alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 20:14
Dernières news
L’Ordre des médecins met en garde contre une catastrophe sanitaire à Sfax
17/11/2022 | 14:35
1 min
L’Ordre des médecins met en garde contre une catastrophe sanitaire à Sfax

 

Le conseil régional de l’Ordre des médecins à Sfax a réagi, jeudi 17 novembre 2022, à l’ampleur de la crise environnementale dans la ville ensevelie sous les ordures. 

Dans un communiqué, il a qualifié la situation de « très dangereuse » notant que cela menace la santé des citoyens. 

Il a appelé les autorités à accélérer la mise en œuvre des mesures nécessaires afin de préserver la santé des habitants et assurer des conditions de travail appropriées pour les médecins.  

 

Des tonnes de poubelles jonchent les rues de Sfax surtout depuis la fermeture de la décharge du port ; celle-ci ayant atteint sa capacité maximale. La décharge a, en plus, pris feu en début de semaine provoquant de lourdes trainées de fumée. Des cas d’asphyxie ont, d’ailleurs, été signalés hier dans une école primaire. 

Pour le moment, aucun responsable des autorités centrales ne s’est déplacé pour constater la gravité de la situation et aucune mesure efficace n’a été décidée.  

 

N.J.  

17/11/2022 | 14:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Les avocats puis les médecins...
a posté le 17-11-2022 à 16:35
Ou sont les ingénieurs ingénieux et leur école ENIS?


Où sont les experts comptables pour calculer le coût de cette catastrophe?


Zico
C'est normal
a posté le 17-11-2022 à 15:55
Dans des républiques bananières et surtout islamiques comme la Tunisie oû la construction de mosqués et les prieres sont les priorités des cityens on ne peut s'etonner qu'il n'y ait aucune politique de gestion d'ordures. On fait comme dans le moyen age, on ramasse les ordures et on les jette dans une décharge en plein air et lorsque la décharge en plein air est rempli à pleine capacité, on ne sait plus quoi faire et on arrête de ramasser les ordures. c'est à mourir de rire mais c'est tragique.
On aurait du construire des incinérateurs comme c'est le cas dans toutes les grandes villes au monde. Les sfaxiens ont voté massivement Nahda 2 fois et on ensuite voté massivement KS qu'ils paient pour leur naiveté politque.
TeteM
Sfax pue les ordures!
a posté le 17-11-2022 à 15:55
Je viens tout juste de rentrer de 1 mois de vacances à Sfax. Aucune exagération sur les réseaux sociaux. Sfax a toujours été un peu sale tant elle est délaissée mais là depuis 15 jours (j'ai quitté Sfax ce Lundi), il n'y a effectivement plus de ramassage d'ordure.

Il y a des montagnes d'ordure à chaque coin de rue et ça pue soit parce que les poubelles trainant depuis plusieurs jours dégagent une odeur pestilentielle, soit parce qu'elles sont brulées et qu'ils s'en dégage des fumées toxiques.

Sfax, c'est devenu le tiers monde. On ne voit pas ça Kairouan, on ne voit pas ça à Djerba (surtout en ce moment!!!) et bien naturellement on ne voit pas ça à Tunis, Sousse ou Monastir....
Aldo stérone
Bazar général
a posté le 17-11-2022 à 15:53
Que vient y faire l'ordre des médecins. C'est au ministère de la santé et à celui de l'environnement de s'en préoccuper.
Comme souvent, personne n'est à sa place dans ce pays., à commencer par certains fonctionnaires. L'ordre des médecins ferait bien de se préoccuper du portefeuille des citoyens en réprimant les abus notoires des médecins en dessous de table et en paiements exigés en cash.
AMMAR BEZZOUIR
Aldostérone: C´est la tradition des dictatures ..
a posté le à 16:22
.". paiements exigés en cash." (sic)

et ça perdure chez les avocats et les médecins : virement bancaire inconcevable... !
Escroquer les finances est un sport national chez les universitaires aussi !
SARAH
Et qui va indemniser les victimes d´ aujourd´hui ?
a posté le 17-11-2022 à 15:19
Et qui devra indemniser les victimes de la santé ? Qui devra indemniser les familles qui perdront leurs nouveau-nés ? Qui va indemniser les patients atteints de COPD/asmathiques et les cardiaques pour la détérioration de leur état de santé ?
Qui doit assumer la responsabilité de la mise en danger des asthmatiques et des enfants atteints de pseudo-croup ?
....
Abir
Je pleure ma ville
a posté le 17-11-2022 à 15:08
Pour moi, il faut que les Sfaxiens et Sfaxienes, portent plainte contre X pour non assistance à une population en danger! Tout va être empoisonner les humains ,les poissons, les fruits et les légumes ! C'est une catastrophe grandiose! Sakarli Carthage monsieur le président et viens voir la situation sur le champ!
DHEJ
Le Madhi le magicien...
a posté le à 16:37
Ah la bière.!
AMMAR BEZZOUIR
Abir: c'est trop demander
a posté le à 15:28
"Sakarli Carthage monsieur le président et viens voir la situation sur le champ!" (sic)

Une visite au lieu de la catastrophe peut déclencher une crise cardiaque ou une asphyxie mortelle.. !
SAHLI
L'enfant est déjà tombé dans le puits, n'est-ce pas ?
a posté le 17-11-2022 à 15:07
Pourquoi l'Ordre des médecins ne s'est-il pas prononcé plus tôt sur les risques hygiéniques et toxicologiques de cette catastrophe? Ou l'avidité de l'accumulation d'argent dévore la raison ?

Nous avons un 3asskri comme Ministre de la santé, nommé pas le grand Putschiste, pourquoi n'a-t-il rien dit publiquement à ce sujet ou bien la santé publique et la prophylaxie sanitaire ne font-elles pas partie de ses attributions ?

Malla 7alè Malla 7èlé !

Rabbi Yoster Hèlblèd ..
FALLAG
Rabbi Yoster Tounis !
a posté le 17-11-2022 à 14:53
Et si le vent Nord-Sud transportera les lourdes trainées de fumée jusqu´à Djerba ?

Et pourquoi l'Ordre des médecins n'a-t-il pas informé la population des risques toxicologiques potentiels à court et long terme lors d'une conférence de presse? ou parce que l'Ordre des médecins n'est composé que de médecins cliniciens qui ne connaissent rien à la toxicologie ?