alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:51
SUR LE FIL
L’accord avec le FMI et le don américain au cœur d’une rencontre Franceschi – Saïed
29/10/2022 | 16:40
1 min
L’accord avec le FMI et le don américain au cœur d’une rencontre Franceschi – Saïed

 

La chargée d'Affaires de l’ambassade des États-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi, et le ministre tunisien de l’Économie, Samir Saïed, ont discuté de plusieurs sujets d’actualité, lors d’une rencontre annoncée samedi 29 octobre 2022 par l’ambassade des États-Unis dans un communiqué. 

La représentation diplomatique américaine a précisé que les deux parties avaient abordé le dossier de l’accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international ainsi que le don de soixante millions de dollars accordé par les États-Unis à la Tunisie pour appuyer le peuple tunisien face aux difficultés économiques. 

Le FMI a, rappelons-le, approuvé, le 15 octobre, un accord élargi de 48 mois avec la Tunisie portant sur un montant de 1,9 milliard de dollars.

Ils ont, également, évoqué les programmes de l’USAID visant à promouvoir les opportunités économiques et d'emploi en Tunisie, a-t-on indiqué dans le communiqué. 

Les États-Unis ont annoncé, le 13 octobre, une aide urgente de soixante millions de dollars à la Tunisie qui sera versée par l’USAID et sera accordée, à travers l’Unicef, aux familles nécessiteuses sinistrées par la crise économique. 

 

N.J. 

29/10/2022 | 16:40
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Lenet
Quelle mascarade
a posté le 30-10-2022 à 14:33
60 millions de dollars...hhhhhh
30 milliards de dollars pour l'Ukraine...!!!!
La Tunisie doit refuser cet os donné par l'oncle Sam pour soit disant une aide...
Le pire c'est que le ministre discute et accepte un don d'humiliation.
Récupérez l'argent volé chez les hommes d'affaires corrompus à Tunis rapportera 1000 fois plus que ce fameux don de la misère.
On a toujours dit
que nos amis américains...
a posté le 30-10-2022 à 00:30
On a toujours dit que nos amis américains resteront toujours au côté de la Tunisie et qu'ils finiront tôt ou tard par lâcher ghannouchi et Ennahdha parce qu'ils savent pertinemment que ghannouchi et tous les autres responsables, qui ont gouverné la Tunisie durant la dernière décennie, ont prouvé au monde entier qu'ils sont incapables de gérer correctement les affaires de l'état en Tunisie. Par ailleurs, nos amis américains savent aussi que le président Kais Saied ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de la grave crise économique et financière dans laquelle se débat la Tunisie aujourd'hui. Certains chiffres révélateurs du surendettement de la Tunisie innocentent le président Kais Saied et culpabilisent Ennahdha et ses différents partenaires de coalitions gouvernementales de la dernière décennie : 26 milliards de dinars en 2010 et 107 milliards de dinars en 2020 !!! Dans la fonction publique : 320 000 personnes en 2010 et 600 000 environ aujourd'hui !!!!! Nos amis américains savent aussi que la Tunisie a besoin aujourd'hui - plus que jamais - d'un régime présidentiel autoritaire, rigoureux, patriote et intègre pour pouvoir réaliser des réformes structurelles profondes, douloureuses et parfois impopulaires. Sans des REFORMES profondes et courageuses, la Tunisie ne pourra JAMAIS résoudre ses problèmes chroniques et multisectoriels actuels : (Transport, agriculture, phosphates, fiscalité, entreprises publiques, santé, enseignement, fonction publique, etc..). Ceci dit, nos amis américains doivent comprendre que le président Kais Saied est aujourd'hui au pouvoir pour réaliser essentiellement deux missions nobles, à savoir : 1. Nettoyer le pays des voyous, des opportunistes, des marchands de religion et des traîtres. 2. Réaliser courageusement lesdites REFORMES en vue de redresser la situation et mettre la Tunisie sur les rails de l'espoir et de la prospérité. Avec nos sincères et amicales salutations à nos amis américains.
Bta
Nos amis
a posté le à 10:31
Les ricains ne sont les amis de personne ceux qui les intéressent c'est dominer le monde. Ils n'interviennent que dans leur propre intérêt.
Arrêtez de rêver !
Foued
Samir Saeid
a posté le 29-10-2022 à 18:05
Magnifique , excellent succès .