
Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 29 au 30 octobre 2022 :
Kaïs Saïed limoge le gouverneur du Kef
Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, dimanche 30 octobre 2022, de limoger le gouverneur du Kef, Mokhtar Nefzi. Cette décision a été annoncée à travers un bref communiqué publié sur la page Facebook de la présidence de la République, sans donner de détails sur les motifs de la révocation.
Mohamed Ennaceur adresse un message à Kaïs Saïed
L’ancien président de la République par intérim et ancien président du Parlement, Mohamed Ennaceur, est revenu, samedi 29 octobre 2022, sur l’évolution de la situation politique en Tunisie à quelques semaines des législatives anticipées que le chef de l’État, Kaïs Saïed, prévoit d’organiser en décembre. Commentant les appels au dialogue en opposition à la démarche unilatérale de Kaïs Saïed depuis le 25-Juillet, il a affirmé que la classe politique tunisienne voyait le dialogue comme un moyen d’arriver au pouvoir et d’y rester alors qu’il s’agit plutôt de « construire à avenir et trouver des solutions aux problématiques actuelles ».
L’accord avec le FMI et le don américain au cœur d’une rencontre Franceschi – Saïed
La chargée d'Affaires de l’ambassade des États-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi, et le ministre tunisien de l’Économie, Samir Saïed, ont discuté de plusieurs sujets d’actualité, lors d’une rencontre annoncée samedi 29 octobre 2022 par l’ambassade des États-Unis dans un communiqué. La représentation diplomatique américaine a précisé que les deux parties avaient abordé le dossier de l’accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international ainsi que le don de soixante millions de dollars accordé par les États-Unis à la Tunisie pour appuyer le peuple tunisien face aux difficultés économiques.
Affaire Abderrazak Kilani : la Cour d’appel militaire reporte le prononcé du jugement
La Cour d’appel militaire a décidé, dans la soirée du vendredi 28 octobre 2022, de reporter le prononcé du jugement dans l’affaire de l’ancien bâtonnier Abderrazak Kilani au 11 novembre. Le tribunal militaire de première instance avait condamné le 19 mai 2022 Abderrazek Kilani à un mois de prison avec sursis. L’ancien bâtonnier avait été condamné pour avoir pris part à « un attroupement de nature à troubler la paix publique
Othman Jerandi met en avant le rôle de la Tunisie durant sa présidence du Sommet arabe
Le ministère des Affaires étrangères a rendu public un communiqué, dimanche 30 octobre 2022, revenant sur l’allocution prononcée par le ministre Othman Jerandi lors de la réunion ministérielle préparatoire dans le cadre des préparatifs de la 31e session ordinaire du Conseil au niveau du Sommet prévue les 1er et 2 novembre prochain. Le ministre des Affaires étrangères a abordé les initiatives, les mouvements et les contacts établis par la Tunisie durant sa présidence du Sommet arabe depuis mars 2019, dans un contexte, régional et international inédit imposé par la pandémie du Covid-19 et les répercussions de la crise russo-ukrainienne.
