alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 16:48
SUR LE FIL
Ana Pisonero : la Tunisie a bien restitué les soixante millions d’euros et le travail sur le MoU se poursuit
12/10/2023 | 11:47
1 min
Ana Pisonero : la Tunisie a bien restitué les soixante millions d’euros et le travail sur le MoU se poursuit

 

La porte-parole de la Commission européenne Ana Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue, ce jeudi 12 octobre 2023, que la Tunisie a bien restitué les soixante millions d’euros débloqués par l’UE au titre de l’appui budgétaire.

Elle a néanmoins souligné, d’après l’agence italienne Nova, que le travail sur le mémorandum d'accord conclu avec la Tunisie se poursuit.

Hier, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a eu des propos fermes sur l’Union européenne. Il s’est exprimé dans une interview parue dans le journal Echourouk en ces termes : « Dans toute cette affaire, l’UE agit avec une certaine tergiversation et donne des informations erronées et floues à l’opinion publique. Cet argent date de l’époque du Covid-19 et ne nous est pas parvenu, aujourd’hui ils le décaissent au titre de 2023 et du soutien au budget de l’État, alors nous le leur avons rendu et mis en garde contre la politique de la supercherie et la publication de correspondances confidentielles ».

« Si vous revenez à la charge, nous reviendrons aussi en révélant des vérités qui ne sont pas en votre intérêt (…) nous n’implorons personne et le monde ne s’arrête pas à un partenaire ou à un autre (…) nous n’avons pas déclenché des guerres et nous n’avons pas plongé l’humanité dans des guerres mondiales comme vous l’avez fait, pour nous la souveraineté n’est pas armes et moyens mais dignité et force de dire haut et fort la vérité » a déclaré le ministre.

 

M.B.Z

 

12/10/2023 | 11:47
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
BRAVO KASSOUN, il faut mieux crever que d'être humilier tout le temps et pour toute la vie
a posté le 13-10-2023 à 02:13
Bravo bravo Kaïs Saïed, vous avez pris une décision honorable, vous avez humilié l'Europe l'avenir nous le dira, depuis la révolution de 2011 aucun président n'a jamais fait cela, ils ont accepté tous et toutes les aides pour s'enrichir et endettés le peuple tunisien, aujourd'hui il y a énormément des traîtres sont revenu en Europe où ailleurs pour vivre comme des pachas avec l'argent qu'ils ont détourné au peuple tunisien , Mr le président Kaïs Saïed le peuple tunisien veut une seule chose que la justice soit faite pour ses traîtres,les voleurs, les vendus, les cupides, il y a des Nahdhaouis sont en France aujourd'hui qu'ils se considèrent comme des opposants politiques mais enfin de compte se sont des traîtres, je n'ai jamais compris leurs fonctionnement, je n'ai jamais entendu ses traîtres prendre position pour la situation au proche orient, ils ferment leurs clapets, ils ont peur d'être expulsé, ils n'ont jamais eu de dignités, ils ne connaissent rien d'elwattania , les européens et les américains aiment bien les vendus, ils n'ont jamais compris qu'un enfant palestinien est égal un enfant israélien, à la fin Mr Kaïs Saïed vous pris la bonne décision les européens seront perdants, je regrette énormément que les pays arabes petros dollars n'augmentent pas le baril de pétrole, le peuple européen se retournera contre ses dirigeants, j'ai entendu beaucoup d'européens disaient on s'en fou de l'Ukraine ont va mourrir de froid pendant l'hiver, on aura pas de gaz pour se chauffer, je voudrais bien que les pays riches en pétrole et au gaz qu'ils fassent la même chose le peuple palestinien et les pays musulmans trouveront leurs dignités ( aucun n'accord avec les islamistes , les marchands de religion , quand je vois les américains et certains pays européens parlent de démocratie en Tunisie et exigent la libération des islamistes soi-disant des opposants politiques, mais quand les islamistes attaquent un pays européen où Israël, ils sont des terroristes mes chers compatriotes , il faut chercher l'erreur, il y'a deux version différente) je m'adresse à tout les responsables Arabes reveillez-vous il y'a des champs de mines sous pieds, vous verrez l'avenir nous le dira, je regrette énormément que les pays musulmans soient divisé, ils ne prennent jamais une décision Comune, ils sont toujours divisé, ils seront toujours divisé, un rappel aux traîtres tunisiens et tunisiennes, il ne faut jamais oublier que BOURGUIBA Rahimahou ALLAH était un homme courageux , honnête et responsable, j'ai été très jeune, il a déplacé la ligue arabe en Tunisie
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Bien venu aux insultes des islamistes et des traîtres tunisiens et tunisiennes, je garderais toujours la tête haute, je n'oublierais jamais d'où je viens
Le Révolté
Tu dis n'importe quoi !
a posté le à 08:47
Va maintenant faire la queue pour une baguette de pain !
ourwa
A l'UE: à chacun de garder sa propre maison, la Tunisie n'est pas la chienne de garde de vos territoires !
a posté le 12-10-2023 à 22:31
" Ana Pisonero : la Tunisie a bien restitué les soixante millions d'euros et le travail sur le MoU se poursuit" sic
Il fallait s'y attendre et le coup de gueule du sinistre des affures étrangères, Nabil Ammar, est légitime, tout en étant percutant. Dire qu'il va très bien dans le sens des récentes déclarations de KS serait une lapalissade... Mais demeure cet infernal MoU, qu'Ana Pisonero prétend qu'il " se poursuit"... A la bonne heure ! Même le chewingum et notre loubène national, à force d'être mastiqués, ils finissent toujours par s'étioler... et tomber en purée infecte... Ce MoU, si KS tient encore bon, il finira par pointer admirablement la prophétique mollesse, la mollesse des genoux géostratégiques atteints de rhumatismes avancés de ses interlocuteurs européens, mais aussi la mollesse cancéreuse qui gangrène leurs agitations mi figues avariées, mi raisins pourris... Toutefois, celà n'excuse nullement les menées putschistes, totalitaires et islamo-fascistes de ce pseudo président et ce depuis le 25 juillet 2021.
veritas
voilà votre merde '?'
a posté le 12-10-2023 à 18:00
'? bas l'Europe à bas la France .
Larry
@veritas
a posté le à 22:33
Tu as la haine ?...
Tu râles ?...

Car tu n'as pas reçu ton visa Schengen ?....
......hahahahahahaha.......
retraité
un don minable
a posté le 12-10-2023 à 16:38
contrairement au Maroc qui brasse des crédits , des dons et des gros investissements de l 'UE elle nous accorde une charité de 60 millions d'euro à défaut de renier leur engagement de l'accord de juillet il faut que les autorités tunisiennes tolèrent la migration clandestine des subsahariens vers les cotes italiennes comme le Maroc a encouragé les migrants marocains à envahir les enclaves espagnoles sur le sol marocain obligeant l'Espagne d'investir au Maroc et d'expulser les dirigeants du Polisario sur son territoire , l'U E doit appliquer l'accord de juillet et de financer à ses frais la construction des murs infranchissables sur nos frontières avec la Libye et l'Algérie et de nous livrer des moyens pour bien contrôler nos frontières maritimes ce que le Maroc a réussi il n'a plus des migrants subsahariens clandestins et illégaux sur son territoire .
Svr
Retraité
a posté le à 10:09
Le Maroc ne brasse rien...
Les marocains ne sont plus maître chez eux...toute l'économie est aux mains d'étrangers .
Les marocains seront les esclaves de ces nouveaux maîtres.
Quelques marocains s'insurgent et dénoncent la supercherie de cette économie soit disant florissante mais qui en réalité n'appartient à aucun marocains.
La Tunisie de kaiess said s'est réveillée et les prédateurs n'auront jamais le dessus sur ce pays...
Quand aux malfrats hommes d'affaires qui détiennent l'économie du pays ils seront neutralisés l'un après l'autre dans les années à venir.
Ali
@SVR
a posté le à 10:21
Tu ne connais le Maroc ni d'Adam ni D'Eve. Toutes les banques francaises actives au Maroc ont été rachetes par des marocains. On a plus de millipnaires marocains dans un quartier de casablanca que dans toute la tunisie. Les families marocaines envoient des dizaines de milliers de leurs enfants etudier en Suisse, aux Etats Unis et en France. Notre diaspora est en place dans des dizaines de pays et investit massivement au Pays.

Je parie que tu n'as jamais pose les pieds au Maroc petit harki
ourwa
@ Ali
a posté le à 00:32
Tribus siba, versus tribus makhzen, une vieille histoire à la marocaine et qui perdure, sauf que les tribus siba ont toutes été éliminées par votre monarchie mafieuse. Le développement économique marocain est en réalité en trompe-l'oeil, car toutes les entreprises sont entre des mains étrangères, le reste faisant partie du hokding royal, sachant que le roi accapare le 1/3 des richesses du pays et ce dans tous les domaines, y compris bancaire... Maroc clinquant et risible, c'est votre vitrine, mais l'envers du décor, le Maroc profond, il continue à tirer la langue et végéter dans une pauvreté endémique, séculaire; il a fallu cette catastrophe du séisme pour que cette misère générale, exilée dans les montagnes et méprisée...soit montrée par la force des choses aux yeux du monde entier... Que voulez-vous, il vous est plus important de vous glorifier des quelques millionnaires de Rabat, Casa ou Fez, du projet royal de construire un TGV qui coutera des milliards d'euros( ou de schekels), tandis que des millions de Marocains crèvent de faim, de soif, sous leurs masures en terre cuite et dans une région connue comme sismique. Quant aux écoles, dignes de ce nom, des hôpitaux nécessaires, des routes sûres, maccache, comme vous dites... Vous qualifiez SVR de harki ? Mais qui sont les harkis, à part les harkis algériens que l'Algérie refuse de voir même en peinture. L'ancien " président provisoire " tunisien, Moncef Marzouki, était bien un harki, fils d'un vrai harki marocain chassé du pays... Dirait-on que tous les Marocains sont des harkis? Jamais ! les vrais harkis, de père en fils, sont les membres de votre famille royale et ce depuis des siècles et aujourd'hui, et depuis quelque temps, après que votre roi a décidé de faire de votre pays le harki des USA en Afrique, il a récidivé en se faisant aussi le harki d'israel...sous condition de s'agenouiller aux pieds de ces assassins sionistes et jouir comme un crétin de la reconnaissance de la part des Américains de la "souveraineté" coloniale marocaine sur le pays de la RASD... Ce n'est pas un hazard que les monarchies jordanienne et marocaines se disent cousines et c'est vrai, car alaouites toutes les deux. Abdellah II de Jordanie, harki fils de harki, Hussein de Jordanie, Med VI, harki et fils de harki Hassan II... Les hyènes ont toujours sympathisé entre elles...
veritas
Arrête de m'entir
a posté le à 11:24
Le Maroc est dans la merde la plus totale '?'les apparences sont plus que trompeuses la vitrine est un peu soignée mais l'intérieur est à fuire '?'le jour où le couvercle va sauter on sentira des odeurs d'égouts '?'dit que je n'ai jamais mis les pieds dans ton derrière.
ourwa
@ veritas
a posté le à 17:35
Je maintiens; les Marocains, dans leur majorité, sont dans la merde, le dernier séisme n'a pas seulement abattu le voile mensonger établi par l'Etat sur la misère noire où vivent les Marocains, mais aussi démontré le scandale officiel qui consiste dans ce lustrage risible de sa façade touristique dans les grandes villes de la façade maritime... C'est ça la fosse septique où vous devez plonger votre tarin, puisque vous semblez être amateur de merde et de culs nauséabonds comme ceux de la famille royale marocaine et leurs suzerains américains, européens et israéliens. Bon appétit veritas !
Ali
@Veritas le harki
a posté le à 22:00
Le Maroc va organiser la coupe d'Afrique en 2025 puis la coupe du monde en 2030. En ce moment il est devenu seulement le deuxieme pays africain dans lhistoire a acceuillir les Assemblees generales du FMI et de la Banque mondiale. Tous les produits possibles et imaginable dans le monde sont disponibles au Maroc, nos banques sont presentes dans tous les coins du monde. Et toi ton pays de faibles ? Il a quoi a part de la gueule sur les reseaux sociaux ?

Vous navez meme plus de boissons gazeuses dans vos supermarches et personne ne veux vous preter ne serait - ce qun centime. Allez va pleurer dans ton coin petit enfant aigri et occupe toi de ton pays pour qu'il sen sorte dans les plus brefs delais.
Ali
@veritas le harki
a posté le à 21:55
Occupe toi de ton petit pays a la derive le harki. Et continue de faire la queue pour de la farine, de la semoule et te doucher un jour sur trois dans ta capitale.

ftouh
..another retired man
a posté le à 20:17
j' avais compris ceci:

1/- Ces 60 millions datent d' un don/aide non de-caisse' lors du Covid...cela n'a rien a voir avec le MoU (= memorandum de Juillet 2023). L' UE melange les choses ..ou cherche a les embrouiller et nous avec? va savoir

Notre President et son Ministre des AE .. ruent dans les brancards et portent cette rectification aux yeux de l'UE.
A mon avis ils ont raison sur le fond....mais ils auraient du garder l' argent.

2/-Quant a la question des subsahariens ..et aussi des tunisiens harragas.
A part la question securitaire et sociale.

La Tunisie porte une certaine responsabilte' .
Peut etre elle n' a pas les moyens materiels, humains pour apporter une solution au faits suivants:

Les embarcations partent de Tunisie, elle sont construites par des tunisiens , elle sont aussi pilotes' ou gerees par des tunisiens. Les tunisiens font partie de bandes locales ou des maffias....C'est la le hic.

Il y derriere tout cela de l' argent qui circule, et des telelephones / messages qui circulent aussi .
Pour denicher qui fait quoi avec ce flow, il faut des services d' ecoutes et des enquetes.

Meme si comme vous dites la Tunisie laisse les subsahariens et autres aller en Europe.
Les pourvoyeurs de embarcations , et leurs constructeurs sont de tunisiens.
C'est la le hic.
Une certaine categories de Tunisie profite de ces mouvements subshariens et harrags.
Fares
Je respecte une personne qui tient parole
a posté le 12-10-2023 à 16:29
Peut-être que la décision n'était pas sage ou peut-être que oui vu le montant dérisoire de ce don et le prix que la Tunisie aurait du payer en terme d'humiliation. Je commence à respecter Kais Saied, il aurait pu faire un bon président s'il avait un plan sérieux pour améliorer l'économie du pays, loin des méthodes khadafistes stupides.
Svr
Faces il n'est jamais trop tard
a posté le à 10:11
Kaiess said veut sauver le pays et redonner de l'honneur et de la dignité à ce pays et à son peuple..
Le soutien à Kaiess said doit être indéfectible.
Bbaya
Ghaddafi
a posté le 12-10-2023 à 14:42
Ghaddafi disait toz à l'Usa, toz à l'europe, toz toz... quand tu n'as pas d'amis la fin vous la connaissez! Et le sort de la Libye aussi!

J'espère qu'on va pas subir le même sort!
Larry
Ne faites plus rien !....
a posté le 12-10-2023 à 12:39
Vous perdez votre temps !

Notre Dictateur de Carthage connaît tout sur tout....
Un petit Prof qui veut diriger 12 millions dhabitants et qu'il va les traîner dans la misère avec son égo démesuré !...

Une grenouille qui se prend aussi grosse que le boeuf....
(vous connaissez la fin de la fable).... c'est pour bientôt !....
Bruno
La vérité
a posté le à 13:57
Vous feriez mieux de fermer votre clapet. Au temps de Ben Ali vous chierez dans votre froc.
Larry
@Bruno
a posté le à 15:03
On était mieux sous le régime de Ben Ali !....

Ta révolution de la brouette, la venue de tes frères musulmans et la dictature du ***de Carthage a plongé le pays dans la mendicité....

Les gens comme toi rasaient les murs sous Ben Ali !....
Alors écrase la !.....
Juan
cadeau empoisonné . proverbe: il n'y a que le scorpion qui donne gratis ...
a posté le 12-10-2023 à 12:38
si personne ne veut de ses 60 m ... je peux les prendre ... si çà peut soulager
Forza
Il faut annuler le MoU
a posté le 12-10-2023 à 12:34
Il est dans leur intérêt mais pas dans l'intérêt de la Tunisie, c'est pour cela qu'ils insistent toujours que le travail sur le MoU se poursuit. Il faut annuler cet pre accord et refuser toutes les approches qui rendent de la Tunisie une prison pour les subsahariens et toutes les initiatives européennes, qui visent a mettre tout le poids de l'immigration sur les épaules de la Tunisie, pas de droit aux européens de faire refouler les refugiés non tunisiens en Tunisie.
The Mirror
Tunisie, toujours tête haute
a posté le 12-10-2023 à 12:29
Un autre chiffonnier (Président) aurait accepté les miettes de charité fournies par l'Union européenne à la Tunisie. Le Président Said ne l'a pas fait, et c'est tout à son honneur.
ali
@The Mirror
a posté le à 19:42
Pour être cohérent avec la fierté,Kaïs Saïd devrait arrêter toutes les coopérations avec l'UE,ne pas accepter leurs aides financières et pourquoi pas interdire les envois d'argent des immigrés car après tout cet argent peut être légalement stoppé par l'UE comme elle l'avait fait pour la Russie!!!!
Forza
@Ali - C'est l'argent des tunisiens et non pas de l'EU
a posté le à 21:07
Ils ne peuvent pas interdire aux seuls tunisiens de ne pas faire des virements vers leur pays, c'est de la discrimination, tu les attaques à la cour européenne et elle arrêtera immédiatement une telle décision. La comparaison avec le cas de la Russie ne tient pas, là un '?tat qui agresse un voisin et ici des citoyens tunisiens qui envoient leurs propres argents au pays, ils ne peuvent pas leur interdire de le faire.
Larry
@Forza
a posté le à 08:26
Supprimez tout les transfers western union ou autres vers la Tunisie...
Ou tout les virements bancaire....
C'est possible, ils peuvent le faire si ils le veulent....
On pourrait dire adieu à nos devises....
Discrimination ou pas !