alexametrics
vendredi 19 août 2022
Heure de Tunis : 05:48
Dernières news
Kaïs Saïed nommera, lui-même, les sept nouveaux membres de l’Isie
22/04/2022 | 13:48
1 min
Kaïs Saïed nommera, lui-même, les sept nouveaux membres de l’Isie

 

Le président de la République a ratifié le décret relatif à l’amendement et le parachèvement de certaines dispositions de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 portant création de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
 
 
Le décret publié dans le Jort du vendredi 22 avril 2022 détaille la nouvelle composition des membres de l’Isie. Dans son article 5, il stipule que le conseil de l’Isie serait composé de sept membres comme suit :   
 
- Trois membres désignés par le président de la République parmi la liste des membres des anciennes instances pour les élections, 
- Trois magistrats dont un administratif et un financier au moins dix ans d'ancienneté sélectionnés sur des listes proposées par le Conseil supérieur de la magistrature, le Conseil de la justice administrative et le Conseil de la justice financière 
- Un ingénieur de systèmes d'information de sécurité informatique ayant au moins dix ans d'ancienneté sélectionné sur une liste de trois compétences proposée par le Centre national de l’Informatique (CNI), 
 
 
Le président de l’Isie sera, lui, désigné par le chef de l’Etat parmi trois membres des anciennes instances pour les élections. 
 
Ces membres auront un mandat de quatre ans non renouvelables et percevront leurs primes et rémunérations du budget de l’Isie.

N.J. 

 

 

22/04/2022 | 13:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BI
@VIAN: La comptabilisation centralisée est réalisée au siège du ministère de l'intérieur?
a posté le 23-04-2022 à 10:29
Et c'est là que se trouve le diable : le Ministre de l'intérieur du parti au pouvoir a les meilleures chances de concocter des chiffres, n'est-ce pas ?

Si c'est le cas en France, ça ne veut pas dire que c'est correct et les français sont des gens particulièrement gentils qui ne savent pas tricher..

Peu importe donc qui vote, mais qui compte !
Le ministère de l'Intérieur ne doit rien avoir à dire dans le processus électoral !

So it doesn't matter who votes, but who counts!
VIAN
@BI
a posté le à 14:28
Je rajouterai que des assesseurs BENEVOLES représentant les partis et les candidats supervisent l'opération à toutes ses étapes. C'est largement suffisant pour garantir la transparence et prévenir des fraudes .
VIAN
@BI- PROBITE
a posté le à 14:15
Je le confirme, c'est ainsi que se déroulent les scrutins en France. Vous pouvez le vérifier dans le code électoral en ligne. Je n'ai jamais dit qu'il faut copier coller ce modèle, mais le but était de montrer qu'on peut mettre à contribution les commis et les fonctionnaires de l'Etat et faire l'économie d'une institution autant pourrie que couteuse. On peut à titre d'exemple, remplacer le MI par le ministère de la défense ou l'ONAS.
Ce n'est pas une question de gentillesse ou de méchanceté. Dans une démocratie on parle de probité et de l'application scrupuleuse des lois.
Citoyen_H
COUP DE PROPRE TOUT AZIMUT ............
a posté le 22-04-2022 à 20:17
"Trois magistrats dont un administratif et un financier au moins dix ans d'ancienneté"

Et surtout, dotés d'une intégrité hors du commun !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis que les vendus traitres bagla-liha sont passés par la gouvernance de la NATION, l'honnêteté, l'intégrité, la connaissance, la modestie et l'humilité, ont déserté les lieux.
Les persuader de reprendre le flambeau, sera un travail de longue haleine.














VIAN
L'ART DU GASPILLAGE
a posté le 22-04-2022 à 19:16
En France, une démocratie vieille de plus de deux siècles, se déroulent actuellement les élections majeures. Dans les médias on ne voit ni entend aucune partie chargée des scrutins, ni l'ISIE d'ailleurs. Les préfets sont chargés de toute l'opération de A à Z. Les maires , malgré qu'ils soient eux souvent partisans, s'occupent des bureaux de vote et des procès -verbaux . La comptabilisation centralisée est réalisée au siège du ministère de l'intérieur ,qui n'est pas situé au Lac 2, suite à quoi on annonce les résultats. Les fraudes pour sont rarissimes pour ne pas dire inexistants.140milliards pourrient etre économisés dans une situ
Houcine
Il y a un autre pays démocratique.
a posté le 22-04-2022 à 18:24
Un pays qui interdit tous les partis qui contestent le chef de l'Etat.
Un pays dont le Président est milliardaire, et à la tête de sociétés, propriétaire de belles demeures, y compris à l'étranger.
Un pays qui soumet son peuple à ses diktats, l'embringue dans une guerre suicidaire afin de réaliser les plans de pays étrangers.
Un pays dont Le Chef sort en tenue de sport couleur kaki pour s'adresser urbi et orbi clamant le courage.... et bien sûr la résistance.
Ce pays a pour Chef un amuseur public.
Richissime et dont il est prouvé qu'il partage des intérêts avec une oligarchie locale et internationale.
Ce Chef a les honneurs de tous les Parlements du Monde Libre.
Ce Chef exige le soutien en armes et en finances de ce même Monde Libre.
Ce Chef a dit "Nous nous battons aussi pour votre sécurité et votre liberté" et tout le Monde Libre a applaudi.
Ce Chef est un agent, un pantin entre les mains de commandeurs plus grands, plus argentés, bien plus intéressés, et qui lui dictent Sa Parole.
Tout le monde aura reconnu ce très grand leader et symbole du Monde Libre capable de nous mener à 3eme Guerre du monde.
Pour tenir ces propos, il faut aller chercher l'information, lire ce que des enquêteurs sérieux écrivent, et qui n'auront pas les honneurs des plateaux télévisés, ni les une des journaux.
Journaux, à l'image des politiques de ce Monde, tous conformes, tous unis, tous convaincus de tenir le Vrai.
Au nom de quoi ils peuvent mentir, censurer des organes de presse, interdire des médias, sanctionner des '?tats ou tout simplement arraisonner leurs navires, leur interdire l'accès des ports, circonvenir toute relation internationale avec eux, bref, au nom de La Liberté.
Ainsi, il y a des pays qui peuvent tuer, occuper, violer les droits des peuples, sans encourir le moindre reproche.
En tout cas, sans être menacés de la Cour pénale internationale.
Alors, je propose que la Tunisie installe une base militaire à Gaza ou à Ramallah.
Je suggère aussi que la Chine puisse installer au Venezuela une base militaire, en sus de toute forme de coopération avec ce pays "proche".
Que la Russie ait le même droit à Cuba.
Et, j'attends les réponses de nos "démocrates" à ce propos.
Et aussi, à propos des génocides en Irak.... où des centaines de milliers de civils furent tués.
Enfants, femmes, vieillards.
Je laisse de côté le génocide de l'armée irakienne, dont certains survivants ont dû trouver des ressources en s'employant auprès des islamistes, daech et d'autres.
Qui a pleuré les enfants irakiens,
Palestiniens, donné sans compter, se faire exiger le soutien et l'armement ?
Bonne digestion.
Alors, le FMI, la BM, l'ONU...
Laissez-moi rire!
Coluche disait "Le progrès, c'est quand on prendra les Arabes en stop".
'?a remonte, comme dirait un vieux.

The Mirror
L'Isie de Ghannouchi, Gameover
a posté le 22-04-2022 à 17:11
Je trouve le décret sur l'Isie un document d'une importante cruciale. Il est hors de question de confier l'avenir de notre pays à un Tabboun, nommé par Ghannouchi, pour servir les intérêts de Ghannouchi.
Le peuple tunisien a démontré à maintes reprises qu'il a confiance en son président Said.
Lorsque le Président Kais Said désigne les membres de l'Isie parmi des listes qui lui seront proposées, il est alors dans son rôle de président de la République.
Je suis totalement convaincu que les prochaines élections seront libres et transparentes, et c'est le peuple qui choisira ses représentants et NON les partis politiques qui choisiront pour le peuple.
Nous vivons un revirement historique, nous vivons la démocratie directe, sans intermédiaires.
Abel Chater
Le président Kaïs Saïed ne pourra en aucun cas se présenter aux prochaines élections présidentielles, s'il essaie d'avoir la moindre influence sur l'ISIE.
a posté le 22-04-2022 à 16:35
Pour être honnête avec moi-même, je reconnais avec foi et conscience, que le président Kaïs Saïed, n'a plus aucun seul iota de chance d'être réélu par des élections présidentielles démocratiques, sincères, transparentes et non-truquées. L'homme a trop manipulé l'Etat et l'ensemble des ses Institutions républicaines, en accord et avec le soutien et les encouragements de forces étrangères arabes ennemies des Révolutions arabes, guidées par la France et par les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
Par leur arrogance habituelle, les Français oublient que les Tunisiens sont à présent, souvent plus éduqués et plus instruits que le plus malin d'entre eux. Ils omettent aussi l'intérêt amicalement vital des Américains, pour la position géopolitique de la Tunisie. Le monde entier change de stratégies sociopolitiques, sauf les Français. Ils ne comptent toujours que sur les dictateurs et les despotes. Ils ont oublié que dans le cas de la Tunisie, ni le premier président de notre deuxième République Moncef Marzouki, ni le défunt président Béji Kaïd Essebsi, ni l'actuel président Kaïs Saïed, ni le prochain président de notre deuxième République tunisienne, ne sont ni ne seront de culture despotiquement criminelle, à la manière de la culture égyptienne.
Les Tunisiennes et les Tunisiens ne le permettront jamais.
Allah yostir Tounes.
BI
Et la baise main obligatoire pour bientôt!
a posté le 22-04-2022 à 15:31
Le prochain décret concernant l'introduction de "la baise main à la marocaine" par notre sayednè Elemir Al3athim, paraîtra bientôt.
eshmoun
la ou le ?
a posté le à 20:27
si c'est "la" et que c'est obligatoire on sera fottuti c'est le terme italien pour le résultat de la baise qui en principe ne se fait pas avec la main....sauf exception en cas d'urgence.
BI
Ou en cas ..
a posté le à 12:07
Remise de sperme à un laboratoire médical en vue de l'analyse d'un spermogramme en cas de troubles de la fertilité...
Bizertin
Tout les pays veulent aider
a posté le 22-04-2022 à 15:14
la Tunisie qui vit sur la mendicité pour satisfaire un débile mental pour le pouvoir et pour cela il suffit de virer ce virus qui chambarde toute les institutions de l'Etat et revenir à la constitution et la démocratie .
Je vais dire haut ce qu'une majorité de Tunisiens pensent bas, je le dis avec immense tristesse.
Tout ceci est la faute d'une partie infime mais avide et égoïste des cadres militaires et policiers car pour le moment ils ne défendent pas la constitution ,la civilité et la démocratie du pays mais ils défendent un dictateur et un débile mental.
Le reste des troupes suivent sans le savoir,par naïveté sans doute et par respect aux ordres .Il loin le temps où le peuple offrait des fleurs aux militaires malheureusement .
J'attend que le peuple Tunisien se soude ensemble pour faire face à cette catastrophe même si on est different ,j'entend par ensemble, l'UGTT et PDL
doivent obligatoirement faire parti du lot sinon ils seront taxés de traitres..
C'est fini le temps de courir seul .C'est fini le temps des égos et de la prétention, de la suffisance. Il s'agit de notre PAYS.
On règlera les problèmes en temps de paix par les urnes car maintenant on est en guerre contre la dictature.
J'attend aussi des cadres militaires de la trempe du feu Ben Ali que je respecte beaucoup, patriotes et humbles mettent un terme à cette mascarade. De l'intérêt même de l'appareil militaire et policières.
Signé PAR BIZERTIN,UN CITOYEN TUNISIEN QUI VEUT DU BIEN à LA TUNISIE SANS COMPTER SUR LA TUNISIE POUR VIVRE BIEN.
SAM53
BAFFOUN OUT
a posté le 22-04-2022 à 15:11
Ya si baffoun prépares tes valises la récré est treminée si vous avez tété impartiale peut être que .....Voyez du côté de montplaisir peut être que ......
Mozart
Les récentes sorties médiatiques de Nabil Baffoun étaient donc bel et bien un baroud d'honneur...
a posté le 22-04-2022 à 15:06
Depuis sa prise de position contre le coup de force, le 25 juillet dernier, de Kaïs Saied, Nabil Baffoun était disqualifié par le locataire du palais de Carthage.

Le président de l'Isie avait ensuite disparu, puis il est récemment réapparu sur la scène médiatique, pour critiquer une fois de plus la démarche du président.

Il se savait en sursis, et sans doute a-t-il eu vent de la promulgation du décret-loi du président qui s'est octroyé les pleins-pouvoirs. C'est sans doute ce qui l'a fait sortir du bois pour un baroud d'honneur...

Juste avant de se trouver hors-jeu...

Il n'aura pas laissé une trace, sinon qu'il a à de nombreuses reprises fait de lui-même la démonstration de son incompétence, et même d'être un Harki d'Ennahdha. Ce bonhomme de Baffoun avait par exemple dit que la loi nahdhaouie voté pour se débarraser de Nabil Karoui et enterrée par BCE, l'Isie l'appliquerait si Le président par intérim Ennaceur venait à la signer...

Bon débarras !

Il nous reste à nous coltiner les décrets de Saied...

DIEHK
La machine à laver !
a posté le 22-04-2022 à 15:04
Bafoune n°1 Allez rentre dans notre belle machine à laver "laic de chez laic!".
Tu l'as bien mérité et estime toi heureux de ne pas finir en prison.
1 seul conseil : Ferme ton clapet, fais toi discret et prie que ton gourou sera le vainqueur final et peut-être tu reviendra avec 1/2 tête d'avoir vaincu que j'écrirai vingt culs" , c'est comme le verbe vaincre à conjuguer au participe passé et tu n'analyses que le prononcé...........
Les niches pour chat ou chien deviennent des machines à laver hallali !!!
L'astronaute
C'est intolérable
a posté le 22-04-2022 à 15:03
Effectuer de tels tripatouillages alors même que le pays tente désespérément d'obtenir un prêt vital du FMI, c'est suicidaire ! Saied est en train de détricoter chaque jour l'édifice démocratique post 2011 - dont on est libre de penser ce qu'on veut - mais dont le respect est un prérequis indispensable. '?a sent la catastrophe...
AT
Ca sent la catastrophe?
a posté le à 15:37
On peut ou doit dire que c'est bien la CATASTROPHE ultime !
Abir
Mon dieuuuu
a posté le 22-04-2022 à 15:02
L'homme est super propre ! Un dictateur par excellence! Franchement, il nous a rien épargné pour que l'on considère au moins un président moyen pour notre pays, c'est vraiment malheureux pour notre belle Tunisie
Warrior
il ne manque pas d'imagination ..............................
a posté le 22-04-2022 à 14:58
voici la liste des 7 membres:
Kaïs Saïed
Kaïs Saïed
Kaïs Saïed
Kaïs Saïed
Kaïs Saïed
Kaïs Saïed
Kaïs Saïed
BOUSS KHOUK
baffoun ! N'ESSAYES MEME PAS DE PENSER A UN PETIT VOYAGE
a posté le 22-04-2022 à 14:32
on va peut être d'abord de te demander à te mettre à table NON ? il s'agit de la TABLE DE TRAVAIL ! tu sais celle ou on dépose les différentes tailles de bouteilles , tout dépend du goût du client ..
A4
Quoi de plus normal pour un "dieu" ?
a posté le 22-04-2022 à 14:23
A titre de rappel pour ceux qui n'ont toujours pas admis que "rabb'ocop est grand" !

ROBOCOP (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021

Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués

Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner

Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne

J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer

Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours

Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité

Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu

Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter

Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue

Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées

En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage

Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
FAYSSAL BEN HAMZA
on aura des elections sur mesure
a posté le 22-04-2022 à 14:12
a mon avis, il faut que notre tres puissant president nous indique dans les prochaines elections le resultat qu'il souhaite avoir pour que nous puissions le realiser, c'est de notre devoir de le soutenir pour tous qu'il fait. c'est un illuminé que la tunisie a besoin. il est le sauveur de la tunisie.
pour les prochaines elections, je ferais tous mon possible pour ne pas participer.
Warrior
quelle chance d'avoir ce despote ....................
a posté le à 16:37
on pourrait faire voter les morts, si çà peut l'aider .....
KéssKais
Tu m'étonnes!
a posté le 22-04-2022 à 14:04
Tu m'étonnes!
Et la prochaine ARP du 17 Décembre? Moi je propose que Mèwlènè el mir nomme lui même les 217 députés patriotes au dessus de tout soupçon,lèch el khssara,entikhabèt et puis suspicion de fraudes etc etc,non nâamlou Kassa ârbi,moi j'ai confiance en Mèwlènè el Emir pour qu'il trouve dans chaque région des citoyens intègres,etc,etc......
Même le référendum du 25 Juillet,yè sidnè mèwlènè el Emir,elli âamelt mabrouk,ech koun fi Tounès méch yélwi el âsa fiydèk?
Yahia Mèwlènè el Emir,yahia Sidnè!
MH
Mawléné El Emir
a posté le à 14:49
C'est l'adjectif qui lui convient parfaitement. La Tunisie n'a plus rien d'une République. Elle devient un émirat digne du 8ème siècle. Certains veulent nous ramener au 6ème siècle, avec lui au moins nous avons avancé de deux siècles. Vive le progrès.
Arbitre
C'était couru d'avance!
a posté le à 15:31
C'était couru d'avance!
Les gens se sont focalisés sur l'Assistant universitaire spécialisé en Doit constitutionnel et ils ont découvert l'Homme derrière son diplôme aussitôt celui-ci élu;
Souvenez-vous de sa calligraphie,on n'arrive pas à une telle maîtrise de cet art sans des heures et des heures de travail,ses références aux auteurs arabes à côté de son parler,ses amis intimes tel que Lénine,il y a donc les diplômes mais il y a aussi la Culture et comment notre esprit a été formaté;
Tout cela ,on ne peut le lui reprocher et c'est valable pour tout un chacun;
Seulement,lui a été élu président de la République et il a juré de respecter la Constitution de 2014,il pouvait consulter par référendum le peuple pour son nouveau programme du code électoral mais applicable à partir de 2024 tout en gardant les Institutions régaliennes qu'il a phagocytées en veillant à les parfaire par une Cour Constitutionnelle;
Il dit qu'il a l'appui du peuple et des forces armées,par conséquent que craignait-il,ah c'est vrai un chef de gouvernement qui ne soit pas à sa solde?
Mais c'était les règles du jeu ,c'est lui qui le nommait mais après c'est la majorité parlementaire qui avait droit de vie et de mort sur lui en le tenant par les c......s,bien ,tout cela ne convenait donc pas à KS;
Bien mais alors appelons un chat un chat et Mèwlènè a fait le 25 Juillet méch ighom âl Kol,pour conduire un Etat où désormais sa denture pouvait devenir visible après qu'il eût le visage fermé durant ses deux premières années.
Ceci dit,mon constat est factuel et ce n'est pas du tout pour dédouaner le cirque de cette ARP dissoute mais le fait est là et espérons que la Tunisie ne soit pas tombée de Charybde (Ghanouchi) en Scylla (KS).