alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 11:00
Dernières news
Mansri : seulement 600 candidats ont présenté les 400 parrainages nécessaires
25/10/2022 | 09:51
3 min
Mansri : seulement 600 candidats ont présenté les 400 parrainages nécessaires


Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri a affirmé que le prolongement des délais de dépôt des candidatures n'apportait pas de changement au niveau du reste du calendrier électoral. Il a expliqué que cette décision visait à collecter le plus grand nombre possible de candidatures et à permettre aux personnes concernées de compléter leurs dossiers. « Nous avions constaté que sur les 891 candidats seulement 600 avaient déposé les 400 parrainages nécessaires », a-t-il ajouté.


Intervenant le 25 octobre 2022 durant l'émission "Expresso" animée par Manel Gharbi et diffusée sur les ondes de la radio Express Fm, Mohamed Tlili Mansri a assuré que cette décision relevait des prérogatives de l'Isie. La prolongation des délais permettra, selon lui, d'avoir plus d'un candidat pour chaque circonscription électorale. Ceci évitera à l'instance d'organiser des élections partielles. Il a révélé qu'il n'y avait toujours pas de candidat pour la circonscription d'Afrique. Il a signalé une difficulté dans la collecte des parrainages pour les candidats se présentant à l'étranger.

Le porte-parole de l'instance a souligné la hausse considérable des dossiers déposés auprès de l'Isie à la date du 24 octobre 2022. Celle-ci correspondait au dernier jour de dépôt des candidatures avant la prolongation des délais. 351 candidats se sont manifestés à cette date-là. Il a précisé que seulement deux circonscriptions ne disposaient que d'un seul candidat. Il s'agit de la circonscription d'Asie et de l'Australie et celle des deux Amériques.




Pour ce qui est des circonscriptions se trouvant à l'intérieur du territoire tunisien, Mohamed Tlili Mansri a assuré qu'il y avait à chacune d'entre elles plus de deux candidats. Le plus grand nombre de candidatures déposées a été signalé par l'instance régionale de Kasserine avec 79 dossiers déposés. En deuxième position, se trouve l'instance régionale de Sidi Bouzid avec 75 candidatures. 

« Nous avons collecté, au sein de l'Isie, 510 mille signatures légalisées... Je pense que le nombre total des candidatures sera compris entre 1.500 et 1.700... Nous ne pouvons pas imposer le système de parité... La loi électorale n'a pas exclu la femme bien au contraire, elle l'a placée sur le même pied d'égalité que l'homme... Chaque mode de scrutin a ses avantages et ses inconvénients... La question des dépassements relatifs aux parrainages est réglementée par la loi... Il s'agit d'un crime... Il y a eu plusieurs arrestations à Nabeul, à Tunis et à Kairouan... Après l'annonce de la liste finale des candidats, nous entamerons à la date du 25 novembre la campagne électorale », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Mohamed Tlili Mansri a expliqué que la question des passages médiatiques des candidats et le déroulement de la campagne feront l'objet d'une décision de l'Isie et de la Haica. 


S.G

25/10/2022 | 09:51
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
'?lections
a posté le 27-10-2022 à 05:46
C'est excellent comme cela il n'y aura pas d'assemblée de soi disant peuple qui ne le représente pas,on gagnera sur le budget que cela coûtera a l'état
Shems
Fiasco
a posté le 25-10-2022 à 13:34
C'est un fiasco, même en '?gypte ils y mettent la forme.
Djodjo
Qui est assez bête pour imaginer un truc pareil
a posté le 25-10-2022 à 12:21
Système profondément idiot, dans ma circonscription je ne sais même pas qui va se présenter, ce qu'ils vont proposer, de quel tendance politique ils sont et surtout, à quoi ils vont servir.

Celui qui a imaginé ce machin/truc ridicule est profondément stupide.

Patriote
La qualité mieux que la quantité
a posté le 25-10-2022 à 12:10
Je vois que c'est quelque chose de positif. On aura en moyenne 4 candidats pour chaque circonscription électorale. Les électeurs auront bien le temps de connaitre tout les candidats et les évaluer convenablement. Sinon pour ceux qui sont contre les parrainages, comment peut filtrer les candidatures qui ne sont pas sérieuse ?
Frezz
@patriot
a posté le à 18:37
Même les deux pieds dans la merde tu y verrais quelque chose de positif.

Tu connais l'adage qui dit, les cons sa ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
The Mirror
C'est largement suffisant, on n'en besoin que de 151
a posté le 25-10-2022 à 11:22
Les électeurs auront à choisir 151 députés parmi 600 candidats.
Que les meilleurs gagnent et bonne chance tout particulièrement aux Hraier Tounes (je parle des femmes) candidates
Bbaya
Les 600 peuvent devenir 200 pour des dossiers non conforme
a posté le à 12:58
Quand Il y aura un seul candidat ou pas du candidat de tout on fait quoi?
Pourquoi il ne les pas nommés cela nous évite cette mascarade!
Bandaaarr!
Djodjo
@the mirror , mouton et cretin
a posté le à 12:11
LoooooL, comment c'est possible d'être stupidite à ce point la ? Tiens, lis le commentaire de @Salma un peu plus bas, ça relèvera ton niveau d'intelligence.
SALMA
PARRAINAGES... VOUS DITES !
a posté le 25-10-2022 à 11:13
C'est vraiment de l'auberge espagnole...!
Franchement, ce mode de parrainages est une stupidité incroyable.
Celui qui a initié ce "machin" est complètement hors du temps.
Aucun pouvoir politique au monde n'a osé imposer cette condition lors d'élections et de surcroît législatives.
Ce système à la con nous ramène au moyen-âge où les princes, les notables, les maîtres terriens,... régnaient sans scrupules.
Déjà, en Tunisie, le citoyen ne s'intéresse plus à la "polote".
Je parie que, si ces élections voient le jour, il y aura à peine 1 ou 2% d'électeurs qui auront le courage d'aller voter.
N'est-il pas plus sage de designer les députés arbitrairement et qu'on finisse avec cette absurdité !?
Ainsi, on évite de lapider les deniers publics et épargner le citoyen d'un souci de plus dans son quotidien de survie.


Houcine
La question féminine et son instrumentalisation.
a posté le 25-10-2022 à 10:46
Cela fait des semaines que l'on nous parle de la parité, de la place de la femme, à l'occasion des dépôts de candidature pour les législatives prochaines.
On peut s'étonner du soudain intérêt de certains pour cette cause, alors que le sort des femmes n'avait pas autant mobilisé lorsque régnaient les "frères" dont chacun sait qu'ils aiment les voir enfoulardisées, mal fagotées et rendues plus vilaines avec un acharnement qui n'a d'égal que celui exercé sur les m'?urs en général.
Les conversions à la démocratie, aux droits des femmes, subites et inattendues, n'étonne t que ceux qui croient en la vertu républicaine de nos barbus.
Encore une occasion perdue pour nos professeurs en démocratie qui feraient mieux de surveiller leurs fréquentations.....
Les femmes n'ont pas besoin de parrains, ni de mâles tutélaires, elles ont capacité à prendre en main leurs affaires seules.
Par ailleurs, trois ou quatre candidats par circonscription suffisent à la peine du bedeau qui voudrait voir clair dans ce marigot.
Il y aurait plus de 230 Partis politiques, toutes officines confondues et additionnées, et l'on voit bien le spectacle peu reluisant et les résultats aussi catastrophiques pour le pays, pour l'esprit.
Enforchez d'autres chevaux de bataille, et laisser aux unes et aux autres le soin de délibérer sur leurs affaires. Parce qu'une femme po'ituqye n'est pas plus femme qu'un homme ne le serait davantage dans le même cas, c'est la citoyenne et le citoyen qu'il s'agit de convoquer.
Et, en la matière, beaucoup de femmes en ce pays n'ont rien à attendre des hommes et savent de qui dépend qu'elles le soient.
Djodjo
@houcinou, on comprend rien à ton charabia
a posté le à 12:08
Pffut que c'est long et ennuyeux comme commentaire, tout ça pour dire quoi en gros ? Sinon, toujours pro-kais/médiocrité ? Tu connais le proverbe qui dit que seul les imbécile ne change pas d'avis. ?
Houcine
Au petit merdeux.
a posté le à 13:27
Vulgaire, insultant, parce que sans éducation.
'? quoi peut-on résumer tes éructations ?
Le vide sidéral, si l'on omet la bassesse.
Va te nettoyer les fesses, c'est le seul langage qui te corresponde.