alexametrics
dimanche 14 août 2022
Heure de Tunis : 13:49
Dernières news
Michael Gahler : le décret 22 mine l’indépendance de l’Isie
25/04/2022 | 13:09
1 min
Michael Gahler : le décret 22 mine l’indépendance de l’Isie

 

Le membre de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, Michael Gahler, a condamné, lundi 25 avril 2022, la décision du président de la République Kaïs Saïed sur le changement de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). 
 
 
Le chef de l’Etat a, rappelons-le, publié un décret vendredi dernier modifiant la loi organique portant création de l’Isie. Selon ce décret, les nouveaux membres de l’Isie seront choisis et nommés par le président de la République, lui-même.  
 
 
 
 

Anciennement chef de la Mission d'observation Électorale de l'Union européenne (2011), Michael Gahler a écrit sur Tiwtter : « L’ISIE en Tunisie avait bien rempli ses tâches à plusieurs reprises depuis 2011. La crédibilité et le déroulement professionnel des élections étaient garantis. Il n’y a pas de justification crédible pour le décret 22, qui mine l’indépendance de l’ISIE ». 

 

N.J. 

25/04/2022 | 13:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Boulima bis
Beaucoup d estime pour cet Idiot
a posté le 26-04-2022 à 05:56
Premiere betise: La Tunisie ne fait pas partie de l union europeuropéenne! Cet idiot de parlementaire semble lire, comprendre, et critiquer tous les articles qui sortent chaque jour et dans chaue coin de la terre et sait s ils sont democratique.. ou a des interets specifiques en tunisie! Comme un bon paquet! Bref aucune crédibilité d ailleur il s en fou... Meme Jésus ne se serait pas attribué cette mission. Il y a mieux à faire dans ce monde! Qu en penses tu des decrets qui autorisent lea ventes des armes aux etats unis, et les decrets qui donnent le droit à des policier de tirer sur des civils non armés... Nettoie ta maison d'abord le barbu! Tellement la democratie bat son plein autour de toi que celui qui a le plus d argent remporte les elections dans son pays! Va voir les decrets qui ont instauré cette democratie financiere et essaie de les critiquer! Tu n oseras pas biensur car tu es corrompu par ce systeme et pour rester en poste! d'ailleur c est ta corruption a fait de toi un parlementaire autrement on n aurait pas entendu parlé de toi.
Boulima
La médiocrité et la peur meme de la Tunisie
a posté le 26-04-2022 à 05:13
Mele toi de tes affaires. La Tunisie ce n est ni ta patrie, ni fait partie de l europe. Mais bon les mediocres faut toujours leurs rappeler leurs limites. Tu ferais mieux de condamner quelque chose qui ferait evoluer ton europe qui a perdu sa crédibilité et tombe dans la médiocrité avec des mentalités pareilles. Criminels qui sement les guerres qui s annoncent le représentant de dieu sur terre
retraité
quel insolence ?
a posté le 25-04-2022 à 22:12
quel insolence de ce député européen il se permet d'intervenir dans les affaires intérieures d'un pays indépendant et souverain si un député tunisien intervient dans les affaires de son pays il sera immédiatement sanctionné qu'il s'occupe de son pays et de son Europe qui traverse une crise aigue et qu'il nous foute la paix nous sommes libres et indépendants et nous sommes qualifiés de gérer notre pays dans tous les domaines sans ses conseils
Mohamed Obey
#Micael Gahler: Votre conception de la démocratie est bancale...
a posté le 25-04-2022 à 20:48
Monsieur Michael Gahler, me semble vivre une dérive de logique:, et ce n'est plus étonnant! son erreur de jugement et celle des siens en Allemagne et au niveau de l'Europe les ont induit en des erreurs pires encore. N'était cette dérive, l'humanité n'aurait pas à assister à ce drame Ukrainien... En poussant la Russie jusqu'à la limite de la patience, cette dernière dut prendre le taureau par les cornes et lâcher ses démons en occupant l'Ukraine pour neutraliser les "mines" implantées autour de son domicile... L'Allemagne et ses partenaires de l'UE/OTAN _démocratie oblige_ cogitaient que la Russie devrait être réduite et maintenue à sa taille de miniature de l'arbre banzai...
Mais la Russie a décidé autrement et n'est pas prête à avaler l'humiliation... Donc, cette culture démocratique ne peut aucunement être une source d'inspiration ou un modèle à copier par la Tunisie. De surcroît, M. Gahler ne connait pas assez la démocratie pondue par le réseau mafieux islmao-fasciste et la constellation de ses partis extrémistes et violents qui veulent imposer à au peuple tunisien une dictature de la Terreur combinée au Lobbying, la désinformation et le trucage des institutions y compris le trucage de l'Isie. Kaïs Saied n'est le meilleur leader de l'histoire de la Tunisie; mais depuis 2011, il est le plus crédible, le moins corrompu bien que manquant de courage et d'initiative, hélas! SVP, laissez le Président travailler. ET le jour où le peuple aura découvert qu'il n'a plus rien à contribuer, il le déboulonnera de siège avec notre fameux 'Dégage'!
Ancien '?lu de la république française
Si vous avez le courage allez empêcher Poutine de faire la guerre en Ukraine
a posté le 25-04-2022 à 18:55
Gahler, il faut écouter le discours de colin Powell en 2003 à l'ONU le mensonge qui montre un petit échantillon comme quoi l'Irak possédait des armes chimiques, en fin de compte c'était des mensonges juste pour détruire l'Irak pour la protection d'Israël et je rajoute l'économie américaine était catastrophique, il faut bien trouver une solution pour que les usines travaillent jour et nuit pour produire des armes pour aller massacrer un million d'irakiens, je vous pose la question où sont les droits de l'homme et je rajoute les 6500 morts pour la constitution des stades au Qatar pour la coupe du monde prochaine, il faut aller voir aussi Poutine pour arrêter la guerre si vous êtes courageux, mais je vous signale que cette guerre est prévue depuis 2014 , vous avez rien fait pour l'éviter, vous soutenez les islamistes en Tunisie ce n'est pas pour rien, vous avez déjà une idée derrière la tête, je dénonce vos idées avant vous, vous êtes intéressé par le sous -sol algérien et libyen et soi-disant pour instaurer la démocratie en TUNISIE c'est des mensonges, vous allez utilisé exactement le même système comme en IRAK , je mettrais ma tête à couper sur ce que je dénonce, les islamistes et les traîtres ce sont tous et toutes des ânes à quatre pattes.
Regardez le discours de colin Powell en 2003 à l'ONU
https://youtu.be/udvL5OoDhI4
Fendri
Yisiooou
a posté le 25-04-2022 à 18:50
Sidou Rabah Kraîefi autrement plus qualifié que ce pauvre type (Michael gahler),il a approuvé les changements que le président a apporté à l'isie.
Pourquoi l'Allemagne n'envoie t' elle pas des soldats en Ukraine combattre pour la D'?MOCRATIE, mais vous n'êtes pas à la hauteur de la Russie,
Vous emmerdé un petit pays qui combat durement pour la renaissance de la vraie démocratie et pour sa survie malgré les tentatives de sabotages, fomenté par des bras cassés conduit par UN GRAND IDIOT.
.
Le langage
du Zollat...
a posté le 25-04-2022 à 18:34
Certains responsables de l'UE ne comprennent que le langage de la manière forte (du Zollat)..! Trop de laxisme et de diplomatie tuent la diplomatie...! Notre ministre des affaires étrangères doit réunir d'urgence le représentant de l'UE ainsi que tous les ambassadeurs des états membres de l'UE accrédités à Tunis pour leur rappeler que la Tunisie est un pays indépendant et souverain et qu'il est aussi membre de l'ONU. Par ailleurs, il faudrait leur imposer une note verbale - préalable - pour chaque contact avec des institutions publiques ou des responsables politiques sur tout le territoire tunisien. En Algérie, à titre d'exemple, les diplomates américains et européens n'ont pas le droit de s'immiscer dans la politique intérieure du pays. Que dire de contacter des responsables politiques algériens sans le consentement préalable des autorités compétentes...!!!! Bref, il faut mettre fin à ce cirque qui touche à la dignité de 12 millions de Tunisiens. Trop c'est trop et honnêtement on a aussi le ralebol du laxisme de certains de nos responsables tunisiens...!!!!
MFH
Suite à la lèche islamiste.
a posté le 25-04-2022 à 18:03
Son jugement n'a aucune valeur. Ce Mr est un intrus qui n'a aucune idée sur la réalité du pays. Que sait-t-il des magouilles et supercheries qui se trament contre le pays et son Président ? A-t-il la moindre idée sur l'état du pays après passage des islamistes ? Sûrement non ! Qu'il se taise donc et laisse K.S se débrouiller.
Ahmed
Ah bon, pour les élections étaient transparentes
a posté le 25-04-2022 à 17:23
Y a pas d'argent sales étrangers ni tunisiens?
Les lieux de culte sont restés neutres ?
Stranger
Ben voyons!
a posté le 25-04-2022 à 16:46
De quoi se mêle ce Michael Gahler? Qu'il s'occupe de son pays et de son Europe et qu'il foute la paix à la Tunisie. Le MAE tunisien doit réagir et dire à tous ceux qui veulent intervenir dans les affaires internes que la TUNISIE EST UN PAYS LIBRE ET SOUVERAIN et que personne quelque soit son statut n'a le droit d'intervenir dans les affaires tunisiennes!
Mardouss
Dégage !
a posté le 25-04-2022 à 16:06
Nous sommes libres de faire ce que nous voulons chez nous, nous ne vous avons rien demandé...Dégage....votre avis ne signifie rien pour nous...Vous vous prenez pour l'éternel colon...
Zico
KS s'est completement discrétié
a posté le 25-04-2022 à 15:14
Tout le monde en Tunisie pense que l'ISIE a participé d'une maniere ou d'une autre à "la falsification" des résulats des élections et que les membres de l'ISIE, Baffoun en tete, sont à la solde des islamistes.
La logique aurait été de présenter au moins une preuve pour confirmer ces soupsons et discréditer l'ISIE de facon définitive mais comme d'habitude, nous n'avons rien vu juste des paroles et des accusations vides comme d'habitude qui discrédite une fois de plus l'accusateur.
Le probleme de KS, est qu'il veut rester au pouvoir pour continuer l'aganda de ses amis ultra conservateurs mais il sait que si des elections legislatives sont organisés, le PDL et les islamistes se partagerons les votes. Donc, avant les prochaines elections législatives, KS doit faire les changements constituionnels qui lui donneront tous les pouvoirs ce qui nous amenera de nouveau à la belle époque de Ben Ali et de 'majles l'omma'
AVERROES( IBN RUSHD)
PLEURE '? PAYS BIEN AIM'?
a posté le 25-04-2022 à 15:14
Voila à quoi on assiste quand un pays devient faible et vulnérable. Il devient une proie facile aux prédateurs économiques et à des bailleurs financiers qui n'ont ni foi ni loi. Pendants que les derviches tourneurs tournaient sans cesse et s'énivraient dans une extase déroutante une décennie durant le pays ne cessait de s'enfoncer dans l'indifférence totale. Le représentant du parlement Européen est dans le vrai K. SAIED/ GHANNOUCHI bonnet blanc, blanc bonnet c'est KIF KIF leur seule préoccupation se situe ailleurs, deux despotes de philosophie différentes. Vivement qu'un vent nouveau soufflera de nouveau sur le pays qui cette fois ci balayera et châtiera cette incompétence qui commence à prendre racine. Ce vent d'espoir et de lumière ne pourrait venir que de MERE COURAGE ABIR MOUSSI.
Lenet
Occupé toi de tes fasses
a posté le 25-04-2022 à 15:05
'?a ne vous regarde pas ce qui se passe en Tunisie..allez donner vos directives à la Pologne ou à la Hongrie....

The Mirror
Occupez-vous de vos ognons Mr Gahler
a posté le 25-04-2022 à 14:39
- Depuis 70 ans, les enfants palestiniens meurent sous les bombes des israéliens, l'Union européenne n'a rien vu et n'a rien entendu,
- Depuis depuis 2 mois, l'Union européenne a tout mis en oeuvre pour sauver les enfants ukrainiens des bombes de Poutine: l'UE a saisi le Conseil de Sécurité, lUE a envoyé des armes et des vivres en Ukraine, l'UE a engagé des sanctions extrêmes à l'encontre de la Russie, etc.
Nous autres arabes, nous pleurons la mort de tout enfant, qu'il soit palestinien, ukrainien ou autre, mais pour vous Mr Gahler, les enfants palestiniens ne comptent pas, ils ne font partie de la race humaine, et même pas de la race animale, car, je sais que vos lois sont strictes lorsqu'il s'agit d'une mal traitance affligée à un animal.

Pour finir, l'Isie relève des affaires intérieures de la Tunisie, alors, épargnez les tunisiens de vos leçons.