alexametrics
lundi 30 janvier 2023
Heure de Tunis : 01:56
Dernières news
Sfax croule à nouveau sous les ordures
07/11/2022 | 12:01
1 min
Sfax croule à nouveau sous les ordures


Le calvaire que les Sfaxiens pensaient fini est toujours d’actualité. La ville croule, à nouveau, sous les ordures. 

Les images qui nous parviennent depuis la capitale du sud en ce lundi 7 novembre 2022 mettent en scène des tas de poubelles et d’ordures entassées comme cela était le cas il y a de cela un an.

La solution provisoire que le gouvernement avait mis en place arrive à sa limite. La décharge du port qui devait accueillir les poubelles de Sfax a atteint sa capacité maximale et a déjà fermé ses portes.  

 

En attendant une autre solution – provisoire – les Sfaxiens doivent revivre les mêmes scènes d’horreur et subir le supplice de la pollution et des odeurs nauséabondes. 

L’année dernière, la décharge d’Agareb a été fermée suite à la pression des habitants excédés par la pollution qui ravage leur région. Cela avait plongé la ville de Sfax dans une crise environnementale sans précédent. 

A cette crise qui se perpétue, le ministère de l’Environnement a répondu par un ensemble de mesures – de toute évidence – inefficaces : une décharge provisoire, de la chaux vive, des insecticides et du désodorisant.


 

 

N.J. 

 

07/11/2022 | 12:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
Comment
a posté le 07-11-2022 à 16:48
Ne comptez-pas sur le gouvernement pour vous prendre en charge, faites-le vous-même comme les Djerbiens qui ont réussi à rendre leur île propre en mobilisant les associations les hommes d'affaire et tutti quanti.
G D ID
Sfax
a posté le 07-11-2022 à 15:46
N'est là capitale de rien du tout. Si Sfax est la capitale du sud quelle est la capitale de l'ouest et celle de l'est?
D'ailleurs demandez à un sfaxien s'il est du sud il vous répondra non je suis sfaxien.
Mounir
Sfax
a posté le à 17:22
C'est faux. Sfax est la capitale du Sud et du centre.
Pitbull
Patience SVP
a posté le 07-11-2022 à 15:20
En novembre 2021 la plus haute autorité du pays nous a expliqué qu'il s'agit d'un complot et que le problème sera résolu dans un délai de trois jours...
Alors ichwaya sabr wakahaw ..mouch bahya izarba ...
Miskina Tounis...
grendizer
comment
a posté le 07-11-2022 à 14:59
Les habitants d'Agereb ne sont pas contre la décharge , ils veulent que les autorités leur laisse libre passage aux BARBECHA, et ils veulent qu'ils soient uniquement des Agrebiens ( les autres nationalités : Sfaxiens ; menzel chaker, Bir Ali, Essghar ..... n'ont pas le droit de BARBECHER).
C'est çà le probléme, ils veulent que la décharge soit un 7BIS pour les Agrebiens.
Donner leurs ce qu'ils demandent et ces les agrebiens qui vont nettoyer SFAX
Momo
Problème des ordures.
a posté le à 18:52
Bonjour,la solution comme en France il faut construire des incinérateurs, ça demande moins de place et ça évite l'enfouissement.
Abdo
Sans commantaire
a posté le 07-11-2022 à 12:49
Les pauvres Sfaxiens sont appelés à attendre encore le retour de la cheffe du gouvernement, la ministre de l'environnement et la délégation officielle de l'Egypte (Cop 27) pour trouver un interlocuteur digne de ce nom capable de résoudre ce problème.