
L'ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi a publié, à la date du 24 juillet 2022, une photo montrant son doigt couvert de la fameuse encre bleue devant l'un des centres de vote se trouvant à l'étranger. Il y a ajouté le texte suivant : « Demain, la Tunisie sera meilleure ».
Cette publication a suscité plusieurs réactions et a fait l'objet d'une nouvelle polémique. René Trabelsi s'est retrouvé face à un flux incessant d'insultes et d'accusations.
Une partie des internautes a exprimé son étonnement quant à la participation de René Trabelsi au référendum. Certains ont supposé que l'ancien ministre incitait les citoyens à voter en faveur du projet de la nouvelle constitution puisqu'il emprunte le slogan de la campagne du "oui". Ils ont critiqué cette attitude en rappelant que ce projet de nouvelle constitution portait atteinte aux droits des minorités et consacrait les objectifs de l'Islam.
D'autres internautes ont estimé que René Trabelsi cherchait à s'attirer les grâces du président de la République, Kaïs Saïed. Certains l'ont même traité de traître et ont affirmé que l'ancien ministre avait tourné le dos à ses principes.
René Trabelsi a riposté en écrivant un commentaire dans lequel il rappelle qu'il avait seulement exercé son droit sans révéler l'objet de son vote. Il a expliqué qu'il n'avait pas à appeler en faveur ou contre le projet de la nouvelle constitution et a affirmé que personne ne pouvait connaitre son amour pour la Tunisie. Il a expliqué qu'une Tunisie meilleure nécessitait une union et non pas des discours d'incitation et de haine.
S.G

Qui es tu toi pour juger qui et quoi....et qui et Tunisien juif, chrétien, arabe ou musulman....
Tu n'es ni le bon dieu ni rien qu'un simple manipulateur d'idées qui sont contraires aux tiens.
Garde ta philosophie à deux balles pour toi même et épargne nous de tes pensées obscurs.
C'est mon dernier commentaire sur ta personne à double face...
Vous salissez les colonnes de ce media par vos propos dégoûtants qui dévoilent un niveau très bas.
Heureusement que tous les commentaires ont salué l'attitude de ce Monsieur.
Auriez vous fait comme lui dans des circonstances semblables? Je doute fort. Honte à vous.
Quand á mr Trabelsi, il a raison la Tunisie a fait un pas important vers le pluralisme et la démocratie .
Lrs non musulmans à l'époque étaient appelés les "DHIMMI"Ils profitaient de la protection et la liberté de pratiquer leur religion mais obligés de payer une sorte d'impôt appelé "JEZYA"
Mais depuis beaucoup d'eau a coulé et les sources ont tari.
Il faut que tu arrêtes avec cette communication qui risque de te faire du tord.Dommage,tu es entrain de te discréditer auprès des professionnels du tourisme qui sont la majorité apolitique et qui n'ont pas besoin de connaître ton avis concernant ce vote.
Il suffit de voir le nom de n'importe quelle ville de Tunisie sur le pseudo de ces crapules, pour bien comprendre qu'ils ne sont pas de vrais Tunisiens.
Qui a jamais vu un vrai Tunisien s'identifier par sa ville?
Les ruses talmudiques qui veulent bêtifier l'intelligence tunisienne.
DOUILLIOU !!!
Les juifs tunisiens sont aussi tunisiens que toi
Les traiter de traitres est une facon de jeter l opprobre et une radicalite malsaine
Qu'un ancien Ministre vote pour ce référendum pour une nouvelle constitution ou tout autres sujets où est le probleme dans cette affaire.
Encore une fois BN trouve le moyen de faire des annonces qui n'ont pas de sens.
Au passage nous saluons R.Trabelsi d'avoir rempli son devoir de bon citoyen.
Il y a que des prétends islamiste qui sont des traître Bonne continuation Monsieur René
Depuis qu'il n'est plus ministre, c'est un citoyen lambda alors arrêtez de nous intoxiquer avec des analyses sans fondements et des accusations nulles et non avenues.
René Trabelsi a bien plus travaillé pour la Tunisie qu'un certain nombre de petites gens qui se prenaient pour des incontournables (la liste est longue).
je m'en fous qu'il soit juif ou musulman!
C'est ennahdha qui l'a proposé comme ministre!
Il a gouverné avec il a promi des miracles au tourisme tunisien! Avez vous remarquer quelque chose de miracle?
Cette communauté essaie juste de survivre et d'éviter le mal dont est capable un malade mental comme Saïed. Si vous voulez avoir quelque chose d'un chien dites lui "ya Sidi" comme disent les égyptiens. Mokrahon akhak René la batal.
Bon courage aux juifs tunisiens.
Il faut revenir à ses demandes rusées d'apporter des touristes de France, à condition que l'Etat tunisien lui paie toutes les places vacantes dans l'avion. Sans pour autant que je ne veuille remuer le couteau dans la plaie de ce mauvais choix de Youssef Chahed. Lorsque ce «Bravo Réré» nous annonça neuf millions de touristes, avec pas moins de huit cent mille émigrés tunisiens venus faire leurs vacances en Tunisie, de janvier au mois de mars de la période où il fût ministre du Tourisme. Un mensonge plus flagrant que les nombres donnés par Taoufik Bouasskar autour du référendum illégal d'aujourd'hui. Et sa machine de comptage des passages journaliers de nos frères les Algériens autour de nos frontières communes, qu'il a transformés en des touristes à son compte. C'est la faute Youssef Chahed, qui ne trouve aucune honte de se faire appeler «Josef», jusqu'à ce qu'il a oublié ses racines.
Ces faux-jetons nous bluffent toujours leur même disque rouillé, qu'ils sont plus tunisiens que quiconque d'autre. Mais cette fois-ci, ce comique fait usage de leur mensonge ancestral, ayant appuyé sur le nombre infini de ses ancêtres autour de la tombe de la Ghariba de Jerba. Une nouvelle version, par laquelle ils prétendent nous avoir précédés en Tunisie. Ils ont oublié qu'il n'y avait ni hôtels, ni bacs, ni routes, ni même beaucoup d'habitants et surtout pas de juifs pour y faire du commerce sur l'île Jerba. Ils oublient que le mot Ghriba signifie «étrangère» en arabe. Une étrangère sans famille, que les Tunisiens ont enterrée chez eux. Ni plus, ni moins. Ce sont les colonisateurs français qui en ont fait de cette modeste tombe, un repère d'espionnage pour leurs crimes colonialistes sur l'île Jerba.
Je m'arrête là, sans pour autant que je ne me retire d'un probable débat objectif et preuves à l'appui en ce sens. Avec le bluff, personne ne va loin.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. A bas le régime présidentiel et ses acolytes.
et "Joseph" à propos de Chahed çà te choque ? mais c'est ce prénom talmudique qui a donné Youssef en arabe non?
y compris dans notre "liturgie" musulmane?....voilà qu'à cause de toi je vais me mettre à douter ..;qui suis-je qu'y puis-je...? Chater m'a tuer....pour la énième fois! .
plus tn que lui, tu meurs !!! pwahahahah ....
Ces chiens qui aboient, haineux, aux esprits colmatés.
Il est autant citoyen tunisien que chacun de nous et par ces actes il a toujours prouve qu'il est bien plus tunisien qu'un bon nombre de tunisiens qui n'ont de tunisien que le fait d'etre nes sur ce sol....
Il a le droit de voter comme bon lui semble et surtout il n'a de compte a rendre a personne et n'a rien a prouver a qui que ce soit....
M Trabelsi vous agacent attendez la suite, fuyez en Palestine et fermez la.
Il a le droit et la liberte de s exprimer c est son droit non
Domage ou va la Tunisie
Et vous savez quoi,la clause dans ce Destour interdisant à un Tunisien de présenter sa candidature s'il est non-musulman,eh bien vous savez quoi ,une exception devrait être faite à son égard!
Le résultat des courses dans l'ordre: Israëlien et et loin derrière il y a photo entre français pour la sécurité physique financière et tunisien pour le fond et le souvenir.
Pourquoi s'attaquer à quelqu'un qui a contribué à son pays. Le boulot de Ministre lui a offert 10% de son revenu de directeur dans son entreprise. Quel sacrifice avez-vous fait pour la Tunisie.
Juif n'est pas synonyme de sioniste !
Sioniste n'est pas synonyme de juif !
Lorsque vous aurez un jour pu comprendre cette différence.... Nous aurons un niveau un peu plus élevé de commentaires !
René Trabelsi est avant tout : Tunisien
Traitez le comme tel....
Sinon fermez vos clapets à m***e.....
Il est mon compatriote.
L'insulter, ou lui attribuer des intentions sans preuve relève de cette haine de l'autre dont on nous abreuve au quotidien.
Monsieur, je vous exprime mon soutien et, avec vous, dénonce les séparatistes, les haineux.
le oui va passer et la Tunisie sera meilleure
T'as donné quoi pour la Tunisie? Apart être devant les caméras au ghriba une fois par an! Et la ghriba va pas fermer sans toi!
Il doit arrêter de parler au nom de la Tunisie!
Quant à son vote il nous prend pour des stupide ? Il utilise le slogan de oui puis vient pleurnicher qu'il n'a dit ni oui ni non!
En plus il change de veste à chaque changement de pouvoir! C'est un pire opportuniste!
Ceux dont les c'?urs sont habités par la hargne et la haine sont incapables d'imaginer l'amour pour la patrie qu'évoque René Trabelsi.


