
La porte-parole de la Commission européenne Ana Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue, ce jeudi 12 octobre 2023, que la Tunisie a bien restitué les soixante millions d’euros débloqués par l’UE au titre de l’appui budgétaire.
Elle a néanmoins souligné, d’après l’agence italienne Nova, que le travail sur le mémorandum d'accord conclu avec la Tunisie se poursuit.
Hier, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a eu des propos fermes sur l’Union européenne. Il s’est exprimé dans une interview parue dans le journal Echourouk en ces termes : « Dans toute cette affaire, l’UE agit avec une certaine tergiversation et donne des informations erronées et floues à l’opinion publique. Cet argent date de l’époque du Covid-19 et ne nous est pas parvenu, aujourd’hui ils le décaissent au titre de 2023 et du soutien au budget de l’État, alors nous le leur avons rendu et mis en garde contre la politique de la supercherie et la publication de correspondances confidentielles ».
« Si vous revenez à la charge, nous reviendrons aussi en révélant des vérités qui ne sont pas en votre intérêt (…) nous n’implorons personne et le monde ne s’arrête pas à un partenaire ou à un autre (…) nous n’avons pas déclenché des guerres et nous n’avons pas plongé l’humanité dans des guerres mondiales comme vous l’avez fait, pour nous la souveraineté n’est pas armes et moyens mais dignité et force de dire haut et fort la vérité » a déclaré le ministre.
M.B.Z
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Bien venu aux insultes des islamistes et des traîtres tunisiens et tunisiennes, je garderais toujours la tête haute, je n'oublierais jamais d'où je viens
Il fallait s'y attendre et le coup de gueule du sinistre des affures étrangères, Nabil Ammar, est légitime, tout en étant percutant. Dire qu'il va très bien dans le sens des récentes déclarations de KS serait une lapalissade... Mais demeure cet infernal MoU, qu'Ana Pisonero prétend qu'il " se poursuit"... A la bonne heure ! Même le chewingum et notre loubène national, à force d'être mastiqués, ils finissent toujours par s'étioler... et tomber en purée infecte... Ce MoU, si KS tient encore bon, il finira par pointer admirablement la prophétique mollesse, la mollesse des genoux géostratégiques atteints de rhumatismes avancés de ses interlocuteurs européens, mais aussi la mollesse cancéreuse qui gangrène leurs agitations mi figues avariées, mi raisins pourris... Toutefois, celà n'excuse nullement les menées putschistes, totalitaires et islamo-fascistes de ce pseudo président et ce depuis le 25 juillet 2021.
Tu râles ?...
Car tu n'as pas reçu ton visa Schengen ?....
......hahahahahahaha.......
Les marocains ne sont plus maître chez eux...toute l'économie est aux mains d'étrangers .
Les marocains seront les esclaves de ces nouveaux maîtres.
Quelques marocains s'insurgent et dénoncent la supercherie de cette économie soit disant florissante mais qui en réalité n'appartient à aucun marocains.
La Tunisie de kaiess said s'est réveillée et les prédateurs n'auront jamais le dessus sur ce pays...
Quand aux malfrats hommes d'affaires qui détiennent l'économie du pays ils seront neutralisés l'un après l'autre dans les années à venir.
Je parie que tu n'as jamais pose les pieds au Maroc petit harki
Vous navez meme plus de boissons gazeuses dans vos supermarches et personne ne veux vous preter ne serait - ce qun centime. Allez va pleurer dans ton coin petit enfant aigri et occupe toi de ton pays pour qu'il sen sorte dans les plus brefs delais.
1/- Ces 60 millions datent d' un don/aide non de-caisse' lors du Covid...cela n'a rien a voir avec le MoU (= memorandum de Juillet 2023). L' UE melange les choses ..ou cherche a les embrouiller et nous avec? va savoir
Notre President et son Ministre des AE .. ruent dans les brancards et portent cette rectification aux yeux de l'UE.
A mon avis ils ont raison sur le fond....mais ils auraient du garder l' argent.
2/-Quant a la question des subsahariens ..et aussi des tunisiens harragas.
A part la question securitaire et sociale.
La Tunisie porte une certaine responsabilte' .
Peut etre elle n' a pas les moyens materiels, humains pour apporter une solution au faits suivants:
Les embarcations partent de Tunisie, elle sont construites par des tunisiens , elle sont aussi pilotes' ou gerees par des tunisiens. Les tunisiens font partie de bandes locales ou des maffias....C'est la le hic.
Il y derriere tout cela de l' argent qui circule, et des telelephones / messages qui circulent aussi .
Pour denicher qui fait quoi avec ce flow, il faut des services d' ecoutes et des enquetes.
Meme si comme vous dites la Tunisie laisse les subsahariens et autres aller en Europe.
Les pourvoyeurs de embarcations , et leurs constructeurs sont de tunisiens.
C'est la le hic.
Une certaine categories de Tunisie profite de ces mouvements subshariens et harrags.
Le soutien à Kaiess said doit être indéfectible.
J'espère qu'on va pas subir le même sort!
Notre Dictateur de Carthage connaît tout sur tout....
Un petit Prof qui veut diriger 12 millions dhabitants et qu'il va les traîner dans la misère avec son égo démesuré !...
Une grenouille qui se prend aussi grosse que le boeuf....
(vous connaissez la fin de la fable).... c'est pour bientôt !....
Ta révolution de la brouette, la venue de tes frères musulmans et la dictature du ***de Carthage a plongé le pays dans la mendicité....
Les gens comme toi rasaient les murs sous Ben Ali !....
Alors écrase la !.....
Ou tout les virements bancaire....
C'est possible, ils peuvent le faire si ils le veulent....
On pourrait dire adieu à nos devises....
Discrimination ou pas !