alexametrics
lundi 08 août 2022
Heure de Tunis : 06:02
Dernières news
Ahmed Néjib Chebbi : Kaïs Saïed ne peut superviser les élections alors qu’il y participe !
24/04/2022 | 16:45
1 min
Ahmed Néjib Chebbi : Kaïs Saïed ne peut superviser les élections alors qu’il y participe !

 

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, l'homme politique Ahmed Néjib Chebbi est revenu ce dimanche 24 avril 2022, sur le décret amendant la loi de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), considérant que le président de la République Kaïs Saïed ne peut superviser les élections alors qu’il y participe lui-même.

 

Notons que le président de la République a ratifié le décret relatif à l’amendement et au parachèvement de certaines dispositions de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 portant création de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Selon ce décret publié dans le Jort, Kaïs Saïed nommera, lui-même, les sept nouveaux membres de l’Isie.

 

Cette décision unilatérale a suscité une vive polémique parmi les principaux acteurs de la scène politique, estimant qu’elle remettra en cause la crédibilité des prochaines élections et qu’elle constitue une atteinte au processus démocratique en Tunisie.

 

S.H

24/04/2022 | 16:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
fakhfakhs
comment
a posté le 25-04-2022 à 13:17
Je propose à Nejib de se suicider s'il n'est pas d'accord pour montrer son mécontentement .
Il s'est déjà suicider politiquement qu'il se suicide physiquement et arreter de nous casser les têtes avec ses sottises
SidiBou
L'incrédibilité en personne
a posté le 25-04-2022 à 12:39
Si Chebbi, malheureusement vous avez perdu toutes crédibilités en côtoyant et s'assoyant à côté de Gannouchi. Vous êtes perdant d'avance même si je vous crois défendre la démocratie. Gannouchi ne défend pas la démocratie,.( il peut vendre ça aux Anglais et aux américains,mais pas nous tunisiens)il est l'opportuniste, l'hypocrite , le populiste, et l'incompétent en personne.
Ca suffit, Pasta avec lui et Kaïs Saide.. Vivement les nouvelles élections législatives et présidentielles, ( enmême temps) . Nou avons besoins des compétences et non des populistes hypocrites.
MFH
Trop de bruit pour rien.
a posté le 25-04-2022 à 10:24
L'union de tous ces tocards, mercenaires venus de toute part et que tout sépare, ne pourra jamais former un front capable de déchoir K.S, s'accaparer du pouvoir et sauver le pays. Juste l'occasion de leur rappeler le dicton bien connu : les petits esprits se rassemblent et se confortent en pets.
SBL
Chebbi le janissaire d'Ennahdha
a posté le 25-04-2022 à 08:47
Nejib Chebbi est tombé si bas en politique, qu'il n'a pas trouvé d'autre moyen pour refaire surface.
Il est devenu le janissaires, le larbin de Ghannouchi lui qui s'opposait farouchement il y a quelques mois à Ennahdha assurant vidéo à l'appui que le parti islamiste s'était infiltré au ministère de l'intérieur avec un pion dans tous les services.
Aujourd'hui, la scène politique déchue lui permet de prendre des initiatives et tenir des réunions complotistes contre les décisions de KS.
Connaissant ce politique poids mouche, je peux affirmer que son initiative est morte née et sera oubliée d'ici quelques semaines.
retraité
c'est dommage pour ce Monsieur
a posté le 25-04-2022 à 08:27
c'est dommage pour ce Monsieur qui a un passé d'opposant au temps de la dictature de Ben Ali il a échoué lamentablement après la révolution bénie de 2011 il n' a trouvé mieux pour revenir sur la scène politique qu' en s'associant avec le guide des islamistes et les nouveaux enragés politiciens qui n'ont de programme que de reprendre le pouvoir c'est dommage pour son passé glorieux de s'associer avec ces gens indésirables pour vu qu'il reprend le pouvoir tant convoité depuis plus de trente ans mais il sait très bien les tunisiens ne sont pas dupes pour lui accorder leur confiance tant recherché depuis longtemps .
veritas
sous marin des criminels islamistes'?'
a posté le 24-04-2022 à 20:51
les tunisiens ne sont plus dupes dans leur majorité ils savent très bien pour qui roule les chebbi les Abbou et touti quanti'?' Saïd doit dissoudre ennahba et ses filiales son mentor Jamel Abdennacer l'a fait à l'époque d'El banna et du criminel Kotbb.
Mohamed Obey
# Ahmed Néjib Chebbi est le pire des arrivistes!
a posté le 24-04-2022 à 20:15
Ahmed Néjib Chebbi ne diffère en rien ou presque de Rached Ghannouchi. Il instrumentalise l'argument de la légalité et de la démocratie pour foutre la pagaille dans le pays. Il ne diffère en rien de Moncef Marzouki; comme _cette honte nationale qui nous a été imposé comme Président. je ne peux oublier qu'il fut le guignol de Qatar et de la Turquie dans sa mission de participer à la mise à sang et feu de la digne Syrie et de la Libye... Ahmed Néjib Chebbi regrettera ses conneries...bientôt!
Houcine
Le dépit.
a posté le 24-04-2022 à 19:23
Nejib Chebbi, progressiste, et vieux routier de la politique ne cesse de tenter de réaliser son projet, devenir quelqu'un.
Pour ce faire, comme toujours, s'allier même avec le diable, ou mieux encore faire pour lui et à sa place.
Si bien que le retrouver auprès des islamistes, et en supplétif de Ennahdha e doit surprendre que ceux qui pensent qu'il a pu être progressiste.
C'est d'autant plus évident que notre homme, à l'image de tous les arrivistes, et nombreux ils sont, ne digéré pas de n'avoir pas eu un strapontin et n'avoir pas les honneurs des palais, qu'il estime être son rang.
Mais, nom d'un chien ! Comment peut-il nous conter cette fable de croire aux convictions démocratiques de ceux qui l'entourent alors que les faits ne manquent point pour l'en dissuader?
Il sait, il est mieux informé que le citoyen moyen, que ces gens n'ont rien respecté, qu'ils ont truqué, acheté l'électeur, très certainement bourré les urnes, ont vu leurs poulains se faire élire député avec un plus de 200 voix.
Yassine Ayari imam, Affès aussi, Ghannouchi Docteur comme tous les illettrés, analphabètes islamistes, des avocats menteurs, des juges asservis et serviles, des ministres à la botte ou dégommés dès le premier accroc, des voleurs, des petits voyous qui versent sur leur compte personnel des sommes énormes composées de dons, prêts en principe dévolues au service du pays, tout ce beau monde et leurs méfaits sont connus. Et, il les défend.
Chebbi, tu as perdu le nord.
Ta reconversion est tardive, ou bien tu as simplement repris ta véritable casquette.
Dans un cas, comme dans l'autre, tu es fini, cuit, achevé, ton avenir est derrière toi.
Kais Saied ne te donnera rien.
Tu n'as aucune chance avec lui.
Vous êtes trop différents.
Le versatile, l'imprévu, et celui qui tient une ligne et n'en change pas.
C'est clair.
Abel Chater
Je ne vois vraiment pas meilleur prochain président de la deuxième République tunisienne, que ce Valeureux excellent grand politicien Ahmed Nejib Chebbi, dont l'honnêteté, la compétence et la lucidité politiques, nous sont connues par longue expérience.
a posté le 24-04-2022 à 19:00
Il ne faut plus chercher midi à quatorze heures en cette période des plus précaires de l'histoire de la Tunisie contemporaine. Maintenant que tout le monde se rassemble autour de ce Valeureux grand politicien Ahmed Nejib Chebbi, il est temps de régulariser la pendule de la Tunisie, par le biais de cette entente qu'on a cherchée depuis des décennies.
Je ne vois pas d'autre solution pour échapper à une catastrophe en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Girtuel
Populisme
a posté le 24-04-2022 à 18:23
Vous croyez que la tunisie peut tenir jusqu a 2023.? Les incompetences a tous les niveaux assumeront seules la responsabilite de la derive du pays
Nephentes
ou va nous mener Kaes Saed
a posté le 24-04-2022 à 18:09
Son tripatouillage de l'ISIE est indigne même si cette organisation est loin d'être irréprochable.
Le président et son équipe multiplient les dérives et les échecs; ils ne maitrisent pas la situation et ne sont conscients ni des enjeux ni des menaces , en particulier celles qui sont liées a la situation sociale et économique.

Faut il que le sang coule pour que Saed prenne conscience ?
Nasr
Hab'?'.
a posté le à 04:05
Hab, hab, hab, hab'?'..
Stranger
Ben voyons!
a posté le 24-04-2022 à 18:06
Le jour des élections, toi tu ne pourras même pas y participer, la raison? Tu seras derrière les barreaux tout simplement ! Inchallah.
The Mirror
Emmanuel Macron aussi alors
a posté le 24-04-2022 à 17:16
Pour Nejib Chebbi, aujourd'hui, si le président français sortant Emmanuel Macron gagne les présidentielles devant Marine Lepen, alors celle-ci criera au scandale, car c'est Macron qui supervise ces élections, via le ministère de l'Interieur chargé d'organiser toutes les élections françaises.

A 19.00 (20.00 en France), les tunisiens verront bien que Marine Lepen félicitera Macon pour sa victoire (très probable). Les tunisiens concluront ceci:

- Chebbi a beaucoup de mal à finir sa carrière politique sans jamais gagné une élection, d'où ses agitations à droit et à gauche pour réussir avec de la magouille, ce qu'il n'a pas pu réaliser par les urnes,
- il est clair que la surexcitation de Chebbi est largement motivée par le pognon qu'il reçoit de Ghannouchi pour accomplir le sale boulot,
- avec son âge avancé, Chebbi a perdu toute lucidité. Il s'aventure dans des agissements louches qui relèvent de la trahison et il s'en aperçoit pas.

Le véritable commanditaire des conneries de Chebbi est bien évidemment le mafieux Ghannouchi. Lui, il se la coule douce, tout en poussant ses mercenaires Chebbi and Co. à se casser les dents dans des fantasmes stupides.
veritas
@Said
a posté le 24-04-2022 à 17:13
il dissoudre ennahba et tout ses partis satellites parasites qui empoisonnent la vie politique en Tunisie '?'.la dissolution peut émaner d'un décret présidentiel (de vos mains) et le tour est joué et le pays respirera de nouveau de l'air frais'?'.les tunisiens sont asphyxiés par cet air islamistes et de ses criminels.