alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 10:19
Dernières news
Propagande Isie : un taux de participation aux législatives de 8,8% à la fermeture des bureaux de vote
17/12/2022 | 19:56
1 min
Propagande Isie : un taux de participation aux législatives de 8,8% à la fermeture des bureaux de vote

 

 

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a annoncé, dans une conférence de presse, donnée dans la soirée du samedi 17 décembre 2022, le nombre d’électeurs qui ont voté aux législatives jusqu’à 18 heures, soit l’heure de la fermeture des bureaux de vote. 

803.638 électeurs ont voté dans les différents bureaux de vote, soit un taux de participation de 8,8% du total des électeurs enregistrés. 

Le nombre d'électeurs inscrits sur les registres de l’Isie pour les législatives de 2022 s’élève à 9.136.502 personnes.

 

66% des votants sont des hommes contre 34% de femmes. L’Isie a annoncé que 5,8% des votants ont entre 18 et 25 ans, 26,7% ont entre 26 et 45 ans, 32,7% ont entre 46 ans et 60 ans et 34,8% ont plus de 60 ans.

On notera que le taux de participation aux législatives de 2019 avait atteint 41.32% à l'intérieur et 16.4% à l'étranger.

 

M.B.Z

 

17/12/2022 | 19:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse à @TAR posté le 18-12-2022 à 13:24
a posté le 18-12-2022 à 20:49
Tout pouvoir dans ce monde, a besoin d'une légitimité et d'une force. La légitimité du président Kaïs Saïed, qu'il a acquise par les élections présidentielles de 2019, suivant les valeurs de la Constitution de 2014, qui sont supérieures à toutes les lois de la République, notre président Kaïs Saïed, l'a abolie et l'a piétinée de lui-même. Il n'a même pas réservé la moindre valeur à sa propre promesse de vie ou de mort, par laquelle il fut assermenté la main sur le livre saint de l'Islam le Coran, devant les représentants du peuple tunisien et devant de hauts invités de la Tunisie. Le tout est transmis en direct et archivé par plusieurs chaînes de télévisions de ce monde.
Donc, que reste-t-il encore d'atouts au président Kaïs Saïed, hormis le soutien impératif d'une force armée, qu'il dit de lui-même la détenir sous ses prérogatives déjà périmées par le coup d'Etat du 25 juillet 2021?
D'où le président Kaïs Saïed, tire-t-il donc sa force, bien qu'il ait perdu la totalité de sa légitimité constitutionnelle par son coup d'Etat du 25 juillet 2021, pour qu'il puisse continuer par cet aveuglement incompréhensible, à se comporter comme un lion agressif en liberté sous un chapiteau d'un cirque?
Les gardes de la cage ont peur d'être eux-mêmes dévorés par le lion, surtout en ayant vu 57 gardes de Justice, dévorés en une seule bouchée, par une simple dent de stylo. Le pauvre public tunisien sous la tente, se trouve en désordre. Les uns comptent sur les autres. Mais les autres ne possèdent que la légitimité constitutionnelle. ***. Il leur manque une force patriotique purement tunisienne, à laquelle on doit tous appeler au secours, dans l'espoir qu'elle se décide enfin, de sauver la Tunisie. Non pas en s'emparant d'un pouvoir civil, que les Tunisiens ne le lui permettront jamais, mais par l'élaboration d'un plan de sauvetage adéquat avec ce gigantesque comportement civique des Tunisiens, qui ont montré au monde entier, comment combattre pacifiquement toute sorte de dictatures et de dictateurs. La Force dont je parle, doit rester dans la légalité de la Constitution de la Révolution de 2014. Il faut trouver une personnalité de culture, d'expérience et de compétence politiques, qui jouit de la confiance de la majorité des Tunisiens. Cette personnalité, doit réunir tous les Tunisiens autour de leur Patrie la Tunisie, sans le moindre discours de division entre un peuple tunisien, indivisible de par sa nature millénaire.
La première mission requise, c'est de stopper immédiatement cette folie de la cherté de la vie, qui tue les Tunisiens. Puis, stopper ces arrestations ; ces interdictions de voyages ; ces jugements de personnes civiles devant les tribunaux militaires ; ces arrestations de journalistes et de blogueurs ; cette folie de s'attaquer à la liberté de la presse et ces bâtons magiques de décrets présidentiels, par lesquels ils veulent museler BN, son créateur Nizar Bahloul et notre cher RBH. Sans pour autant qu'on ne perde du temps pour programmer des élections présidentielles, législatives et municipales, le plus tôt possible.
Bonne soirée et Allah yostir Tounes.
SALIM
J'Ai QUESTIONNE UN CITOYEN SIMPLE POURQUOI IL N'Y A PAS DE CAMAGNE ELECTORALE
a posté le 18-12-2022 à 16:30
Sa reponse est cuissante : il n y a pas d argent dans ces elections.vous comprenez maintenant les raisons du faible taux de participation.merci a NAhdha et a la cour des comptes pour avoir transforme une partie des electeurs en electeurs professionnels qui ne jouent que les matchs a grosses primes.Les matchs amicaux ne les interressent pas.
Patriote
@fares
a posté le 18-12-2022 à 13:32
Je suis pas un adepte de KS
J'ai une réponse à ta question s'il existe une seule raison pour que KS reste à carthage
IL EDY LE SEUL A AVOIR EU LE COURAGE D AFFRONTER LES KHOUANJIAS ET DE DEBARRASSER LA TUNISIE DE LEUR GANGRENE
Fares
@Patriote okay je m'incline
a posté le à 17:14
"IL EDY LE SEUL A AVOIR EU LE COURAGE D AFFRONTER LES KHOUANJIAS ET DE DEBARRASSER LA TUNISIE DE LEUR GANGRENE"

Je ne peux que m'incliner devant cet argument implacable et l'utilisation de majuscules ne fait que le renforcer pour le rendre inattaquable.

Il y a mille façons pour réfuter la connerie ci-haut, mais je n'ai pas de temps à perdre sur de telles absurdités.

Heureusement que tu n'est pas un adepte de ks, et stp ne le devient jamais afin de garder ton objectivité légendaire.

Des opportunistes et des khawanas qui se font passer pour des patriotes. Doomsday is upon us!
TAHAR
Patriote : vous vous trompez encore une fois!
a posté le à 15:23
La majorité de visiteurs des moschées sont une majorité en Tunisie.

Pas besoin d'être prophète pour cela, vous serez surpris de voir que lors des prochaines élections libres, ces concitoyens voteront encore et toujours majoritairement pour les Khwanjias : Erreur de croire que cela a à voir avec les leaders du parti Ennahdha. Vous connaissez le pays de l'intérieur ?

Je ne suis pas un adepte des Khwamjias et je serait le dernier de ce monde qui leur donnera ma voix!
TAR
M. Abel Chater: nous voulons le 3askar uniquement dans les casernes!
a posté le 18-12-2022 à 13:24
Vous n'avez pas encore compris - comme la plupart des Tunisiens - que les agissements du Président Kaiis Saied ne seraient pas possibles sans les militaires et la France : Les chars devant l'ARP (le c'?ur de toute démocratie !) sont encore visibles et vous pouvez encore le documenter aujourd'hui, avec Google Earth, même en prendre des photos , n'est-ce pas ?
Nephentes
Le taux de participation ne dépasse pas les 5%
a posté le 18-12-2022 à 11:41
Je ne connais pas le chiffre exact mais dans les localités de Gabes Zarzis Douz Sfax Ksour Essaf et Cité Ettadhem les observateurs indiquent quelques dizaines d'électeurs a peine donc par exemple pour Sfax et Cité Ettadhamen pas plus de de 2 a 3% de participation
Léon
@chater el miskine
a posté le 18-12-2022 à 07:16
Wallahi itsa5fou. Très bonne solution: une dictature militaire "propre"?
Vous êtes tombés si bas ya emmali ethawra al moubaraka?
Après avoir détruit votre pays pour la démocratie et la karama (sic!), après avoir lâché votre haine et votre venin, derrière le dos protecteur des atlantistes, vous en appelez aujourd'hui à la dictature?
Rabbi fil oujoud et il lit dans les qloub. Qloubkom el khamja. Alors vous n'avez aujourd'hui que le fruit de ce que vous avez semé en 2011. Le fruit de votre haine. Votre pays est colonisé et vos salaires tombent par la bénédiction du FMI qui subvient à vos besoins alimentaires, enfonçant vos enfants dans une dette insurmontable, sinon par la colonisation ou la guerre. Et vous osez parler de Dignité? Mais vous en êtes dépourvus!

Vive la Mémoire de sidkom Ben Ali.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya.
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Fares
Donnez moi une seule raison
a posté le 18-12-2022 à 02:34
Donnez moi une raison, une seule raison pour que Kaisollah reste à Carthage. S'il est un homme (dans le sens s'il est digne, responsable et patriote) alors il présentera sa démission ce dimanche, mais Kaisollah n'est pas un homme (selon la définition précédente).

En plus, s'il démissionne, il passera certainement en cours pénale pour tous les crimes qu'il a commis envers les tunisiens. Donc, il fera tout pour conserver son immunité le plus longtemps possible en brandissant un bras d'honneur au 96 ou 97%* des tunisiens qui se sont abstenus ce samedi.

* je crois que le taux de participation tournerait plutôt autour de 3 ou 4%. Il n'y a avait même pas 8% qui sont allés voter.
Taieb
Pour récapituler !
a posté le 17-12-2022 à 23:21
91,2% (100%-8,8%) des tunisiens ont voté pour des gouvernants plus sérieux, plus proches et plus conscients des vrais problèmes du pays.
C'est ce qui se passe quand on offre sur le marché seulement 2 produits: des déchets toxiques et des déchets biologiques.
red
red
a posté le à 09:57
hahahahha ,bien dit
Bbaya
Les Tunisiens ont dit non à al jamahiria tounisia!
a posté le 17-12-2022 à 21:44
Ce taux est à diviser à 2!
Non à KS
NON '? ALJAMAHERIA TOUNISIA

Ce farouk bouaskar doit être juger car il a accusé plus de 8 millions des tunisiens par des vendus et corrompu! De quel droit il nous traite de la sorte! J'espère que les avocats vont se mobiliser!
Avoir une élection transparente est normalement nous donne une grande participation pas l'inverse! En plus il s'autocalme qu'il était un corrompu puisque il été dans l'isie depuis 2011!
fedo
fedo
a posté le à 10:02
en plus , il nous dit que avant c était falsifié ,alors ,il veut nous dire que KS a acheté des votes .il faut appliquer la loi 54 contre lui,hahah
TAHAR
Et Biden sur Twitter ?
a posté le 17-12-2022 à 21:36
Aujourd'hui encore, M. Macron, M. Biden et tous les dirigeants occidentaux s'empresseront de féliciter Kaisollah Al3athim (Rathia Allahou 3anhou !) pour son grand succès dans ces élections et de s'excuser auprès de lui d´avoir mal évalué la situation politique tunisienne !
Hamdene
ERREUR DE CALCUL
a posté le 17-12-2022 à 21:28
Attention, je crois que les statisticiens de l'Isie se sont trompés.
C'est plutôt 88 % des électeurs qui n'ont pas exercé leur droit de vote.
Quelle catastrophe !
Décidément, en une semaine, c'est la quatrième gifle pour le nouveau dictateur.
Abel Chater
Des Tunisiennes et des Tunisiens jurent par tous les Marabouts jusqu'à leur Bou-Petit-Cou, qu'il n'y avait que quelques votants à compter sur les doigts des mains, à grande majorité des proches ou des voisins de ces inconnus sur les listes.
a posté le 17-12-2022 à 21:23
Le Président Kaïs Saïed, aurait dû s'arrêter de combattre les moulins à vent en Tunisie, depuis la faillite explicite de son précédent référendum du 25 juillet dernier. Il ne reste plus à tout observateur politique, que de voir les Forces armées tunisiennes, sur lesquelles le président Kaïs Saïed prétend sa mainmise, imposer un politicien de valeur, qui ferait l'entente requise sur la scène politique tunisienne autour de sa personne, pour remplacer momentanément le président Kaïs Saïed, jusqu'aux prochaines élections présidentielles et parlementaires anticipées.
Allah yostir Tounes.
LE CURIEUX
CAUSE QUI PEUT...!
a posté le 17-12-2022 à 21:21
C'est pour quand la fin du supplice !?
Et maintenant qui ose sauver le soldat Saied !?
C'est plutôt sauve qui peut !?
C'est fini...le karakouz du 25 juillet n'a plus d'issue.
TRE
Alors on peut dire ..
a posté le 17-12-2022 à 21:16
qu´il y a uniquement au maximum 8,8 % (après falsification des chiffres par l'ISIe inclus !) de Tunisiens qui sont pour la nouvelle république, la nouvelle constitution et tout ce que Kaiis Saied a fait avec la France pour détruire la démocratie tunisienne!

En résumé, les Tunisiens ont clairement dit "DIGAGE " aux putschistes et sa junte militaire.

M. Kaiis Saied démissionner aujourd´hui et avant minuit!
Skandrani
Question
a posté le 17-12-2022 à 21:13
Question à BN

Le nombre d'inscrits de 2019 et 2022 est il le même ou pas merci ?
Pitbull
@ Skandarani
a posté le à 10:49
Bien que tout est relatif ça ne sert à rien de chercher des explications qui ne changent rien à la situation..
En effet si cela ne te plaît pas tu n'as qu'à comparer le nombre de votants ...
800 milles votants contre quelques millions auparavant pour un nombre d'inscrits bcp plus faible qu'en 2022...
Léon
Tu as raison
a posté le à 07:15
Les 8,8% equivalent en réalité à environ 15% en 2019, relativement au monbre d'inscrits. Il faut être juste et le dire. Bien que 15% ce n'est pas fameux non plus.
Amitiés.
Léon.
carthage
la honte
a posté le 17-12-2022 à 21:06
une honteeeeeee ezah ina bou il koursi bech un humain etayah kadrou a ce point ...lotf ya r&abbi
JE DIS LA VERITE
Pas pour....
a posté le 17-12-2022 à 21:02
Les citoyens ne se sont pas rendus aux urnes, par pour soutenir les frères musulmans, mais n'ayant plus confiance aux élus....

Ils gardent un mauvais souvenir du Parlement dissous.
Les parlements, ils n'en veulent plus...
Au diable les systèmes "démocratiques" occidentaux!
Que KS continue à gérer le pays par decrets....
barcha
barcha
a posté le à 10:08
c est normal ,tu connais pas la démocratie et la liberté , t as vécu esclave .
VAR
Alors votre Systeme de BenouHilèl ?
a posté le à 21:18
Tbarkallah 3lik !
Tunisino
Ce pourcentage
a posté le 17-12-2022 à 21:01
Ce pourcentage reflète le refus des tunisiens de la Jamahiria de Zakafouna, Zakafouna est dans l'obligation de démissionner, sinon il se trouvera tôt ou tard face à un soulèvement dévastateur! Le problème a été toujours qui va hériter Zakafouna, certainement un autre bête sous la république des imbéciles. La république des littéraires bêtes et idéologisés de la gauche et de la droite est certainement à abolir, elle n'a pas été bâtie pour servir les tunisiens mais pour ruiner la Tunisie.
Fares
Détrompez-vous
a posté le à 21:18
Kaisollah annoncera que ces élections furent un grand succès compte tenu des complots des "homm". Il est complètement hors jeu, mais il y aura un soulèvement populaire à un certain moment. Une chose est sûre, tout le monde s'en fout de sa "nouvelle République".
Forza
Il parfait que les bureaux de vote etaient tellement vides
a posté le 17-12-2022 à 21:01
Qu'ils n'ont pas pu announcer un meilleur resultat.
Léon
Voeux compagnon
a posté le à 11:51
Rejoindrais-tu l'avis de Léon lorsque tu jubilais en 2011? L'avis de celui qui te disait depuis que même la prétendue Liberté mènera à la pire des dictatures.
Vous avez tout faux, vous votez faux, vous regrettez toujours après coup. Chacune de vos joies me fait toujours pressentir le pire pour mon pays...

Tunisoens vous etes le seul problème de voyre pays. Les réussites (même celle de voyre instruction) se sont faites contre votre volonté.
C'est vraiment le seul point qui me permet d'espérer. En effet, quand les réussites se font en dehors de notre volonté, c'est que, qielque part, Dieu nous aime.
Alors j'espère qu'il mettra une autre personne qui fera réussir le Pays et que vous n'aimez pas dès le départ. Vous avez voté à 70% pour KS....

Vos diplômes...
Vos choix....
Vos commentaires....

Vive la mémoire de Ben Ali qui nargue par sa réussite votre démocratie (sic!) depuis la terre du Prophète.

Léon min joundi Tounis al Awfiya.
Résistant depuis 2011 (7atta ettoubou).

Verset 112 de la sourate des abeilles
Un citoyen
Demandez à la secte de les remplir puisque ce sont eux qui ont élus KS
a posté le à 21:44
Avec toute la manipulation validée par nos experts observateurs étrangers qui regardaient ailleurs !
Une mascarade en chasse une autre !
Fares
@Forza
a posté le à 21:14
Je suis sûr que ces chiffres ont été trafiqués. Il leur a été difficile de prétendre un taux de participation de 40% alors que tout le monde a vu que les bureaux de vote étaient vides, soit en réel, soit sur YouTube.

Je ne sais pas s'il faudrait diviser le taux annoncé par 2, par 5 ou par 10 afin d'avoir le taux réel. Ce régime nous a habitué aux mensonges et au manque de transparence.
Forza
@Fares - Je le pense aussi
a posté le à 22:21
.
FALLAG
Pour tout ceux qui ne savent definir le mot Karakouz ..
a posté le 17-12-2022 à 20:55
La situation politique en Tunisie et surtout apès 25 Juillet 21, est la Karakouz même sur tous les plans !

Pour expliquer le faible taux de participation, le président de l'ISIE25 estime que c'est dû à la transparence des élections et au manque de corruption des électeurs : quelqu'un comprend-il cette explication ? On reproche donc à la majorité tunisienne d'être corrompue et de ne pas vouloir aller voter !
Fetih
Le mensonge et le ridicule ne tuent pas
a posté le 17-12-2022 à 20:49
Le véritable taux de participation ne dépasse pas les 5%
Forza
+1
a posté le à 21:06
.
L'Irrévérentieux
Il ose tout !
a posté le 17-12-2022 à 20:41
Je parie que sa majesté va encore oser nous dire " echaabou yourid " .....
AMMAR BEZZOUIR
Mon commentaire
a posté le 17-12-2022 à 20:33
Tbarkallah 3linè Tounis Al9aisounia Wè 3lè Sidhoum !

Wow ! 8,8% dont manipulation de l'ISIE25 !

Ca ne sera pas un Parlement, mais un 7ooooch de Hafterichs..
Fares
Les taux de participation à l'étranger ?
a posté le 17-12-2022 à 20:25
Est-ce que l'isie a annoncé les taux de participation à l'étranger? Silence radio la dessus depuis hier. Je suis sûr que ces taux sont de l'ordre d'une erreur d'arrondi. Quelle mascarade et quelle perte de temps et d'argent!!!!!!
OpusAfricanum
Chassez le naturel...
a posté le 17-12-2022 à 20:18
Bah'?' Un taux d'abstention énorme était à prévoir, mais là on ne peut décrire le résultat que par l'argot tunisien "Chalbou9" tellement c'est stratosphérique cette humiliation...