
Les chiffres sont têtus et s’ils prouvent déjà une chose ce soir, samedi 17 décembre 2022, c’est que les Tunisiens n’en ont que faire des élections législatives de 2022. Le 25 juillet 2021, ils étaient près de sept millions de votants à ne pas dire « oui » au référendum de Kaïs Saïed – entre ceux qui ont voté non, blanc ou se sont abstenus de voter, préférant ne pas cautionner le projet despotique de Kaïs Saïed. Aujourd’hui, ils ont été plus de huit millions à ne tout simplement pas aller voter.
Le nombre d'électeurs inscrits sur les registres de l’Isie pour les législatives de 2022 s’élève à 9.136.502 personnes. 8,8% sont allées voter, autrement dit 803.638 personnes. Les autres, soit 8.332.864 personnes, ont décidé de ne pas se rendre à leurs bureaux de vote, et ce malgré une grande campagne de promotion pour ces législatives. Discours présidentiels, campagne promotionnelle, conférences de presse, SMS envoyés aux citoyens, rien n’a semblé convaincre les 8.332.638 abstentionnistes de glisser un bulletin dans l’urne en ce samedi 17 décembre, proclamé désormais par Kaïs Saïed, fête « officielle » de la révolution tunisienne.
Malgré la symbolique des dates, expressément voulue par le chef de l’Etat, les Tunisiens avaient d’autres chats à fouetter. La petite finale de la Coupe du Monde de football et le début des vacances scolaires pendant un weekend aux températures estivales, ont réussi à dissuader les citoyens de faire la queue devant les bureaux de vote.
« Les seules queues qu’on peut observer aujourd’hui sont celles devant les débits de boissons alcoolisées », ont ironisé des internautes sur le réseau bleu. Les bureaux de vote étaient en effet déserts et aucune file d’attente n’a été observée devant l’un d’eux. Nous sommes loin, très loin, des taux de participation enregistrés en 2014 et des files de plusieurs heures de 2011.
Le taux de participation de décembre 2022 est historiquement le taux de participation le plus faible depuis 2011. Le taux de participation a en effet commencé à s’effriter depuis 2014. Si l’élection présidentielle de 2019 a, elle, suscité un grand engouement et permis de faire élire l’actuel locataire de Carthage avec un large plébiscite, depuis qu’il est en poste, plus aucun scrutin ne semble rassembler les masses.
Ces élections, de par le grand nombre de candidats – 1058 dont nombreux sont inconnus au bataillon - et le caractère loufoque de certains d’entre eux, ont engendré une large campagne de boycott. Le Parlement européen a annoncé, le 15 décembre, qu’il boycottera les législatives tunisiennes étant donné qu’« aucun membre individuel du Parlement européen n'a reçu de mandat pour observer ou commenter ce processus électoral au nom du Parlement », refusant ainsi de cautionner tout le processus.
L’organisation Al Bawsala, qui avait contrôlé les anciens parlements tunisiens depuis 2011, a annoncé qu’elle boycottera la nouvelle composition parlementaire évitant ainsi de « conférer de la légitimité à une organisation fictive qui sera instaurée uniquement dans le but de soutenir les orientations du président de la République en accordant à sa construction politique un esprit inauthentique de démocratie participative ». Les partis politiques du Front de salut mais aussi Attayar, Ettakatol, Al Jomhouri, Al Qotb et le parti des Travailleurs ont eux aussi décidé de ne pas être mêlés à ces élections.
Business News avait d’ailleurs décidé de boycotter ces législatives, à cause de nouvelles règles de jeu restrictives empêchant tout journaliste de faire son travail correctement sans se voir menacé par le fameux décret-loi 54 liberticide du 13 septembre 2022. En effet, la critique de n’importe quel candidat ou même de l’Isie expose le journaliste à des peines variant de cinq à dix ans de prison. Parmi les décisions arbitraires de l’Isie qui empêchent le travail ordinaire des journalistes, on note l’interdiction de diffuser des sondages « sorties des urnes » ou encore l’auto-octroi des prérogatives de la Haica, c’est-à-dire du contrôle des médias.
Le 25 juillet, malgré un taux de participation pourtant jugé faible à l’époque, Kaïs Saïed avait pourtant « salué » le plébiscite de 92,3% avec lequel son référendum a été adopté, préférant fermer les yeux sur le nombre pourtant important d’abstentionnistes. Il est fort à parier qu’il fera la même chose aujourd’hui malgré un boycott des plus éloquents dont il accusera certainement « les forces obscures », d’être les instigateurs…
Synda Tajine
C'est une mise en scène afin de xxxxx
En effet, les boites des bulletins de votes ne devraient pas être ouvertes n'importe où et par n'importe qui....
Il est temps que notre ISIE nous donne des clarifications et faire passer ce cas à la justice si nécessaire.
Sinon, quelques personnes pourraient interpréter ce silence comme un abondon de poste. Il est temps que Kaisollah se comporte comme un homme adulte responsable et rationnel.
Les oppositions et le pouvoir continuent leur fuite en avant mais ça ne pourra pas durer indéfiniment
Incroyable
C'est ainsi que durant les dix années catastrophiques de nahdha, la débandade et le laisser-aller sont devenus fréquents et le pays tunisien a sombré , non seulement dans la médiocrité, mais surtout dans les défaillances socio-économiques qui se sont amplifiées indéfiniment.
Il s'agit d'élire un représentant de chaque localite afin pour traiter, exposeront manquements constatés dans cette localite et ce afin afin d'apporter des solutions à proposer par lui-même ou d'être l'intermédiaire avec les citoyens et les habitants de cette localité.
Donc il n'est nullement possible de devenir un gouvernement parallèle qui peut se permettre d'agir à sa guise ou pour favoriser son clan appelé parti.
C'est un petit pas vers la démocratie et grand pas vers la perfection et les améliorations socio-économiques.
Toutefois cette conception etcontrairement à ce veulent nahdha et veulent garder pour préserver leur privilège et banditisme,.
Maois ce qui teacasse sans tout cela, c'est la nonchalance, le jemonfoutisme de quelques sudistes (Gabes, Mednine Zarzis...) qui donne l'impression d'être antinationaliste , et leur attachement à la secte de nahdha est inacceptable rt démontre qu'ils avaient obtenu des privilèges et des faveurs connus maintenant, qu'ils ne veulent pas perdre.
Comment voulez-vous que la Tunisie se développe quand il y a pareilles contraintes, et la preuve en est que le gouvernement tunisien s'est vu obligé de s'octroyer des prêts astronomiques et infins actuellement et dans le futur.
Par voie de conséquence il faut être réaliste et comprendre que le FMI, par exemple, devient réticent et exigé (son driit) des explications sur les destins de ces prêts, sachant pertinemment que ces prêts sont destinés, par exemple, à la régularisation fantoche des salaires fictifs ( même pas des primes de chômage) à des recrutés anarchiquement par nahdha, de leurs concitoyens (votants donnant-donnant) sudistes et ce pour la forme dans la fonction publique à Tunis et que cela soit impérativement à Tunis afin de quitter le sud qu'ils pourtant meilleur et où ils y vivaient décemment avant 2011 l'année des toutes les cadences.
En somme le FMI a certainement demandé des comptes-rendu et surtou non résolus depuis au moins un quinquennat surtout que cette banque a su que tout l'argent octroyé était destiné à nahdha oour vivre en nabab , de mener la belle vie et soctroyer de luxueuses demeures soit à Paris, à Diuha ou à Tunis pour se construire pareillement de luxueuses demeures.
Votre hypothèse "supposons que la Tunisie compte uniquement 1 million d'habitants" est facilement falsifiable. En effet c'est un fait que la Tunisie a même plus que 12 Millions d'habitants.
-->
"un énoncé est falsifiable si la logique autorise l'existence d'un énoncé ou d'une série d'énoncés d'observation qui lui sont contradictoires, c'est-à-dire, qui la falsifieraient s'ils se révélaient vrais" K.POPPER
Par contre mes hypothèses ne sont pas facilement falsifiables, mais ceci ne signifie pas qu'elles sont des vérités. D'ailleurs, on ne saura jamais si elles sont falsifiables ou non (et vous savez pourquoi)
Certes, il est difficile de faire une estimation / approche numérique de la présélection par le parrainage, par contre il faudrait prendre au moins en considération le fait que le parrainage a eu une influence sur le taux de participation à l'élection législative du 17.12.2022 --> cette influence est même positive (dans le sens de constructive) et voulue
Si on avait laissé passer 10000 candidats sans le filtre de parrainage comme à la dernière élection législative du temps du clan RG , on aurait probablement un taux de 50% ce qui induit d'énormes efforts supplémentaires inutiles d'organisation et de financement. --> Il y a un changement de paradigme avec l'introduction de la présélection par le parrainage.
- Je suppose que sans parrainage le nombre de candidats indépendants à l'élection législative (E.L.) du 17.12.2022 dépasserait le 1 million (on a un million de chômeurs qui auraient tous intérêt à se porter candidats).
- Ce qu'il faudrait faire pour les prochaines élections législatives est d'ajuster le nombre de signatures indispensables au niveau du parrainage afin de trouver un équilibre entre présélection et la sélection lors de E.L.
Oui, j'avoue que ma démarche est très hypothétique --> par contre il n'y aucun moyen afin de lui trouver un soutien empirique
C'était ma petite pause de thé du matin,
Bonne journée
Oh la la la la, il fallait faire appel à Karl Popper pour falsifier cet énoncé qui est pourtant trivialement sarcastique? Même 3amm Saleh el fahham aurait été capable de détecter le sarcasme.
Les mathématiques requises pour compter le nombre d'électeurs sont les mêmes que les sumériens utilisaient pour compter des haricots et des fèves, ni falsification, ni inductivisme sont nécessaires.
C'était ma pose café, pendant laquelle j' essaie d' étaler le peu de confiture dont je dispose sur une grande tranche de pain.
Salutations.
-->
sans cette définition explicite d'après K.POPPER tout mon commentaire serait mal compris et il n'aurait plus de sens pour certains.
Bonne journée
Wow.
Notre cher Nizar Bahloul a parlé de 3 claques... Je crois que là il peut en compter une nouvelle au tableau.
Sinon quel est la suite de ces 4 échecs en quelques jours? Quel est l'avenir de la Tunisie coupée économiquement de l'aide occidentale? Vous croyez que les cacahuètes que nous balance l'Algérie va nous permettre de tenir longtemps ?
La démission est la seule chose à faire. Histoire de garder un peu d'estime de la part du peuple!
Il faut également que ses soutiens ouvrent les yeux pour le bien du pays et de son peuple. Ils doivent ouvrir les yeux avant que nous ne puissions plus nous relever de cette crise.
Je vous le demande. Pensez à l'avenir de vos enfants. Il faut savoir se ranger du côté du bon sens pour une fois!
Merci d'avance.
J'espère que la page sera enfin tournée sur cette époque obscure de l'histoire de mon pays.
Il y a environ au minimum 7000 Tunisiens qui auraient voulu poser leur candidature à l'élection législative de 2022 et qui n'ont pas pu collecter les 400 parrainages. --> Ce qui fait que le nombre de votes implicites au niveau des présélections est de 7000 x 200 = 1400000 = 1,4 millions (je suppose que ceux qui ont déjà échoué au niveau de la présélection ont pu collecter 200 signatures en moyenne)
-->
Et ainsi le nombre total de ceux qui ont voté est de 1,4 + 0,9 = 2,3 Millions.
Je n'ai pas de données empiriques exactes mais du fait que le poste de député est très lucratif pour beaucoup de Tunisiens, je suppose que 7000 est une très bonne estimation.
Bonne soirée
Après les commentateurs pro-nahdha pendant 10 ans, on va se taper les pro-kaies saied? Pour combien de temps encore?
Ce pays est MAUDIT avec les abrutis de ton espèce.
Ne l'encourager pas sinon il va finir par y croire....
Comment peut-on être à la fois mathématicien et Le7777èsss ?
Il reste à espérer qu'un patriote compétent et à poigne sorte de l'ombre en dehors de ces partis merdiques et prenne le pouvoir pour restaurer la confiance et remettre le pays sur la bonne voie et ne me parlez plus svp de merdocratie on a déjà donné et paye le pays ne peut plus se le permettre à ce stade !
Parce que penser à ramener un autre nationaliste au pouvoir me fait croire que vous avez abusé un peu fort du breuvage!
Le complotisme de bas étage a encore de beau jours avec vous Salim.
Votre génie n'a d'égal que votre talent.
Le putschiste s'est fait vider un chargeur de mitraillette dans le pieds avec sa loi électorale, le choix de la date des élections, le hold-up qui a été fait sur la haica et l'article de la honte, l'article 54.
Tous les médias ont boycotté cette mascarade par prudence dans un pays où les bandits font la loi.
Cet article a eu le même effet néfaste que celui contre les spéculateurs. Les arigulteurs et industriels évitent de stocker tout excédent de produits ce qui entraîne les pénuries qu'on connaît. Le putschiste ferait mieux de faire écrire ses décrets par des étudiants en première année de droit. Au moins on aura des décrets mieux ficelés, qui sont mieux adaptés à la réalité tunisienne et qui ne contiennent pas de fautes.
Avant que j'oublie, est-ce que je t'ai déjà traité de sa...? Ah oui, c'est déjà fait.
on peut pas accepter que 8.8 % ou meme 10% decident du sort de la Majorite.
Si 81.2 % sont mecontents,ils sont majoritaires et ces elections factices doivent etre annulees.
Massa7 rassou! Ras el 7am.
TOUT le monde savait que c'était de l'argent PUBLIC jeté par les fenêtres.
AUCUN sens des responsabilité.. Le SEUL objectif qu'il a c'est un POUVOIR PERSONNEL et faire profiter son "clan" et son entourage des "bienfaits" du Pouvoir et du Népotisme qui en découle. TOUT le peuple tunisien le snob...Cela montre à quel point il est insignifiants, sauf chez quelques RAS EL 7AM, malades comme lui, chimériques et utopiques.
Qalek "ndhif" ; ce type devrait être jugé par un Tribunal du Peuple pour CORRUPTION et DILAPIDATION de nl'argent PUBLIC aggravé.
En conclusion:
- nous avons un nouveau Parlement pour cinq ans,
- nous avons un président en exercice pour encore deux ans.
Je termine par deux remarques:
- Les absents ne sont, ni pour ni contre le Parlement. De ce fait, les Khouanjia, les Zero Virgule et les RCD déguisés en PDL sont hors sujet, ils n'ont aucune raison de se réjouir,
- La machine électorale d'Enahdha a marqué les tunisiens: pendant une décennie, malheureusement, plusieurs tunisiens pensent que élection veut dire 20 DINARS ET UN PAQUET DE CHOCOTOM offerts par Ennahdha. Les législatives 2022 étaient 100% CLEAN.
Mais pour les gens qui vivent dans la réalité et qui se cultivent un minimum la majorité des nations démocratiques ont un taux minimum de participation!
Par exemple, en FRANCE, c'est le cas des élections législatives et départementales (au 1er tour) .... En clair, pour être élu député dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et aussi un nombre de suffrage égal au quart (25%) du nombre des électeurs inscrits. Cette règle vaut aussi pour les élections départementales, au 1er tour, le candidat doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
En espérant que vous avez compris .... Sinon rester dans le monde de Dahdah et continuer de rêver. Ma7leha tounessna! On a de grands esprits! Dbarkallah!
Le jour où la Démocrartie sera rétablie en Tunisie, j'irai. J'irai pour combattre ET Kaies Saied ET les Islamistes, mais pas avant.
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA ,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou , l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois il sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Des élections propres et clean ...10% sans corruption mieux que 80% de corrompus....
10% = si j'ai un peu de dignité, je démissionne parce que le peuple n'est plus avec moi.
Vs êtes prêts à dire n'importe quoi pour justifier l'injustifiable
Monsieur le président seul cette cette décision vous honorerait et permettrait au pays enfin de tourner la page et permettre à notre jeunesse d'espérer, être fier de son pays et rester au lieu de fuir chaque jour et reconstruire ce pays que l'on a salit et pille.durant toutes ces années et rassurer nos investisseurs et nos élites.
Tout autre volonté d'ignorer ce message vous isolerais encore plus et ne fera que prolonge ces souffrances et faillite du pays.
Très respectueusement.
Un citoyen lambda apolitique.
Autrement quelle faveur à obtenir en soutenant le sauveur et patriote Kais Saied ?
Vous êtes devenus fous depuis le 25 juillet 2021 après la mémorable réaction populaire.
Wfa âalikom koll chai kâadtou fraijiya fil
'?' la caravane passe et les chiens abouent" mye yssakhffouch dl kallaba wel moujrmine
par preuve contrairement aux escroqueries connues par tout le monde, les prises de décisions de justice ne sauront tarder yaâamel Allah bâad el âabath de tes malfrats voleurs et traitres qui croient avoir dupé le peuple et que c'est une affaire classée.....
1- rétablir le Conseil économique et social, cette institution consultative, première de ce genre créée, en Afrique et dans le monde arabe, par l'article 70 de la Constitution du 1er juin 1959 , et supprimée par la Constitution du 10 février 2014. Rompre avec les discours creux de division, ouvrir grandes les oreilles et écouter les recommandations de sortie de crise des experts.
3- Organiser des élections présidentielles et législatives anticipées.
D'ailleurs l'argent sale, et comme par coïncidence, ne provient plus à un clan tel que nahdha pour s'en servir aux propagandes,
et dont ce clan pense en plaçant des députés voués pour sa cause, sont devenus maîtres à bord et iquils pouvaient décider dans leurs locaux (assurés contre l'incendie provoqué intentionnellement) la veille des réunions à l'arp, de tout ce qui peut les sévir et servir leurs votants corrompus et soudoyés ou recrutés, par dizaines de milliers, sans compétence de surcroît, et ce dans la fonction publique à Tunis.
C'était des élections de cirque qui n'avaient aucune utilité ni pour la communiste, ni pou la localité, mais seulement favorables à ce clan pour chercher à s'octroyer plus de privilèges.
FInis la debandadecet le banditisme.
Imssah ya kallaba.intaha ettbouribe
Par contre l'opposition et à leur tête la secte Ennahda aurait tord de croire que le peuple va oublier tous ces 11 ans de destruction et de complots contre le pays qu'elle a orchestré en coulisse avec ses pantins représente par ce front des traîtres et lui redonner sa confiance, le peuple souhaite en fait à travers cette abstention, tourner la page de cette période définitivement de cette période !
Il est temps que le salut vienne d'un patriote providentiel aligné a aucun de ces partis médiocres et de cette secte maléfique et qui aura unique obsession, l'intérêt de la patrie !
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Septembre 2021
Ils peuvent nous dire et répéter
Que notre beau train roule et progresse
Mais il est facile de constater
Qu'il lance des signaux de détresse
Que sa mécanique fait des ratés
Se déglingue et perd toutes ses pièces
Ils peuvent prétendre qu'il avance
Qu'il fonce même et qu'il s'emballe
Qu'il a enfin trouvé sa cadence
Qui le mènerait vers les étoiles
Qu'il nous suffit d'un peu de patience
Pour parvenir à notre idéal
Ils peuvent tenter des acrobaties
Nous dire que le nouveau conducteur
Est le prince de l'orthodoxie
Malgré son allure d'usurpateur
Que nous devons tous rester assis
Et laisser faire le libérateur
Mais notre beau train est à l'arrêt
Et vains sont les petits bricolages
Il n'est pas apte à démarrer
Il est sur une voie de garage
Nous voilà hélas très mal barrés
C'est encore une erreur d'aiguillage !
Un pouvoir très honereux et inefficace.
Je suis néanmoins conscient que cette majorité est disparate et hétéroclite.
Je regrette infiniment d'avoir été (pour une fois, mais une fois de trop) du même côté que les islamistes.
KS a su involontairement réunir les contraires, les adversaires et les "ennemis".
Bravo à lui pour cette unique et brillante performance !
Les islamistes sont bien évidemment aux anges ce soir. Mais qu'ils sachent que le fait que nous partageons un même "ennemi" ne fait pas de nous des amis. Le fait que je suis contre Kaisollah ne fait pas de moi un khwanji. Kaisollah et Ghannouchi sont les deux faces d'une même pièce de monnaie.
Mais cette fois-ci cela ne marchera pas.
L'absence de menaces et de corruptions sera bientôt une certitude et la citoyenneté reprendra son vrai sens.

