
L’avocate Ines Harrath a annoncé, dans une publication Facebook du 10 février 2023, que l’ancien député, avocat et leader de la Coalition Al karama, Seif Eddine Makhlouf, avait écopé de sept mois de prison. Il s’agit d’une sentence prononcée en appel par le tribunal militaire permanent de Tunis dans le cadre de « L’affaire de l’aéroport ».
Le 20 janvier 2023, la chambre criminelle près la Cour d’appel militaire avait condamné l’ancien député à quatorze mois de réclusion. Makhlouf a été arrêté, tard dans la soirée de vendredi à samedi 21 janvier 2023. Près de quinze policiers en civil se sont rendus à son domicile tard la nuit séparant le 20 et 21 janvier afin de procéder à son interpellation. Son avocate, Ines Harrath était sur place et avait transmis en direct l’instant de son arrestation.
Pour rappel, en mars 2021, les députés d'Al Karama ont mené un raid sur l’aéroport de Tunis Carthage afin d’obliger les autorités à permettre à une femme fichée S17 de voyager. La scène a été filmée et massivement partagée sur les réseaux sociaux.
Les membres d’Al Karama et l’avocat de la femme, Mehdi Zagrouba, ont, rappelons-le, été jugés pour cette même affaire par deux juridictions différentes. Ils sont poursuivis à la fois par la justice militaire et la justice civile.
Le tribunal cantonal de Tunis avait condamné Seif Eddine Makhlouf à trois mois de prison ferme. Il a, aussi, été condamné à cinq mois de prison par le tribunal militaire de Tunis. Par la suite, la chambre criminelle près la cour d'appel militaire de Tunis avait condamné ce dernier à quatorze mois de prison.
S.G

Wakt ettebourib intaha wa walla ya ***.
La liste est connue.

