alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 07:53
A la Une
Les enfantillages et les inconstitutionnalités de cette journée du 1er janvier 2020
02/01/2020 | 10:11
7 min
Les enfantillages et les inconstitutionnalités de cette journée du 1er janvier 2020

 

Habib Jamli n’a pas donné la liste de son gouvernement, il est contredit par la présidence de la République, il s’adresse au peuple pour signifier qu’il n’a rien à dire, il navigue à vue et ne sait plus quoi faire. Une liste de la composition du gouvernement est fuitée par des membres de l’assemblée.  L’après-midi de ce 1er janvier 2020 a été bien riche en soubresauts, en enfantillages et en inconstitutionnalités.

 

Cela fait presque trois mois que les Tunisiens se sont dirigés vers les urnes pour élire une assemblée. Cela fait un mois et demi exactement que Habib Jamli a été chargé par le président de la République de former un gouvernement. Nous sommes le 2 janvier et on attend encore. Tout au long de la semaine dernière, on nous assurait pourtant que le gouvernement est fin prêt et allait être annoncé incessamment sous peu. Le 31 décembre, Habib Jamli a même dit que son gouvernement était prêt et qu’il n’a pas pu le soumettre au président de la République parce que ce dernier était en déplacement ! Il a réussi à le lui soumettre finalement le 1er janvier et il a indiqué que la liste sera donnée le lendemain (c'est-à-dire aujourd’hui jeudi 2 janvier 2020) à l’assemblée pour pouvoir convoquer une session parlementaire afin d’obtenir la confiance de la majorité absolue des députés (109 voix). C’était sans compter l’intervention de la présidence de la République qui a diffusé juste après la déclaration du chef du gouvernement, un communiqué de démenti pour dire que le gouvernement n’est pas encore prêt et que les négociations continuent !

Ce n’est pas une première que Habib Jamli et Kaïs Saïed ne soient pas d’accord. Dix jours plus tôt (le lundi 23 décembre), la liste était déjà prête dans les têtes de M. Jamli et Rached Ghannouchi, mais pas dans celle de M. Saïed. En ce fameux jour, le président de la République réunit les principaux chefs de parti pour les inviter à poursuivre les concertations et à se mettre d’accord sur une liste gouvernementale commune. « C’est trop tard, nous avons fini. En ce moment même, Habib Jamli est en train de donner une conférence de presse à ce propos », lui réplique sèchement et poliment Rached Ghannouchi, à la fois président du parti islamiste vainqueur Ennahdha et de l’Assemblée des représentants du peuple. Kaïs Saïed coupe de suite la réunion et crie : « la séance est levée ! ».

Qui est le véritable chef ? Rached Ghannouchi qui a désigné ou Kaïs Saïed qui a chargé Habib Jamli ? Qui décide vraiment ? Que prévoit la constitution ?

 

Forme chaotique

Cela n’a l’air de rien, pour les personnes non avisées, mais ce qui est en train de se passer est juste chaotique. Sur le plan de la forme tout d’abord.

Habib Jamli a indiqué qu’il devait voir Kaïs Saïed le 31 décembre, mais ce dernier n’était pas disponible. C’est quoi donc cet Etat où le chef du gouvernement désigné ne prévoit pas suffisamment à l’avance ses rendez-vous ? Pense-t-il sérieusement que le président de la République est à sa disposition pouvant le recevoir quand il veut ?

Il décale donc l’entrevue prévue pour lui soumettre sa liste au 1er janvier. Jour férié partout dans le monde. Par là, il renvoie l’image de quelqu’un de totalement désorganisé, parce qu’on ne travaille pas un jour férié, sauf urgence liée à un événement exceptionnel. Il n’y en a eu aucun en Tunisie ces derniers temps. M. Jamli a juste fonctionné comme un louagiste qui a décidé d’aller voir le président de la République et de convoquer la presse quand lui a pu remplir sa liste !

Et même en cela, il n’a pas brillé par sa ponctualité, puisque la conférence de presse a été reportée trois fois ! Et alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il donne la liste aux médias qui ont prévu des directs, Habib Jamli ne s’est pas gêné pour botter en touche et dire que la liste est prête, mais qu’il doit l’envoyer d’abord à l’assemblée. L’image qu’il donne dénote d’un manque total de sérieux et de respect envers le peuple.

 

Problèmes de fond et inconstitutionnalités

Si sur le plan de la forme, Habib Jamli dégage une image de chaos, il en est de même sur le fond.

C’est la constitution qui délimite les fonctions et les actions du chef du gouvernement et du président de la République. C’est l’article 89 qui régit les rapports entre eux en ce qui concerne la formation du gouvernement. Il n’est nulle part mentionné que le chef du gouvernement doive soumettre son gouvernement au président de la République. Il n’est nulle part mentionné que le président de la République engage des concertations ou prenne part à des concertations. A l’exception des départements de la Défense et des Affaires étrangères, dont les titulaires doivent être désignés par le chef du gouvernement en concertation avec le président de la République (articles 77 et 89 de la constitution), Kaïs Saïed n’avait pas à s’immiscer dans le travail de Habib Jamli et ce dernier n’avait pas à aller le voir à ce sujet. C’est la constitution qui le dit et ce qui est arrivé hier (et le lundi 23 décembre) est INCONSTITUTIONNEL !

En dépit de cette inconstitutionnalité et en dépit de l’absence de tout texte donnant le droit au président de la République de s’immiscer dans la composition gouvernementale, la présidence de la République se permet de démentir publiquement Habib Jamli à travers un communiqué lapidaire pour dire que les concertations se poursuivent alors que ce dernier disait qu’il a tout achevé depuis la veille. On est là dans l’enfantillage au sommet de l’Etat !

Ce n’est pas encore fini avec cette journée du 1er janvier, une liste du gouvernement est fuitée sur les réseaux. A l’origine de la fuite, un membre de l’assemblée ce qui laisse entendre qu’elle a été fuitée par Rached Ghannouchi. C’est ce que certains ont conclu. Mais d’autres ont conclu que c’est Carthage qui a fait fuiter la liste au vu de son timing, puisque la fuite a eu lieu juste après l’entrevue de Kaïs Saïed et Habib Jamli.

Fausse liste

La liste fuitée est-elle juste au moins ? A priori non. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a au moins un nom erroné. Une ministre contactée le matin même par Habib Jamli pour confirmer avec elle sa désignation ne figure pas dans la liste fuitée. Habib Jamli lui-même a dit que son gouvernement est composé de 40% de femmes. Or la liste fuitée ne comprend pas ce pourcentage.

 

Pourquoi donc Kaïs Saïed se permet cet abus de pouvoir (ou de fonction) et pourquoi Habib Jamli se laisse-t-il faire ?

Il semblerait que le président de la République soit en train de jouer la montre pour faire actionner la deuxième partie de l’article 89 de la Constitution afin de pouvoir dissoudre l’assemblée et convoquer de nouvelles élections. Rached Ghannouchi cherche, comme d’habitude, à éviter la confrontation et l’escalade avec Kaïs Saïed et laisse passer les enfantillages du président de la République qui s’immisce dans ce qui ne le regarde pas, mais sans pour autant accepter d’être piétiné. Donc, il envoie son chef du gouvernement Habib Jamli par courtoisie pour lui soumettre le gouvernement, mais il refuse que le président de la République s’immisce dans la composition, puisque cela ne le regarde pas !

Voilà où en est la tête de l’Etat en ce tout début d’année 2020, trois mois après les législatives ! Il vaut mieux en rire et c’est ce qu’a fait un ancien brillant ministre du gouvernement de Habib Essid en partageant (entre amis) la comptine « Lundi matin - l'empereur, sa femme et le petit prince » qui résume tout ce qu’on est en train de voir ces derniers jours.

 

Nizar Bahloul

02/01/2020 | 10:11
7 min
Suivez-nous
Commentaires
antireligions
LE GROOM
a posté le 03-01-2020 à 13:20
Ehhh oui je l'avais déjà dis avant qu'il soit président K Saïd est ni plus ni moins que le cheval de Troie de ce MOLOCH Guhanouchi Jemli est le groom qui servira à ouvrir et fermer la trappe ceux qui connaissent l'histoire Grec comprendront
Raad
A MA BOTTE
a posté le 03-01-2020 à 11:09
Un grand chapeau au président K.S. qui a jouer un salle tour à R.G. le faite de l'avoir convoquer à Carthage pour lui soumettre la liste de ce soit disant gouvernement fantoche.
Reste maintenant à savoir si cette fameuse liste sera approuvé ou non par l'ARP , car rien ne dit qu'une majorité d'élu sera constituer dans cette chambre sans résonance, pour l'approbation de ce nouveau gouvernement.
Bien soit qui mal y pense....
Abir
@ Nizar B
a posté le 02-01-2020 à 17:11
Tout d'abord mes meilleurs voeux ,je vous le répète parce que vous le méritez ainsi que votre équipe ! Autre chose que je tiens à vous le signaler dans ce commentaire et je vous le reconnais personnellement, c'est sont vos efforts et les recherches pénibles derrière les informations pour fournir vos lecteurs et lectrices dans le temps et des fois avant le temps Malgré la négativité politique et social. Je vous avoue que plusieurs fois je pense arrêter de commenter sur des sujets reliés à des personnes politiques ou autres qui ne méritent pas de perdre le temps la dessus surtout les semblants de gouverneursacruels, mais je le fais comme nombreux et nombreuses lecteurs pour vous soutenir et soutenir votre forum . En tout les cas vous êtes un grand journalistes watani et travailleur ! Bravo et bonne continuation
Rationnel
Un Président fidèle à ses promesses
a posté le 02-01-2020 à 16:58
Le Président a clairement identifié sa vision, son programme et ses priorités et il va user des prérogatives très limitées qui lui donne la constitution de 2014 pour les réaliser. C'est son droit le plus absolu.
Le programme du Président Kais Saied est un nouveau système politique, donc une nouvelle constitution et une restructuration de la gouvernance du pays. En fait le système prôné par Kais Saied est l'ancien systeme de la Tunisie d'avant 1881.
Si on lit les les documents historiques de l'époque on voit qu'avant l'instauration d'un système hyper centralisé d'après 1881, la Tunisie avait des villes et des régions très autonomes. Avant la colonisation les moyens de communications étaient très lents donc un Bey à Tunis ne pouvait pas prendre les décisions et gérer les affaires à distance. Chaque ville et chaque région avait son système de gouvernance et la prospérité était partagée, la bureaucratie Tunisienne d'avant 1881 ne dépassait pas une centaine de personnes, les impôts ne dépassait pas les 5% (mejba).
Après 1881 la France a imposé un système d'administration coloniale ou Tunis est devenue la source de toutes les décisions. Après l'indépendance on a continuer a singer le système Français, on a une bureaucratie de 700 milles personne; un tiers de la population active. Les entreprises payent jusqu'à 60% de leurs bénéfices en toutes formes de taxes (d'après la banque mondiale).
La cause principale de la révolution est la négligence des régions. L'administration tunisienne coûte très cher: plus de 40% de l'économie. Ceci implique que 40% ou plus des ressources du pays sont versés à une administration inefficace centralisée à Tunis avec une trentaine de ministres. Sans une restructuration de la gouvernance, les régions resteront pauvres et le centre improductif va continuer à consommer la majorité des ressources sans produire de richesse.
nazou de la chameliere
morte de riiiire
a posté le 02-01-2020 à 16:41
Jemli à écrasé les phalanges de KS !!! mddrrr
Hé bein vous savez quoi ,non seulement je commence a apprécié ce Jemli ,mais je crois sincèrement qu'il à des nerfs d'acier !!!
Et une poigne de fer !!!
Objectivité
Objectivité
a posté le 02-01-2020 à 16:19
Pourquoi donc Kaïs Saïed se permet cet abus de pouvoir?
L'abus de pouvoir n'existe que dans votre analyse et dans vos suppositions. Vous n'avez apporté aucune preuve tangible.
Je constate que vous utilisez ce terme pour parler de KS mais jamais de feu bcs. Pourtant bcs est le recordman de l'abus de pouvoir...
Pour moi tout ce cafouillage vient de ce jemli depuis qu'il a été parachuté par Ghannouchi
max
Magouille ghannouchienne
a posté le 02-01-2020 à 13:33
"Donc, il envoie son chef du gouvernement Habib Jamli par courtoisie pour lui soumettre le gouvernement.."
Par courtoisie?!! Cela m'étonnerait !
Ghannouchi voudrait compromettre KS dans les choix désastreux de sa liste partisane et impopulaire en l'enveloppant de la bénédiction de la grande popularité du président.
KS le sait.
Sidi Bou
Il faut les faire dégager
a posté le 02-01-2020 à 13:15
Habib Jemli prouve qu'il n'est ni compétent,ni sérieux,ni charismatique Et encore moins discipliné pour diriger un gouvernement.
Kaies Saïd doit absolument revoie sa liste et engage des nouvelles élections.
'?a ne peux pas continuer de la sort et aux rythmes des Frères et de Ghannouchi Chaotique comme Habib Jemli et les deux sont incompétents .Degagez Messieurs, la majorité du pleuple vous refuse.
Malahi
Un enfantillage! Fouir les responsabilités !
a posté le 02-01-2020 à 12:48
Personne ne veut prendre des responsabilités, car l'échec sera cuisant pour ce gouvernement, la situation est vraiment grave , les gens soufrent et attendent des vrais projets pour sortir le pays de cette crise économique et sociale. Il faut écouter les tunisiens et tunisiennes , ils sont dégoûtes de la politique ...
Alya
Je pense que KS connait les éventuels trous de cette constitution
a posté le 02-01-2020 à 12:23
Donc laissons faire et attendons IL MLIH YIBTA la liste fuite rendorme des noms de personnes fortement honorables oui mais je ne pense pas qu elles peuvent travailler selon des plans conduits par un technicien Supérieur donc on laisse KS se debrouiller
aziz aziz
et curieusement avant chaque singerie, il y a tjrs une "petite visite" de Y. Chahed chez K. saeid
a posté le 02-01-2020 à 12:03
- C'était le cas avant que le président décide d'une intervention complètement hors de ces prérogatives en réunissant le quartet Nahdha, Tayar, Chaab, tahya.
- C'était le cas avant que le président ne sorte cette idée farfelu de prérogatives de la présidence de la Rép. sur le ministère du développement et de la coopération pour lequel abdelkafi était pressenti.
- C'était le cas le 31 décembre, où Y. Chahed n'a pas trouvait mieux pour saboter l'annonce du Gvnt jemli que de prendre K. Saeid par la main pour une virée nocturne chez les policier!!! alors que toute un peuple attend ce satané Gvnt.
'?'.trop de coincidences!!!
veritas
Les cafouillages sans limites
a posté le 02-01-2020 à 11:29
Le pays est infecté par des apprentis a tout les étages c'est bien normal qu'il y'a autant de cafouillages et que le pays avance à reculons.
Merci qui ...?
Maryd
Un président de gouvernement ou plutôt une marionnette
a posté le 02-01-2020 à 11:11
Le gourou d'ennakba kheriji, a dit qu'il va avoir les 3 présidences .
En effet et malgré que moins de 5/100 des Tunisiens (500000)ont voté pour la secte (en fait ce sont les adeptes de cette secte qui se sont mobilisés pour défendre leurs trafics,contre bandes,salaires et retraites de pseudo fonctionnaires en fait des ex tolards criminels qui ont profité de notre révolution pour obtenir sous la menace virginité de leurs casiers judiciaires ,primes et indemnités ,,,,,,,,,).
Comment peut il être autrement alors que ce technicien supérieur de jomli est mené a la baguette par son gourou .
Cette marionnette , ne peut pas être d'aucune manière un président plus est d'un gouvernement.
Son manque de compétance et de carrure fait qu'il n'a aucune stratégie ni vision et c'est justement ce que veut sa secte ,pour le mener où elle veut .
Il n'a aucune compétence pour organiser la moindre réunion des ministres et pour donner un avis constructif documenté et structuré sur n'importe quel domaine donc il va être ridiculisé par les ministres qui vont le tourner en bourrique et entraîner un manque de confiance et des actions asynchrones dans tous les ministères sans la moindre coordination ,d'autant plus que ce rigolo de jomli a bien dit hier que chaque ministre fera son programme !!!
Alors il est où ce président du gouvernement et où va il mener ce gouvernement et la Tunisie avec .
Les Tunisiens ont eu la conviction que le meskin Saïd est bien le nouveau tartour , évincé en moins de 3 min par kheriji lors de sa proposition de tenter la reprise du dialogue et son alignement avec Sarraj est encore une preuve de plus qu'il applique les consignes de kheriji et rediculiser notre diplomatie sans oublier qu'il encourage la domination turque sur le territoire de notre voisin et ne voit aucun inconvénients a ce qu'il y'a de plus en plus des membres de daech a nos frontières affrété par les compagnies turque de la Syrie via la Turquie .
Alors la boucle est bouclée comme l'avait planifié le gourou kheriji il domine les 3 présidences pour le bien et la prospérité de sa secte de satan et pour une destruction systématisée des fondement de l'état Tunisien et de la dignité et fierté de chaque d'entre nous pour nous asservir et imposer sa pseudo théocratie. Il reste que 11500000 Tunisiens gardent un silence assourdissant a ce néo colonialisme de la nakba de kheriji qui s'abat sur notre chère patrie
DHEJ
ROBOCOP vers la création du ...
a posté le 02-01-2020 à 10:36
Code de Procédure Constitutionnelles!!!

Un code pour VEHICULER la volonté du peuple, " UN PEUPLE YOURID"!!!

Mais bon M.A a bien expliqué, des CONS à la tete du gouvernement!