
Le faible taux de participation aux législatives de ce 17 décembre a beaucoup fait réagir.
« En date du 17 décembre 2022. Conseil des classes. Délibérations. L’étudiant Kaïs Saïed. Moyenne de la totalité des 3 semestres, en master "coups d’État = l’histoire, le présent et le futur" = 008,8/100.
Verdict = échec et révocation de la faculté concernée et de toutes les facultés assimilées, et ce pour faiblesse manifeste du niveau et indigence exponentielle du rendement. Le verdict est irrévocable et insusceptible de tout recours, y compris devant le juge de recours pour excès de pouvoir, lequel verdict a été prononcé par 91,2 des voix ».
C’est en ces termes moqueurs que l'avocat et activiste Ahmed Souab a décidé, ce soir du samedi 17 décembre 2022, de se moquer du fiasco électoral de Kaïs Saïed.
Les législatives anticipées de 2022 n’ont en effet réussi à mobiliser que 8,8% des électeurs. Il s’agit du taux de participation le plus bas enregistré depuis 2011.
803.638 électeurs ont voté dans les différents bureaux de vote. Un chiffre qui a fait réagir le PDL, mais aussi Ennahdha et le Front de Salut.
Il convient de noter ici qu’il s’agit du taux le plus faible enregistré depuis 2011. En effet, en 2011 pour élire l’assemblée constituante, 4,3 millions de Tunisiens ont voté, soit 51,97% des électeurs. Pour la présidentielle de 2014, 3,2 millions de tunisiens se sont rendus aux urnes soit 60,09% des électeurs. Aux législatives de 2014, 3,6 millions de Tunisiens ont voté, soit 68,36% des électeurs. Pour ce qui est municipales de 2018, les participants ont été estimés à 1,9 million avec un taux de 35,65% d’électeurs qui ont pris part au vote. Les législatives de 2019 ont enregistré un taux de participation de 41,7% avec 2,9 millions de votants. La présidentielle de 2019 a enregistré un taux de participation de 56,80% et 3,9 millions de votants.
Le référendum de 2022 a enregistré, selon l’Isie, 27,54% de taux de participation avec 2,4 millions de votants annoncés par l’Instance.

ks = 400 * 161 + 161 = 401 * 161 = 64,561
Au moins les candidats et leurs parrains participeraient aux élections.
Arrondissons, ks% = 1% ( à peu près 90000 votes)
Je suis persuadé que le vrai taux de participation est de 3%, donc nous sommes à 2% et quelques poussières du nombre de votes minimum. Zéro légitimité pour les futurs clowns du cirque national et pour le clown en chef.
Secundo, pour les pressés et les envieux, nul ne peut attribuer cette désertion au seul débit des choix de Kais Saied.
Tertio, les islamistes et tous leurs obligés, payés ou non, ont tort de croire avoir vaincus sans livrer bataille.
Car, rien ne leur permet de se réjouir, encore moins compter dans leurs rangs ceux qui ont boudé le scrutin.
Quand on veut comprendre un problème, on en pose les éléments, on les analyse et on fait les comptes.
Le compte n'y est pas.
Le pays y perd.
Les prédateurs et les charognards surtout.
Et puisque le Président a la légitimité pour lui, ils seraient bien avisés de surveiller letrs arrières. Le déchaînement de haine pourrait lui suggérer de serrer les boulons et coincer les criminels et délinquants qui n'ont de cesse de le narguer, cet à travers lui le pays tout entier.
Il ne faudrait pas, à la faveur de cette élection, solder sans frais les dossiers lourds en attente.
C'est cela l'enjeu pour nos "subtils démocrates", nous rendre vierges des veuves endeuillées d'avoir cédé la place contre l'été gré. Le lit était chaud, et l'amant disponible et bien portant.
De quoi nourrir des haines entières contre ce manant qui vous a enlevé le pain de la bouche.
Salaud de sort !
Je m'amuse au spectacle de ces moins que rien aux prétentions sans borne et qui se lèvent matin, pas trop tôt toutefois, avec encore une traîtrise en tête et le plan de réalisation qui n'attend que les petites mains...
Ils n'auront pas manqué de serviles, de vendus, de faux jetons et faux en tout.
De cette race il y a pléthore.
Quand on y pense...
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA.
Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs
ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois ils sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Methaphore :
Quand pour 10 persones tunisienne installer dans un meme endroit:
-Plus que 9 persones sont contre toi ,
-seulement : une seul persone est pour vous et en plus: pas très convaincu moins de 10% plus exactement 8,8
La conclusion :
Si Kais Saied : il faut savoir partir tans que la table est bien desservie '?'
Car plus rien ne peut vous ramener les votes du peuple et les jeunes a part la politique de la terre brûler et la dictature ou bien la corruption : ( le non respect de l'éthique démocratique ) ceci aussi étant de la corruption ,
Ainsi si Kais : gardons ce beau souvenir de vous et parter dans le silence et le respect : car a partir d'hier : le terme 'dégage ' est applicable sur votre persone à l unanimité du peuple ,
Ainsi si démissionnez vous resterais dans les livres '? d'histoires tunisien : ou bien rester et vous serais responsable de tous les maux tunisiens , même si à chaque discours vous jetés toujours l erreur au autres : depuis hier ceci ne fonctionne plus et votre fin sera amère et terrible
Si vous vous obstine à restez
Si Kais s il vous plait parter ,
Car dans quelque peu ( jours , semaine , mois ) le terme Svp se transformera en dégage .
Le parlement a une très mauvaise cote en Tunisie plus personne ne croit au député
Malgres son manque d'idée je pense que si il y avait des élections présidentielles demain le président les remporterais haut la main + 70%
dans l'?il, en cas d'élections présidentielle anticipé le président kaiess said l'emporterait haut la main....
Donc les tocards ,les ratons ,n'espérez pas trop car le peuple vous a toujours détesté.

