Le grand projet de la consultation nationale entamé par le chef de l’Etat n’a pas réussi à séduire les Tunisiens. Le nombre de participants est resté bloqué aux alentours des 260 mille depuis son lancement à la date du 14 janvier. Le chef de l’Etat et le gouvernement n’ont pas ménagé leurs efforts pour inciter les citoyens à y participer. Des spots publicitaires et des émissions ont été diffusés sur plusieurs plateformes en plus de la tenue de stands et du déploiement d'équipes mobiles.
En guise de solution ultime, Kaïs Saïed a décidé, à la date du 8 mars 2022, de fournir un accès gratuit à Internet afin de permettre à tout le monde d’accéder à la plateforme. L’annonce a bien évidemment permis aux Tunisiens de créer des caricatures et de blaguer autour de la chose. Une autre partie a signalé une hausse suspecte du nombre de participants depuis cette date.
En effet, ce chiffre a rapidement grimpé pour atteindre la barre des 300 mille participants.
Plusieurs personnes ont estimé que le chef de l’Etat était prêt à tout pour imposer son projet politique, y compris gonfler les chiffres relatifs à la consultation nationale.
S.G
car l'évolution des chiffres démontre clairement qu'il y a eu manipulation