alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:27
Dernières news
Les avocats de Chawki Tabib et Anouar Maarouf dénoncent leur détention arbitraire
16/09/2021 | 21:20
2 min
Les avocats de Chawki Tabib et Anouar Maarouf dénoncent leur détention arbitraire


Dans un communiqué datant d'aujourd'hui, jeudi 16 septembre 2021, William Bourdon et Vincent Brengarth, avocats du bâtonnier Chawki Tabib et de l'ancien ministre Anouar Maarouf affirment avoir saisi le groupe de travail sur la détention arbitraire qui siège auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (GTDA) aux fins qu’il soit considéré que le placement en résidence surveillée de leurs clients constitue une détention arbitraire. 

 

Il sera rappelé que c’est vainement, pour l’instant, que Messieurs Chawki Tabib et Mohamed Anouar Maarouf ont saisi les juridictions locales pour obtenir la censure de cette décision. L’accaparement de tous les pouvoirs par le président de la République tunisien ne laissait guère de doute sur l’issue de cette procédure, souligne le communiqué.


On y lit par ailleurs que Chawki Tabib et Mohamed Anouar Maarouf subissent le même sort qu’une centaine d’avocats, magistrats, hommes d’affaires, etc. qui, pour certains, dans le silence de la communauté internationale, ont été placés en résidence surveillée ou à minima sont interdits de quitter le territoire tunisien en dépit des protestations de nombreuses organisations professionnelles et organisations de défense des droits de l’homme.

Cette situation ne cesse de s’aggraver. Les avocats attendent du GTDA qu’il adresse un message fort aux autorités tunisiennes pour que cessent ces détentions arbitraires. Les avocats précisent que le GTDA sera saisi dans les prochaines semaines d’autres requêtes émanant de la communauté de juristes tunisiens.


Il est à rappeler que Chawki Tabib, ancien président de l’Inlucc (Instance nationale de lutte contre la corruption) a été assigné à résidence depuis le 20 août 2021. L'ancien ministre des Télécommunications Anouar Maarouf l'est, quant à lui, depuis le 5 août 2021.

 

 

D'après communiqué

16/09/2021 | 21:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Linoucha
Dites moi
a posté le 17-09-2021 à 11:02
Mais ces avocats suisses sont 'ils bénévoles ou aux frais de la princesse va t on savoir
mtz
dollars ?
a posté le 17-09-2021 à 10:37
Des avocats étrangers payés avec des dollars comment ça se fait ?
Mohamed
Rien à gratter
a posté le 17-09-2021 à 10:26
Les avocats sont dans leurs rôles , on est bien d'accord
Mais le journaliste et BN doivent faire un effort pour savoir pourquoi ces messieurs sont en residence surveillée. Il me semble correct qu'un journaliste essaye d'informer, d'élucider toute ambuguité et apporter les élements pour dissiper le doute .Un article doit repondre à une question et ma question est la suivante " Pourquoi ces messieurs sont assignés à résidence ?
Vous ne devez pas être les seuls à faire semblant realiser un travail.Si vous avez rien à dire la dessus , parlez d'autre chose ; La méteo par exemple
Djikistra
On s'en tapent
a posté le 17-09-2021 à 05:41
Vous pouvez aller vous plaindre où vous voulez, vous resterez en résidence surveillée jusqu'au jugement...
Houcine
Les avocats solidaires.
a posté le 16-09-2021 à 23:28
On peut s'étonner que ces messieurs, avocats d'autre avocat et d'un ex-ministre, excusez du peu ! n'aient pas eu la sensibilité agacée par tant de manquements et atteintes aux libertés.
Qu'ils n'aient pas même une pensée pour cette justice défunte en ce pays.
Qu'ils fassent leur ouvrage, on le comprend.
Mais, en appeler à l'ONU en prenant position quant au contexte politique local, c'est au moins une grossière ingérence.
On ne voit pas ce qui peut légitimer des avocats à dire "le vrai" sur une situation politique qui aurait mérité de les alerter bien avant le 25/7, et fort à propos.
Par ailleurs, contextualiser, certes, mais globaliser jusqu'à juger de ce qui est licite politiquement chez nous est une faute contre l'esprit de leur profession.
'? moins qu'ils soient des po'ituqyes déguisés en avocats. Et alors, cela risque de desservir leurs clients, et ternir l'image de ceux-ci au motif qu'ils politisent en globalisant lorsqu'ils semblent seulement plaider leur cause.
Contorsionnistes ?
Zba
Ali baba
a posté le 16-09-2021 à 21:55
Ali baba et l'homme des besognes de ghanouchi doivent être enterrés dans un puits suffisamment profonds de sorte que BN n'en parle plus jamais