
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 octobre 2023 :
Tunisie - Une marche nationale de soutien à la résistance palestinienne
L’UGTT ainsi que des organisations, partis et associations tunisiennes, organisent, ce jeudi 12 octobre 2023, une marche nationale de soutien à la résistance palestinienne. Des marches de soutien ont ainsi rassemblé, dans de nombreuses villes du pays, à Gabès notamment, Bizerte, Kébili, Nabeul, Sfax et Sousse de nombreux citoyens et personnalités venues exprimer leur solidarité au peuple palestinien qui subit depuis samedi les assauts de l’armée israélienne en réponse à l’offensive du Hamas.
Les prisonniers politiques mettent fin à leur grève de la faim
Les prisonniers politiques dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l'État, ont décidé de mettre fin à leur grève de la faim, en réponse aux appels qui leur ont été lancés de la part de plusieurs personnalités nationales politiques et droit de l’hommiste ainsi que de la part d'organisations, d’associations et de leur comité de défense. C'est ce qu'a annoncé leur comité de défense, jeudi 12 octobre 2023, dans un communiqué. Des appels qui interviennent après la dégradation de l’état de santé du dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben Mbarek, le premier à avoir commencé ce mouvement de contestation il y a deux semaines.
Le projet de loi de finances 2024 approuvé en conseil des ministres
Un conseil ministériel présidé par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, à la Kasbah, ce jeudi 12 octobre 2023, a approuvé un ensemble de projets de décrets et d’arrêtés présidentiels. Le conseil a ainsi approuvé le projet de loi de finances rectificative pour l'année 2023, qui prévoit un ajustement du budget de l'État pour l'année 2023. Il aussi approuvé le projet de loi de finances pour l'année 2024, qui compte, outre les dispositions liées au budget, des dispositions fiscales et financières visant à : Consacrer le rôle social de l'État et assurer l'approvisionnement du marché en produits de base. Soutenir le secteur de l'agriculture, de la pêche et des ressources en eau. Soutenir l'inclusion financière des petites et moyennes entreprises. Encourager l’épargne et promouvoir l’investissement.
« La Tunisie n'a pas fait de nouvelles propositions concernant les conditions d'un prêt du Fonds monétaire international (FMI) de 1,9 milliard de dollars, longtemps retardé, mais elle devrait mettre fin aux compensations inutiles et socialement injustes », a indiqué, jeudi 12 octobre 2023, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour. Une déclaration faite lors d'un point de presse organisé dans le cadre de l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale au Maroc et rapportée, le jour même, par l’agence de presse Reuters.
La porte-parole de la Commission européenne Ana Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue, ce jeudi 12 octobre 2023, que la Tunisie a bien restitué les soixante millions d’euros débloqués par l’UE au titre de l’appui budgétaire. Elle a néanmoins souligné, d’après l’agence italienne Nova, que le travail sur le mémorandum d'accord conclu avec la Tunisie se poursuit. Hier, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a eu des propos fermes sur l’Union européenne. Il s’est exprimé dans une interview parue dans le journal Echourouk en ces termes : « Dans toute cette affaire, l’UE agit avec une certaine tergiversation et donne des informations erronées et floues à l’opinion publique