alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 16:49
Dernières news
Mohamed Tlili Mansri : l’Isie est prête à organiser les municipales
10/03/2023 | 11:27
2 min
Mohamed Tlili Mansri : l’Isie est prête à organiser les municipales

 

Mohamed Tlili Mansri, porte-parole et membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a indiqué, lors de son intervention, ce vendredi 10 mars 2023, au micro de Wassim Ben Larbi, sur Express FM, que l’Instance est prête à organiser les élections municipales.

 

Il a précisé que les mandats des conseils municipaux sont arrivés à leur terme et que les élections devaient être tenues dans les trois derniers mois des mandats, expliquant que les nouveaux textes législatifs exemptent désormais l’Isie de cette condition.

« Nous allons coordonner avec la présidence de la République en ce qui concerne l’arrêté relatif à la convocation des électeurs.  Nous allons lancer les réunions pour préparer les textes règlementaires et sommes prêts à tenir simultanément les élections municipales et celles des conseils locaux, la loi le permet même si la logistique sera plus difficile à mettre en place » a souligné Mohamed Tlili Mansri.

 

Il a affirmé que le conseil de l’Instance devra évaluer les priorités, précisant que le processus doit être lancé et qu’il est important de trancher sur la question d’organiser en priorité les municipales ou les élections des conseils locaux.

 

La décision du président de la République Kaïs Saïed révélée tard dans la soirée du mercredi 8 au jeudi 9 mars 2023, concernant la dissolution des conseils municipaux et leur substitution par des délégations spéciales a été publiée au Jort N°24 du 9 mars 2023.

En vertu du décret présidentiel N°2023-9 du 8 mars 2023, il a été décidé de dissoudre tous les conseils municipaux, jusqu’à l’élection de nouveaux conseils. Entre-temps, la gestion courante des mairies sera confiée au chargé du secrétariat général de la municipalité, sous la tutelle du gouverneur de la région. Toutes dispositions contraires au décret ont été abrogées.

 

M.B.Z

10/03/2023 | 11:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zend
Dissolution de l'isie
a posté le 10-03-2023 à 23:04
Next step . Dissolution de l'Asie.
A4
ISIE: la dissolution !
a posté le 10-03-2023 à 16:45
A quoi sert cette ISIE puisque robocop va lui même installer ses "moutons" aux divers postes ?
La mentalité de la "ghanima" est toujours là !!!