alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 07:02
Dernières news
Les nouvelles mesures anti-Covid
17/04/2021 | 16:00
1 min
Les nouvelles mesures anti-Covid

 

Le gouvernement a décidé, samedi 17 avril 2021, en concertation avec la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, de nouvelles mesures pour limiter la propagation des contaminations.

 

Ainsi il a été décidé à partir de dimanche 18 avril et jusqu'au 30 avril :

-D’interdire la circulation des véhicules et des transports publics de 19h à 5h avec maintien du couvre-feu à 22h

-Suspendre les cours dans les écoles de bases, les collèges et les lycées

-Fermeture immédiate des commerces qui ne respectent pas les mesures sanitaires

-Des cours à distance dans l’enseignement supérieur

-Pratiquer des tests lors de l’arrivée sur le sol tunisien et isolement obligatoire des cas positifs

-Fermeture des zones où le niveau de propagation est important

-Adoption du roulement de deux équipes avec une heure d'intervalle dans les administrations publiques

-Le secteur privé devra privilégier le télétravail et limiter le travail présentiel.

 

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a insisté, de son côté sur la gravité de la situation sanitaire, soulignant que la hausse des cas positifs est principalement due à la propagation du variant britannique du Covid-19 qui devient prédominant en Tunisie. 

" Beaucoup de pays, du Moyen-Orient conaissent aussi en ce moment une flambée épidémique. Les variants brésilien et sud africain sont aussi source d'inquiétude en Europe et dans des pays voisins et la vigilance est de mise. Toutes les mesures ne serviront à rien si les gestes barrière et le protocole sanitaire ne sont pas scrupuleusement respectés. Je le redis, la situation est alarmante" a-t-elle déclaré. 

 

17/04/2021 | 16:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
OUA
Respecter l'application cohérente des couvre-feux prévus.
a posté le 18-04-2021 à 16:06
Le couvre-feu est un signal de la nature dramatique de la situation et du fait que nous sommes sérieux - précisément parce qu'il n'a pratiquement jamais existé en Tunisie auparavant. Il ne s'agit pas pour le marcheur d'avoir un partenaire, mais de respecter les règles de contact.

Partout dans le monde où une vague d'infection a été brisée avec succès, cela s'est fait avec l'instrument d'un confinement dur.

Nous sommes du bon côté si nous réduisons le nombre de contacts sociaux en général - et ceux-ci se produisent lorsque tout est ouvert. Ce n'est que si la population adhère aux règles plus strictes que des vies pourront être sauvées :
L'alternative concrète serait une surcharge complète du système de soins de santé, avec des milliers de décès supplémentaires. Si, en revanche, une action décisive peut entraîner un déclin rapide des infections, la stabilité retrouvée peut être utilisée pour un soulagement prudent : Plus nous nous serrons les coudes maintenant, plus vite nous arriverons à l'assouplissement.

Je crains que les dernières mesures ne contribuent à une lente perte d'acceptation des mesures par le public. Nous devrions plutôt nous attacher à contenir et à cibler les poches d'infection.

Au lieu d'une nouvelle fermeture de magasins, j'ai plaidé pour un resserrement dans d'autres domaines. Les gens s'infectent principalement en privé, donc un couvre-feu nocturne peut avoir du sens. En outre, de nombreuses infections se produisent dans les écoles et les entreprises, et il est clair que davantage de tests doivent être effectués dans ces endroits. Si un confinement dur ne peut être évité, il est recommandé qu'il soit temporaire et appliqué dans toutes les domaines de l'économie.

S'il doit vraiment y avoir un confinement, alors faites en sorte qu'il ne soit trop court, mais difficile pour tout le monde, y compris pour l'industrie : si la perspective et le confinement sont clairement limités et que tous les secteurs de la société y participent, de sorte que tous les secteurs de l'économie ferment également, l'impact et l'acceptation seraient nettement plus élevés.
moha
voyage
a posté le 18-04-2021 à 11:15
voici le news de l ambassade de france pour venir en tunisie

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tunisie/
salahtataouine
pour info
a posté le 18-04-2021 à 10:09
voici un article de brian shilhavy dans vaccineimpact .com
cet article detaille les mefaits des vaccins (en anglais)
6,662 DEAD 299,065 Injuries: European Database of Adverse Drug Reactions for COVID-19 'Vaccines'?'
il y a aussi des videos d une docteur Carrie Madej tres interressant !!(https://youtu.be/Em4Kcs3xSJs)

Forza
L'interdiction de la circulation automobile le soir est une bonne idée
a posté le 18-04-2021 à 08:05
Par exemple à Tunis, beaucoup de personne du centre villes et des autres cités utilisent leurs voitures pour se rendre Halq Eloued, Elmarsa ou le Lac passer la soirée et ceci accélère la circulation du virus. Je pense de même pour les villageois qui se rendent en voiture aux chefs-lieux des gouvernorats pour siroter une citronnade ou boire un café, la décision va bien dans le sens de réduire la circulation du virus. C'est une quarantaine partielle et limitée dans le temps, mieux que rien.
Tunisino
C'est vrai
a posté le à 11:05
L'interdiction de circuler en automobile est néfaste pour certains mais réduira les risques de contagion. Cependant, ce qui inquiète est la gestion aléatoire de la pandémie et le manque de pédagogie, ce qui est irresponsable. La deuxième république s'est transformée en un cauchemar sur tous les plans.
Forza
correction - le rythme est trop lent
a posté le 18-04-2021 à 07:58
.
Forza
L'interdiction du transport est une bonne idée
a posté le 18-04-2021 à 07:56
La circulation du virus s'accélère avec la circulation automobile surtout dans les grandes villes et aussi entre les localités à l'intérieur du pays.
Je pense que la souche britannique est maintenant majoritaire en Tunisie et elle est responsable de cette vague. Cette souche touche aussi les adolescents et les enfants ce qui complique la situation, la fermeture des écoles est donc compréhensible. La période de 12 jours est cependant trop courte pour avoir des résultats. Il faut au moins 3 ou 4 semaines pour espérer casser l'augmentation potentielle des cas.
De l'autre côté, il faut accélérer les vaccinations, le rythme est trop long. Ils n'ont probablement pas suffisamment de vaccins mais le gouvernement doit exercer plus de pressions sur les fournisseurs de Sputnik et Biontech/Pfizer pour qu'ils respectent leur engagement. Il était planifié d'avoir une livraison de Pfizer le 12 avril, nous n'avons rien entendu de cette livraison. Aussi les Russes tardent d'envoyer des livraisons des 500000 doses contractées. Nous avons reçu les 30000 doses et plus rien.
Il faut peut-être acheter des quantités des Chinois. Il parait que la lenteur de la vaccination en Chine est due à la réticence des Chinois et non pas a un manque de production, peut-être qu'on peut recevoir des quantités rapidement. Même s'ils sont moins efficaces, ils protègent des formes graves et c'est l'essentiel.
saz
A propos des tests PCR oositifs
a posté le 17-04-2021 à 22:50
Un test PCR Covid positif peut se rencontrer dans 2 situations:
. En période contagieuse , le test détecte de l'ARN du virus vivant que le patient soit symptomatique ou non (porteur sain). Il est dit positif témoignant de la contagiosité de l'affection
. A distance de l'épisode contagieux , le test peut rester longtemps positif (plus de 2 mois) et détecte alors de l'ARN du virus mort. Mais le patient n'est pas contaminant..
Résultat: une personne guérie du Covid (preuve médicale à l'appui) mais dont le PCR exigé à l'entrée dans le pays est positif va se trouver inutilement confiné puisqu'il n'est plus contaminant. D'ailleurs la négativation du test PCR n'est plus considéré comme critère de guérison qui est basée uniquement sur les éléments cliniques notamment la saturation en oxygène pour les cas graves.
Je pense qu'il serait plus judicieux d'exiger à l'entrée un certificat de vaccination.
veritas
@Slah .....
a posté le 17-04-2021 à 21:42
Le monde est dans un pétrin jamais vu tout les jours il y'a des informations de plus en plus grave que personne ne peut nier ...nier sans preuve tangible c'est suicidaire et ça ne fait qu'empirer les choses ...la méfiance et l'attention est de mise jusqu'à l'arrivée des jours meilleurs qui sont encore un peut loin malgré quelques accalmies de temps à autre ....bon courage .
Carthage Libre
hhhhhhhh 19H les voitures? UNIQUE AU MONDE. Bande d'amateurs.
a posté le 17-04-2021 à 21:38
Je vous jure, en apprenant cette décision, même les enfants ont rigolé grave hhhhhhhh

c'est ce que l'on appelle un GOUVERNEMENT D'AMATEURS.

Et puis, rendons leur "hommage" ; c'est "l'exception" tunisienne ; cela va entrer dans l'Histoire ; "pas de voiture à 19h" ; les médias étrangers diront "un superbe gouvernement tunisien écologique".

Bon...brabbi je vous pose une question ; on peut se déplacer à vélo ou trotinette ou skats? Y'a pas de moteur non?
salahtataouine
faux de tataouine!!
a posté le 17-04-2021 à 19:44
l mon but est d informer et à chacun son libre arbitre ....la question que je me pose pourquoi fermer les ecoles ? les anglais disaient "Paediatricians 'not seeing significant pressure from Covid in children's wards'"""" ( The Imperial Reporter)
pour resumer le docteur mike tildesley à declaré à la bbc que la preuve etait que nous n obtenone pas une augmentation significative des cas dans une ecole primaire malgré cette nouvelle variante (variant anglais)
alors madame la porte parole
Oscar
Gouvernement de bras cassés
a posté le 17-04-2021 à 19:34
Selon le journal la provence, la fin du port de la bavette en Israël á partir du dimanche 19 avril.
Réouverture de tous les commerces, écoles etc.....
Pauvres arabo-musulmans.
Zorro
Ce comité a raison...
a posté le 17-04-2021 à 19:16
Tout ce qui roule ne doit plus rouler à partir de 19h, vous savez pourquoi? C'est simple le virus ne peut pas se déplacer à pieds car il se fatigue très vite donc il il lui faut un moyen de transport! Comme trouvaille de la part de ce comité il n'y a pas plus stupide.
salahtataouine
le covid a tué 100 000 personnes
a posté le 17-04-2021 à 19:01
en france !!!! un chiffre effrayant non !!!! attendez .....l annonce de la sorte est faite exprés rien que pour faire peur .....partons d une evidence si il y a la vie il y a la mort !! et paix aux ames de ces defunts et mes condeleances aux familles !!
Faisons parler nos coeurs et nos esprits ...decortiquons !! je tiens à preciser que ces chiffres ont eté publies par lci une chaine de canal plus loin de tout complotisme
l esperance de vie en france est de 85 ans pour les hommes et 88 ans pour les femmes
sur ces 100 000 decés (chiffres officiels) il y avait moins de 100 qui avait moind de trente ans (je n ai pas le chiffre en tete et je n ai pas la fiche devant moi mais c est vers les 80 personnes )
il y a moins de mille qui avait moins de 50 ans
l age moyen de ceux qui sont partis etait 85 ans !!! 55% hommes et 45 % des femmes
vous voyez presenté comme ça c est autre chose
la peur n a pas lieu d etre ...si un jeune meurt à 30 ans on dit qu il a perdu 55 ans d esperance de vie si ils sont des milliers moi le premier j aurais peur ...mais la chose est differente..je sais qu ils sont des etres chers à leurs familles
moi meme pendant le confinement j ai perdu ma soeur qui avait plus de 80 ans j etais triste pour son depart ...ici en france j ai perdu des amis qui avaient moins de 80 ans j etais triste aussi meme si je savais qu ils avaient de probleme de santé
moi le premier j ai des problemes de santé mais j ai pas peur si je pars c est toute a fait normale les miens seront tristes mais c est la vie
ce gouvernement ,les medias,le comité veulent nous faire peur pour .........
ZOZO Zohra
Saha chribtek
a posté le à 20:57
Ma fille l'a eu
1er jour beaucoup de fièvre, abattue, j'ai eu vraiment peur, 2ème jour pratiquement rien, plus de fièvre.
Je l'avais enfermé et j'avais fait un fait-tout de caluptus, Romain, thym (merci la Tunisie), nigelle, clous de girofles changer trois par jour, plus une tisane fenugrec (hilba), thym, romarin, clous de girofles 3 à 4 fois par jour
Aspegic pour eviter le cailloux de sang.
Franchement le résultat était étonnant guérison très rapide.
Je ne réalisais mêm pas.

Ou c'est un miracle ou le virus n'est plus virulent

Ou ils nous racontent des conneries. Pour la peur

Moha
Doute
a posté le 17-04-2021 à 18:55
C est vrai les faux tests ça fait partie de la corruption Tunisienne
Qu une chose
Fermer les frontières
mansour
Dérouler le tapis rouge pour l'incompétent islamiste Hichem Mechichi à Kasserine
a posté le 17-04-2021 à 18:55
pour un retour en force du covid19 avec de petites mesurettes qui contribuent à mieux achever le peuple tunisien abandonné à son triste sort par le gouvernement islamiste Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Al Karama et Samira Chaouchi
ZOZO Zohra
Tout ça pour xa
a posté le 17-04-2021 à 18:49
La montagne a accouché d'une souris
veritas
Faux Einstein de tataouine.
a posté le 17-04-2021 à 18:35
https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-coronavirus-pourrait-survivre-plusieurs-heures-air-trois-jours-surfaces-2154/


Un cadeau scientifique de ma part ...pleins d'articles à lire pour se ressourcer ...
salahtataouine
@veritas
a posté le à 19:08
ma reponse est dans le lien """""Cette étude, qui n'a pas encore été peer-reviewed -- c'est-à-dire lue et approuvée par un ensemble de scientifiques pour pointer les faiblesses de l'étude et attester (ou non) de sa fiabilité --""""" merci quand meme pour le lien je connais pas ce site ..mais aucune pretention de savoir de mon coté ...je donne simplement mon avis et à chacun d avoir le sien ...
il se peut que je me trompe mais dire ce que j ai compris ne fait pas de moi ni un faux ni un vrai .....
salahtataouine
la dictature qui ne dit pas son nom
a posté le 17-04-2021 à 18:21
une mesure "Fermeture immédiate des commerces qui ne respectent pas les mesures sanitaires"""" ; cette mesure est une aberration digne d une dictature car le legislataire fait comme bon lui semble il fait le juge et la partie ...
il faudra que le commerce refuse ces mesures liberticide s l etat doit etre au service du citoyen et non le citoyen à la merci de l etat
votre echec depuis dix ans ne vous donne pas la possibilité de nous dompter encore et encore
les gueux ....eveillez vos conscience ....on vous malmene ,on s attaque à votre libre arbitre ,on detruit l education de vos enfants ...une vie de m.....
salahtataouine
on n est pas obligé de vous croire
a posté le 17-04-2021 à 18:13
voilà ce que je disais le variant anglais n est plus à marseille depuis decembre
c
voici le lien
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/ il faut aller au graph numero 4 je crois peu d infection avec le variant sud africain et bresilien (sous ce titre Cinétiques du nombre total de tests réalisés hors et dans AP-HM)
j aimerais voir le travail de nos scientifique pour me faire une ideé .....
salahtataouine
variant variant !!!! est ce
a posté le 17-04-2021 à 17:59
que j ai la gueule d un variant ? La porte parole raconte des sottises ....le variant bresilien en europe n existe que dans les medias de la peur celui de sudafricain a disparu selon des recherches serieuses ....la desinfo pour faire peur tout simplement..et la meme chanson gestes barrieres !!
la contagion est plus frequente dans les lieux fermés genre "le chez soi" et en aucun dans l air libre alors confiner reste une mascarade
le variant britannique n est pas aussi dangereux qu on le dise ..il y a eu marseille 4 qui apparemment venu du maghreb par bateau et qui etait plus verilant ..peut etre il est plus contagieux (le britannique)
vos mesures restent des mesures pour mettre au pas la population ,la nuit le transport public est plusque vide ou est ce que le virus vous l avez intimidé et il ne sort que à 19h
la double peine pour ceux qui viennent au bled un test de moins de 72h et un autre à l arriveé quelle logique ? si on etait negatif 72 h avant notre arrivée 3 jours aprés on l est toujours si "positivité" l incubation dure plus de 3 jours et le test ne peut etre que negatif ..ou alors vous avez pensé au cout du test (250 dtn) !! un cadeau aux labos?
NOS ENFANTS sont dans un niveau alarmant et de plus vous osez fermer l ecole que la tunisie independante a construite ...vous vous attaquez à nos enfants ;c est une attaque contre notre avenir ...mais les gueux acceptent tant pis!!
le pays a eté assez detruit et vous en rajoutez une couche
peuple de .......
AVERROES (IBNI RUSHD)
MECHICHI RAISON GARDEE DOIT LACHER GHANNOUCHI
a posté le 17-04-2021 à 17:50
La Tunisie va mal au sens propre comme au sens figuré. Les Tunisiens sont désemparés devant cette inédite crise sanitaire, le manque de pédagogie est flagrant, par manque de courage et de vision politique le gouvernement de Mechichi ne prend pas les mesures qui s'imposaient. La première mesure qui devait être prise c'est un confinement général stricte, en dehors de l'alimentation, tout doit être fermer, écoles, universités, commerces et surtout les lieux de culte. Les frontières aériennes maritimes et terrestres doivent être également strictement fermées, si Mechichi ne procède pas de cette manière le bateau qui est sensé mené à bon port et qui navigue à vue depuis le 24/10/2011 va inéluctablement s'échouer contre les récifs qui sont tout proches. Pour y parvenir il faudrait que le chef de gouvernement lâche R. Ghannouchi.
A__Zut !
"Réinstauration" du couvre-feu (à peu près) dès la rupture du jeûne ... pour les habitants véhiculés !
a posté le 17-04-2021 à 17:40
... '?a lui apprendra, au Covid, à faire des excès de vitesse de propagation !

P.S.:
* Le Gouvernement n'a pas indiqué si la bicyclette est considérée comme "véhicule". Mais elle l'est bien, techniquement parlant.

* Il s'est abstenu, car il est évident, de donner ce conseil:
Les habitants désireux de profiter de la plage horaire de 19 à 22 heures gagneraient à mettre des espadrilles !
Gg
Que faire de plus?
a posté le 17-04-2021 à 17:30
Il n'y a pas de médicament efficace, il n'y en aura peut être jamais. Voyez pour la grippe, il n'y a pas de médicament.
Ces mesures paraissent donc de bon sens.
Je ne vois qu'un manque, important: rien n'est fait à la frontière avec la Libye, qui est une vraie passoire!
Et comme la situation globale va durer, il serait bon que les Etats, tous ensemble via l'ONU ou l'OMS, mettent au point une procédure de passage des frontières sécurisée. Test rapide et pas cher obligatoire au départ et à l'arrivée (le doublon évitant les fraudes), refus d'embarquement en cas de positivité, et de pénétrer sur le territoire de destination en cas de positivité avec retour à la maison au premier vol disponible.

Citoyen
Republique vraiment bananière
a posté le 17-04-2021 à 17:29
1/où sont passés les 6500 milliards de dons du covid qui auraient pu servir à créer 1000 lits de Rea et acheter 20 millions de doses de vaccins et le reste pour aider les PME en détresse économique.
2/pour les cafés et resto le gouvernement vous dit de rester ouvert sans changer le couvre feu mais on empêche les gens de venir chez vous, c'est de la génie combinée à la mauvaise foie.
3/et finalement ce gouvernement va se demander d'où viendrait la désobéissance
Civile!!!!!!!
A pied
'?nes
a posté le 17-04-2021 à 17:16
Je sortirais à pied, à bicyclette, en bateau, en fusée... vous nous prenez pour des ânes. Vous n'avez aucun respect pour nous peuple. Tout ça pour nous pondre un '?uf. Vous êtes des ânes que nous allons enfourcher. N'oubliez pas que l'âne est un animal fier, têtu, intelligent et patriote. Bientôt, vous tous politicards et gouvernants de pacotille vous allez répondre devant la cours de vos conneries. A Bon entendeur salut.
retraité
des mesurettes
a posté le 17-04-2021 à 17:09
toujours des mesurettes qui ne réduisent pas la circulation des variants très contagieux pas de confinement ciblés pour les zones rouges pas de fermetures des cafés restaurants avant 19 H pas de fermeture des mosquées et les marchés hebdomadaires nous ne sommes pas plus intelligents que les européens qui ferment tous leurs cafés restaurants salles de spectacles marchés hebdomadaires et magasins non de premières nécessités ,couvre feux de 18H à 5H confinements ciblés pour les régions classées rouges et fermetures de leurs frontières aux arrivants et pourquoi notre chef de gouvernement à l'instar de ses collègues européens ne fait pas des conférences de presse sur le sujet est ce que la santé des tunisiens n'est pas sa priorité absolue ou bien le vie des tunisiens n'a pas de prix pour lui ?
Tunisino
Jusqu'à quand?
a posté le 17-04-2021 à 17:02
Du 18 Avril jusqu'à quand? L'incompétence de Mechichi est vraiment flagrante!
Abir
Encore une poule à déplumer, amusez vous
a posté le 17-04-2021 à 16:50
Il y a la date de début des mesures mais ils ne disent pas pour combien de temps ou jusqu'à quelle date probable dureront ces mesures?!
Karmoussa
Haha...
a posté le 17-04-2021 à 16:44
Le ridicule ne tue point...
observator
Il ne fallait pas fermer l'école
a posté le 17-04-2021 à 16:36
Déjà que notre système éducatif est obsolète et archaïque, que l'échec scolaire est très important dans notre pays, fermer régulièrement l'école pendant le covid ne peut que pousser de plus en plus les enfants à se déconnecter plus de celle-ci.
Les plus vulnérables sont les enfants des milieux pauvres et ruraux et ils sont très nombreux.
Les pays développés ont compris dès le premier confinement ce danger et depuis ils ont décidé de ne plus confiner l'école à cause du danger du décrochage scolaire.
Chez nous ce syndicat de malheur qui est l'UGTT n'a que la culture de la grève et de la fermeture.
Déjà en temps normal, les enseignants ne travaillent pas beaucoup et beaucoup travaillent mal mais depuis Corona, ils ne foutent pratiquement plus rien.
Sachant que l'éducation représente plus de 50% des effectifs des fonctionnaires je vous laisse penser pourquoi le dinar chute ...
Tunisino
Le syndicat
a posté le à 17:54
Le syndicat de malheur veut bouster les cours privés!
Leith
Oustanding !
a posté le 17-04-2021 à 16:23
Ils ont fait fort cette fois ci ! Interdire la circulation des automobiles dès 19 mais le couvre feu à 22H !! c'est sur on s'est tous qu'en circulant dans nos voitures on va attraper le virus, mais en marchant et sirotant un thé dans le café de la houma on risque rien !!
Aller passer y a plus rien à voir !
tounez
bravo
a posté le 17-04-2021 à 16:14
quel intelligence !!!!
einstein
homs et zbiss
a posté le 17-04-2021 à 16:12
on guérit le cancer avec du doliprane
chevy
homs
a posté le à 16:55
'?a ou rien !!! '?'?'?'?'?'?'?' bande de '?'?'