
Le gouvernement a décidé, samedi 17 avril 2021, en concertation avec la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, de nouvelles mesures pour limiter la propagation des contaminations.
Ainsi il a été décidé à partir de dimanche 18 avril et jusqu'au 30 avril :
-D’interdire la circulation des véhicules et des transports publics de 19h à 5h avec maintien du couvre-feu à 22h
-Suspendre les cours dans les écoles de bases, les collèges et les lycées
-Fermeture immédiate des commerces qui ne respectent pas les mesures sanitaires
-Des cours à distance dans l’enseignement supérieur
-Pratiquer des tests lors de l’arrivée sur le sol tunisien et isolement obligatoire des cas positifs
-Fermeture des zones où le niveau de propagation est important
-Adoption du roulement de deux équipes avec une heure d'intervalle dans les administrations publiques
-Le secteur privé devra privilégier le télétravail et limiter le travail présentiel.
La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a insisté, de son côté sur la gravité de la situation sanitaire, soulignant que la hausse des cas positifs est principalement due à la propagation du variant britannique du Covid-19 qui devient prédominant en Tunisie.
" Beaucoup de pays, du Moyen-Orient conaissent aussi en ce moment une flambée épidémique. Les variants brésilien et sud africain sont aussi source d'inquiétude en Europe et dans des pays voisins et la vigilance est de mise. Toutes les mesures ne serviront à rien si les gestes barrière et le protocole sanitaire ne sont pas scrupuleusement respectés. Je le redis, la situation est alarmante" a-t-elle déclaré.
Partout dans le monde où une vague d'infection a été brisée avec succès, cela s'est fait avec l'instrument d'un confinement dur.
Nous sommes du bon côté si nous réduisons le nombre de contacts sociaux en général - et ceux-ci se produisent lorsque tout est ouvert. Ce n'est que si la population adhère aux règles plus strictes que des vies pourront être sauvées :
L'alternative concrète serait une surcharge complète du système de soins de santé, avec des milliers de décès supplémentaires. Si, en revanche, une action décisive peut entraîner un déclin rapide des infections, la stabilité retrouvée peut être utilisée pour un soulagement prudent : Plus nous nous serrons les coudes maintenant, plus vite nous arriverons à l'assouplissement.
Je crains que les dernières mesures ne contribuent à une lente perte d'acceptation des mesures par le public. Nous devrions plutôt nous attacher à contenir et à cibler les poches d'infection.
Au lieu d'une nouvelle fermeture de magasins, j'ai plaidé pour un resserrement dans d'autres domaines. Les gens s'infectent principalement en privé, donc un couvre-feu nocturne peut avoir du sens. En outre, de nombreuses infections se produisent dans les écoles et les entreprises, et il est clair que davantage de tests doivent être effectués dans ces endroits. Si un confinement dur ne peut être évité, il est recommandé qu'il soit temporaire et appliqué dans toutes les domaines de l'économie.
S'il doit vraiment y avoir un confinement, alors faites en sorte qu'il ne soit trop court, mais difficile pour tout le monde, y compris pour l'industrie : si la perspective et le confinement sont clairement limités et que tous les secteurs de la société y participent, de sorte que tous les secteurs de l'économie ferment également, l'impact et l'acceptation seraient nettement plus élevés.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tunisie/
cet article detaille les mefaits des vaccins (en anglais)
6,662 DEAD 299,065 Injuries: European Database of Adverse Drug Reactions for COVID-19 'Vaccines'?'
il y a aussi des videos d une docteur Carrie Madej tres interressant !!(https://youtu.be/Em4Kcs3xSJs)
Je pense que la souche britannique est maintenant majoritaire en Tunisie et elle est responsable de cette vague. Cette souche touche aussi les adolescents et les enfants ce qui complique la situation, la fermeture des écoles est donc compréhensible. La période de 12 jours est cependant trop courte pour avoir des résultats. Il faut au moins 3 ou 4 semaines pour espérer casser l'augmentation potentielle des cas.
De l'autre côté, il faut accélérer les vaccinations, le rythme est trop long. Ils n'ont probablement pas suffisamment de vaccins mais le gouvernement doit exercer plus de pressions sur les fournisseurs de Sputnik et Biontech/Pfizer pour qu'ils respectent leur engagement. Il était planifié d'avoir une livraison de Pfizer le 12 avril, nous n'avons rien entendu de cette livraison. Aussi les Russes tardent d'envoyer des livraisons des 500000 doses contractées. Nous avons reçu les 30000 doses et plus rien.
Il faut peut-être acheter des quantités des Chinois. Il parait que la lenteur de la vaccination en Chine est due à la réticence des Chinois et non pas a un manque de production, peut-être qu'on peut recevoir des quantités rapidement. Même s'ils sont moins efficaces, ils protègent des formes graves et c'est l'essentiel.
. En période contagieuse , le test détecte de l'ARN du virus vivant que le patient soit symptomatique ou non (porteur sain). Il est dit positif témoignant de la contagiosité de l'affection
. A distance de l'épisode contagieux , le test peut rester longtemps positif (plus de 2 mois) et détecte alors de l'ARN du virus mort. Mais le patient n'est pas contaminant..
Résultat: une personne guérie du Covid (preuve médicale à l'appui) mais dont le PCR exigé à l'entrée dans le pays est positif va se trouver inutilement confiné puisqu'il n'est plus contaminant. D'ailleurs la négativation du test PCR n'est plus considéré comme critère de guérison qui est basée uniquement sur les éléments cliniques notamment la saturation en oxygène pour les cas graves.
Je pense qu'il serait plus judicieux d'exiger à l'entrée un certificat de vaccination.
c'est ce que l'on appelle un GOUVERNEMENT D'AMATEURS.
Et puis, rendons leur "hommage" ; c'est "l'exception" tunisienne ; cela va entrer dans l'Histoire ; "pas de voiture à 19h" ; les médias étrangers diront "un superbe gouvernement tunisien écologique".
Bon...brabbi je vous pose une question ; on peut se déplacer à vélo ou trotinette ou skats? Y'a pas de moteur non?
pour resumer le docteur mike tildesley à declaré à la bbc que la preuve etait que nous n obtenone pas une augmentation significative des cas dans une ecole primaire malgré cette nouvelle variante (variant anglais)
alors madame la porte parole
Réouverture de tous les commerces, écoles etc.....
Pauvres arabo-musulmans.
Faisons parler nos coeurs et nos esprits ...decortiquons !! je tiens à preciser que ces chiffres ont eté publies par lci une chaine de canal plus loin de tout complotisme
l esperance de vie en france est de 85 ans pour les hommes et 88 ans pour les femmes
sur ces 100 000 decés (chiffres officiels) il y avait moins de 100 qui avait moind de trente ans (je n ai pas le chiffre en tete et je n ai pas la fiche devant moi mais c est vers les 80 personnes )
il y a moins de mille qui avait moins de 50 ans
l age moyen de ceux qui sont partis etait 85 ans !!! 55% hommes et 45 % des femmes
vous voyez presenté comme ça c est autre chose
la peur n a pas lieu d etre ...si un jeune meurt à 30 ans on dit qu il a perdu 55 ans d esperance de vie si ils sont des milliers moi le premier j aurais peur ...mais la chose est differente..je sais qu ils sont des etres chers à leurs familles
moi meme pendant le confinement j ai perdu ma soeur qui avait plus de 80 ans j etais triste pour son depart ...ici en france j ai perdu des amis qui avaient moins de 80 ans j etais triste aussi meme si je savais qu ils avaient de probleme de santé
moi le premier j ai des problemes de santé mais j ai pas peur si je pars c est toute a fait normale les miens seront tristes mais c est la vie
ce gouvernement ,les medias,le comité veulent nous faire peur pour .........
1er jour beaucoup de fièvre, abattue, j'ai eu vraiment peur, 2ème jour pratiquement rien, plus de fièvre.
Je l'avais enfermé et j'avais fait un fait-tout de caluptus, Romain, thym (merci la Tunisie), nigelle, clous de girofles changer trois par jour, plus une tisane fenugrec (hilba), thym, romarin, clous de girofles 3 à 4 fois par jour
Aspegic pour eviter le cailloux de sang.
Franchement le résultat était étonnant guérison très rapide.
Je ne réalisais mêm pas.
Ou c'est un miracle ou le virus n'est plus virulent
Ou ils nous racontent des conneries. Pour la peur
Qu une chose
Fermer les frontières
Un cadeau scientifique de ma part ...pleins d'articles à lire pour se ressourcer ...
il se peut que je me trompe mais dire ce que j ai compris ne fait pas de moi ni un faux ni un vrai .....
il faudra que le commerce refuse ces mesures liberticide s l etat doit etre au service du citoyen et non le citoyen à la merci de l etat
votre echec depuis dix ans ne vous donne pas la possibilité de nous dompter encore et encore
les gueux ....eveillez vos conscience ....on vous malmene ,on s attaque à votre libre arbitre ,on detruit l education de vos enfants ...une vie de m.....
c
voici le lien
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/ il faut aller au graph numero 4 je crois peu d infection avec le variant sud africain et bresilien (sous ce titre Cinétiques du nombre total de tests réalisés hors et dans AP-HM)
j aimerais voir le travail de nos scientifique pour me faire une ideé .....
la contagion est plus frequente dans les lieux fermés genre "le chez soi" et en aucun dans l air libre alors confiner reste une mascarade
le variant britannique n est pas aussi dangereux qu on le dise ..il y a eu marseille 4 qui apparemment venu du maghreb par bateau et qui etait plus verilant ..peut etre il est plus contagieux (le britannique)
vos mesures restent des mesures pour mettre au pas la population ,la nuit le transport public est plusque vide ou est ce que le virus vous l avez intimidé et il ne sort que à 19h
la double peine pour ceux qui viennent au bled un test de moins de 72h et un autre à l arriveé quelle logique ? si on etait negatif 72 h avant notre arrivée 3 jours aprés on l est toujours si "positivité" l incubation dure plus de 3 jours et le test ne peut etre que negatif ..ou alors vous avez pensé au cout du test (250 dtn) !! un cadeau aux labos?
NOS ENFANTS sont dans un niveau alarmant et de plus vous osez fermer l ecole que la tunisie independante a construite ...vous vous attaquez à nos enfants ;c est une attaque contre notre avenir ...mais les gueux acceptent tant pis!!
le pays a eté assez detruit et vous en rajoutez une couche
peuple de .......
P.S.:
* Le Gouvernement n'a pas indiqué si la bicyclette est considérée comme "véhicule". Mais elle l'est bien, techniquement parlant.
* Il s'est abstenu, car il est évident, de donner ce conseil:
Les habitants désireux de profiter de la plage horaire de 19 à 22 heures gagneraient à mettre des espadrilles !
Ces mesures paraissent donc de bon sens.
Je ne vois qu'un manque, important: rien n'est fait à la frontière avec la Libye, qui est une vraie passoire!
Et comme la situation globale va durer, il serait bon que les Etats, tous ensemble via l'ONU ou l'OMS, mettent au point une procédure de passage des frontières sécurisée. Test rapide et pas cher obligatoire au départ et à l'arrivée (le doublon évitant les fraudes), refus d'embarquement en cas de positivité, et de pénétrer sur le territoire de destination en cas de positivité avec retour à la maison au premier vol disponible.
2/pour les cafés et resto le gouvernement vous dit de rester ouvert sans changer le couvre feu mais on empêche les gens de venir chez vous, c'est de la génie combinée à la mauvaise foie.
3/et finalement ce gouvernement va se demander d'où viendrait la désobéissance
Civile!!!!!!!
Les plus vulnérables sont les enfants des milieux pauvres et ruraux et ils sont très nombreux.
Les pays développés ont compris dès le premier confinement ce danger et depuis ils ont décidé de ne plus confiner l'école à cause du danger du décrochage scolaire.
Chez nous ce syndicat de malheur qui est l'UGTT n'a que la culture de la grève et de la fermeture.
Déjà en temps normal, les enseignants ne travaillent pas beaucoup et beaucoup travaillent mal mais depuis Corona, ils ne foutent pratiquement plus rien.
Sachant que l'éducation représente plus de 50% des effectifs des fonctionnaires je vous laisse penser pourquoi le dinar chute ...
Aller passer y a plus rien à voir !