
Le candidat à la primature, Habib Jamli n’a pas manqué de remercier, ce mercredi 1er janvier 2020, le mouvement Ennahdha qui l’a « soutenu tout au long du processus de la formation du gouvernement ». Il a ainsi tenu à saluer son chef, Rached Ghannouchi et les qualités du parti islamiste le qualifiant de « grand parti démocrate ».
Lors de la conférence de presse tant attendue pour l’annonce de la composition gouvernementale, Habib Jamli s’est abstenu de dévoiler son équipe. Depuis sa désignation, il n’a cessé de clamer qu’il est maître de ses décisions, sauf que les événements ont démontré le contraire. Le chef du gouvernement désigné semble ne pas contrôler la situation. Les pieds et les poings liés, il n’a même pas la latitude d’annoncer lui-même la composition de son équipe.
Habib Jamli s’est toutefois aventuré à donner quelques détails. Son gouvernement devra ainsi être composé à 40% de femmes. A cet effet, le candidat à la primature a assuré que cela n’a pas été facile de trouver des compétences féminines, tout en signalant qu’une femme a été désignée aux Affaires étrangères. Business News avait révélé la probabilité de la nomination de Olfa Hamdi à la tête du département.
Par ailleurs, Habib Jamli a indiqué que la moyenne d'âge des ministres est de 50 ans, précisant que le plus âgé des membres a 69 ans et que le plus jeune a 31 ans.
S.H

La seule certitude dans tout ça c'est qu'il y aura beaucoup d'incertude quand à l'avenir du pays. Et le premier coupable aussi bien que la première victime dans cette histoire est le peuple tunisien. You only have yourself to blame and absolutely nobody else.
Habib jimli et son maître le gourou de monplaisir Rached Gannouchi ne vous respecte pas alors la seule solution est de boycotter HABIB JIMLI et son maître le gourou
Si vous aviez bien écouté HJ et non pas vos propres désirs de voir Olfa H. "à la tête du département", vous sauriez déjà que HJ avait bien précisé : "attention, j'ai dit -aux affaires étrangères-", ce qui ne veut pas dire "à la tête" du ministère !
CQFD !
Maxula.
Après son discours, il permet une période de questions.
-Alors, qui a une question ? demande Ghannouchi.
Un garçon lève la main.
-Oui, quel est ton nom ?
-Habib, Sidi Echeikh.
-Quelle est ta question Majdi ?
-J'en ai trois Sidi Echeikh :
1. Pourquoi on dit que les Nahdhaouistes ne sont pas honnêtes ?
2. Pourquoi êtes-vous président de l'ARP alors que tout le monde sait que vous avez passé un marché avec Nabil Karoui ?
3. Qu'est devenue l'affaire Chokri Belaid ?
La cloche annonçant la récréation se met alors à sonner. Ghannouchi dit qu'il poursuivra la période de questions après la récréation.
Au retour, Ghannouchi demande :
-Où en étions-nous ? Ah oui, la période de questions. Y a t-il quelqu'un qui a une question ?
Un garçon lève sa main.
-Oui, quel est ton nom?
-Bouraoui, Sidi Echeikh.
-Quelle est ta question Bouraoui ?
En fait... j'en ai cinq Sidi Echeikh:
1. Pourquoi on dit que les Nahdhaouistes ne sont pas honnêtes ?
2. Pourquoi êtes-vous président de l'ARP alors que tout le monde sait que vous avez passé un marché avec Nabil Karoui ?
3. Qu'est devenue l'affaire Chokri Belaid ?
4. Pourquoi la cloche de la récréation a-t-elle sonné 30 minutes plus tôt qu'à l'habitude ?
5. Qu'est devenu Habib ?
La balance commerciale sera équilibrée avec le cabinet "GROS"!