alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 05:01
BN TV
A Kairouan, on vend la consultation comme des affaires de friperie
08/02/2022 | 15:11
1 min
A Kairouan, on vend la consultation comme des affaires de friperie

 

On a toujours connu les véhicules municipaux équipés de hauts parleurs qui informaient, dans les « petites » villes particulièrement, des évènements culturels ou autres qui allaient se produire dans la région.

Pendant l’été c’est en général les différentes dates des festivals locaux qui sont annoncées et au cours de l’année c’est surtout les avis de décès qui le sont. Certains camions privés circulent aussi dans les quartiers usant de cette méthode pour être au plus près des ménagères et leur vendre des produits divers et variés, souvent des affaires de friperie d’ailleurs.

 

En 2022, à Kairouan, un véhicule utilitaire muni de hauts parleurs alerte les citoyens sur la nécessité de participer à la consultation électronique initiée par le président de la République. La vidéo qui circule en masse, mardi 8 février, sur les réseaux sociaux, a beaucoup amusé les internautes qui ont vu en ce geste une tentative désespérée d’amener les citoyens à participer à ce qu’ils ont qualifié de « mascarade » en bonne et due forme.

C’est donc cette consultation qu’on vend aujourd’hui comme on vendrait de la « roba vecchia » pour reprendre le terme de nos aïeux qui sied à merveille à la décadence généralisée que l’on observe de nos jours.

 

 

M.B.Z

08/02/2022 | 15:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Oh elle ne vaut pas mieux, je dirais même que...
a posté le 09-02-2022 à 16:17
...la friperie sert au moins à quelque chose, contrairement à cette improbable consultation !!
Weldelcorniche
de la pure hypocrisie
a posté le 09-02-2022 à 09:34
Arrêtons cette hypocrisie qui mène nul part ! Bougez un peu et quittez vos zones de confort....... vous allez découvrir que ces moyens sont toujours les mieux adaptés dans notre contexte
Abel Chater
Il a oublié de crier cette fameuse phrase bidon par laquelle on a grandi :"halommou jamiiaân, wèlè tètèkhallafou"!!!
a posté le 09-02-2022 à 00:47
J'ai une carte e-Dinar Smart, de la poste tunisienne. Mon argent est bloqué dedans. A chaque fois que je l'utilise, je dois réciter la Fatiha, dans l'espérance de réussir mon opération. Maintenant, depuis plus de deux semaines, on me répond toujours par "échec de l'opération". J'ai téléphoné aux services de la poste tunisienne. Ils me disent qu'ils ont un problème d'informatique, qui allait être résolu. Ils ont osé même m'exhorter à essayer plusieurs fois, jusqu'à ce que ça marche par coup de chance.
Partout où tu vas, même dans les recettes des finances, ils te disent qu'ils n'ont pas de réseaux. Ce qu'on a vécu de difficultés, de problèmes et d'injustices avec les réseaux du coronavirus, nécessite tout un livre de contes cauchemardesques.
De quelle consultation électronique parlent-ils donc, dans un pays, où il est presque impossible qu'on te réponde au téléphone, bien qu'ils aient tous, des standards et des standardistes. Si tu ne possèdes pas le numéro du portable de quelqu'un dans n'importe quelle administration étatique, tu es perdu et tu es vendu.
Quant aux emails, seuls les vendeurs et les revendeurs te répondent, pour te baratiner leurs produits. Les administrations et les ministères, ne bougent leurs sites, que pour te dire qu'ils sont là pour t'aider à comprendre, qu'il n'ont personne pour t'aider.
Donc, parle-t-on ici d'une consultation électronique ou d'une consultation comique et tragique?
Warrior
pays de voleurs ..............................
a posté le à 13:03
moi, j'ai payé via internet pour un extrait naissance ....
je l'attends toujours ...
Naim
Critiquer c'est facile mais proposer mieux est du domaine de l'impossible.
a posté le 09-02-2022 à 00:41
Pourquoi pas ? Vous qui est admiratif de la " démocratie " française, sachez que tous les moyens sont bons pour vendre leur candidat. De camions et des stands diffusant de la musique et distribuant des tracts, des agents pratiquantl e le porte à porte, les candidats eux même au bistrots pour se faire connaître offrant un cou de blanc et d'autres moyens loufoques misent en place. La Tunisie et le Kairouan en particulier n'a pas de budeget pour ce permettre ce luxe. Rien que pour annoncer les décès à gabes on emplois un vieux camion muni d'un haut parleur pour les familles aisés sinon on loue le service d'un monsieur âgé pour annoncer a haute voie dans des differents cartiers le décès d'un citoyen gbesien et les connaissances honorent leur présence. Vous avez un problème sérieux avec les prises de position parce que ça vous gêne au risque de perdre certains avantages qui vous sont accordés par les corrompus . Voici votre vrais souics
Warrior
laquais de la France zammourisée ........................
a posté le à 13:05
Kairouan, Kasserine .... inventés par les colons pour vous ridiculiser.
il faut écrire: Qayrawane, Gassryn ...
GROW UP !!
k.Hamida 7806
larbin de "marine"
a posté le à 16:43
ce nom werrior, c'est tata "hilary" qui te l'a donné
tu parais très frustré par ton zemmour à la deux; beaucoup plus même que "wled lebled".
Serais tu par hasard un fan de tata "marine"?
Neige
Istishara
a posté le 08-02-2022 à 22:00
Le ridicule ne tue pas.... Quand la Culture fait défaut l'amateurisme en politique tue.
Sarrah
Où est le problème ?
a posté le 08-02-2022 à 19:49
Belle initiative, au contraire, un moyen comme un autre de sensibilisation du vote électronique. Apparemment BN n'a plus rien à se mettre sous la dent. Quand on sèche, il vaut mieux se taire
Neige
Mascarade
a posté le à 22:08
A quoi servent les ntics et les 10 chaînes de tv et autant de radios alors ? Ce ne sont pas ces moyens archaïques qui nous donnent envie de faire un effort.... Sous développement quand tu nous tiens
Neige
Le ridicule
a posté le à 22:05
En temps des ntic faire de la pseudo sensibilisation par des moyens archaïques c'est ridicule... A quoi servent les 10 chaînes de tv et autant de radios alors ? '?a vous enlève l'envie de participer à cette mascarade
Hager
Et alors?
a posté le 08-02-2022 à 18:23
Il est où le problème, on veut un max de tunisiens dans cette consultation pour que tout le monde soit représenté
KAMEL
Bravo
a posté le 08-02-2022 à 17:35
Soit neutre
URMAX
... "je ne suis point "amusé" par cette affaire. ... TRES INQUIET, "OUI".
a posté le 08-02-2022 à 17:21
... Kairouan - surtout depuis la révolution du jasmin - regorge d'intégristes et de fanatiques religieux.
...
Ces appels de sensibilisation "a la participation au vote électronique" ... on comprend parfaitement QUI peut tirer les ficelles d'une telle action.
...
Non.
Ceux qui sont "amusés", sont des imbéciles heureux : ILs n'y voient que du feu.
...
En réfléchissant un peu, en essayant de "comprendre le pourquoi du comment", on arrive a discerner les objectifs d'une telle action.