alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 17:35
Dernières news
L’UGTT condamne la série d’arrestations visant des personnalités politiques et médiatiques
15/02/2023 | 14:04
2 min
L’UGTT condamne la série d’arrestations visant des personnalités politiques et médiatiques

 

Le bureau exécutif de l’UGTT s’est réuni, mercredi 15 février 2023, et a examiné la situation générale dans le pays, notamment la détérioration de la situation sociale, tout en constatant l'escalade des tensions à tous les niveaux.

L’UGTT a tout d’abord dénoncé les attaques du régime contre les syndicalistes alors qu’ils exercent leur droit syndical et ce à travers les arrestations, la fabrication d’affaires, les tentatives de brimer le droit à la grève et les réquisitions illégales.

« Il s’agit d’une violation d'un droit garanti par la constitution, la législation et les lois. Nous réaffirmons la détermination de tous les syndicalistes à affronter ces pratiques délictueuses contraires à la loi et hostiles à l’UGTT et tenons l'autorité pour responsable des répercussions qui résulteront de telles violations ».

 

Par ailleurs, la centrale syndicale a condamné la série d’arrestations « aléatoires » qui ont touché de nombreuses personnes ainsi que les violations des procédures, les tentatives de fabrication d’accusations et les campagnes de diffamation. L’organisation a aussi relevé le silence complet et l’absence de toute information officielle sur la nature des accusations et l’issue des enquêtes, soulignant la nécessité du respect du droit à un procès équitable. Ainsi, l’UGTT a dit rejeter les règlements de compte politiques en instrumentalisant la justice et en harcelant les opposants « mettant dans le même sac les véritables personnes impliquées dans des affaires et les innocents, afin de détourner l’opinion publique de ses vrais problèmes et de masquer l’échec des politiques gouvernementales ». L’UGTT a ainsi renouvelé son refus de toute atteinte aux droits et libertés publics et individuels, y compris les droits syndicaux, sous quelque prétexte que ce soit.

La centrale dénonce également ce qui se trame contre les médias publics et privés, notamment le harcèlement et la diabolisation, allant jusqu’à l’arrestation du directeur général de la radio Mosaïque Fm et son interrogatoire sur la ligne éditoriale du média. Noureddine Boutar a été, rappelons-le, arrêté lundi 13 février.

 

I.L

A lire également
15/02/2023 | 14:04
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
Ils ont peur
a posté le 15-02-2023 à 17:43
Si Hached allah yarhmou était encore en vie il aura lui même renvoyer ces opportunistes et aura demander de les juger pour atteinte à la sûreté de l'état
Ils savent bien qu'ils sont les suivants sur la liste des destructeurs à rendre des comptes
Ils savent que le mal qu ils ong fait au pays ne peut passer sans jugement ey sans punition
CHKOBBA
In Chèè Allah!
a posté le 15-02-2023 à 15:17
Et à quand la descente de police chez Tabboubi / Abbassi & Co ?
veritas
Le tour de l'ugtt est pour bientôt .
a posté le 15-02-2023 à 14:53
L'ugtt doit être certain que prochainement il y'aura des arrestations dans ses rangs c'est plus qu'une certitude..les prochaines arrestations sont bien justifiées les jours qui vont venir vont confirmer cela .
Houcine
On comprend mieux.
a posté le 15-02-2023 à 14:37
Taboubi serait un ex-RCD, et l'on sait qu'il organisa un congrès sur mesure pour lui voter un mandat supplémentaire à la tête de L'UGTT.
Syndicaliste, je fus, syndicaliste, je suis, mais il y a toutes sortes de variantes syndicales.
Chez les initiés, on appelle "jaune" celui qui roule pour d'autres au détriment des intérêts de ses mandants.
La question se pose-t-elle pour Taboubi, on peut se le demander.
Il faut n'y voir rien que des interrogations concernant les positions erratiques d'un chef syndical.
Il faut toujours que l'histoire ait eu lieu et que s'accomplissent ses effets pour qu'apparaissent des bribes de vérité.
Nous verrons.
Mais, ces arrestations ne peuvent susciter l'indignation que chez les complices ou ceux qui croient le citoyen dépourvu de discernement.