
Le conseil régional de l’Ordre des médecins à Sfax a réagi, jeudi 17 novembre 2022, à l’ampleur de la crise environnementale dans la ville ensevelie sous les ordures.
Dans un communiqué, il a qualifié la situation de « très dangereuse » notant que cela menace la santé des citoyens.
Il a appelé les autorités à accélérer la mise en œuvre des mesures nécessaires afin de préserver la santé des habitants et assurer des conditions de travail appropriées pour les médecins.
Des tonnes de poubelles jonchent les rues de Sfax surtout depuis la fermeture de la décharge du port ; celle-ci ayant atteint sa capacité maximale. La décharge a, en plus, pris feu en début de semaine provoquant de lourdes trainées de fumée. Des cas d’asphyxie ont, d’ailleurs, été signalés hier dans une école primaire.
Pour le moment, aucun responsable des autorités centrales ne s’est déplacé pour constater la gravité de la situation et aucune mesure efficace n’a été décidée.
N.J.
Où sont les experts comptables pour calculer le coût de cette catastrophe?
On aurait du construire des incinérateurs comme c'est le cas dans toutes les grandes villes au monde. Les sfaxiens ont voté massivement Nahda 2 fois et on ensuite voté massivement KS qu'ils paient pour leur naiveté politque.
Il y a des montagnes d'ordure à chaque coin de rue et ça pue soit parce que les poubelles trainant depuis plusieurs jours dégagent une odeur pestilentielle, soit parce qu'elles sont brulées et qu'ils s'en dégage des fumées toxiques.
Sfax, c'est devenu le tiers monde. On ne voit pas ça Kairouan, on ne voit pas ça à Djerba (surtout en ce moment!!!) et bien naturellement on ne voit pas ça à Tunis, Sousse ou Monastir....
Comme souvent, personne n'est à sa place dans ce pays., à commencer par certains fonctionnaires. L'ordre des médecins ferait bien de se préoccuper du portefeuille des citoyens en réprimant les abus notoires des médecins en dessous de table et en paiements exigés en cash.
et ça perdure chez les avocats et les médecins : virement bancaire inconcevable... !
Escroquer les finances est un sport national chez les universitaires aussi !
Qui doit assumer la responsabilité de la mise en danger des asthmatiques et des enfants atteints de pseudo-croup ?
....
Une visite au lieu de la catastrophe peut déclencher une crise cardiaque ou une asphyxie mortelle.. !
Nous avons un 3asskri comme Ministre de la santé, nommé pas le grand Putschiste, pourquoi n'a-t-il rien dit publiquement à ce sujet ou bien la santé publique et la prophylaxie sanitaire ne font-elles pas partie de ses attributions ?
Malla 7alè Malla 7èlé !
Rabbi Yoster Hèlblèd ..
Et pourquoi l'Ordre des médecins n'a-t-il pas informé la population des risques toxicologiques potentiels à court et long terme lors d'une conférence de presse? ou parce que l'Ordre des médecins n'est composé que de médecins cliniciens qui ne connaissent rien à la toxicologie ?

