
Alors qu’on attendait que le chef du gouvernement désigné par Ennhahda, Habib Jamli, révèle son équipe gouvernementale lors de la conférence de presse annoncée à la dernière minute ce mercredi 1er janvier 2020, il n’en fût rien.
Le chef du gouvernement a juste annoncé qu’il a soumis les noms au président de la République, Kaïs Saïed et que ce dernier, comme l’exige la constitution, adressera une correspondance au président du parlement, Rached Ghannouchi pour fixer la date de la plénière de vote de confiance du gouvernement.
Hormis la déception des Tunisiens et des journalistes, nombreux à avoir été mobilisés un jour férié, à avoir attendu près de trois heures Habib Jamli pour pas grand-chose, les choses semblaient avoir quand même avancé.
Les services de communication de la présidence de la République ont publié un communiqué très vite après la rencontre entre Jamli et Saïed pour confirmer les propos du chef du gouvernement cités plus haut. Mais… après la conférence de presse, le discours était tout autre…
La présidence de la République a partagé un second communiqué où la phrase « Jamli a soumis la composition de son gouvernement au chef de l’Etat » a été étonnamment remplacée par « la réunion a porté sur les derniers développements dans le processus de formation du nouveau gouvernement ». Plus étrange encore, alors qu’on parlait de plénière pour le vote du gouvernement, là on dit que « la conférence de presse qui a suivi la réunion devait être consacrée à la présentation de la composition du nouveau gouvernement, mais il a été décidé de poursuivre les consultations » et que « la formation du gouvernement soit annoncée dès que possible ».
Quand on a posé la question au chef du gouvernement sur un éventuel désaccord avec le chef de l’Etat sur un ou plusieurs noms de la liste, il semblait gêné mais avait bien répondu que Kaïs Saïed allait respecter les procédures telles qu’énoncées dans la constitution.
M.B.Z

Inutile, donc, de tenter de se cacher derrière son petit doigt : nous avons basculé dans le monde redoutable de l'impéritie universelle, et de l'improvisation quasi-criminelle !
Bonne année!
Je crois que Saied discute ces noms afin d'éviter à Jemli d'être qualifié de menteur et à son gouvernement de non crédible .
Bonne année a l'autre,quand même.
Et bonne année aux hommes et femmes de bonnes volontés.
Bajbouj sois béni ,tu es irremplaçable .
Dans quel autre pays imagine t-on une telle série de rebondissements, un tel roman? Aucun! Vraiment aucun!
Depuis des mois, des années, chaque jour apporte son nouvel épisode, plus incroyable que les précédents. Suspense, on ne s'ennuie jamais, vraiment j'adore!
Le plus drôle, c'est qu'on retrouve cette âme tunisienne chez tous les tunisiens. Les histoires de famille de ma femme sont comme le feuilleton de votre vie civile, chaque jour apporte un nouveau problème, une nouvelle crise. Je vis cela depuis 10 ans... J'ai perdu l'habitude de lui dire "laisse tomber, ne te rends pas malade", elle ne peut pas, c'est dans son âme tunisienne.
Je commence seulement à comprendre cette âme tunisienne, vous vous nourissez de crises et de problèmes, c'est votre souffle vital!
La France est morne à mourir à côté de la Tunisie, rien n'y a changé depuis un an et demi...tout les week ends on brule des autos, des dizaines de milliers de flics dont dehors, ce n'est qu'une inlassable répétition.
L'Allemagne? C'est encore pire, il ne s'y passe jamais rien.
L'Angleterre, peut être...
'?manant de la Présidence de la République
Oh combien contradictoire !!!
Un test psychologique s'impose à ROBOCOP et son cabinet !
Il est clair que HJ ne fait pas le poids devant KS, ou que celui-ci a d'autres idées en tête. Le futur nous le dira! Ce qui est certain est que le chemin sera bien long pour nous autres pauvres citoyens.