Le simulacre de plan A ayant évidemment échoué ,comme prévu, il passe an plan B qui est le vrais plan A avec les listes et les noms qui lui sont dictés et imposés depuis le début par ennahdha qui fait semblant de s'offusquer

C’est un Habib Jamli contrarié qui a tenu un point de presse ce soir, lundi 23 décembre 2019, pour présenter les derniers développements autour de la constitution du gouvernement. Critiquant les partis participant à la formation du gouvernement, Habib Jmali a déclaré qu’il « ne consultera plus personne désormais », étant donné que « l’on a perdu trop de temps » et que « la Tunisie ne pourra pas patienter davantage ».
Ainsi, le candidat d'Ennahdha à la primaturea ne démissionnera pas, contrairement aux rumeurs, mais il formera un gouvernement apolitique. Il explique, en effet : « je ne vais pas rester les bras croisés […] je formerai un gouvernement apolitique, totalement à l’écart de tous les partis ».
Dans son discours, Habib Jamli a précisé qu'il avait fait preuve de souplesse et fait des concessions afin d'accélérer ce processus malgré l'attachement de certains partis politiques à leurs conditions pour prendre part au gouvernement sauf que ses efforts n'ont pas abouti.
Jamli s'est dit surpris quant à la position des partis concernés par les négociations à savoir Attayar, Echaâb et Tahya Tounes qui ont décidé de ne pas prendre part au prochain gouvernement jugeant que cette position a empiré la situation politique. Il s'est, également, montré étonné de leurs conditions notamment celle de s'attribuer la majorité des ministères, s'interrogeant sur l'utilité d'un chef de gouvernement indépendant si ces départements seront politisés.
« Ainsi et face à un paysage politique délicat, un Parlement qui souffre de tiraillements sans précédent et même des divergences intrinsèques au sein des différents partis politiques », Habib Jamli s'est dit convaincu que cette situation ne peut plus durer et qu'il est temps de mettre en place un gouvernement apolitique de compétences nationales qui sera constitué d'indépendants intègres, expérimentés et qui n'ont aucun lien partisan.
Habib Jamli a réitéré, par ailleurs, qu'il ne servait les intérêts d'aucun parti politique y compris celui qui l'a proposé à la présidence du gouvernement soulignant que le président d'Ennahdha, Rached Ghannouchi a accepté cette position « en connaissance de cause ».
Pour ce qui du programme économique et des mécanismes de gouvernance, les grandes lignes ont été établies et ces programmes sont en train d'être finalisés en vue de garantir l'efficience du gouvernement, précise le candidat à la Primature.
B.L

Commentaires (32)
CommenterLes Ordres
Le simulacre de plan A ayant évidemment échoué ,comme prévu, il passe an plan B qui est le vrais plan A avec les listes et les noms qui lui sont dictés et imposés depuis le début par ennahdha qui fait semblant de s'offusquer
Merci et Bravo M. Habib Jemli !
'? votre place, et cela s'applique à tous ceux qui ont un minimum d'honneur et de cerveau, j'aurais agi exactement de la même manière.
Je dirais que c'est même la bonne façon de procéder, dans cette situation de merde, pour notre cher pays.
Il est même difficile d´ imaginer que la majorité de nos citoyens pensent autrement!
Qui vivra verra!
Pauvre type !
DOCTEUR MABUSE...
Mais franchement pour qui se prend-il, pour un guérisseur.....ce Monsieur c'est bien la voie de son maître R.G. il ne fera rien sans l'aval de son cheikh, alors il ne faut pas trop esperer quelques choses de bon de sa part.
A K.S de prendre une décision, la seule et unique, c'est de dissoudre cette assemblée qui ne ressemble à rien...
man antom
Vide le pauvre !
le plan est déjà près avant même sa nomination par Enaahdha qui a placé ce pauvre comme pion sans plus, Pauvre C va
Et surtout ne vous consultez pas vous même.
Tous nos gouvernants sont à-politiques et c'es tant mieux
Le Président du Gouvernement n'aura de parti .
Les ministres n'auront pas de parti .
Tant mieux.
Les tunisiens veulent cette configuration.