent du FMI --> oui, tout est possible, il faut seulement croire en soi et le vouloir.
- Le Tunisien voudrait ressentir de la joie, de la reconnaissance et de l'épanouissement, il faudrait seulement lui donner ce qu'il a dont besoin afin qu'il réalise des miracles socio-économiques
savez vous pourquoi ?
- Oui, une injection d'argent de la part du FMI / Banque mondiale / pays du golfe ferait du bien à la Tunisie socio-économique. Par contre, il faudrait éviter de refaire les fautes de la dernière décennie en appliquant les propositions du FMI sans aucun effort cognitif intelligent.
- Le Maroc a dit récemment au FMI, "nous connaissons beaucoup mieux le milieu socio-économique marocain afin de ne pas appliquer n'importe qu'elle proposition à l'aveuglette." --> Certes le FMI a très mal conseillé ceux qui nous ont gouvernés entre 2010-2021, cependant la faute est en particulier à notre ex-troïka qui n'a pas eu le courage afin de faire un effort cognitif intelligent...
https://www.tunisienumerique.com/le-gouverneur-de-la-banque-centrale-marocaine-au-fmi-nous-connaissons-notre-pays-mieux-que-vous/
1. même l'Allemagne n'injecte pas gratuitement l'argent du contribuable dans ses PME en difficulté:
- Depuis 2011 les entreprises privées et les soi-disant PME exigent et obtiennent des baisses d'impôts et des dépenses publiques et privent ainsi l'Etat tunisien des moyens financiers de jouer son rôle d'entrepreneur dans des secteurs économiques indispensables pour la Tunisie où personne n'ose investir (infrastructure, logistique, etc.), elles assèchent ainsi les moyens de la source d'investissement de l'Etat sans pour autant apporter de remèdes à notre économie.
- Notre ex-Premier Ministre, Mr. Essid (au juste c'était Mr. Chedly Ayari), a fait baisser le taux directeur de 5% à 3.5% afin de motiver nos entrepreneurs à investir, mais rien de cela! --> Même un taux directeur négatif (ce qui est du non-sens, mais à limite faisable) ne pourrait pas motiver nos hommes d'affaires affairistes à investir.
- Je me rappelle que Mr. Chedly Ayari a dit dans une interview: j'ai tout fait afin de motiver nos acteurs économiques à investir mais en vain --> je vais chercher le lien de cet interview sur business news tn...
-->
Il faut se libérer de cette idée absurde de l'entrepreneur tunisien créateur qui serait le personnage central de notre développement socio-économique, qui prendrait des risques pour créer de nouveaux produits et emplois et ne demandant qu'un peu de capital-risque et d'être libéré des charges fiscales. C'était la faute de Mr. Elyes Fakhfak, notre ex-Ministre des finances.
- Il faut comprendre que sur les cendres d'une entreprise en faillite pousserait une autre... Même l'Allemagne n'injecte pas de l'argent gratuitement dans des PME en faillite ou qui risqueraient déjà la faillite. Les aides publiques en faveur des entreprises en difficulté, se font en Allemagne en fonction des impôt payés durant les dernières années. Les PME qui ont payé très peu d'impôt ou rien, reçoivent aussi très peu ou aucune aide publique qui devrait être aussi remboursée. Un Ami allemand à une petite PME de logiciel, il a reçu 20000 euros de l'Etat Allemand comme aide publique durant la pandémie et pas plus car il n'a jamais payé plus que 20000 euros d'impôt annuellement durant les années d'avant la pandémie. Puis, il a dû rembourser les 20000 euros après la pandémie. --> L'Etat allemand n'offre pas l'argent du contribuable gratuitement aux PME... Il prête l'argent à ceux qui seraient capables de faire le remboursement. --> une aide conditionnelle.
@Mr. Nizar Bahloul: Merci de nous permettre de faire des propositions et des commentaires
Bonne soirée
PS: Il y a beaucoup de fautes d'inattention dans mes commentaires, je n'ai pas le temps afin de les passer au peigne fin
- Je propose d'analyser la période 2010-2021, en effet qui a encouragé nos gouvernements successifs à très mal gérer la Tunisie Socio-économique? oui c'est le FMI. Certes non pas par méchanceté mais par ignorance de la mentalité de nos hommes d'affaires et de nos banquiers.
- Oui, c'est le FMI qui a encouragé le gouvernement de Mr. Essid et notre BCT (dont le gouverneur était Mr. Chedly Ayari) à injecter des milliards d'euros, l'argent de l'endettement, dans notre système bancaire oligarque en faillite.
-->
Je cite: "Le Fonds monétaire international (FMI), qui a félicité le gouvernement tunisien, a annoncé qu'il approuvait un accord élargi portant sur un montant de 2,9 milliards de dollars".
--> voir le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3
-->
Oui le FMI félicitait le gouvernement tunisien d'avoir injecté des milliards d'euros, l'argent de l'endettement, dans un système bancaire oligarque qui aurait pu se recapitaliser par ses propres moyens'?'
- cependant la faute est en particulier à notre ex-troïka qui n'a pas eu le courage afin de faire un effort cognitif intelligent et avoir appliqué sans discussion les propositions du FMI. En effet, les théories qui ont fonctionné en ASIE ou en Irlande ne sont pas compatibles à 100% avec la mentalité de l'entrepreneur tunisien/africain.
En 1784, Emmanuel Kant écrit le texte suivant: 'L'état de minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de minorité quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude ! [Ose savoir !] Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise de l'Aufklärung'
Nos entrepreneurs sont déjà assez gâtés par un taux effectif de l'impôt inférieur à 10%
- En Tunisie, le taux effectif de l'impôt sur les sociétés ne dépasse pas les 10% sous l'effet des avantages fiscaux, alors que certains de nos entrepreneurs dénoncent régulièrement les taux d'imposition appliqués en Tunisie, supposés selon eux être trop élevés, et même confiscatoire'?' ils s'appuient sur des taux nominaux qui n'enseignent absolument rien sur la réalité des taux effectifs...
- C'est un fait que le taux nominal moyen de l'impôt sur les revenus des sociétés est de seulement 15% en Tunisie alors qu'il dépasse dans la majorité des pays les 25%, par exemple en Algérie le taux nominal est de 26%. --> et de ces 15% nos entreprises ne payent effectivement au maximum que 10%
-->
Les taux d'imposition effectifs relativement très faibles payés par les entreprises à l'administration fiscale de notre pays devraient être une incitation à l'investissent or que fait la majorité de nos entreprises? Oui, la majorité de nos entreprises accorde la presque totalité du gain net en tant que dividende, il y a même des entreprises/banques tunisiennes qui s'endettent en devises étrangères afin d'accorder un dividende, puis une grande partie de ces gains nets quitte la Tunisie sous forme de devises étrangères au nom du rapatriement des Bénéfices (au profit des actionnaires étrangers.) Je pourrais donner une longue liste des entreprises en question, il suffit de comparer le gain net et la somme cumulative des dividendes. --> Ainsi, il ne reste absolument rien pour l'investissement. Par contre BMW, le constructeur allemand d'automobile, fait un gain net de 10 euros par action, il distribue un dividende de 3 euros et investit 7 euros! Les entreprises allemandes investissent plus que 50% du gain net, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entreprises tunisiennes!
Vous comprenez maintenant, où réside le mal de l'économie tunisienne? L'?tat tunisien minimise ses recettes fiscales afin d'encourager l'investissent privé (ce qui fait un sens dans la majorité des pays). L'Etat tunisien renonce ainsi à une bonne partie de ses recettes fiscales afin d'inciter nos entreprises à investir, par contre ces derniers se partagent ces cadeaux fiscaux sous forme de dividende dont une bonne partie quitte la Tunisie au nom de rapatriement des bénéfices des partenaires étrangers --> Non, l'Etat Tunisien ne devrait pas refaire les mêmes conneries de la dernière décennie....
D'autre part, voilà que le FMI et la banque Mondiale nous incitent à injecter l'argent du prochain endettement extérieur dans une jarre sans fond, c.à.d. dans nos PME et dans les entreprises de notre oligarchie et petite/grande bourgeoisie. Et ceci non pas par méchanceté, mais par ignorance de la mentalité de l'entrepreneuriat en Tunisie'?'
@Madame Bouden, tenez s.v.p. bon et investir l'argent du prochain endettement plutôt en infrastructure et en logistique. Il faudrait faire comprendre au FMI et à la banque mondiale que les théories socio-économiques du FMI ne sont pas à 100% compatibles avec la mentalité de la majorité de nos entrepreneurs'?'
- Certes, la privatisation ne se fait pas en quelques jours ou semaines, il faut la préparer en profitant des études empiriques déjà faites que l'on pourrait étudier afin de ne pas refaire les mêmes fautes que d'autres pays. Il faut seulement savoir et vouloir lire et s'informer...
- "Dans les esquisses de bilan proposées par la littérature récente sur les privatisations en Afrique sub-saharienne, l'échec est reconnu et les perspectives dégagées appellent à une plus réflexion critique sur les orientations futures. Quant aux principales institutions financières internationales comme l'OCDE et la Banque Mondiale, elles mettent en exergue les insuffisances des programmes de privatisations. La Banque Mondiale, par exemple, reconnaît que les objectifs de la privatisation ont été surestimés, appelant à la nécessité d'avoir une approche plus casuistique. Quant à l'OCDE, elle a montré comment l'Afrique sub-saharienne a été défaillante dans ses programmes de privatisation, en particulier dans l'atteinte des objectifs sociaux "
voir le lien:
http://afrilex.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2021/03/Privatisation_des_services_publics_en_afrique_sub-saharienne.pdf
-->
de ce fait, Il faudrait explique au FMI et à la banque mondiale que nous allons privatiser certaines entreprises publiques, et que pour cela nous devons d'abord faire des études utiles et intelligentes afin de ne pas refaire les fautes de l'Afrique sub-saharienne. Il serait même utile de réaliser une méta étude d'une dizaine d'études déjà faites par d'autres pays que l'on trouve sur la page web de la banque mondiale.
- Fazit: La privatisation des entreprises publiques ne se fait pas du jour au lendemain, c'est plutôt un processus qui pourrait durer des mois et même 1 à 2 ans
a) Il est temps de créer des banques étatiques des régions en Tunisie qui s'occuperont du développement respectif des différentes zones géographiques tunisiennes et de canaliser l'épargne des Tunisiens vers ces banques étatiques régionales afin de financer l'économie et les entreprises tunisiennes sans passer par les banques oligarques... En effet nos banques privées disposent de quelques dizaines de milliards de dinars de l'épargne des Tunisiens qu'elles n'arrivent pas à lui trouver des réemplois à la hauteur des exigences socio-économiques de la Tunisie . --> Je rappelle qu'en Allemagne, la majorité du système bancaire est nationalisée sous la forme de banques détenues par les Länder (les états régionaux). Et ce sont ces banques régionales qui ont toujours financé les grands projets des états régionaux!
b) il n'y qu'une seule formule qui pourrait faire sortir la Tunisie de la merde, celle qui consiste à motiver et responsabiliser le Tunisien à créer de la richesse par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde
- J'étais en Thaïlande et j'ai rencontré des familles pauvres qui mènent une vie paisible et arrivent à survivre grâce aux élevages traditionnels des crevettes, souvent sur les rives des petites rivières. C'est l'Etat Thaïlandais qui donne les moyens de productions et collecte aussi la production/récolte des crevettes afin de l'exporter vers l'Europe ou la commercialiser dans le pays.
- Les aveugles en Allemagne produisent d'une façon décentralisée et à domicile des brosses, des pinceaux, des balais, etc.. Tous les vendredis, il y a quelqu'un de la commune qui passe chez les aveugles/handicapés chercher la production afin de la faire vendre d'une façon centralisée.
- Entre les deux guerres mondiales, Les Allemands utilisaient les excréments des chevaux qu'ils cherchaient entre autre dans les avenues de Munich afin de pratiquer l'agriculture urbaine --> c'est cela qui a nourri les allemands entre les deux guerres, c'est cela l'art de survivre en attendant des jours meilleurs...
- Entre les deux guerres mondiales, Les femmes allemandes cousaient les vêtements à la main (sans machine à coudre), elles élevaient dans des clapiers en bois des lapins de fermes pour le besoin familiale en viande.
-Il y avait un homme d'affaires français, au temps où j'allais au collège, qui voulait produire des chaussures à Tazarka. Il a commencé d'abord par donner une formation à ses nouveaux employés. Il les a réunis dans une grande salle à la commune de Tazarka afin de leur montrer les techniques de la fabrication des chaussures d'une façon artisanale (j'étais parmi les présents, j'avais 17 ans en ce temps-là). Il nous a fourni la formation nécessaire pour assurer la qualité du travail. Puis, il a introduit une nouveauté dans notre monde rural, un système de salaire différentiel aux pièces. On recevait une somme fixe par pièce produite. Puis, cet homme d'affaires nous payait même plus cher car on respectait les normes qu'il nous a fixées pour la production (encore plus de motivation afin de fournir un travail de qualité). Ce Monsieur, venu de l'étranger, a révolutionné notre monde rural en introduisant la même base de calcul du salaire pour les hommes et pour les femmes pour un travail égal ou d'égale valeur. --> C'était un bouleversement socio-culturel dans notre petit village où les femmes gagnaient beaucoup moins et travaillaient beaucoup plus sur les champs des autres. Ce Monsieur, venu de loin, a su motiver tous ses employés. Je produisais durant mes vacances scolaires des chaussures de très haute qualité et ceci par dizaines. Je ne me faisais pas de soucis pour la vente de ma production. En effet, Je savais que ce Monsieur, venu de très loin, allait acheter toute ma production.
Bonne soirée
aujourd'hui, Apple Inc. pèse ca. $ 3 T. soit 100 fois le PIB TN. !!
votre problème: le culte du diplome héritée de la colonisation.
That's it.
Une impasse politique, un président élu sans aucun projet économique et social, un gouvernement qui s'embarque dans des réformes dont on ignore les contours et qui seraient imposées par le FMI, un gouvernement qui ne respecte pas ses engagements. Tous les pays ont accordé des augmentation salariales pour compenser l'inflation. Pourquoi pas en Tunisie ? Si le pouvoir ne peut pas, il faut qu'il le dise clairement aux citoyens.
L'UGTT est dans son rôle de pointer ces dysfonctionnements. A moins qu'on veuille domestiquer tous les corps intermédiaires pour règner en maître sans la moindre contestation. Même si KS arrive à bâillonner tout le monde, la question reste toujours présente, pour faire quoi ?
Si l'exercice de l'UGTT ne vous convient pas ou vous être en contradiction idéologique avec ces orientations, vous n'avez qu'à '?uvrer pour la pluralité syndicale au lieu de vouloir mettre tout le monde en prison.
Il est de son rôle voire de son devoir d'intervenir dans la situation dégradée politiquement socialement et économiquement.
On réfléchit et on arrête avec les slogans qui mènent à rien.
Vous qui appelez à abattre l'arbitraire et la tyrannie sur vos adversaires, prenez garde à ce que vous n'en soyez pas, un jour à votre tour, la victime !
c'est la justice qui met en prison.
ta cervelle déformée par la dictature, qui perdure depuis 56 ...
- premier point: Les tunisiens ont démasqué le commerce d'Ennahdha (la religion), ils finiront par démasquer celui de l'UGTT (la misère),
- deuxième point: les khouanjia d'Ennahdha sont tous millionnaires, les bandits de l'UGTT sont tous milliardaires.
"Millionnaires" grâce à qui ?
Pour démasquer la secte vous avez mis le temps, beaucoup beaucoup de temps après l'avoir bien, bien soutenue.
Alors, l'ophtalmologie ?
isra-HELL, connais pas !!
Va d'abord défendre les musulmans en Chine !
Si tu es un bon musulman ?....
C'est pire pour eux que TA Palestine...
Taboubi, boucher de profession languit la manipulation du couteau. Arrêtez vos escroc ries et votre prise du travailleur en otage. L'histoire ne se réécrit pas, elle se raconte. Vos connivences les 10 dernières années avec les tueurs de la Tunisie sont connues de tous. L'UGTT aurait tout à gagner en vous écartant . Vous devez rendre des comptes . Laissez le pays souffler. Il y a des fondamentaux à avoir pour faire de la politique et vous ne les avez pas. Foutez la paix à la Tunisie. Laissez le pays sortir du marasme que vous lui avez infligé avec vos acolytes. Vous êtes une source supplémentaire d'usurpation de l'argent public. '? propos, vous avez rendu des comptes sur vos avoirs? J'aime ma Tunisie et me réjouis de voir toutes ces vermines entre les mains de la justice.

