
L’avocat Mehdi Zagrouba, a annoncé, samedi 18 février 2023 dans une lettre ouverte adressée notamment au ministre de la Défense, qu’il se conformera à la peine de prison prononcée à son encontre.
La Cour d’appel militaire s’était prononcée le 20 janvier 2023 dans l’affaire de l’aéroport. Mehdi Zagrouba a été condamné à onze mois de prison et a été interdit d’exercer pendant cinq ans.
L’affaire remonte à mars 2021 lorsque les députés d’Al Karama avait mené un raid sur l’aéroport de Tunis-Carthage afin d’obliger les autorités à permettre à une femme fichée S17 de voyager. Mehdi Zagrouba est l’avocat de la dame fichée S17.
Les membres d’Al Karama et Me Zagrouba ont, rappelons-le, été jugés pour cette même affaire par deux juridictions différentes. Ils sont poursuivis à la fois par la justice militaire et la justice civile.
L’avocat a ainsi déclaré dans sa lettre ouverte qu’il se présentera et se soumettra au verdict, qualifié d’inique, prononcé à son encontre par la Cour d’appel militaire.
Mehdi Zagrouba est revenu sur les détails de l’affaire et a relevé les diverses violations ayant entaché les procédures, dénonçant la comparution de civils devant les tribunaux militaires. Il a indiqué que le jugement était arbitraire et en violation du Code de justice militaire, notamment les article 43 et 63.
I.L
Il finira comme un citoyen ordinaire mais avec un passe démoniaque
Ensuite, au moins il aura bénéficié d'un procès, a pu jouir de ses droits et se défendre et même rencontré des juges magnanime qui n'ont pas saisi l'occasion de l'incarcerer de suite et ne lui permettre rien pour se rire de la justice.
Enfin, ce membre d'une organisation capable de denier aux autres ce qu'il réclame pour lui et ses amis, se réclame du droit.
Il consent à se rendre pour purger sa peine ? C'est le comble.
Depuis quand et dans quel pays, le condamné choisit le moment de se rendre et décide de respecter la loi?
Dans une dictature, c'est la peur au ventre que le quidam obéit, et se soumet à la loi.
Ici, nous assistons au spectacle de manants sans foi ni loi, et qui nous content un récit fabuleux où l'ogre menace de les manger.
Attristant et affligeant.
Il paye logiquement le prix de son comportement.
Je pense que cela est correct.